Ceux qu'on aime

Description ajoutée par carohem 2019-07-28T18:51:09+02:00

Le destin poignant de Themis, femme courageuse et engagée au cœur d'une Grèce tourmentée.

Athènes, 1941. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Grèce, après avoir été libérée de l'occupation allemande est ruinée et le pays devient le théâtre d'une guerre civile. Révoltée par les injustices qui touchent ses proches, la jeune Themis décide de s'engager dans l'armée communiste et se révèle prête à tout, même à donner sa vie, pour défendre ses droits et sa liberté. Quand elle est emprisonnée sur l'île de Makronisos, Themis doit prendre une décision qui la hantera à jamais pour protéger ceux qu'elle aime.

Au crépuscule de sa vie, Themis prend conscience qu'il faut parfois rouvrir certaines blessures pour en guérir d'autres, et lève enfin le voile sur son passé tourmenté.

Extrait ajouté par Paraffine 2020-02-26T22:35:02+01:00

1930

Le bruissement d’un ourlet sur sa joue, la vibration du parquet sous les pas de ses frères et sœurs qui courent, le cliquetis de la vaisselle en provenance d’un lieu invisible et les souliers marron à boucles de sa mère, moulés sur ses pieds difformes. Tels étaient les premiers souvenirs de Themis.

Avec un mari qui prenait la mer plusieurs mois d’affilée et quatre enfants, Eleftheria Koralis était constamment accaparée par des travaux domestiques. Elle n’avait pas le temps de jouer. La petite dernière de la famille passa ainsi les premières années de sa vie dans un état d’abandon joyeux et grandit en étant persuadée qu’elle avait le pouvoir de se rendre invisible.

Eleftheria était déjà propriétaire de la demeure à deux étages de style néoclassique dans la rue Antigonis quand elle épousa Pavlos. Sa défunte mère la lui avait laissée en guise de dot. L’extérieur de la bâtisse avait été conçu pour impressionner, sans aucun souci de retenue. La façade s’ornait d’un balcon majestueux, de colonnes sculptées et d’une rangée de fioritures baroques juste sous le toit. Les plafonds étaient agrémentés de corniches, certains sols étaient carrelés, d’autres en parquet ciré. La maison avait connu sa plus grande heure de gloire et de majesté le jour où les artisans avaient remballé leurs outils, alors que le plâtre des caryatides qui décoraient les fenêtres du premier était à peine sec. À compter de ce moment, le bâtiment avait commencé son long voyage vers la décrépitude.

Commentaire ajouté par noelle-1893 2023-09-09T22:47:04+02:00

Difficile a lire au debut

Commentaire ajouté par jacquesfeyti 2022-08-24T09:41:45+02:00

Une histoire pour comprendre la grece et son histoire beau témoignage

Commentaire ajouté par Loba21 2021-08-18T16:21:36+02:00

J'adore cette auteure mais ce roman ne m'a pas emballée du tout. Le récit trop linéaire enlève de l'intensité à la vie de Thémis, l'héroïne. Les personnages, trop manichéens, ne sont pas attachants, quel que soit le camp auquel ils appartiennent. L'histoire elle-même traîne en longueur à certains moments alors qu'elle est bâclée à d'autres.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2021-07-30T16:16:26+02:00

A travers ses écrits Victoria Hislop sait nous faire voyager. Elle nous fait découvrir des pans d'Histoire de pays que l'on ne connaissait pas forcément.

Ainsi j'ai été impressionnée de découvrir l'Histoire de la Grèce et les nombreuses années de privations, de guerres, de dictature dont la population grecque a été l'objet.

Les romans de Victoria Hislop sont très intéressants car même s'il s'agit d'un roman, la part historique est toujours omniprésente.

Commentaire ajouté par Cathy-172 2021-03-08T17:47:07+01:00

Tout est intéressant dans ce roman. L'histoire de la famille, l'histoire de la Grèce que je ne connaissais pas du tout , ni la politique, j'avais vaguement entendu parler des colonels. J'ai appris des tas, des tas de choses. On suit l'histoire du XXe siècle (famines, guerres et dictatures). J'ai dévoré ces 450 pages complètement captivée

Commentaire ajouté par AureleS 2020-12-31T19:03:31+01:00

Livre très instructif sur l'Histoire Grecque, parfois difficile.

