Commentaire ajouté par Dorothee-9 2024-02-11T08:08:43+01:00

Ceux qui nous mentent - Nuela Ellwood

Kate, journaliste-reporter de guerre, était en Syrie lorsqu'elle a appris le décès de sa maman. À son retour, elle ira quelques jours dans la maison de son enfance, elle y entendra des voix et la nuit elle verra à l'extérieur un petit garçon qui semble demander de l'aide, elle ira chez la voisine qui lui dira ne pas avoir d'enfant.

Ensuite, nous avons le point de vue de la sœur de Kate, Sally. Celle-ci s'est réfugiée dans les méandres de l'alcool suite à plusieurs soucis qui lui ont amené de la tristesse.

J'avais ce livre en PAL depuis 5 ans, j'ai été ravie de l'y avoir sorti.

Pour un premier roman, l'auteur a fait fort, il nous maintient en haleine et la fin est totalement inattendue.

Commentaire ajouté par Daerinn 2023-04-23T08:40:19+02:00

J'ai beaucoup aimé ce thriller, où chaque chapitre amène un rebondissement ou de l'action, on n'a pas le temps de s'ennuyer! Et on imagine difficilement la fin...

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-12T15:59:35+01:00

J'ai découvert un roman puissant, une histoire qui m'a fait frémir. Tout dans ce récit est tellement d'actualité malgré la fiction de l'œuvre.

Comment peut-on arriver à se reconstruire dans de telles situations ? Arriver à faire face et continuer à sourire à la vie quand le fond est atteint ! Une leçon de vie d'un petit Syrien.

Que ce soit à Alep sous les bombardements ou en Angleterre dans une petite ville bien tranquille, la folie des hommes sera toujours présente.

Un récit qui m'a plongé une nouvelle fois dans les recoins de la manipulation, la perversion et la cruauté.

Une histoire poignante qui monte en puissance tout au long des chapitres pour me mener très au-delà de ce que je pouvais imaginer.

Le personnage principal de Kate est une véritable héroïne avec toute sa souffrance, mais également toute sa force et sa conviction.

Une très belle image de la femme qui se met au service de son prochain avec courage et volonté et qui se relève malgré ses chutes.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture du livre.

J'ai accompagné les personnages dans ce tourbillon.

J'ai été prise en otage par leur vie.

Je le suis effondrée sur une plage devant un petit coquillage rose...

Ceux qui te mentent entre dans ma catégorie coup de cœur, et je vous conseille vivement de vous arrêter dessus à sa sortie car il m'a vraiment remué les tripes.

Commentaire ajouté par PtitLoup 2023-01-09T21:53:57+01:00

J’ai envie de commencer par la fin en vous disant que j’ai adoré ce livre. C’est le genre de livre où on fait un gros « Ouah! C’est dingue! » à la fin. Ça a été une sacrée claque! Je n’ai rien vu venir! J’explique tout de suite ma note : je n’ai pas mis 5/5, simplement car certains passages m’ont mis mal à l’aise, un peu trop.

Dans la première partie, on fait connaissance avec les différents personnages qui ont un rôle dans l’histoire.

On apprend à connaitre Kate, le personnage principal. Elle est journaliste de guerre et revient de Syrie où elle a subi un grave traumatisme. Elle est atteinte de stress post traumatique. Elle rentre chez elle en Angleterre après le décès de sa mère. On comprend qu’elle a eu une enfance très difficile avec la disparition de son petit frère, et l’alcoolisme de son père violent. Sa sœur Sally, devenue mère très jeune, est alcoolique comme leur père. Et cela s’est aggravé après le départ de sa fille. Elle touche le fond malgré l’aide et le soutien de son mari Paul. Les relations entre les deux sœurs sont très tendues.

On entre au fur et à mesure de cette première partie dans le vif de l’histoire. Kate est en garde à vue, et grâce à des espèces de flash back, on comprend pourquoi.

Elle voit un petit garçon dans le jardin des voisins alors que sa voisine vit seule. Pour elle, ce petit garçon est réel mais tout le monde pense qu’elle a des hallucinations à cause de ce qu’elle a vécu en Syrie.

Dans la seconde partie, le point de vue change et le narrateur devient Sally. On comprend pourquoi elle est devenue alcoolique. On voit le passé sous un autre angle et on s’aperçoit surtout qu’un même événement peut être interprété de façon différente.

