Ceux qui sauront

Description ajoutée par Aude 2010-06-24T00:35:00+02:00

Et si la Révolution française n'avait pas eu lieu ? Voici le portrait d'une France qui ne fut jamais, où une minorité d'aristocrates continue, aujourd'hui, d'asservir les masses populaires, notamment en interdisant l'instruction.

Jean, fils d'ouvrier, en fait la dure expérience lorsqu'une descente de police met un terme brutal aux cours qu'il suit clandestinement. Incarcéré, puis libéré par la Résistance, il devient un hors-la-loi.

Clara, elle, est née du bon côté de la barrière. Pourtant, la vie dorée qu'on lui impose et les inégalités dont souffre son pays la révoltent.

Deux personnages, un destin commun : changer le monde...

Extrait ajouté par x-Key 2011-06-30T17:44:45+02:00

Croire au destin, c'est renoncer à sa liberté d'être humain.

Et si la Révolution Française n'avait pas eu lieu ? L'histoire est simple, elle montre qu'en 2010 mais sous le système d'Ancien Régime, l'humanité fonctionnerait tout à fait sous forme de castes. Le prolétariat n'aurait aucun accès à l'éducation et ne pourrait donc jamais se sortir de sa condition et d'évoluer vers d'autres states de la société et n'ont accès à aucun des avantages apportés par les progrès techniques et scientifiques que nous connaissons actuellement. C'est pour ça que les écoles clandestines ont vu le jour. Jean, un jeune homme y suit les cours sous les conseils de sa mère. Lorsque les autorités font irruption dans la classe, il se sacrifie pour sauver les autres élèves. Il deviendra ensuite un hors-la-loi et fera la connaissance de Clara, pourtant d'un monde complètement différent du sien.

Un roman à lire absolument pour comprendre l'importance qu'a eu cette Révolution, l'importance de l'éducation et de l'égalité pour tous.

livre super bien écrit qui nous fait voir que sans la révolte, nous ne serions rien. que serions nous devenus si les révolutions n'avaient pas eut lieu. vraiment a lire

Commentaire ajouté par Acharat 2019-05-04T08:59:27+02:00

Une uchronie qui m'a mis dans un premier temps mal à l'aise, le temps de me mettre dans une histoire de l'histoire bien particulier.

Les héros, adolescents mais rapidement adulte, sont attachants et on les accompagne avec compassion, mais aussi admiration.

Commentaire ajouté par DH180 2018-11-28T15:56:52+01:00

Un super livre que j'ai particulièrement aimé grâce à son histoire très original.

l'écriture est fluide et entraînant; les personnages intéressants et il y a un léger suspens qui vous tiendra en haleine durant une bonne grosse partie du livre.

malgré une fin un peu prévisible, c'est un très bon livre qui plaira à tous !!

Commentaire ajouté par Maelle8313 2018-03-09T13:45:59+01:00

Ce premier tome etait vraiment super

Commentaire ajouté par moi_espagnole 2018-01-16T15:16:07+01:00

J'ai lus le livre il y a quelques semaines et j'ai trouvée l'histoire très intéressantes.

J'ai ressenti beaucoup de suspense je pense moyennement relire des livres dans ce style mais ça passe.

Pierre Bordage écrit vraiment bien et les personnages qu'il a crées sont tous intéressants

Pour tous ce qui aimes les histoires avec suspense je vous le conseille !!!!!!

Commentaire ajouté par Ayla96 2018-01-14T11:02:19+01:00

Ce roman nous transporte dans notre époque où la révolution de 1789 a échoué. Une époque où le savoir est réservé aux nobles et où l'enseignement à la population est passible de mort.

C'est à travers une histoire d'amour naissante entre Clara, jeune fille noble vivant à Versaille, et Jean, jeune homme du peuple voué à la pauvreté que sa basse condition ne peut que lui offrir, que nous assistons au commencement d'un nouveau soulèvement.

