Ceux qui vont mourir te saluent

Description ajoutée par annick69 2015-07-06T16:47:16+02:00

A priori, tous les dessins de Michel-Ange ont été répertoriés. Et lorsque l'un d'eux fait une apparition discrète sur le marché, il y a tout lieu de supposer qu'il a été volé. Le plus incroyable, c'est que celui qui est proposé à Henri Valhubert, célèbre expert parisien, provient probablement du Vatican ! Qui se risquerait à subtiliser les trésors des, archives papales ? L'affaire se complique lorsque Valhubert est assassiné, un soir de fête, devant le palais Farnèse. Instantanément, les soupçons se portent sur le fils de la victime. Ce dernier fait partie d'un curieux triumvirat d'étudiants, aux surnoms d'empereurs : Claude, Néron et Tibère. En résidence à Rome depuis plusieurs années, tous trois entretiennent des liens singuliers avec la veuve de Valhubert. Une femme au charme envoûtant...

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-30T18:00:39+02:00

- L'horreur, dit Gabriella, est une idée confuse. On peut etre horrible en ecrasant une mouche et magnifique en tuant un homme.

Ah... Que dire de ce trio d'empereurs, farfelus, arrogants, déjantés, et... irrésistiblement amusants. Au travers de mimiques, expressions et autres pitreries, le charmant Claude, l'arrogant Néron, et l'attachant Tibère nous entraîne dans une histoire palpitante où se mêlent frissons, humour et amour. Les couples se s’emmêlent, se démêlent et s'embrouillent en même temps que leurs alibis...

Un roman fascinant qu'il est impossible de reposer aux derniers chapitres.

Bonne lecture !!

Commentaire ajouté par Cecile-156 2019-10-03T15:16:52+02:00

Nouvelle lecture décevante. C'est surprenant car toutes les critiques que j'ai lues étaient excellentes.

Peut-être est-ce dû au fait qu'il s'agit d'une enquête où l'on ne cherche pas vraiment. Je n'ai pas eu le sentiment que Valence cherchait à trouver la solution mais plutôt qu'elle venait toute seule à lui. Du coup, ce que j'apprécie habituellement dans les romans policiers manque ici à l'appel.

J'ai rapidement deviné un des "secrets" de l'évêque et pat conséquent je n'ai pas eu trop de surprises lors de la résolution de l'affaire.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages un peu trop loufoques à mon goût.

Le milieu religieux dans lequel se déroule l'histoire n'a pas non plus dû m'aider.

Seul point positif, la lecture fut rapide (une journée) je vais vite passer à autre chose !

Commentaire ajouté par BrigitteO 2019-09-03T10:03:30+02:00

Polar traditionnel, je dirai m^me académique !!! Il faut dire que j'aime beaucoup Fred Vargas, ses personnages décalés, son style agréable, ses situations singulières, qui passent souvent avant l'intrigue policière en tant que telle.Celui-ci n'est pas parmi mes préférés, qui se lit d'un seul coup et qui laisse un agréable goût dans la bouche, comme une bouffée d'air frais. Ses personnages sont drôles et attachants, on se laisse porter comme à chaque fois, avec la petite envie de vivre dans ce roman...J'ai moins aimé ; les gouts et les couleurs !!!

De plus, l'intrigue policière est bien ficelée et, fait essentiel selon moi, pousse à lire jusqu' à la fin. On ne s'ennuit pas une seconde et on en redemande...

Commentaire ajouté par RaissaM 2019-06-19T22:05:17+02:00

Une petite déception. J’ai eu du mal avec le côté décalé des 3 empereurs qui m’ont donné une impression d’être dans une fiction. Je me suis doutée de quelques éléments avant la fin ce qui a aussi ôté du charme à l’histoire. Rien de transcendant !

Commentaire ajouté par paultuc 2019-02-25T19:38:39+01:00

J ai vraiment eu du mal à rentrer dans l histoire, pour moi c est mon premier Vargas et je dois dire que pour moi je suis un peu mitigé, j ai du mal avec l écriture mais bon je vais en lire un deuxième pour voir.

Commentaire ajouté par StElia 2018-06-21T01:21:24+02:00

C'est... C'est un vrai mélange. J'ai eu du mal à le commencer, j'ai été décontenancée par cette manière de retranscrire le parlé oral, et tout aussi attirée par les traits de génie qui fusent parfois dans l'écriture, dans les personnages, dans le scénario. C'est un mélange des genres, qu'il s'agisse des personnages ou des genres littéraires.

J'ai été fascinée par les personnages, surtout par Tibère, et j'ai adoré découvrir petit à petit le dénouement des relations, des histoires du passé, du présent, de tout ce mystère qui se dédouble, qui nous perd et nous ramène au point de départ, avant de se conclure magistralement. C'est un roman burlesque, par son écriture, ses personnages riches en couleurs, historique, par ses références et son cadre, mais aussi policier, presque théâtral par moment, grandiose aussi. Difficile de rentrer dedans mais impossible de le lâcher ensuite.

Petit coup de cœur pour la note de la fin, la dernière phrase de Néron qui conclut le roman, tout en finesse, en humour, et avec ce côté très rocambolesque encore. Un titre bien trouvé pour des personnages attachants, les Trois empereurs.

Commentaire ajouté par gerard24 2018-04-03T11:52:10+02:00

C'est vrai que l'écriture a évolué depuis ce roman, mais j'aime quand même et je l'ai trouvé bien agréable à lire avec une bonne tasse de thé !

Commentaire ajouté par Hathor13 2018-03-04T22:44:23+01:00

Un petit roman bien ficelé bien que le style d’écriture de l’auteur n’ai pas atteint son plein potentiel à l’époque de la publication du livre. Mais on retrouve une touche un peu excentrique avec la personnalité des personnages qui font tout l’intérêt du livre. L’intrigue n’est pas mal même si l’enquêteur change plusieurs fois d’avis sur l’identité du coupable avant de trouver le bon. Sympathique et se lisant vite

Commentaire ajouté par Nihal88 2018-03-02T11:09:45+01:00

Comme dans chaque roman de Fred Vargas, l’intrigue est très prenante et le dénouement impossible à prévoir. C'est toutefois son premier roman et cela se ressent dans le style qui est un peu plus lourd et le déroulement un peu plus confus que dans ses autres livres.

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-07-31T20:37:36+02:00

J'ai particulièrement apprécié ce roman, où on retrouve le style si particulier de Fred Vargas dans une intrigue très prenante.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T16:52:19+02:00

Une très bonne histoire avec des personnages incroyables et tres droles

Ceux qui vont mourir te saluent

• France : 1994-06-30 - Poche (Français)

RachouA l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-02T21:55:23+02:00
Cbadi l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-12T16:39:28+02:00

Quiz terminés récemment