Chaînes

Description ajoutée par annick69 2017-07-24T12:05:44+02:00

Héloïse est une jeune femme fascinée par la mort. Peu sociable, elle trouve dans la proximité des défunts la sérénité qui lui manque au contact des vivants. Quand, un jour, au hasard d'une de ses déambulations dans les allées d'un cimetière qu'elle connaît parfaitement, elle découvre sur une tombe la photographie d'une adolescente éclatante en maillot de bain, elle s'étonne. Lorsque, le lendemain, c'est un cliché de la même femme pris plusieurs années plus tard qu'elle ramasse, elle est terrifiée. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est à quel point ces photographies vont changer sa vie. Extrait : « Et ce qui vous fait le plus de mal, dans cette affaire, ce qui est le plus insoutenable, c'est de connaître la fin et d'assister, impuissante, à son achèvement. C'est ça, le pire. C'est l'impuissance qui vous rend fou. Vous côtoyez les personnes sans même qu'elles vous aperçoivent. Vous voudriez les prévenir, leur dire attention, ne va pas là, ne regarde pas ici, ne réagis pas comme ça. Mais rien ne change : la fin, quoi qu'on fasse, est invariable. »

Extrait ajouté par madness-story 2017-04-11T20:56:53+02:00

Pendant quelques minutes, il se tient penché à la balustrade et paraît hésiter : se laisser avaler par la nature exubérante, le coton blanc, les massifs gigantesques, la quiétude ou bien s'y jeter tout entier, avec la ferveur engagée d'un gamin qui se croit plus fort ; affirmer son invincibilité ou accepter de n'avoir pas prise ; n'être qu'un point ridicule ou, au contraire, être le monde ; ou encore, être en équilibre et se maintenir, coûte que coûte, dans cet état de stabilité précaire.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-14T10:05:00+01:00

Bon que dire.

J'ai commencé ce roman ce matin.

Je n'ai pratiquement pas pu le lâcher.

Trop pleins d'émotions.

Trop pleins de mélancolie.

Trop pleins de tristesses.

Toutes les émotions se bousculent dans mon esprit, comment arriver à sortir indemne de ce livre ?

Un magnifique récit, une très belle histoire.

Une souffrance d'un père, d'un amant, d'une petite fille.

L'histoire d'une grande solitude, d'une vie différente.

L'histoire de la vie, l'histoire des morts.

Solène, merci pour ce merveilleux livre qui vient se rajouter à ma liste des coup de cœur.💛

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2021-02-26T13:31:26+01:00

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman... Il ne me semble pas y avoir de réelle quête, ni même de message...

Une lecture déstabilisante plus qu'autre chose.

Commentaire ajouté par Severine-22 2017-11-22T21:46:27+01:00

Une histoire magnifique, racontée avec tendresse. Beaucoup d'émotions m'ont traversée pendant la lecture de ce roman. Solène aime jouer avec nos sentiments et c'est encore une fois une très jolie découverte.

Commentaire ajouté par annick69 2017-10-14T11:49:20+02:00

Encore un autre style pour ce roman qui m'a enchanté. Une fascination pour les morts qui entraînent Héloïse dans un enchevêtrement entre réalité, rêves et destinées inachevées. Le personnage d'Héloïse va décliner, s'enchevêtrer dans un tourbillon infernal. Une fiction passionnante, on rentre dans les songes d'Héloïse, on est enchaîner avec elle dans ce récit qui m'a beaucoup plus. Décidément Solène n'a pas fini de m'impressionner. Un livre que l'on a pas envie de finir, bien écrit, rempli de passion. Je ne peux que vous le recommander.

Commentaire ajouté par Lecturelle 2017-05-21T20:50:41+02:00

En faisant des recherche sur l'auteur Solène Bakowski, je me suis aperçu qu'elle avait écrit un troisième livre. J'ai tout de suite eu envie de le lire car j'adore la plume et la façon dont Solène raconte ses histoires.

Je me suis donc procurer son livre et c'est un coup de cœur.

Dés le début, j'ai été prise dans l'histoire d'Héloïse qui adore se promener dans les cimetières et un jour elle rencontre Aphasie une vieille femme qui lui explique qu'elle a un don. C'est celui de voir la vie mais aussi le décès des personnes qui sont enterré dans le cimetière où elle aime se promener. Mais ce don est très dur a supporter.

A chaque fois que je lis un de ses livres, je suis envouter. Solène arrive a me faire ressentir pleins de choses, ça me prend toujours au tripes et ça me donne pleins de frisson.

C'est donc un troisième roman noir mais par contre pour celui là c'est plus tourné science-fiction et imaginaire.

Ce livre m'a permis de me poser certaines questions sur ce qui se passe vraiment après le décès d'une personne et peut être qu'il excite des personnes qui sont là pour écouter et voir la vie de tous ces défunts.

Toute de fois, je trouve que la fin arrive très vite et du coup, je suis un peu rester sur ma faim.

Voilà c'était un super troisième livre et j'ai hâte de lire le prochain livre de Solène et de retrouver sa plume.

Commentaire ajouté par madness-story 2017-04-11T20:54:09+02:00

Héloïse est une jeune qui ne travaille pas et qui ne sait pas ce que lui réserve son avenir. Elle doute d'elle et elle ne se sent bien que dans un cimetière. Elle habite seule, éloigné de sa mère qui lui rend tout de même visite car elle a peur pour sa fille.

Un début qui n'était pas très prometteur car je ne comprenais pas vraiment l'enjeu du personnage mais aussi à cause de la narration du roman. Héloïse est une jeune femme qui préfère se caché aux yeux des autres mais aussi d'elle même. Elle n'accepte aucune remarque mais elle ne sait comment vivre. Sa solitude est son seul salut.

Solène Bakowski met en avant trois histoires qui s'entrecroisent. Difficiles de savoir comment on s'y retrouve sans comprendre le fonctionnement du roman qui passe de chapitre numéroté à un thème d'un songe. Héloïse a beaucoup à apprendre mais la seule personne susceptible de l'aider n'est autre qu'une vieille femme qui ne désire que de mourir. Les songes de Héloïse va la mener à vivre une vie qui n'est pas la sienne mais qui est celle d'un mort.

Entre tous ses faits, j'ai compris qu'au dépassement de la page 50 que ce roman a été un travail fastidieux. La passé, le présent et le futur se mêlent sans vraiment se retenir car Héloïse veut vivre, veut aider, le passé par lequel tout drame, tout âme à besoin de repos. Le temps n'est que fluctuation car le passé est plus que réel.

Difficile donc d'apprécier autant la lecture quand le début ne fut pas une réussite mais que j'ai pu dévorer la fin. Chaînes relate beaucoup de choses et ne revient que sur la suite d’enchaînements entre le passé et le présent. Le destin est loin d'être une chose formidable mais l'acquérir semble bien meilleur quand on sait où on met les pieds.

Source : https://athousandliveswithbooks.blogspot.fr/2017/01/chaines-de-solene-balowski.html

Commentaire ajouté par LesReinesdelaNuit 2016-05-27T13:59:30+02:00

Depuis aussi loin qu'elle se souvienne, Héloïse a toujours été fascinée par la mort. Elle passait, et passe encore, ses journées à déambuler parmi les tombes des cimetières.

Héloïse n'a pas d'ami(e)s, pas de travail. Seule sa mère s’inquiète pour elle et ne manque pas une occasion de la harceler pour qu'elle cherche un emploi et qu'elle consulte un psy au sujet de ses promenades morbides. Mais Héloïse n'en a que faire des conseils de sa mère. Elle continue à passer ses journées dans le cimetière, juste en face de son appartement.

Pourtant un jour, elle va y faire une troublante découverte sur une des pierres tombales. Elle va aussi rencontrer une vielle femme étrange qui va lui demander de l'aider à mourir. Héloïse deviendrait ainsi son "héritière".

C'est à partir de là que la vie de cette jeune femme va basculer, la faisant pénétrer dans un monde qu'elle ne soupçonnait pas. Un monde où, chaque fois qu'elle ferme les yeux, elle est le témoin du passé des morts.

Pourra-t-elle changer leur destin ?

J'avais déjà lu Un sac de Solène Bakowski (que j'avais adoré!), je savais donc déjà que l'auteur avait un esprit assez "tordu". Avec Chaînes, cela se confirme. Cette histoire est vraiment tordue et passionnante en même temps. Moi qui flippe dès qu'il est question de morts, fantômes, revenants, je suis plus que servie avec ce récit.

Solène a une écriture assez particulière, elle jongle avec les mots avec une facilité déconcertante. Des phrases courtes, parfois sans verbe, parfois sans sujet mais toujours percutantes. On ressent dans nos tripes, aussi bien la colère que le désespoir des personnages. C'est fort !

Je ne vais pas en rajouter plus, juste que ce livre mérite d'être lu. Il est étrange (j'insiste), bizarre, fantastique et original.

Commentaire ajouté par silbert 2015-09-28T21:21:28+02:00

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je dois dire que j'ai apprécié l’originalité du scénario qui nous sort un peu des sentiers battus. L'ambiance de ce roman est très sombre et si nous devons retenir une leçon de cette histoire c'est celle qui est que la mort gagne toujours à la fin.

Héloïse est une jeune femme solitaire qui a toujours été fascinée par les défunts. Son terrain de jeu favori quand elle était enfant c'était les cimetières et maintenant qu'elle a grandit elle passe son temps dans celui qui se trouve en face de chez elle. Un jour, des photographies vont apparaitre étrangement sur une tombe et elle va faire la rencontre d'une vielle femme venue lui demander son aide, Aphasie. Tous ces évènements vont transformer sa vie mais surtout ses rêves.

Ce livre est perturbant car tout comme Héloïse, le lecteur va être spectateur de scènes souvent tragiques sur lesquels il ne peut agir, ne peut ni aider ni trouver de solution: il ne peut que subir.

C'est aussi un livre totalement bouleversant. L'auteur a choisi de nous narrer en parallèle plusieurs histoires touchants, plusieurs destins poignants tous très différents mais ayant tout de même un point commun: elles se finissent mal.

L'auteur a su faire passer beaucoup d'émotions dans ce livre: joie, amour, peur, tristesse, désespoir, malheur, mal être....

La fin a été pour moi très déstabilisante: on a à la fois envie d'avoir une suite car on continue d'espérer une solution mais en même temps on comprend que qu'il n'y en a pas et que cette chaine ne peut se briser. Tout cela est mystérieux, nous dépasse et nous pousse à nous interroger sur ce qu'il y a au delà!!!

En bref, une très bonne surprise très addictive que j'ai dévoré.

Boulimique des livres

Chaînes

• France : 2015-06-19 - Poche (Français)

Lucas-9 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-28T15:38:30+02:00