Voilà plus de deux siècles que la population française se bat pour l'égalité. Face à la noblesse ayant gelé le progrès, les nouvelles technologies ne sont réservées qu'à l'élite ainsi que les connaissances. Jean veut s'élever, Clara ouvre les yeux, face à ce monde prisonnier de ses traditions et esclave de la peur.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2017-11-17T12:44:19+01:00

Le résumé n'est pas vraiment exact : dans l'histoire de Pierre Bordage, la Révolution française a bien eu lieu, avec l'assassinat de la royauté et tout le bordel, mais la République qui est née de ces événements n'a pas duré, et c'est là que l'auteur a imaginé une société moderne toujours soumise à une royauté et à une oppression terrible de la classe populaire. Clara vient des hauteurs, Jean vient des égouts : pourtant ils se rencontrent et finissent par se battre pour les mêmes choses. Cette uchronie est vraiment bien imaginée, elle se lit toute seule et nous permet de visualiser une société qui pousse les inégalités à l'extrême, refuse les nouvelles technologies aux plus pauvres et surtout, interdit l'éducation à tous. Des enlèvements, des courses-poursuites, des terroristes, des classes clandestines, des traditions injustes et une petite histoire d'amour ; bref, que du bonheur.

Commentaire ajouté par kisa 2017-09-04T12:11:40+02:00

Quel serait notre monde si la Révolution Française n'avait jamais existé ? C'est ce que Pierre Bordage imagine dans ce roman. Le royaume de France existe encore, nous avons un roi pour nous gouverner, les aristocrates ont des privilèges dont notamment le droit d'appendre. Les gens du peuple, eux, ne peuvent que travailler sans espoir de sortir de leur condition un jour. Le savoir est limité à la haute sphère de la société car les gouvernants ont peur qu'il donne des idées de révolution aux pauvres.

Les personnages sont attachants, bien décrits. J'ai hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Eykma 2017-06-06T18:49:18+02:00

J'ai lu ce livre il y a quelques mois mais je me souviens avoir adoré !

Je ne connaissait pas l'uchronie mais ce roman me l'a fait connaître et je pense lire d'autres livres de ce style.

Pierre Bordage écrit vraiment bien et les personnages qu'il a sut créer sont tous intéressants et attachants.

Je conseil cette lecture sans hésitations

Commentaire ajouté par Ecchymause 2017-02-26T20:04:49+01:00

Ce qui est drôle dans ma famille, c'est que je suis LA littéraire et que c'est ma sœur, pour qui les livres ne sont que des bouts de papier colorés, qui gagne des bouquins gratuits. HAAAA ! Heureusement qu'elle me les donne volontiers.

Tout ça pour dire, que "Ceux qui sauront" est un livre que j'ai apprécié dans son ensemble.

J'ai trouvé le début et le démarrage un peu long. Mais une fois les balles tirées, je me suis facilement laissée happer par l'histoire de Jean et Clara. Qui sont des personnages très attachants.

J'ai toujours eu un faible pour les amours interdits. Alors certes, le concept à rien de très nouveau : deux mondes séparés, deux éducation différentes et un amour qui unit deux personnes envers et contre tout. Oui, c'est du déjà vu. Mais ça me plait toujours ! Surtout quand on assiste à des personnages qui évoluent autant en si peu de pages.

Sur le fond de la dystopie, ce livre a une idée très intéressante : et si la seconde guerre mondiale n'avait pas existé ? Idée que j'aime beaucoup. Mais je n'ai pas autant adhéré, ou du moins, l'idée ne m'a pas fait autant rêvé comme le résumé du livre me le promettait. Mon côté trop rationnel et trop perfectionniste sans doute.

Malgré tout, "Ceux qui sauront" reste une jolie lecture, qui je le pense, n'a pas gagné un prix pour rien et qui peut-être conseillé à tout le monde (j'entends la que la littérature jeunesse, n'est pas réservée exclusivement aux jeunes - PRÉJUGÉ)

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-02-16T15:16:11+01:00

Une histoire originale, qui sait mêler amour et guerre. C'est très attachant, mais le début est vraiment long.

Ceux qui sauront

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

-Aurel- l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-11T21:45:35+02:00