Chair de poule, Tome 13 : Le Loup-garou des marécages

Description ajoutée par lady-chat 2018-03-24T19:31:54+01:00

Nuits d'angoisse

" D'où viennent ces hurlements ?", se demande Gary, réveillé en sursaut en plein milieu de la nuit. Depuis son arrivée avec sa famille dans le marécage de la Fièvre, Gary les entend régulièrement. Et au matin il trouve des animaux éventrés... Un loup-garou hanterait-il le marécage ?

Vous croyez aux loups-garou, vous ?

Cette question était venue malgré moi. Papa se mit à rire.

- Ta mère et moi sommes des scientifiques, nous ne croyons pas à ces sornettes.

- Ton père est un loup-garou ! plaisanta Maman. Je dois lui raser le dos tous les matins pour lui rendre une apparence humaine.

Je me souviendrai toujours de celui-ci, c'était mon tout premier Chair de Poule ! Il a une place spéciale pour moi.

Par contre, petite erreur, il est de 1996, non de 1998 ! J'avais à peine 10 ans quand j'ai découvert la série.

A part ça, il est pas mal ! Un des meilleurs de la série à mon sens, mais peut-être suis-je influencée par le fait que ça a été mon premier.

J'ai beaucoup apprécié celui-ci, comme les autres où l'on trouvait des loup-garous. Une histoire de plus angoissante, qui donne des frissons et en même temps nous fascine.

En ouvrant ce livre, je fais un énorme saut dans le passé et retombe en enfance. Cette collection m'a donné des sueurs froides quand j'étais plus jeune. J'adorais ces livres et les frissons qu'ils me procuraient en les lisant.

Cette lecture m'a permis de me replonger dans ces souvenirs d'enfance. Bien sûr, je n'ai plus ressenti les mêmes frissons qu'à l'époque, mais j'ai tout de même apprécié le voyage nostalgique.

Je me suis replongée avec plaisir dans ce petit roman horrifique que j'avais lu étant enfant, et c'est toujours une lecture vraiment agréable. Ces livres sont très courts (celui-ci ne fait que 130 pages), mais l'auteur arrive à distiller son suspense et son ambiance pesante vraiment rapidement. Ça se lit très vite, c'est bien détaillé, et même si aujourd'hui ça ne me fait plus particulièrement frissonner, étant plus jeune les livres Chair de poule arrivaient à me filer quelques sueurs froides !

Sans oublier que ce livre est pour jeune ado, il reste un livre sympathique. Le paysage et l'ambiance sont décrits de manière à angoisser le lecteur. Le dénouement est digne d'un chair de poule !

J'ai vraiment aimé cette série que j'ai lu il y a quoi, une quinzaine d'année?! Parmi mes premiers livres de peur, des histoires toujours captivantes! Pour tous les jeunes lecteurs en quête de chair de poule!

En ouvrant cette histoire, je retombe en enfance en faisant un énorme saut dans le passé. Cette collection m'a; bien plus jeune donné des sueurs froides. Mais qu'est-ce que je pouvais aimer ces livres et les frissons qu'ils me procuraient en les lisant.

J'ai adoré me replonger dans ces souvenirs d'enfance. Bien entendu, je n'ai plus frissonné comme lorsque j'étais enfant, mais j'ai bien aimé quand même.

Ce tome est celui, de loin, qui m'a le plus terrorisée de toute la série ! Rien que la couverture me paraissait effrayante, et le style de R.L Stine est vraiment très addictif, rempli de suspense, de tension, et surtout, créateur de peur !

Ce chair de poule représente totalement les histoires de légendes urbaines qu'on se raconte autour d'un feu de camp pour effrayer ses amis, j'avais bien aimé l'intrigue et il m'avais donnée des frissons à l'époque.

L'excellente fin me donne la certitude qu'il est sans aucun doute le meilleur tome de la série selon moi.

J’aime particulièrement ce genre d’histoires car elles ressemblent à des légendes urbaines, c’est typiquement ce style de conte qui font le bonheur de tous lors de soirée autour d’un feu de camp.

J’espère que les parents n’ont pas payés chère la maison car dès le début les joyeusetés commencent, animaux éventrés, bruits étranges.

Nos protagonistes, habituellement des enfants ou jeune ados, cette fois nous avons la grande sœur Emily qui a 16 ans, l’âge où on en a fini avec les histoires qui font peur. L’autre Gary correspond un peu plus au schéma classique des Chair de poule.

Ce qui m’accroche le plus ce sont les détails réels, une belle histoire à toujours un part d’imagination et de réel, c’est ce qui la rend crédible. Ici l’auteur nous donne une explication crédible au choix de la famille, enfin du père, d’emménager dans les Everglades, il nous donne le nom de cerf et sa description succincte.

Ensuite l’intrigue, dès le départ le jeune garçon nous parle de terrifiants hurlements, au point de le réveiller la nuit bref une situation inquiétante et derrière tout est fait pour nous inquiéter un peu plus. Par la suite on retrouve toujours les fameux moments où l’enfant se monte la tête tout seul avant de trouver une explication plus rationnelle.

L’excellente fin me donne la certitude qu’il est sans aucun doute le meilleur tome de la série selon moi.

Le premier et seul Chair de poule que j'ai lu plus jeune, j'en conserve un bon souvenir et une lecture agréable. Pour le coup à l'époque il m'avait vraiment donné la chair de poule.

Chair de poule, Tome 13 : Le Loup-garou des marécages

• Canada : 1996-01-23 - Poche (Français)
  • USA : 1993-12-01 - Poche (English)
  • USA : 2003-09-01 (English)

Bee90 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-21T02:15:59+01:00
Nono_85 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-08T11:52:45+02:00
Judefch l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-10T12:11:06+01:00

• Chair de poule #14 : Le Loup-garou du marais - Français