Ce roman aborde différents sujets, très nombreux. Il traite de l’alcoolisme et de la violence. On voit les différentes réactions face à ça : Kate aura tendance à défier son père alors que Sally tentera à sa manière de le calmer, passant pour une lâche aux yeux de sa sœur. L’absence de communication et les non-dits peuvent briser une relation entre deux sœurs. On parle aussi de deuil et des ravages que la perte d’un être cher peut causer… Sans oublier les horreurs de la guerre…

Tous ces sujets se mêlent et s’entremêlent pour aboutir à une fin surprenante.

Je ne pleure pas facilement en lisant, mais là, sortez vos mouchoirs! Il y a juste un tout petit passage, quelques lignes mais j’ai dû pleurer toutes les larmes de mon corps!

Conclusion :

Ce roman est un excellent thriller psychologique, avec une fin incroyable. J’adore être surprise par un livre. Je vous le conseille vraiment!

Commentaire ajouté par jodieM 2022-12-28T10:21:07+01:00

Il m'est difficile de donner mon avis sur ce livre. En fait, j'ai beaucoup aimé la psychologie du personnage principale, Kate et de sa soeur Sally. Deux soeurs qui ont chacune leurs blessures ! Mais je suis un peu déçue de la fin ... J'aurais voulu une autre explication mais bon je respecte le choix de l'autrice.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2022-04-19T16:28:50+02:00

Un roman sympa, qui se lit bien.

L'originalité n'est pas au rendez-vous, l'attache aux personnages non plus. Seule Kate est intéressante.

Mais l'intrigue se déroule bien.

Commentaire ajouté par Mind-Over-Matter 2022-04-06T14:43:02+02:00

J'ai commencé cette lecture sans avoir de véritables attentes et pourtant... Ce roman m'a fait l'effet d'une gifle dans la figure, de celles dont on garde une marque rouge sur la joue pendant deux jours. En effet, je pense garder cette histoire dans mes pensées pendant quelques jours encore.

Nuala Ellwood a une écriture tout simplement magnifique, elle sait faire vivre ses personnages et nous faire ressentir leurs émotions : elle est tout simplement capable de mettre des mots sur des maux. Car oui, elle s'attaque à des sujets très difficiles, à savoir la souffrance psychologique, le stress post-traumatique, les violences domestiques... Elle parvient magnifiquement à mettre en avant ces douleurs invisibles à l'oeil nu, bien trop souvent qualifiées d'imaginaires, et leurs répercussions sur ceux qui les ressentent. Je tiens quand même à avertir les lecteurs sensibles que certains passages sont très difficiles à lire (je garde en tête 2 extraits particulièrement bouleversants).

Le roman est habilement construit et de nombreux rebondissements viennent donner une nouvelle tournure à l'intrigue sans pour autant que celle-ci ne perde de son authenticité.

Commentaire ajouté par nymphali06 2022-01-13T14:56:13+01:00

Livre rempli de rebondissement du début a la fin avec un secret qui a tellement été bien cacher affaire de famille triste . Je recommande se livre pour les passionné de thriller

Commentaire ajouté par Entersandwoman 2020-07-21T22:37:15+02:00

J'ai trouvé que dans la 1ère partie il y avait des longueurs. Ensuite arrive la 2ème partie et là tout s'accélère, le rythme s'intensifie, l'histoire devient plus complexe. Quand j'ai commencé la 2ème partie j'ai été un peu perdue car on passe d'un personnage à un autre et je ne voyais pas très bien où voulait aller l'auteure.

Ce thriller psychologie parle de mensonges, d'omissions, de traumatismes, des dégâts post-traumatiques que peut faire une guerre ou un être humain à un autre, de manipulations, des relations familiales....

En résumé j'ai plus apprécié ce livre à partir de la page 235

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2019-11-17T20:05:21+01:00

Pour commencer, cette phrase qui souligne le titre c'est un gros spoiler je trouve. A cause d'elle j'ai tout de suite su qui était le psychopathe. Heureusement qu'il y a un détail à la fin qui reste inattendu. Globalement l'histoire ne m'a pas emballé et c'est principalement dû au côté prévisible des événements.