Chacun son chat

Description ajoutée par dadotiste 2017-10-03T15:55:17+02:00

Présentation de l'éditeur (Casterman) :

En 1986, Philippe Geluck publiait le premier album du Chat, sobrement intitulé Le Chat. Nous voilà, trente ans plus tard, au tome 21, avec sous les yeux la preuve de l’incroyable vitalité de l’auteur et de son personnage !

Le Chat est dans une forme éblouissante et nous fait rire à chaque page, même si les thématiques abordées sont parfois graves. Geluck lui-même, on le sent bien, s’émerveille de la volubilité de son héros et couche sur papier les délires métaphysiques que sa créature lui glisse à l’oreille, en un cocktail explosif et subtil.

Cela faisait sept ans que Geluck ne nous avait pas sorti un Chat en format classique de 48 pages. Entre temps, il s’était amusé à produire un livre de textes vachards, une Bible selon Le Chat, plusieurs coffrets... Et voici qu’il revient aux fondamentaux comme pour nous dire « Vous savez, j’ai fait tout ça pour m’amuser mais je suis toujours capable de produire un album classique dont vous me direz des nouvelles ! » Et les nouvelles sont plus que bonnes, l’opus 21 est fabuleux ! Merci Monsieur Geluck et merci Le Chat !

Extrait ajouté par Croquignolle 2017-10-29T22:46:57+01:00

J'attends l'inattendu.

Je cherche l'introuvable.

J'imagine l'impensable.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-10-30T10:31:47+01:00

Le Chat de Geluck est une valeur sûre ! Le seul risque que l'on prend en ouvrant la BD, c'est de s'exclamer : "Non, il n'a quand même pas osé !!!"

Et si ! Le Chat ose tout ! Parce qu'il aime les gens. Parce qu'il déteste l'hypocrisie, la mauvaise foi, le politiquement correct.

Après des dizaines de tomes du Chat, on pourrait s'en lasser. Et pourtant, Geluck a le talent de se réinventer chaque fois, de s'accorder avec l'actualité, avec le monde. Et c'est jouissif !

Commentaire ajouté par JLDragon 2017-10-12T19:51:33+02:00

Incontournable qu’est la bande-dessinée Le Chat.

Sûrement le matou Belge le plus connu dans l’hexagone.

Les psys aiment bien mettre ce genre de BD dans la salle d’attente.

Cela détend l’atmosphère.

Avec Le Chat, on peut rire de tout.

Enfin, faut-il encore que ce soit drôle.

Alors ce matou version 2017 a-t-il encore sa place dans les salles d’attente des psy ?

Peut-on encore rire de tout avec Le Chat ?

Cela faisait un bail que je n’avais pas lu Le Chat et, j’ai eu un peu de mal à entrer dans la sphère Geluck.

J’ai mis quelques pages pour réapprendre son humour si particulier.

Alors j’ai plus souris que ris, mais j’ai trouvé l’ensemble des planches bien plaisantes.

Ce n’est pas évident de se renouveler, mais Philippe Geluck y parvient assez bien.

Certaines blagues feront grincer des dents… On frôle toujours l’humour noir condescendant avec une posture du chat fidèle à lui-même.

Avec du recul, c’est absurde et très rigolo.

J’ai bien aimé les couleurs et ai regretté que certaines cases restaient en noirs et blancs.

Mais bon, effet rétro, effet de style, je respecte le choix de l’artiste.

Dans l’ensemble, cette BD tiendra ses promesses et réjouira les fans du gros matou.

Note globale : 15/20

Commentaire ajouté par Fliva23 2017-10-11T21:22:03+02:00

Pas le meilleur mais on retrouve toujours avec plaisir Le Chat

"Chacun son chat" est sorti 2017-10-04T00:00:00+02:00
background Layer 1 04 Octobre

Chacun son chat

• France : 2017-10-04 (Français)