Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 672
Membres
1 224 228

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par sweetshelves 2023-10-29T18:10:31+01:00
Diamant

Avant même de découvrir cette histoire, j’étais déjà complétement charmée par l’idée qui y ait des griffons ! Ce sont des créatures que j’ai pu l’habitude de voir et cela m’intriguait énormément. Et je n’ai pas été déçue. Les griffons ne sont pas juste évoqués ou présents quelques lignes -ce dont j’avais très peur-, ils font vraiment partie intégrante de l’histoire et sont même personnifiés. Ils ont leurs propres caractères, vision des choses, manières de penser… Rendant certaines situations encore plus profondes, dramatiques ou cocasses. Ce sont de vrais personnages qui font avancer l’histoire au même titre que les humains ou leurs chevaucheurs. Et les chevaucheurs, parlons-en. Ce sont pour la plupart des êtres intrépides et voulant jouir d’une certaine liberté. Le commandant Sunie Tersola -personnage principal de ce récit- en fait partie. J’ai adoré la suivre. Son manque de discipline et sa témérité lui apportent un gros panel d’ennuis, mais elle ne manque pas de vaillance et de combativité. Elle est attachante et le lecteur peut facilement s’identifier à elle.

Concernant l’univers, le woldbuilding est remarquable. Tout un univers avec ses décors, sa géographie, ses régions, ses codes sociaux, politiques, magiques a été pensé et créé. On ressent dans la plume tout le travail de recherche et d’élaboration de l’auteur, ce qui n’est pas pour me déplaire. Alors, oui, cela rend la compréhension du roman un peu plus compliquée durant les premières pages. Il y a des noms de région que l’on ne connaît pas, des personnages que l’on ne connaît pas, etc… Mais une fois que tout est bien assimilé, cela se lit tout seul. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la plume que j’ai trouvé simple, efficace, et même un brin cinématographie -les scènes de combat ou de vols étaient un réel délice à lire !-.

Le jeu -Visual Novel- qui est proposé en plus du roman fût une pure merveille ! Comme recommandé par les développeurs, je l’ai fait en même temps que ma lecture -chapitre par chapitre- et cela a accentué mon immersion dans l’univers. Un glossaire est intégré au jeu, ce qui m’a permis de me remémorer certains points que j’avais du mal à assimiler. Cela m’a également permis de bien visualiser les personnages et de m’attacher un peu plus à certains que l’on rencontre un peu moins dans le roman. Parce que oui, on suit le même fil conducteur, mais avec des personnages différents et a des endroits différents. Certains axes narratifs finissent par s’entrecroiser et ce fut vraiment plaisant de faire le lien entre le jeu et le récit. Cela rajoute vraiment un plus et apporte encore plus de richesse à cet incroyable univers.

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander à 100% ce roman que j’ai trouvé merveilleux. J’ai très hâte de découvrir la suite ainsi que la suite du Visual Novel.

Afficher en entier
Diamant

https://bibliotheque-reveuse.blogspot.com/2023/11/ceux-qui-servent-maxime-durante-marion.html

Je tiens tout d'abord à remercier Pangar Studio pour l'envoi de ce livre que j'ai dévoré !

J'ai été complètement conquise par la plume : c'est fluide, poétique, dynamique, addictif. J'ai tout de suite accroché au style. Pour l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé captivante, l'intrigue n'avance pas beaucoup car on nous place surtout le contexte, pour autant je n'ai pas trouvé ça ennuyant, au contraire !

Les personnes sont d'ailleurs très bien construits, ils sont tous intrigants à leur manière, et pour certains difficiles à cerner, comme c'est le cas pour Faungr et Taldred.

Le dernier point qui m'a particulièrement plu dans ce roman, c'est la relation entre les griffons et leurs chevaucheurs. Une relation de confiance mutuelle, de respect mutuel aussi, absolument magnifique. Sous un certain point de vue, cela m'a un peu rappelé la relation dragon/dragonnier dans la saga Eragon, notamment par la notion de couple griffon/chevaucheur.