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2020-05-31T19:25:39+02:00

L'avis de #Lilie : J’ai connu Victoria Hislop lors de mon voyage en Crète, en 2013. Elle venait de sortir son premier livre, « l’île des oubliés », qui évoquait l’île de Spinalonga que je venais de visiter. De retour en France, je me suis précipitée en librairie pour acquérir ce roman que j’ai dévoré en un rien de temps. Depuis, j’attends toujours avec impatience la sortie de ses nouveaux romans.

Ce roman se déroule à Athènes entre 1930 et nos jours. On découvre la vie de Thémis, une grand-mère grecque qui décide, suite à une réception chez elle, de raconter ce qu’elle a vécu à ses petits-enfants. Grand-mère aimante et taiseuse, Thémis cache en elle le poids des souffrances vécues sous l’occupation, le feu de son engagement auprès des communistes et les sacrifices qu’elle a dû accepter de faire par amour pour ses enfants. Avec, en toile de fond, la vie politique grecque, Thémis raconte tout pour que la mémoire de ses combats perdure après elle.

Au début du roman, Thémis est une petite fille. Très vite, elle a appris à se taire face aux disputes de ses deux grands frères, Panos et Thanasis, et les persécutions de sa grande sœur Margarita. En grandissant, elle se forge des idées assez nettes, en opposition avec « la barbarie » de l’extrême droite et elle s’enrôle dans l’armée communiste. Là-bas, au nom de ses idéaux, elle va découvrir la face cachée de cette idéologie et faire des rencontres qui vont changer son destin. Elle va vivre avec le poids de ses expériences tout au long de sa vie et gardera tout cela pour elle. Thémis est une femme forte, de valeur, idéaliste et qui essaie de faire passer sa famille avant tout le reste. Son grand frère Panos est un homme de conviction, en perpétuelle opposition avec Thanasis qui a fait le choix d’adhérer à la pensée collective. Ce dernier va connaitre un destin assez tragique et son évolution est intéressante. Contrairement à ce que je pensais au début, je me suis attachée à lui car malgré son apparente dureté, il est très attaché à sa famille et ne supporte pas les injustices.

Ce que j’aime chez Victoria Hislop, c’est qu’elle ancre toujours ses histoires dans un contexte historique réel. Ici, on suit en trame de fond les rebondissements et les révolutions qui ont secoué la Grèce de 1940 à 1981. Comme toujours, on apprend beaucoup de choses tout en se passionnant pour le destin des différents protagonistes qu’elle met en scène. J’adore découvrir des pans de l’Histoire qui me sont inconnus et ainsi mieux comprendre, parfois, ce qui se joue de nos jours. La plume de l’autrice est très visuelle et émotionnellement forte. En effet, on est en totale immersion, en plein cœur de la Grèce que l’on prend plaisir à découvrir au fil des pages. Les personnages ont du caractère, mais sans jamais tomber dans la caricature, on s’attache à eux, et j’ai tremblé, souri au côté de Thémis.

Pour conclure, si vous aimez les histoires qui se passe dans un contexte historique réel, je ne peux que vous recommander les romans de Victoria Hislop. « Ceux qu’on aime » nous entraîne à la découverte du destin de Thémis, une petite fille qui deviendra une femme pleine de convictions et de secrets, pour le bien de sa famille. Un destin touchant et une lecture entraînante qui ne vous laisseront sûrement pas de marbre.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-28T15:40:55+02:00

Avec « Ceux qu’on aime », Victoria Hislop renoue avec la saga familiale historique comme l’était « l’île des oubliés ». Dans ce nouvel opus, nous suivons Thémis de son enfance jusqu’à sa fonction de grand-mère. Durant tout ce laps de temps, c’est à travers les affres de la guerre, qu’elles soient mondiale (avec la Seconde Guerre mondiale) ou intérieure (avec les changements de statuts de la Grèce) que nous découvrons une jeune fille courageuse, convaincue et intelligente, mais avant tout un personnage très attachant. C’est donc la famille et les liens familiaux qui sont les porte-paroles de ce nouveau livre qui est à la fois captivant par son côté saga familiale et intéressant par son côté historique mettant en lumière toute l’histoire de la Grèce.

