Chacune de ses peurs

Description ajoutée par lelette1610 2017-10-12T14:12:18+02:00

Échange appartement contre tranquillité d’esprit…

ou pas !

Lorsque Corbin propose à Kate d’échanger leurs appartements respectifs de Boston et de Londres, Kate, récemment victime d’un ex à la jalousie pathologique, pense que cela l’aidera à remonter la pente et accepte avec joie la proposition de son cousin américain.Malheureusement, à peine arrivée, elle apprend qu’une Voisine, Audrey Marshall, a été assassinée. Troublée, elle se pose aussitôt des questions sur Corbin, d’autant qu’elle s’aperçoit rapidement que ce cousin, locataire fort sympathique au demeurant, se montre très énigmatique sur sa relation avec Audrey… Alors quand l’ex-petit ami de la victime l’accuse clairement à son tour, et que le mystérieux Corbin disparaît brusquement…

« Dans ce troisième roman, Peter Swanson fait sortir un délicieux monstre du placard et, inexorablement, grâce à des personnages superbement campés, l’angoisse monte. »

Booklist source : éditions Calmann Levy

Extrait ajouté par lelette1610 2017-10-12T14:18:35+02:00

Pour aller de Logan Airport au centre-ville de Boston, le plus rapide consiste à emprunter un tunnel de seize cents mètres de long, le Sumner. Sombre, suintant et bas de plafond, il paraît dater d’un bon siècle, ce qui n’est pas loin du compte. Et le vendredi 24 avril, par un tiède après-midi de printemps, un étudiant de première année à l’université de Boston se retrouva en panne sèche au beau milieu du tunnel en question, réduisant la circulation de l’heure de pointe à une seule file progressant au ralenti, au lieu des deux files normales. Kate Priddy, qui n’avait jamais mis les pieds à Boston ni imaginé se retrouver coincée dans un tunnel sous un port à l’arrière d’un taxi à l’arrêt, sentit monter la panique.

Ce n’était pas sa première crise d’angoisse, ni même la première de la journée. Une anxiété intense s’était emparée d’elle plus tôt ce matin-là, lorsque dans l’aube grise et glacée de Londres elle avait quitté son appartement de Belsize Park et compris brusquement que cet échange était la pire décision qu’elle eût prise. Mais elle avait fait ses exercices de respiration et répété sa formule magique, en se disant qu’il était trop tard maintenant pour faire marche arrière. Son cousin au second degré, qu’elle n’avait encore jamais rencontré, se trouvait à cet instant précis dans un vol de nuit Boston-Londres. Il allait prendre son appartement à elle pour six mois tandis qu’elle-même s’installait dans le sien à Beacon Hill.

source : éditions Calmann Levy

Commentaire ajouté par jodieM 2023-09-30T08:13:27+02:00

Je continue ma découverte de cet auteur que j'aime bien avec ce livre paru en 2017. Très mal noté sur livraddict (9/20), ce livre est qualifié de mauvais ... Grâce à ma note, il est remonté à 10.6 et est qualifié de faible. Bon ok ce n'est pas le thriller de l'année mais perso, je trouve qu'il fait son job ! l'histoire est intrigante, les personnages sont en place et la fin logique à l'histoire ... Encore une fois, on sent très fort l'influence d'Hitchkock sur l'auteur ! Ce ne sont jamais des lectures "coup de coeur" mais je passe toujours un bon moment avec ses livres ... Que demander de plus ? 😉

Commentaire ajouté par candou42 2020-08-06T10:07:33+02:00

Il faut reconnaître que ce thriller n'est pas comme les autres et si certains semblent ne pas avoir apprécié ce parti pris de l'auteur, je dois dire que ça m'a fait du bien de sortir des sentiers battus du genre. En effet, les derniers titres lus faisaient toujours appel au même schéma (connaissez-vous vraiment la personne que vous avez épousée et autre intrigue du genre) et je dois dire que j'ai été agréablement surprise de découvrir que ce titre se démarquait au fur et à mesure de mon avancée. Alors, certes, si vous cherchez une lecture où vous n'êtes pas sûr de l'identité du tueur jusqu'à la dernière ligne du roman, passez votre chemin. Mais si vous souhaitez lire un thriller qui change un peu au niveau de sa construction, je vous invite à découvrir celui-ci. Il fait en effet appel à certains codes du genre (le personnage principal ayant un lourd passé, la frontière floue entre folie et raison...)tout en proposant autre chose (que je ne précise pas dans cette critique afin de ne pas gâcher le plaisir de la découverte).