Le seul bémol que je verrais pour ce roman, c'est qu'il manquait une carte pour bien comprendre la position géographique de toutes les régions décrites.

Mais l'univers est riche, bien construit, et ce premier tome ne constitue à mes yeux que le pas de la porte vers l'étendue de cet univers. Je prendrais grand plaisir à poursuivre ma découverte avec les prochains tomes !

A présent, parlons du site. Déjà, il est absolument magnifique visuellement, un grand bravo aux développeurs !

Ce site vient compléter la lecture du roman d'une manière assez singulière, et qui m'a tout de suite plu quand on m'en a parlé : une histoire interactive. Vous pouvez incarner un personnage en choisissant parmi trois classes - mercenaire, géomètre ou ingénieure - et vivre l'histoire à travers les yeux de votre propre personnage.

Entre chaque chapitre (accessibles sur le site), votre personnage peut avancer dans son histoire, ce qui permet de découvrir l'intrigue sous un autre angle et de s'immerger davantage dans l'univers. Ainsi, vous pouvez alterner lecture et jeu, et c'est une idée que je trouve vraiment originale ! En plus, vos actions auront toujours des conséquences sur la suite des événements.

En plus de l'histoire, vous pouvez retrouver une encyclopédie qui se complète à mesure que vous avancez dans l'histoire, avec les personnages importants de l'histoire, les races de griffons et les lieux emblématiques. Un autre détail qui m'a plu aussi, c'est la présence du glossaire dans les chapitres en ligne, qui donnent des précisions sur certains termes propres à l'univers.

En résumé, ce roman est une très belle découverte, très immersif et complet, et qui plairait à tous les amateurs de fantasy, de griffons, mais aussi de jeux de rôle avec l'histoire interactive !

Afficher en entier
Or

J’ai été transporté par l’univers fantastique que l’auteur nous propose, ou la fantaisie règne en maître, un monde complexe, mais très riche par ces descriptions, j’ai clairement voyagé par-delà ces montagnes, ou je volais avec ces griffons majestueux.

Tout y est parfaitement décrit, il ne manque pas un détail, dès les premières pages, on est plongé dans ce roman, ou l’on découvre la relation des chevaucheurs et leurs griffons, du lien unique qui les lies à tout jamais. L’intrigue est captivante d’entrée de jeu, par ce mystère, un triste fléau qui a affaibli les troupes. On va découvrir plein de personnages, tous vraiment bien construit tout au long de cette enquête. On ne sera plus à qui se confier et de qui se méfier.

En plus du livre, j’ai adoré le concept du jeu vidéo qui vient compléter notre lecture, on peut y retrouver toutes les fiches des personnages, des bestiaires, des lieux et artefacts qui vont s'étoffer chaque fois un peu plus dans notre avancée du jeu, grâce à des découvertes, des dialogues ! J’ai trouvé ça trop bien.

Déjà le livre à lui tout seul, nous transporte dans ce monde, mais de pouvoir y jouer, mener l’enquête et tout en y prenant part à notre façon, c’est encore plus immersif. Très original, bien construit, aussi bourrés de détails que dans le livre, on retrouve tout ! Il faut qu'on parle des graphiques, sérieusement, ils sont magnifiques, le travail est dingue, c'est un pur régale pour les yeux !

J’ai vraiment été conquise, et je remercie sincèrement du fond du cœur les Editions Pangar pour m’avoir fait découvrir leur création, qui se révèle être un de mes coups de cœur de cette année, merci de m’avoir fait rêver et volé dans le ciel avec les Griffons et hâte de suivre la suite !

