Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 240
Membres
1 223 456

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cézembre



Description ajoutée par TerverChante57 2024-03-24T22:18:16+01:00

Résumé

Après son divorce et la mort de son père, Yann de Kérambrun décide de quitter son poste de professeur d’histoire à Paris pour retourner à Saint-Malo, où il a passé les étés de son enfance. Épuisé, il n’a plus qu’un désir : retrouver la mer et la contempler depuis la maison dont il a hérité, le long de la plage, face à l’île de Cézembre.

Mais très vite, Yann observe avec intérêt les impressionnantes archives de sa famille dans l’ancien bureau d’Octave, son arrière-grand-père. Irrésistiblement attiré par ces carnets, véritables journaux de bord, il se plonge dans leur lecture. Octave, qui rêvait de dompter la mer en concevant de nouveaux bateaux à moteurs, a fondé au début du XXe siècle une illustre compagnie maritime, Kérambrun & Fils. L’entreprise a contribué à la fortune de la ville et son fondateur en est devenu un des principaux notables. Pourtant, derrière l’image brillante de grand capitaine d’industrie s’esquisse rapidement un autre visage : le patron génial, visionnaire était un père et un époux inquiet, un homme qui a traversé des drames et dont les doutes et les blessures semblent faire écho à celles de son arrière-petit-fils. Pourquoi ? Quelles douleurs, quels secrets taisent les carnets d’Octave ?

En plongeant dans la vie de son aïeul, son arrière-petit-fils va tenter de comprendre les failles qui lézardent la légende familiale. Ce faisant, il découvrira l’histoire tourmentée de Cézembre, une île microscopique mais à la position stratégique face à la ville. En éclairant le passé, en apprivoisant les éléments maritimes, le solitaire Yann de Kérambrun parviendra à adoucir le présent et, peut-être, à vivre à nouveau les sentiments qu’il fuyait.

Au fil de pages magnifiques qui sont autant de tableaux de cette côte bretonne à la beauté aussi envoûtante qu’inquiétante, l’époustouflante saga d’une famille malouine dont la mer a fait la fortune et le malheur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par HundredDreams 2024-08-17T17:15:57+02:00

La mer se retire, après avoir secoué la nuit de son ressac. Pendant des heures, elle a lancé une vague après l’autre contre la digue, fait mousser ses bouillons et trembler la pierre. Elle a déposé en partant ses algues, ses coquillages, ses fragments de plastique, ses bouts de bois. Elle a raconté son éternelle histoire aux éternels insomniaques, pendant que les dormeurs se laissaient bercer par sa cadence familière, quand bien même les sifflements du vent et la puissance des masses d’eau qui ravinaient le sable ébranlaient le Sillon sur toute son étendue. La mer a joué à l’archéologue et à l’explorateur, elle a absous la plage des stigmates de ceux qui l’avaient foulée, effacé leurs traces – chaussures de sport, pieds d’enfant, pattes de chien – pour en inventer d’autres, plus fondamentales : nappes lisses, vallons de gravier fin, cartographie mystérieuse de ruisseaux, d’ondes et de plis que l’œil s’épuise à parcourir. Elle a par endroits mêlé les algues, les galets, à la douceur élastique du sable ; elle a redessiné les flaques et fabriqué des miroirs d’eau, pour reconfigurer un paysage à jamais semblable et toujours différent.

Et maintenant, au creux du jour naissant, vous la voyez reculer, comme si son remuement et sa fureur nocturnes n’avaient jamais eu lieu. Seul, assis sur la digue dont la pierre froide traverse le tissu de votre jean, vous contemplez les œuvres descendantes de la marée. L’air est frais, vif, il dépose du sel dans vos cheveux et des embruns sur votre peau, il pénètre dans vos poumons, vous enveloppe de son odeur d’algue, d’iode et de ferment aqueux. Il vous nettoie, vous rugine, dissout vos scories, innerve vos cellules, les saturant d’oxygène et de sel.

