Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 897
Membres
985 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chagrin d'école



Description ajoutée par anonyme 2011-11-25T13:54:37+01:00

Résumé

Renaudot - général - 2007

Éditeur : Editions Gallimard 2007

« Donc, j’étais un mauvais élève. Chaque soir de mon enfance, je rentrais à la maison poursuivi par l’école. Mes carnets disaient la réprobation de mes maîtres. Quand je n’étais pas le dernier de ma classe, c’est que j’en étais l’avant-dernier. (Champagne !) Fermé à l’arithmétique d’abord, aux mathématiques ensuite, profondément dysorthographique, rétif à la mémorisation des dates et à la localisation des lieux géographiques, inapte à l’apprentissage des langues étrangères, réputé paresseux (leçons non apprises, travail non fait), je rapportais à la maison des résultats pitoyables que ne rachetaient ni la musique, ni le sport, ni d’ailleurs aucune activité parascolaire. » Dans la lignée de Comme un roman, Chagrin d’école est donc un livre qui concerne l’école. Non pas l’école qui change dans la société qui change, mais, « au cœur de cet incessant bouleversement, sur ce qui ne change pas, justement, sur une permanence dont je n’entends jamais parler : la douleur partagée du cancre, des parents et des professeurs, l’interaction de ces chagrins d’école ». Daniel Pennac entremêle ainsi souvenirs autobiographiques et réflexions sur la pédagogie et les dysfonctionnements de l’institution scolaire, sur la douleur d’être cancre et la soif d’apprendre, sur le sentiment d’exclusion et l’amour de l’enseignement. Entre humour et tendresse, analyse critique et formules allant droit au but, il offre ici une brillante et savoureuse leçon d’intelligence. Ce Chagrin d’école s’impose déjà comme un livre indispensable.

Afficher en entier

Classement en biblio - 691 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2014-08-04T18:08:22+02:00

« Un élève friandise. C'est ainsi que, devenu professeur, j'appelais mes excellents élèves, ces perles rares, quand j'en trouvais un dans ma classe. Je les ai beaucoup aimés, mes élèves friandises ! Ils me reposaient des autres. Et me stimulaient. Celui qui pige le plus vite, répond le plus juste, et avec humour souvent, cet œil qui s'allume, et cette discrétion dans l'aisance qui est la grâce suprême de l'intelligence... [...] Oui, j'ai toujours aimé les bons élèves.

Et je les ai plaints, aussi. Car ils ont leurs propres tourments : ne jamais décevoir l'attente des adultes, s'agacer de n'être que deuxième quand ce crétin d'Untel monopolise la première place, deviner les limites du professeur à l'approximation de ses cours, et donc s'ennuyer un peu en classe, subir la moquerie ou l'envie des nuls, être accusés de pactiser avec l'autorité, à quoi s'ajoutent, comme pour les autres, les embarras ordinaires de la croissance. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Une étude amusante du cas du cancre, poste qu'occupait Daniel Pennac. J'ai bien aimé ce livre et cette autobiographie de Daniel Pennac, qui nous livre ses douloureux souvenirs d'école.

Afficher en entier
Diamant

Un livre que je conseille à tout enseignant, c'est en se souvenant de nos échecs, de nos difficultés d'apprentissage, que l'on peut aider les élèves en difficulté. Ce livre, superbement écrit, est une leçon d'espoir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kanej 2023-12-27T17:35:47+01:00
Or

Daniel Pennac nous livre ses douloureux souvenirs de l’école, ce qui en fait un témoignage touchant. Il utilise également beaucoup d’humour et d’autodérision, ce qui rend la lecture plus facile et plus légère. De plus, ce roman est très attractif car nous pouvons nous reconnaître dans les situations présentées. Il s’agit de choses que nous avons déjà à peu près vécu et c’est rassurant de se dire que nous ne sommes pas les seuls à vivre cela. Enfin, ce roman nous apporte de l’espoir. Par son exemple, Daniel Pennac nous montre que les échecs scolaires ne signifient pas un échec de notre vie.

Ensuite, ce que j’ai principalement apprécié, c’est la forme du livre. En effet, ce n’est pas une intrigue, mais plutôt un enchaînement d’idées, de dialogues, d’analyses et de réflexions très intéressantes. En outre, cela rend le livre très rapide à lire. Un autre point positif est le fait que Daniel Pennac se remet plusieurs fois en question dans le roman. Il est conscient qu’il est imparfait, mais il se rend compte de ses erreurs et essaie de les corriger.