Afficher en entier
Or

Dans ce roman, nous suivons les aventures du Commandant Sunie Tersola, une chevaucheuse de Griffon, qui avec son griffon Teli a connu de nombreuses victoires. Elle commande à Norasq une unité avec laquelle elle survole la frontière afin d’intercepter les ennemis. Cependant quand une unité presque complète disparaît dans des circonstances qui lui semblent anormales, le supérieur de Sunie décide de clouer tous les chevaucheurs au sol. Sunie, bien décidée à comprendre ce qu’il se passe prend la décision avec quelques membres de sa propre unité de contrevenir à cet ordre en quittant la forteresse. Cette sortie ne se passera pas sans heurt car dehors, elle découvrira un puissant ennemi aux portes de la forteresse. Mais quel est cet ennemi ? Sunie et son unité parviendront-ils à le vaincre ? Qu’est-il réellement arrivé à l’unité disparue ?

J’ai beaucoup aimé découvrir cet univers qui est aussi riche et travaillé qu’intéressant. Il faut savoir qu’en plus du roman, Pangar Studio nous propose sur leur site internet un jeu en complément. La, vous pouvez y retrouver une encyclopédie et vivre l’histoire en rencontrant d’autres personnages. Revenons-en au roman. J’ai trouvé le fait qu’on soit ici avec des chevaucheras de griffons plutôt que des dragons original et intéressant. L’intrigue est très bien construite et les différents rebondissements nous donne toujours envie d’en savoir plus. Sunie est un peu tête brûlée et il est donc intéressant de la suivre pour découvrir les différents rouages de cet univers tels que la politique, les complots, les formations mais aussi le vol à dos de griffon et les combats. J’ai beaucoup aimé la plume et la précision dans l’écriture, rien n’est jamais laissé au hasard que ce soit au niveau créatif ou dans les descriptions des techniques de vols par exemple. Un roman vraiment impressionnant à tout niveaux et très bien agrémenté par les parties interactives du site !

Afficher en entier
Diamant

«Cela ne vous suffit donc pas d'avoir l'escadron le plus incommandable de toute la cohorte ; il fallait que vous en fassiez une unité d'alcooliques ! »

Quand on m’a parlé de ce livre, j’ai retenu griffons et visual novel. Mon cerveau n’a rien enregistré de plus.

Je me suis donc lancée, je me suis retrouvée en deux ou trois lignes, plongée dans un univers fabuleux. J’étais là, dès le prologue, à dos de griffons, à fuir l’inévitable tempête dans laquelle j’étais prisonnière, à essayer de survivre avec les membres de mon escouade ! Et puis pouf, plus rien, le calme plat, personne ne sait ce qui est vraiment arrivé, on nous interdit de voler, griffons cloitrés, chevaucheurs confinés, c’est horrible. Durant la quasi totalité du livre, nous suivons Sunie dans sa quête de vérité sur ce qui a pu arrivé à l’escadron disparu durant la tempête, Sunie, Commandant de son escadron qui ne demande qu’à retourner voler dans le ciel et je l’ai adorée ! Loin de n’être que la femme forte qu’elle montre aux autres, elle cache parfois avec peine, ses doutes, ses peurs, son amour pour les autres, la dure charge qu’elle a de diriger tout en étant sous les ordres de personnes plus ou moins agréables, le fait d’être une femme avec de grosses responsabilités. Tout ça; son esprit rebelle prêt à en découdre, et tellement d’autres choses qui la rendent attachante et vous donne envie de hurler pour la soutenir (oui je crie toujours, pardon).

«Tersola, c'est un plaisir sans cesse renouvelé que de parcourir vos rapports incohérents. Quel cortège de barbarismes stylistiques...»

En plus d’elle, on rencontre quantité de personnages haut en couleurs et en subtilité, celui que vous penserez tout bourru a en fait un cœur tendre lorsqu’il s’agit du petit garçon qu’il a élevé par exemple, celui qui parle peu et semble timide vous sort des punchlines du démon et a toujours le mot juste, bref, les personnages sont tout en nuances.

