Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 598
Membres
993 221

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2018-04-12T14:42:19+02:00
Argent

Construire une intrigue qui saura se démarquer se révèle parfois être un vrai challenge pour l’auteur, surtout quand ce même auteur n’avait ni l’intention, ni l’impression d’écrire un polar…

Pourtant son bouquin a obtenu un franc succès, en Suède avec le prix de l’Académie suédoise des auteurs de polars 2015.

Je ne classerais pas ce livre dans la catégorie des Polars…

L’auteur arrive à planter son intrigue en partant d’une histoire, assez banale, mais qui peut faire basculer la vie des protagonistes, construits avec brio par l’auteur.

D’un côté, on a Kouplan, un détective privé, sans vraiment l’être, qui ne veut qu’une chose, passer inaperçu aux yeux de la police… La seule chose qu’il attend, c’est d’avoir ses papiers…

De l’autre côté, on a cette maman, Pernilla qui perd sa fille Julia, six ans, lors d’une virée au centre commercial. Pourquoi elle ne prévient pas la police ?

L’intrigue va peu à peu se mettre en place, sous la plume de l’auteur qui va entrainer son lecteur dans la réalité des sans-papiers mais pas seulement… La psychologie des personnages est extrêmement bien décortiquée pour laisser place aux questions que le lecteur ne peut que poser…

En se lançant dans son enquête, Kouplan va parcourir tout Stockholm, côtoyer des criminels, pour qui les clandestins sont des proies faciles. Entre le jeune homme qui se sent traqué et cette mère fragilisée, la confiance se construit et va mettre en lumière certaines zones d’ombres…

C’est cette relation qui donne vie à ce livre, car l’histoire en elle-même est assez banale, mais elle devient touchante sous la plume de l’auteur avec des phrases nerveuses et courtes qui transpirent d’émotion.

Un récit, court mais intense qui entraine le lecteur vers un final, que l’on devine, en partie, mais qui se termine par une révélation inattendue… Et c’est là que le talent de l’auteur réside ! Elle met un point final qui explique la construction d’un personnage…

Sara Lovestam décrit l’immigration et le ressenti des réfugiés sans fioritures et de manière touchante. On sent que l’auteur veut faire évoluer le regard de la société et je dois dire que c’est cohérent, bien construit et extrêmement bien mené.

Un polar qui n’en est pas un… Un livre qui trompe, mais un livre où chacun a sa vérité…

https://julitlesmots.wordpress.com/2018/03/30/chacun-sa-verite-de-sara-lovestam/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hectrice 2018-07-27T10:45:04+02:00
Or

Un livre étonnant qui entraîne une réflexion humaniste.

L'histoire est singulière, les personnages tout autant. Le "détective" est Kaplan, un immigré clandestin. Issu d'une bonne famille iranienne, mais dans une misère noire due à sa situation illégale, il propose des services de recherche de personnes disparues à ceux qui ne peuvent pas passer par les voies officielles. Et il tombe sur une femme dont la fille a disparu.

L'intrigue se noue intelligemment. Et surtout, on commence à vivre l'existence d'un homme intelligent et plein de compassion, mais sans-papier: sa peur constante de se faire arrêter, ses débrouilles, son manque d'argent (il ne mange que des flocons d'avoine). Quel voyage!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anny57 2018-09-26T21:02:27+02:00
Or

Un ouvrage très original, un détective et une cliente aussi « underground » l’un que l’autre. On ne s’ennuie pas une minute tout en étant au plus près des sociétés d’aujourd’hui frileuses et recroquevillées dans leurs absurdes certitudes.Kouplan est un peu le Persan de Voltaire, mais un Persan obligé de se cacher...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-10-03T16:13:15+02:00
Bronze

Est-ce que c’est le genre « polar nordique » ou est-ce que c’est l’autrice et donc l’histoire en elle-même qui ne va pas, mais, toujours est-il que ce livre, qui a reçu des prix, ne m’a absolument pas convaincu. Le scénario nous fait brasser de l’air en nous faisant croire que l’on assiste à une enquête, mais aucun élément n’est présent pour en être le cas. C’est la même chose pour les personnages rendus très mystérieux. Rien n’est donné pour nous faire mordre à l’hameçon et nous tenir en haleine. Un polar mou et sans intérêt aucun.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par auramillia 2018-12-21T15:50:16+01:00
Lu aussi

Un livre moyen.

J'ai pas été convaincu ni par l'écriture, ni par la façon d'amener les choses, pas plus par les personnages. Le tout est très capillotracté et la fin un peu trop facile à mon gout...

Bref assez déçue je n'irais pas relire cette auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-04-29T11:45:12+02:00
Argent

Un bon livre, sous une histoire banale se révèlent une histoire bien plus complexe, j'ai ebaucoup apprécié découvrir la suède sous un nouvel angle.. Kouplan est intéressant, sans papiers qui essaient de s'en sortir malgré tout. J'ai bien aimé l’enquête découpée et les points de vue diverses qui sont la.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Metehera89 2019-11-25T16:30:51+01:00
Pas apprécié

Avis mitigé.

Ce roman se situe entre le polar et le thriller mais l’énigme n’est pas cohérente et le rythme n’est pas assez puissant.

Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages que j’ai trouvés beaucoup trop irréalistes et peu crédibles.

Le personnage de l’enquêteur Kouplan (immigré sans papiers, réfugié en Suède) présente une certaine originalité qui suffit à porter le récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladisabelle 2020-01-26T22:52:18+01:00
Bronze

Particulier...mais on veut savoir le fin mot. Je ne vais pas lire la suite cependant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Storm-KSP 2021-08-15T16:29:27+02:00
Diamant

J'adore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celine-579 2022-08-15T14:00:33+02:00
Lu aussi

Je ne sais que penser de ce roman. Ce n'est pas un vraiment un polar. Il y a pas mal d'incohérences. L'écriture n'est pas très fluide.

Mais l'histoire et les personnages sont intéressants.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode