Ceux qui sauront

Description ajoutée par Aude 2010-06-24T00:35:00+02:00

Et si la Révolution française n'avait pas eu lieu ? Voici le portrait d'une France qui ne fut jamais, où une minorité d'aristocrates continue, aujourd'hui, d'asservir les masses populaires, notamment en interdisant l'instruction.

Jean, fils d'ouvrier, en fait la dure expérience lorsqu'une descente de police met un terme brutal aux cours qu'il suit clandestinement. Incarcéré, puis libéré par la Résistance, il devient un hors-la-loi.

Clara, elle, est née du bon côté de la barrière. Pourtant, la vie dorée qu'on lui impose et les inégalités dont souffre son pays la révoltent.

Deux personnages, un destin commun : changer le monde...

Extrait ajouté par x-Key 2011-06-30T17:44:45+02:00

Croire au destin, c'est renoncer à sa liberté d'être humain.

livre super bien écrit qui nous fait voir que sans la révolte, nous ne serions rien. que serions nous devenus si les révolutions n'avaient pas eut lieu. vraiment a lire

Et si la Révolution Française n'avait pas eu lieu ? L'histoire est simple, elle montre qu'en 2010 mais sous le système d'Ancien Régime, l'humanité fonctionnerait tout à fait sous forme de castes. Le prolétariat n'aurait aucun accès à l'éducation et ne pourrait donc jamais se sortir de sa condition et d'évoluer vers d'autres states de la société et n'ont accès à aucun des avantages apportés par les progrès techniques et scientifiques que nous connaissons actuellement. C'est pour ça que les écoles clandestines ont vu le jour. Jean, un jeune homme y suit les cours sous les conseils de sa mère. Lorsque les autorités font irruption dans la classe, il se sacrifie pour sauver les autres élèves. Il deviendra ensuite un hors-la-loi et fera la connaissance de Clara, pourtant d'un monde complètement différent du sien.

Un roman à lire absolument pour comprendre l'importance qu'a eu cette Révolution, l'importance de l'éducation et de l'égalité pour tous.

Commentaire ajouté par Cali80 2024-03-04T17:00:29+01:00

C'est la 1ère fois que je lis une uchronie. J'ai bien aimé le concept.

Le résumé est incorrect.

La révolution a bien eu lieu, le peuple a été massacré.

Les adolescents Clara et Jean sont attachants.

Il y a des passages un peu longs, et on se demande où l'auteur veut arriver.

Ce qui m'a dérangée, c'est la situation absolument non crédible et plaquée en chute. Spoiler(cliquez pour révéler)Dans une foule de milliers de personnes, les adolescents se retrouvent par miracle rien qu'en murmurant respectivement leur prénom !

C'est une trilogie, mais je ne suis pas du tout tentée par les tomes suivants. Les commentaires des lecteurs ne m'y incitent pas.

Commentaire ajouté par ninzaaa 2024-02-23T23:44:13+01:00

J'ai été transporté dans un autre univers avec des personnages inoubliables.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-07-16T11:18:43+02:00

Une uchronie comme je les aime. Les uchronies ne sont pas légions dans la littérature et quand il y en a, il faut trouver celles qui sont géniales.

Celle-ci qui est écrite pour les ados est très bonne. L'idée que la France ait connu une seconde restauration, que la quasi totalité du monde ne connaisse la démocratie ou la république que de nom et en a peur est tout simplement fascinant.

Dans ce roman, nous suivons d'un côté Jean, petit homme du peuple, qui apprend petit à petit du savoir interdit (écriture, lecture, mathématiques, connaissance générale). Et de l'autre Clara, jeune privilégié venant d'une famille de la haute bourgeoisie qui parvient à la noblesse de robe. Cette dernière par un hasard malencontreux ou non, découvre avec stupeur le vrai monde, celui dans lequel elle vit et là, tout va changer.

Commentaire ajouté par Thefrencharman 2023-06-19T17:01:55+02:00

J'ai trouvé que ce roman démontrait parfaitement bien les conséquences directes et indirectes de la pauvreté.

J'oubliais très souvent que le roman se passe à une époque contemporaine au vu du fonctionnement de la société. Cela m'a un peu déstabilisait mais ça montre le talent de l'auteur. D'ailleurs l'écriture est très très fluide. J'ai lu ce roman extrêmement vite.

Commentaire ajouté par GRIDT 2023-04-28T09:22:07+02:00

Je ne sais pas trop pour dans ce premier tome, on a découvert les personnages, leur motivation et l'univers que les entoure. On a envie de découvrir la suite. Mais la réelle aventure n'a pas encore commencé. Du moins je l'espère.

Sinon je serais très très déçu des prochains volumes

Commentaire ajouté par Daphhh 2023-03-04T09:04:18+01:00

Très bon livre. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, je n’ai pas beaucoup aimé la première partie du livre mais a partir des pages 150 l’histoire devenait très prenante et très intéressante ! Très belle découverte, c’est un livre différent de ce que je suis habitué à lire mais je suis très contente de l’avoir apprécié (j’ai lu ce livre dans le cadre du programme de français, au collège) !

Commentaire ajouté par Emilirp 2022-06-26T12:10:08+02:00

Uchronie sympathique à lire.

J'ai bien apprécié les personnages.

On est dans une France du milieu du XXe siècle plongée dans un contexte de monarchie absolue.

La question de l'éducation est intéressante.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T20:33:54+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par Nanarchie 2021-11-29T18:47:42+01:00

Ce livres est une uchronie. C'est-à-dire qu'il raconte un passé différent, et donc un présent, de celui que l'on connait en se basant sur le fait que qu'un ou plusieurs événements n'ont pas eu lieu ou ne se sont pas terminés de la même façon.

Ici nous suivons le quotidient de deux jeune adultes dont la vie se croise à plusieurs reprises.

J'ai trouvé ce livre passionnant et j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-07-19T19:41:30+02:00

Quel excellent bouquin, je suis vraiment très fan des uchronies et je crois que je viens d’en trouver le maître !

Dans ce livre on se baladera dans un Paris alternatif où les riches ont accès à tout, sont éduqués alors que les pauvres vivent dans leurs misères et n’ont accès qu’à très peu de choses. Heureusement un petit groupe se bat pour une société plus juste, et c’est eux que nous suivrons dans un récit haletant, riche en rebondissements et d’espoir pour le futur.

J’ai été tout de suite transporté dans l’intrigue, et je pense qu’il conviendra aussi à un public adolescent qui cherche un récit mûr mais accessible. Le roman est plus complexe qu’il n’y paraît, en effet des problèmes politique sont bien présents dans le roman, outre la monarchie toujours en place, il y a tous les enjeux de moderne de l’accessibilité aux savoirs, les luttes de classes, il y a également l’accès à l’égalité des droits des femmes, bref une histoire très complète. J’ai aimé la façon dont c’est abordé, tout ces complexités au milieu d’un roman bien ficelé, des personnages subversifs et attachants, tous dotés d’une personnalité et une intelligence qui leur est propre.

Pour moi c’est un gros coup de cœur, j’ai hâte d’en découvrir plus de cet auteur qui s’inscrit déjà dans mes auteurs favoris.

Ceux qui sauront

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Ellia le place en liste or
2024-04-15T16:37:39+02:00
Cali80 le place en liste or