Maintenant, venons en aux stars de ce livre, les griffons, bah ouais, je vous annonce la méga thématique, faut bien que je vous en parle ! Il existe 4 races dans cette univers, avec des caractéristiques propres mais ils sont tous bien différents, avec des caractères, des émotions et des manies qui les rend uniques. Prenez par exemple Teli, bah il a un passion pour les cailloux, genre vraiment, c’est une énorme passion il les collectionne ! Et ça, vraiment, ça les rend fabuleux et ajoute des interactions souvent ultra intéressantes ! En plus de ça, les griffons ne sont pas du tout de simple créature “outils”. Ils imposent le respect et une forme de complémentarité existe entre eux et leur chevaucheur et cette amour se ressent vraiment ! En plus de ça, ils fonctionnent en harde, avec une hiérarchie bien précise et la présence de jeunes griffons rend parfois les choses… tumultueuses, dirons nous !

« Il n'y a rien qui frétille dans votre bocal à saumure ? Il se passe quelque chose d'anormal lieutenant ! »

En plus, on ne voit pas que des chevaucheurs aguerri avec des griffons qui se tiennent sans un pli dans les plumes, ces griffons ont leur petit caractère et aiment faire des caprices ! En plus de ça, le fait qu’il y ait de jeunes griffons nous montre leur fougue et l’envie qu’ils ont de tester les limites !

L’énorme plus de ce projet est le jeu narratif à choix qui vient avec le jeu, le fait de pouvoir faire évoluer son propre personnage dans l’univers, de rencontrer les personnages, de les aider et de découvrir des anecdotes à leur sujet était vraiment génial ! Les illustrations sont magnifiques, les musiques d’ambiances nous plonge dans l’histoire et on ne veut plus en sortir ! Ce qui fabuleux avec ce jeu, c'est que vous lirez, vous lirez sans vous en rendre compte et c'est fabuleux !

Donc, pour finir, si vous voulez lire un livre sur les griffons, avec des combats vraiment biens écrits, des relations assez complexes de hiérarchies, une héroïne un poil rebelle qui bagarre bien fort, un dragon… et qu’en plus de ça, le visual novel vous tente, lancez-vous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2023-10-10T14:06:00+02:00
Bronze

Merci beaucoup aux auteurs pour ce SP.

Je n'aurais sans doute pas découvert ce roman sans ce SP.

Dans les premiers instants de ma lecture, j'ai eu un peu de mal à me familiariser avec les personnages, l'ambiance, l'univers tout entier même. Et c'est là que le concept de lier le roman à un site internet apporte un gros plus.

L'écriture est fluide, à la fois déliée et pointue. J'aime quand on arrive à m'emmener dans un véritable univers où tout est bien travaillé et rien n'est laissé de côté. À un tel point que je pouvais visualiser certains passages (j'imagine tellement bien une adaptation en série 😁).

Les personnages ont des caractères, psychologies bien développés. Je me suis prise d'affection pour Ryker.

Une fois le petit flottement du début envolé, j'ai passé un véritable bon moment.

Gros point positif, la possibilité de poursuivre le plaisir sur le site internet avec le jeu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookanacie 2023-10-16T21:08:08+02:00
Bronze

4/5.

Une intrigue remplit d’aventure.

Une intrigue politique forte avec complet et manipulation.

Avoir des griffon est vraiment un petit plus t j’ai beaucoup aimé l’aspect de respect qu’il y avait envers ces animaux.

Une histoire de courage, de reflection et de secret.

De guerre, de confiance et de famille.

L’écriture est très crue et franche ce qui amène un petit plus je trouve.

Beaucoup d’humour et de respect mais aussi beaucoup de sincérité et les personnages ne sont pas parfait et pas décrit comme tel.

L’univers du roman malgré qu’il soit en guerre est unique et tellement magique.

Des scènes décrite avec justesse sans trop en faire ni passe.

Le seul défaut pour moi est la longueur des chapitres qui m’a un peu fait perdre le fil parfois.

Cependant le roman offre une opportunité de suivre avec un jeu intenet qui peu facilité la compréhensions et surtout l’immersion au roman beaucoup plus complète !