Au final, un thriller qui commence comme un autre puis qui propose autre chose au milieu du récit. Ce parti pris de l'auteur permet de redonner un coup de fouet à un genre qui, à mon avis, commençait à ronronner et n'était plus vraiment surprenant.

Commentaire ajouté par AnaisBesson 2019-12-13T00:20:17+01:00

Bof Bof pas énormément d'intérêt ....Je me suis forcée à le finir....Le roman est construit à travers le récit des mêmes événements par différents protagonistes : cet artifice très souvent utilisé, se comprend lorsque la vision croisée des personnes apporte un nouvel éclairage ; ici rien de tel, juste les mêmes faits récités par différentes voix. Je me suis plutôt ennuyée...Je dois avouer que je n'aime pas de toute manière les romans où le JE est parfois le tueur : il y a un côté un peu malsain et glauque. Il y a pas vraiment de suspense .

Commentaire ajouté par Evonya 2018-02-07T15:50:39+01:00

J’ai lu ce livre dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de Elle et il nous a été envoyé dans la catégorie Policiers. Ce qui, après lecture, me laisse perplexe. J’ai plutôt eu l’impression de lire du Higgins Clark à l’époque où elle écrivait de bons romans à suspense car l’auteur nous fait entendre les voix de plusieurs protagonistes dont le meurtrier. Il n’y a donc pas de véritable enquête, même si au départ, l’intrigue commence classiquement. Kate Priddy, jeune femme fragile, vient vivre à Boston durant six mois dans l’appartement de son cousin, Corbin, qui en échange vit dans le sien à Londres. A peine arrivée, elle apprend qu’une certaine Audrey Marshall, dont l’appartement se situe au même étage, vient d’être assassinée. Ce meurtre perturbe Kate –on le serait à moins- et l’amène à s’interroger sur son cousin qui avait une clé de l’appartement d’Audrey. De plus, elle fait la connaissance d’Alan Cherney, un locataire de l’immeuble certes sympathique, mais qui avait pris l’étrange habitude d’épier Audrey et avait pu constater que Corbin et elle se fréquentaient. Sans compter sur un type étrange que Kate surprend en bas de l’immeuble et qui lui explique complaisamment qu’il est un ex d’Audrey. Jusqu’ici, on se dit que Kate, sous ses dehors fragiles, va enquêter et résoudre le meurtre. Eh bien non, d’un chapitre à un autre, on passe brutalement à Corbin qui, à Londres, a appris la mort d’Audrey et qui est persuadé, à juste titre, que c’est un ancien ami qui a fait le coup. Et là, on s’éloigne du polar pour sombrer dans les méandres nauséabonds d’un jeune homme qui s’est rendu coupable de faits très graves, alors qu’il était étudiant à Londres. Avec un comparse, ils avaient commis l’irréparable et depuis, Corbin est poursuivi par la vindicte de ce type. Décidé à se débarrasser de lui une fois pour toutes, il rentre à Boston. Et là, à nouveau rupture dans le récit, on a droit aux faits et gestes du tueur, véritable psychopathe, qui s’installe dans l’appartement de Corbin sans que Kate s’en aperçoive…

Ces ruptures dans le récit et ces choix de points de vue différents m’ont gênée dans l’appréciation de ce roman. Je commençais à m’intéresser à l’intrigue quand l’auteur a décidé de focaliser son roman sur Corbin puis sur le fameux Henry. Et du coup, c’est comme un soufflé, tout retombe et on rirait presque en suivant les pérégrinations de Henry dans l’appartement alors que Kate s’y trouve. Le fait de passer d’un personnage à l’autre ne permet pas de s’attacher à eux et notamment à Kate Priddy qui me semblait au départ, être l’héroïne de l’histoire et à travers laquelle on vivrait intensément l’enquête. Il y avait au départ de bons éléments : une jeune femme fragile, un immeuble qui permet à des gens peu scrupuleux d’épier leurs voisins, deux hommes mystérieux qui entrent en contact avec Kate. Et puis tout s’effondre pour nous offrir un final assez grotesque. Dommage !

Commentaire ajouté par Romain2017 2017-11-27T23:43:51+01:00

Un livre décalé, par rapport a un thriller habituel, mais agréable a lire, peut-être plus trash, moins cérébral que son livre précédent 'parce qu ils le méritaient'.

Le passé, présent est bien maîtriser par l auteur. Mais au 3/4 du livre le style du debut n est plus. Cela reste un bon livre.

Chacune de ses peurs

• France : 2017-09-20 (Français)

Mia45 le place en liste or
2019-06-22T02:09:01+02:00