Ceux qui sauront

Description ajoutée par Aude 2010-06-24T00:35:00+02:00

Et si la Révolution française n'avait pas eu lieu ? Voici le portrait d'une France qui ne fut jamais, où une minorité d'aristocrates continue, aujourd'hui, d'asservir les masses populaires, notamment en interdisant l'instruction.

Jean, fils d'ouvrier, en fait la dure expérience lorsqu'une descente de police met un terme brutal aux cours qu'il suit clandestinement. Incarcéré, puis libéré par la Résistance, il devient un hors-la-loi.

Clara, elle, est née du bon côté de la barrière. Pourtant, la vie dorée qu'on lui impose et les inégalités dont souffre son pays la révoltent.

Deux personnages, un destin commun : changer le monde...

Extrait ajouté par x-Key 2011-06-30T17:44:45+02:00

Croire au destin, c'est renoncer à sa liberté d'être humain.

livre super bien écrit qui nous fait voir que sans la révolte, nous ne serions rien. que serions nous devenus si les révolutions n'avaient pas eut lieu. vraiment a lire

Et si la Révolution Française n'avait pas eu lieu ? L'histoire est simple, elle montre qu'en 2010 mais sous le système d'Ancien Régime, l'humanité fonctionnerait tout à fait sous forme de castes. Le prolétariat n'aurait aucun accès à l'éducation et ne pourrait donc jamais se sortir de sa condition et d'évoluer vers d'autres states de la société et n'ont accès à aucun des avantages apportés par les progrès techniques et scientifiques que nous connaissons actuellement. C'est pour ça que les écoles clandestines ont vu le jour. Jean, un jeune homme y suit les cours sous les conseils de sa mère. Lorsque les autorités font irruption dans la classe, il se sacrifie pour sauver les autres élèves. Il deviendra ensuite un hors-la-loi et fera la connaissance de Clara, pourtant d'un monde complètement différent du sien.

Un roman à lire absolument pour comprendre l'importance qu'a eu cette Révolution, l'importance de l'éducation et de l'égalité pour tous.

Commentaire ajouté par StephanePiers 2021-05-04T15:20:51+02:00

Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une trilogie à la base, le problème du coup... c'est qu'il me tarde d'avoir la suite maintenant !!! Une très belle surprise ! Je ne connaissais pas cet auteur mais j'ai beaucoup apprécié son style d'écriture, la lecture était fluide et sans difficulté. Le roman est addictif et les héros attachants et intéressants. On passe du point de vue de l'un et de l'autre tout au long du récit et on se laisse porter par les évènements et les retournements de situation. Le final est très plaisant, laissant suggérer une suite qui s'annonce des plus prometteuses !

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-03-03T13:23:15+01:00

Une belle uchronie !

Après la IIIe république, une seconde restauration a eu lieu avec l'avènement des Orléans.

Une minorité d'aristocrates asservissent les masses populaires (les cous noirs) en interdisant l'instruction, malgré plusieurs insurrections (1905-1955-1982);

Deux adolescents, Jean, devenu hors la loi et Clara, issue d'une famille d'aristocrates se retrouvent sur la grande marche sur Versailles en 2008...

Une belle histoire servie par un style facile.

Dommage que l'on n'assiste pas à la victoire des républicains ! A lire dans les livres suivants.

Commentaire ajouté par Lea-Lorelei 2021-02-16T15:20:34+01:00

Pas du tout mon genre de prédilection, mais un super roman.

Les personnages sont attachants et l'histoire entraînante.

Pressée d'acheter la suite et de suivre Jean et Carla dans leurs aventures.

Commentaire ajouté par Adnap 2020-11-20T17:55:33+01:00

J'ai du lire ce livre au cours de mes années de collège, je dois bien avoué qu'a cette époque j'étais passée à côté de cette histoire. J'ai donc décidé il y a peu de le relire et je dois avoué que j'ai adoré !

J'ai adoré l'idée que la révolution n'est jamais eu lieu. L'écriture est fluide et m'a permise de bien accroché.

J'ai le tome 2 dans ma PAL, qu'un jour je l'espèce je lirais...

Commentaire ajouté par Xaphora 2020-10-31T01:16:59+01:00

Un excellent livre qui donne matière à nos réflexions

Commentaire ajouté par vickyte 2020-05-26T15:27:44+02:00

Initialement je n'aimais pas du tout la lecture, et je ne lisais jamais les livres que les profs nous faisaient lire au collège. Mais une année pour qu'elle raison je ne sais pas mais j'ai lu ce livre qui était demandé pour les cours et j'ai adoré et c'est grâce à ce livre que j'ai commencé à aimer à lire.

Commentaire ajouté par serjyo 2020-03-31T09:25:59+02:00

Même si ce roman convient mieux à de jeunes lecteurs, je l'ai trouvé particulièrement passionnant dans sa vision d'un monde qui aurait pu (ou pourrait) devenir le nôtre.

Un très bon moment de lecture. Les écrits de Pierre Bordage sont très agréables à lire. Je vais lire la suite.

Commentaire ajouté par choupy78 2020-03-16T13:58:48+01:00

Un très bon livre malgré quelques longueurs au début. L'histoire est originale et intéressante, elle montre bien l'importance de l'éducation pour tous et son influence sur les avancées technologiques. Elle nous montre également la nécessité de se battre pour l'égalité, la justice et tout ce en quoi l'on croit.

Commentaire ajouté par Acharat 2019-05-04T08:59:27+02:00

Une uchronie qui m'a mis dans un premier temps mal à l'aise, le temps de me mettre dans une histoire de l'histoire bien particulier.

Les héros, adolescents mais rapidement adulte, sont attachants et on les accompagne avec compassion, mais aussi admiration.

Commentaire ajouté par DH180 2018-11-28T15:56:52+01:00

Un super livre que j'ai particulièrement aimé grâce à son histoire très original.

l'écriture est fluide et entraînant; les personnages intéressants et il y a un léger suspens qui vous tiendra en haleine durant une bonne grosse partie du livre.

malgré une fin un peu prévisible, c'est un très bon livre qui plaira à tous !!

Ceux qui sauront

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

EloEye le place en liste or
2021-02-18T23:08:17+01:00
Pitouf l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-30T21:04:29+01:00
Gepcama l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-14T16:59:16+01:00
Xaphora l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-31T01:16:22+01:00
Mari0nw l'ajoute dans sa biblio or