Il m’a beaucoup aidé à comprendre des aspect et l’expérience a été juste incroyable !

Susie est un personnage très particulier. Elle est renfermée, elle est très « cru » et franche et surtout est décrite un peu comme une personne avec des soucis de colère.

J’ai beaucoup aimé la voir se débrouiller dans ce monde et voir évoluer un personnage comme cela.

La relations qu’elle a avec son griffon est tellement magique et j’ai beaucoup aimé la voir dans des situations sociale.

De plus nous faisons face à de vrai méchant manipulateur et qui ne change pas de bord au moindre petit tourment.

En claire j’ai adorée l’histoire qui fu très innovante et surtout très immersive avec le jeu internet.

Une histoire qui m’a vraiment bien intriguée et j’ai hâte de découvrir la suite !

Mon seul bémol reste la longueur des chapitre !

Afficher en entier
Diamant

Lorsque j’ai découvert cette histoire, je suis tombée sous le charme des Griffons. En effet, en plus de n’avoir pas encore lu de livre les mettant à l’honneur, j’ai vite compris qu’un véritable univers inédit avait été créé. Dès les premières lignes, même les premiers mots, nous sommes directement plongés dans l’histoire et quelle histoire. On comprend très rapidement que ce ne sera pas une histoire légère (chose que j’aime beaucoup pourtant) mais une véritable œuvre d’art mêlant la complexité à l’originalité, l’immersion à l’imagination ou encore des protagonistes forts complets à des véritables évolutions réfléchies et sensées. Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas ici que vous trouverez de la simplicité, mais bien de la qualité. Lorsqu’on a l’habitude de lire beaucoup, trouver une histoire avec que de l’inédit devient difficile, qu’importe le livre, ont fini toujours par trouver des points de convergence au niveau de la ressemblance, mais pas ici, pas dans “Ceux qui servent”.

Nous suivons donc deux histoires : celle du livre et celle du jeu (visual novel). Ces deux histoires se passent en parallèle, l’une est pour moi nécessaire pour mieux comprendre l’autre avec ses différents enjeux. Nous suivons dans dans le livre, le commandant Sunie Tersola qui, dès les premières pages, se révèle riche en caractère avec une personnalité bien marquée. Dans le jeu, nous suivons notre propre histoire au travers des enjeux de Norrasq.

J’ai dévoré cette histoire très clairement. Je me suis laissé embarquer et j’ai simplement profité du voyage.

J’ai voyagé à travers le livre en découvrant plus sur les relations entre les chevaucheurs et les griffons, mais également sur le fonctionnement de Norrasq tout en appréciant le côté enquête. Chaque personnage est véritablement bien construit, et pourtant je peux vous dire qu’il y en a énormément. J’ai eu peur au début que justement vu la richesse de l’histoire et la richesse des personnages, de me perdre, mais ce ne fut clairement pas le cas. Ce fut surtout en grande partie grâce au jeu, me permettant de mettre un nom sur un visage, puis de pouvoir aller dans l’encyclopédie si besoin. Tout a été parfaitement calculé pour qu’on puisse suivre sans aucun soucis. Ce tome 1 n’est que le début et cependant j’ai tellement appris de chose avec.

Si je devais être un peu critique, je trouve que le livre seul manque un peu d’action. Effectivement, nous avons énormément d’action dès les premiers chapitres et tout se calme par la suite. Les enjeux sont plus profonds et prennent plus de temps à se dessiner. Mais le coup de maître pour contrebalancer cela, c’est très clairement le jeu. Maxime et Marion ont clairement fait preuve d’un génie sans nom pour moi. Avec le jeu, nous devenons directement acteurs à part entière de l’histoire, ce qui nous permet justement d’être au cœur de l’action. Tous les choix que nous faisons ont un véritable impact sur le jeu, et à chaque choix différent, l’histoire changera : de quoi la rendre encore plus unique à chaque lecteur.