Commentaire ajouté par Armide 2020-02-27T18:55:42+01:00

L'histoire met un peu de temps à démarrer, traînant un peu en longueur pour des intrigues secondaires qui n'ont pas vraiment d'intérêt....mais une fois que l'histoire a vraiment commencé, elle s'est avérée passionnante et raconte l'histoire mouvementée de la Grèce d'après guerre.

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2020-01-22T17:00:15+01:00

J’attendais avec impatience que Victoria Hislop parle de la guerre civile qui a plongé la Grèce dans le chaos. Passionnée par la Seconde Guerre mondiale, j’ai eu un énorme coup de cœur pour le dernier roman de Victoria Hislop.

2016. Quatre générations sont réunies dans un petit appartement à Athènes. L’anniversaire de l’arrière grand-mère est l’occasion de réunir toute la famille.

Themis n’a pas d’héritage à leur transmettre sauf peut-être celui de son histoire et celle de la Grèce. Une histoire qui va passionner Nikos et Popi qui vont découvrir l’histoire incroyable de leur aïeule, une femme qui a lutté pour ce qu’elle croyait juste, qui a du prendre des décisions à l’encontre de ses convictions levant le voile sur des secrets si lourds à porter au fil des ans.

1930. La mère de Themis, Eleftheria Koralis élève ses quatre enfants pendant que son mari, capitaine d’un navire marchand sillonne des contrées lointaines. Dans une grande maison qui tombe en décrépitude, Margarita, Panos, Thanasis et elle-même sont livrés à eux-mêmes tandis que leur mère se tue à la tâche.

Il a suffit d’une journée pour que leurs vies basculent. Tandis que toute la famille doit vivre dans l’appartement de la belle-mère d’Eleftheria, celle-ci s’enferme dans son propre monde.

Placée dans un institut psychiatrique à Athènes, Themis n’a que 5 ans quand elle voit sa mère partir pour ne jamais revenir.

Soumis à la dictature de Metaxás la situation entre Panos et son père Thanasis s’enveniment tandis que Themis se réfugie dans les études.

En 1941, quand les nazis déferlent sur la Grèce, les répressions ne font que commencer. Pour survivre, Kyria est obligée de vendre les bijoux de sa belle-fille tandis que Themis doit faire face à une terrible perte qui la hantera à jamais.

Ne voulant plus d’une Grèce qu’elle ne reconnaît plus, celle-ci va rejoindre son frère Panos dans un réseau de communistes.

Pour ses idéaux, pour une Grèce libre, pour se sentir capable d’exister, de prendre ses décisions par elle-même, Themis va connaître la dure réalité, celle de tuer.

Arrêtée et emprisonnée sur l’île de Makronissos, elle va voir une cruauté inimaginable pour toutes celles qui ne signent pas le dilosi, l’engagement à se repentir, reniant le communisme et leur cause. Ni plus ni moins qu’un camp de concentration, Themis va faire des rencontres qui vont lui faire prendre des décisions pour son avenir.

Après des années de séparations, Themis va-t-elle réussir à recommencer à vivre comme si rien ne s’était passé ?

Dans sa famille où chacun a fait ses choix dicté par l’amour ou la politique, Themis va se battre pour la liberté de son pays envers et contre tous !

Le portrait d’une femme où l’amour et l’amitié n’auront de cesse de guider ses choix pour libérer son pays de la haine qui l’a décimé.

L’histoire de la Grèce racontée par Victoria Hislop qui propose à ses lecteurs son meilleur roman !

La richesse des informations historiques est subjugué par la plume de Victoria Hislop qui en fait un roman bouleversant.

Ceux qu'on aime

• France : 2019-10-10 (Français)
  • France : 2020-10-01 - Poche (Français)

Arneud le place en liste or
2022-06-20T11:36:19+02:00