Ceux qu'on choisit

Description ajoutée par Krow 2022-04-26T17:30:50+02:00

Winifried n’est pas franchement une fille populaire. Plutôt solitaire, elle n’est pas très bien dans sa peau et ne sait pas quoi faire d’elle même dans ce monde qu’elle ne comprend pas. Mais elle rencontre April et Oscar qui ne ressemblent pas aux adolescents de sa petite ville : créatifs, rebelles, ils semblent à l’aise dans leurs baskets et s’assument tels qu’ils sont, des marginaux un trait que Win ne peut que leur envier. Entre soirées pyjamas clandestines, virées à la friperie et publication de fanzines, Winifred commence enfin à sortir de sa coquille et à trouver un espace où elle est acceptée avec bienveillance. Mais il reste un secret qu’elle n’a pas le courage d’avouer… et ce mensonge pourrait bien lui coûter ces amitiés fraîchement nouées.

Extrait ajouté par Car29 2023-06-10T17:04:12+02:00

La pièce se mit à tourner et mon estomac avec, tandis qu'un goût âcre me montait au fond de la gorge.

Commentaire ajouté par Elycya 2024-01-17T10:01:45+01:00

Une très belle histoire avec un fond autobiographique même si une partie du récit est inventée. Les questionnements adolescents sont très réalistes et les difficultés qu'ils traversent aussi.

Le petit truc qui m'a intrigué c'est la temporalité de l'histoire. Je ne sais pas vraiment à quelle époque on peut la situer. J'ai l'impression que l'autrice est plutôt jeune (entre 20 et 30 ans) mais ses personnages n'utilisent pas de téléphones portables et ont des walkmans. En revanche internet existe et ils arrivent à communiquer via une messagerie.

C'est peut-être juste une époque 'imaginaire' mais j'ai trouvé ce choix étrange surtout si l'autrice a moins de la trentaine.

J'ai trouvé l'histoire très addictive, j'avais pas envie de m'arrêter. Les personnages sont vraiment attachants et je trouve que ça aurait été intéressant de plus développer les relations entre eux. J'avais aussi l'impression qu'on s'est pas assez attarder sur certains éléments Spoiler(cliquez pour révéler)comme la boulimie d'April, quand j'ai appris l'info j'ai été vraiment surprise et après elle est partie et on l'a plus revu, j'aurai aimé savoir ce qu'elle était devenu. Je crois que c'est parce que l'histoire est assez courte, je crois que 2 tomes auraient mieux. Cependant on s'est assez attardé sur Winfred, sur sa personnalité, comment elle se voit, j'avais envie d'entrer dans l'histoire pour lui faire un câlin. Les personnages se posent plein de questions sur la vie, qui ils sont, qui ils veulent devenir, je les ai trouvés vraiment réaliste. L'histoire aborde aussi plein de sujets différents : les tca, l'amitié, l'amour, l'anxiété. Pour terminer, je dois dire que j'ai vraiment adoré l'histoire, les personnages m'ont beaucoup touchée. Bref, je vous conseille ce roman graphique !

Précision : l'histoire est fortement inspiré de la vie de l'autrice donc si on en sait moins sur certains personnages c'est peut-être que l'autrice n'a pas voulu donner trop d'informations sur eux ou n'en savait pas

Commentaire ajouté par akuma_kokkaku 2022-08-13T21:44:25+02:00

Je l'ai dévoré en une après-midi. Et sincèrement j'ai adoré, j'ai même aimé.

Certaine personne nos pas trop parler de ses sujet ou en parle a peine. Alors que la on peux très bien voir comment certain ados ou même personne, le vive, le ressente et comment on peux essayer de les aidés.

Je le recommanderais c'est sur.

Les gens aiment aussi

Ceux qu'on choisit

• France : 2022-05-12 (Français)

• The Greatest Thing - Anglais