Malgré tout, c’est la fin que j’ai préféré : sa remise en question du système scolaire, en encourageant les professeurs à se souvenir de leurs échecs et de leurs difficultés, le dialogue entre le cancre accusateur et le professeur que Daniel Pennac est devenu. Et enfin, l’incroyable métaphore qui occupe le dernier chapitre et clôture ce roman.

Ainsi, je conseille à 100% ce roman, qui vous fera prendre conscience de beaucoup de choses, et qui vous fera sûrement passer un très bon moment :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2023-09-11T00:14:44+02:00
Argent

Un beau témoignage autobiographique sur la difficulté de cheminer dans le système scolaire (et dans la vie), quand on est étiquette "cancre". En suivant de manière labyrinthique les réflexions de l'auteur, on découvre son point de vue sur plusieurs enjeux d'éducation, toujours bienveillant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tif-tif 2023-07-07T21:52:22+02:00
Or

Ce livre est une sorte d'auto-fiction dans laquelle l'auteur nous parle de son expérience d'élève et de professeur. Il y transparaît son amour de la langue et de la grammaire ainsi que de la transmission. J'ai beaucoup aimé même si à la fin certaines réflexions sur les enfants consommateurs m'ont un peu gêné. Bien que son discours ne ressemble pas à celui qu'on entend sur les jeunes dans les médias, je suis toujours assez mal à l'aise face à ce genre de discours assez généraliste sur l'ensemble d'une population (quelle qu'elle soit).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1personnequipasse 2023-07-02T12:53:49+02:00
Or

Petit livre que je trouve personnellement très sympathique.

Chagrin d'école est écrit par Daniel Pennac et prend la forme d'une autobiographie.

On y retrouve les expériences personnelles, les perceptions, les souvenirs. Nous suivons toute sa scolarité ainsi que son entrée dans le monde professionnel en tant que professeur.

Lorsque l'on sait que Daniel Pennac est un professeur de lettres et un écrivain, on peut se retrouver surpris lorsque l'on commence le livre où, dès son introduction, il nous livre être un mauvais élève avec 7 de moyenne en français. Nous pourrions presque penser suivre deux personnages différents entre l'enfant et l'élève qu'il a été puis l’adulte, le professeur qu'il est devenu.

Le livre nous expose le point de vue d'un mauvais élève – du « cancre » comme on l'appelle si souvent – ainsi que l'explication d'une mise à l'écart à plusieurs niveaux par l'école et les professeurs mais aussi entre élèves ou avec les parents. L'auteur fait le choix de mettre en exergue ses souvenirs afin de mettre en avant la souffrance des élèves. Il explique à travers ses expériences les dysfonctionnements du système scolaire, les difficultés des élèves, les problèmes de l'individualisation qui n'était pas encore pris en compte à son époque, l'importance du regard des autres et des notes. Cela peut représenter autant de problématiques que de situations dans lesquelles nous sommes plongées tout au long du livre.

On pourrait alors penser que ce livre peut-être une attaque à l'institution, mais au contraire il ne cherche pas à accuser, il cherche à questionner. Au lieu de se demander à qui la faute, on se demande plutôt comment changer à son niveau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanitalia 2022-08-16T08:11:46+02:00
Lu aussi

Comment plonger dans les interrogations d'un cancre et les problèmes des professeurs pour lui éviter de décrocher complètement et le motiver, voir motiver tous les élèves ayant des difficultés ou se dévalorisant Pour avoir un semblant de réponse lisez ce livre. Cette lecture loin de mes lectures habituelles a fait remonter des souvenirs de ma propre expérience scolaire. Très bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GeeClochette 2022-01-28T18:18:37+01:00
Lu aussi

Le cancre, l’enseignant, le lecteur, l’auteur… Toutes ces voix se mêlent pour parler de l’école, de ses souffrances, de ses difficultés, de ses bonheurs… L’école sous la plume de M.Pennac qui me rappelle la voix d’un de mes anciens profs pour qui l’école était ce lieux dur et merveilleux où l’on doit faire grandir tous les enfants, où on doit entendre et reconnaître tous les enfants… Où le cancre peut se révéler, où l’entraide peut naître, où certains enseignants qui ont la foi peuvent transmettre. L’école, ce qu’elle est, ce qu’elle transmet, ce qu’elle gâche parfois… Tout transparaît dans ce joli texte de Daniel Pennac.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par _marxie_b 2021-12-19T00:10:25+01:00
Argent