Et vous, pendant ce temps, vous observez le spectacle, fasciné. Inoffensive, la crête des vagues qui recule, luisant dans les bandes de lumière pâle de l’aube. Émouvante, la ligne d’horizon nimbée de brume, de vapeur, qui hésite entre l’azur, le gris et l’opaline et ne se décide pour aucun, comme si la mer était tout simplement en train de fondre dans le ciel, ou l’inverse.

(Incipit)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Zumidom 2025-03-18T09:53:18+01:00
Argent

Je n'ai pas été sensible aux descriptions de la mer; je les ai trouvées trop nombreuses et un peu répétitives.

J'ai apprécié la recherche sur les ancêtres, la description du premier armateur, la succession des pères blessés et blessant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Soussoucarotte 2025-01-19T11:44:28+01:00
Diamant

Note du 27 mai 2024 : C'est par dépit que j'écris en noir, je n'ai plus de bleu

Livre offert par Bernard à Mathilde, il est dédicacé à sa plume. Ne l'ayant pas sous le nez puisque je rentre en cours dans moins de 5 minutes, je ne connais que le prénom de l'auteur "Hélène" qui aussi celui de ma tante. J'ai failli m'inquiéter lorsque le mot ressac n'a plus fait son apparition entre la page 100 et 150, heureusement, il ne tarde pas à revenir comme une mauvaise habitude qui, repoussée non loin, finit toujours par réapparaître.

Excellent. (J'avais écrit plus, mais la flemme m'attrape à devoir tout recopier.)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bretanick 2024-12-27T10:42:03+01:00
Or

magnifique récit d'une famille sur plusieurs générations dans un lieu magique sur la côte d'émeraude.

Belle Écriture et le vocabulaire très riche.

Un réel plaisir de retrouver ce livre chaque soir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celine-19725 2024-08-26T15:14:49+02:00
Diamant

Super lecture. Un mélange de roman histoire de famille, de roman historique (cezembre), de triller, le tout saupoudré d'un soupçon de romance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HundredDreams 2024-08-17T17:17:41+02:00
Or

L'île de Cézembre, au large de Saint Malo, offre un superbe décor à ce récit. Chargée d'Histoire et de drames, elle est le personnage central de ce récit.

"Depuis le ciel, Cézembre paraît minuscule et quiète. On se demande comment un si petit promontoire a pu héberger tant de douleur et de fureur.

Et pourtant."

*

La silhouette de Cézembre, deux collines sombres posées sur l'horizon, est devenue l'emblème de l'entreprise familiale des Kérambrun.

Après le décès de son père, Yann de Kérambrun, professeur agrégé d'histoire à la Sorbonne, hérite de la maison de famille des Couërons à Saint-Malo. En plein divorce, il décide de faire un break d'un an dans sa carrière professionnelle et de quitter Paris pour cette maison au calme, en bord de plage, face à l'île de Cézembre.

« Au moment où j'ai débouché sur la digue, le panorama m'a happé : le bleu profond strié de gris, l'étendue grondante, l'horizon interminable, le vent puissant qui emportait le souffle sur les lèvres. Et, au large, l'île de Cézembre, territoire longtemps défendu, qui semblait veiller sur le littoral dans sa solitude minérale. Ce moment des retrouvailles avec la mer est toujours comme un miracle : intime, précieux, infiniment renouvelé. »

Lui qui ne s'était jamais intéressé à son histoire familiale, ni à l'entreprise spécialisée dans le transport maritime et la fabrication de moteurs de bateaux, ouvre avec émotions les archives et la correspondance de son arrière-grand-père Octave. Ces écrits, ces photos ressuscitent avec nostalgie un monde profondément lié à l'océan, racontent ces vies d'un ancien temps, les drames intimes, les silences et la discrétion des émotions.

Si ces pages oubliées racontent la fascination des hommes pour la mer et en particulier d'Octave, un grand visionnaire passionné de navigation et de mécanique, elles se lisent comme un immense puzzle en construction sur trois générations. Et très vite, se dessinent des trous dans la mémoire familiale qui deviennent autant d'énigmes à résoudre.

Le récit prend alors des allures d'enquête où les secrets de famille sont des espaces tus, où les déchirements et les non-dits gangrènent les relations familiales et perdurent de génération en génération.

« Mes pensées flottaient. Je songeais aux noms qui peuplaient les cahiers d'Octave, silhouettes incertaines qui, à chaque pièce exhumée, s'incarnaient davantage. À mon envie d'interroger leur destinée, après des décennies d'indifférence. À ma certitude diffuse que quelque chose s'était enrayé dans la transmission de la mémoire familiale, à mon besoin de plus en plus impérieux de comprendre quoi, comme si cela pouvait me fournir la clé de mes propres tourments. »

*

Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit en raison de sa lenteur narrative et de ma difficulté à percevoir les contours d'une intrigue, je n'ai pas été pour autant déçue car j'ai été captivée, dès les premières lignes, par la façon de l'autrice de décrire l'océan, son immensité, ses variations de couleurs, les éclats de lumière sur sa surface.

J'ai apprécié la façon dont l'autrice devenait peintre impressionniste, capturant le charme mystérieux de Cézembre et la beauté fascinante de la mer, par petites touches délicates de lumière et de couleurs. J'ai trouvé l'écriture particulièrement belle, poétique dans ses descriptions. La mer rythme le récit et le lecteur y navigue porté par la houle, poussé par un vent léger, bercé par le bruit du ressac, ou au contraire balayé au plus fort par les courants forts venus du large.

*

C'est un roman dont la construction est très agréable à lire. Entre amour, violence et secrets, Hélène Gestern examine les non-dits, les silences qui hantent cette famille. Elle déploie une réflexion sur les relations familiales tendues fondées sur l'autorité et la soumission, la peur des enfants de ne jamais être à la hauteur des ambitions de leurs parents, leur courage pour s'opposer et choisir leur propre voie.

Sa plume a su jouer avec ma curiosité et capter mon intention.

En effet, les histoires s'entrecroisent en de courts chapitres et peu à peu, dans les vestiges du passé, se révèlent les drames et les passions, les apparences et la vérité. Elles véhiculent à la fois les espoirs et les désillusions, les trahisons et les mensonges, la lâcheté et les regrets, les blessures et les douleurs.

*

Hélène Gestern s'est emparée de la triste histoire de l'île de Cézembre pour en tirer une passionnante fresque familiale, très romanesque, couvrant trois générations d'une même famille dans un beau décor breton très immersif.

Oscillant entre passé et présent, « Cézembre » m'a emportée dans les courants du temps et de l'Histoire pour finir, après un voyage saisissant et captivant, par me ramener sur le rivage.

Une bien jolie découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eclairdelune 2024-08-15T16:23:34+02:00
Diamant

Secrets de famille, relations père-fils compliquées, divorces difficile, la famille et tout ce qu'elle peut révéler d'incompréhensions, de non-dits, de manques de communications, mais aussi de joies, d'acceptation des différences .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaH62 2024-05-08T10:38:28+02:00
Bronze

L'autrice n'a pas son pareil pour nous parler de la mer et de ses fureurs, j'ai chaque fois eu l'impression d'y être et d'entendre le ressac et ressentir les embruns.

Je n'ai pas trop accroché au trop nombreux détails sur les recherches de Yann.

Il y avait aussi, pour moi, un peu trop de descriptifs et de longueurs.

J'ai même trouvé certains chapitres inutiles.

Par contre j'ai bien aimé ce côté historique de l'île de Cézembre ainsi que le petit côté suspense sur l'identification du corps (même si cela tarde à arriver).

Les deux personnages principaux sont excellents dans leurs rôles, et tout aussi prenants que émouvants.

Hélène Gestern possède une belle plume pour plonger et emmener son lecteur, juste un peu moins d'égarement et ce roman serait parfait.

Mais cela ne concerne que mon propre ressenti, n'hésitez pas à vous faire votre avis car cela reste un très bon voyage.

Afficher en entier

Date de sortie

Cézembre

  • France : 2024-03-27 (Français)

Activité récente

Maramy l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-19T10:32:27+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 7
extraits 4
Evaluations 10
Note globale 8.22 / 10