Enfin bon, il est temps pour moi de conclure en remerciant à nouveau toute l’équipe de Pangar de m’avoir accordé leur confiance et de m’avoir permis de découvrir cette merveille. Je vais très clairement suivre la suite de très près et je vous conseille d’en faire autant !

Afficher en entier
Argent

𝐅𝐚𝐧𝐭𝐚𝐬𝐲

On nous plonge dans un monde travaillé, réfléchi et aux multiples facettes. Comme toute fantasy et nouvel univers, ça peut sembler un peu compliqué à aborder entre le bestiaire, la géographie, les personnages et leurs rôles. Mais, ici, les choses arrivent au fur et à mesure, pour nous permettre de nous immerger et de suivre.

𝐋’é𝐜𝐫𝐢𝐭𝐮𝐫𝐞

L’écriture est immersive. Tous les sens sont mis à contribution pour décrire l’environnement, ce qu’il se passe. C’est une invitation à voler à dos de griffons et sentir le vent sur votre peau, et les douleurs sur vos cuisses à trop se cramponner.

À l’heure où la moindre répétition est traquée dans les textes, ici, elles sont utilisées de manière intelligente. Il y a ces phrases disséminées dans le texte qui reprennent un même terme, une même consonance et donnent ce petit plus.

𝐂𝐨𝐦𝐩𝐥𝐨𝐭

On va surtout suivre Sunnie. Cette chevaucheuse de griffons qui vit pour son boulot, qui respire pour la protection des gens. Un bon élément, mais aussi une tête brûlée. Ses convictions passent avant les ordres. Mais, à ne pas rester à sa place, on s’attire quelques foudres et on met les pieds dans ce qu’il ne faudrait peut-être pas.

Avec elle, on va émettre des théories, tenter de savoir ce qu’il se trame et ne plus vraiment savoir à qui se fier ou se demander si on fait les bons choix. C’est un personnage fort, mais pas exempt de faiblesse pour la rendre encore plus humaine.

LE GROS PLUS

Toute la partie interactive sur le site qui permet de créer un personnage et d'explorer d'autre recoins de l'univers à travers une histoire dont nos choix la fait évoluer. Des décors, des musiques, une encyclopédie, il y a vraiment tout un panel à découvrir à travers cette aventure (une partie que vous pouvez tester en créant un compte sur le site de pangar)

Afficher en entier
Argent

Quelle belle découverte ! 

J'ai tout d'abord beaucoup apprécié l'histoire de ce roman.

Les griffons sont hyper cool et intéressants. J'avais un peu l'impression de me retrouver dans Eragon. La quête ainsi que la relation griffon-chevaucheur est vraiment agréable à suivre. 

L'univers est complexe, mais une fois plongé dans le roman, on se rend compte de l'ampleur de l'univers et du travail qui a été fourni derrière ! J'ai adoré les descriptions liées au monde. 

Les personnages sont très bien construits et ils ont chacun une personnalité bien définie. Malgré les nombreuses personnes qui sont présentées dans ce livre, on finit par facilement s'y retrouver et finalement s'attacher à elles. 

Ce qui m'a aidé à rentrer plus facilement dans l'histoire, c'est clairement le jeu (visual novel) qui est proposé en parallèle de notre lecture ! L'histoire du jeu est un complètement indépendant du livre. Mais nous retrouvons les personnages, le bestiaire, les différents lieux qui nous avons découvert au fil de notre lecture. Personnellement, j'ai trouvé ce complément très chouette et bien construit. Plus nous avançons dans le jeu (ou nous pouvons faire nos propres choix) plus nous en découvrons sur l'univers. Une encyclopédie est mise à notre disposition et son contenu se débloque au fur et à mesure de notre avancée. J'ai été complètement immergé grâce à tout cela et je l'avoue, cela m'a permis de mieux comprendre et cerner certains éléments de l'histoire. 

Le jeu ainsi que le livre sont clairement à découvrir ! 

Afficher en entier