J’ai fais cette lecture dans le contexte du grand oral du baccalauréat sur le thème de l’éducation. J’ai beaucoup apprécié ce livre il m’a permis de savoir ce que vivait Pennac durant sa vie d’écolier et de professeur. Deux points de vue opposés finalement mais qui sont liés. Il a voulu aidé les élèves qui se retrouvaient en difficultés comme il a pu l’être auparavant et c’est ce qui m’a touché dans ce livre. En plus, il est facile à lire, je le conseillerais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2021-12-16T15:28:10+01:00
Argent

Daniel Pennac nous livre ses malheurs d'enfance, son expérience de cancre, et s'en sert pour réfléchir comment enseigner à ces naufragés de l’école. Ça se lit très bien, et livre plusieurs pistes très intéressantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-06T18:07:38+01:00
Or

Lu en 2017. J'avais beaucoup aimé lire le témoignage de Daniel Pennac, parce que drôle, lucide, sincère et positif.

Qui se souvient de la pub "Guy Degrenne" ?! Nombre d'anciens cancres peuplent l'univers artistique et culturel de nos jours, quand d'autres restent en marge, avec leur chagrin enfoui ou refoulé, leur détestation de l'école, leur mésestime de soi.

Au pays de la "cancritude", la norme est reine, le jugement implacable, l'avenir compromis, la tristesse profonde. Pennac y oppose l'écoute, la bienveillance, la confiance, la persévérance et une pédagogie adaptée... Bref, toutes ces perches qu'il a su lui-même un jour saisir, grâce à des rencontres, le soutien de sa famille et sa volonté propre.

L'on pourrait taxer l'auteur d'un discours facile et démagogique, puisqu'il a survécu à son "chagrin d'école" (et est devenu par la suite enseignant) mais non, c'est un ouvrage qui se veut abordable et s'adresse à la société toute entière.

.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julma 2019-12-14T09:22:27+01:00
Or

Un manifeste pour l'école dans lequel j'ai retrouvé beaucoup de chose très pertinentes. J'ai toujours aimé les études, à plus ou moins fort degré, un texte sur la défense de cet institution et sur ses élèves me touche donc particulièrement. Je n'ai pas encore d'enfants mais ce livre à réussi à me faire angoisser sur leur future éducation :').

Daniel Pennac y prend la parole, racontant son propre parcours scolaire - chaotique - puis son expérience en tant que professeur de français. J'ai adoré sa méthode d'apprentissage des textes littéraires et ça m'a aussi donné quelques idées pour l'avenir ^^. C'est sûr que quand on aima la culture et la littérature, les programmes scolaires actuels donnent vraiment envie de pleurer. J'ai été étonnée de voir que dans les années 70-80 Diderot, Labruyère, Rousseau, Montaigne et compagnie faisaient partie des programmes du collège. Du collège !!! C'est génial d'initier les enfants à la littérature si jeune, ça peut paraître compliqué mais avec un bon professeur ça peut vraiment faire des merveilles. Je trouve ça vraiment triste que les programmes prennent les enfants pour des cons et appauvrissent leur éducation dans un soucis de simplification et d'éviter les échecs. Comme le montre Pennac à certains endroits, les parents ne sont pas innocents dans le processus non plus....

Conclusion, mes enfants auront une éducation vieillotte mais ils aront une culture en béton armé ! Je leur lirai la comtesse de Ségur et La Fontaine pour les endormir, puis Zola et Maupassant et on passera des après-midi entière à apprendre les plus beaux passages de la littérature français parce qu'elle en vaut la peine. Ils vont adorer x)

Afficher en entier

Date de sortie

Chagrin d'école

  • France : 2010-11-18 - Poche (Français)

Activité récente

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:13:08+01:00
Kanej l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T17:34:43+01:00
Masao l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-25T09:59:25+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 691
Commentaires 83
extraits 89
Evaluations 163
Note globale 7.32 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode