Chair de poule, tome 19 : Leçons de piano et pièges mortels

En explorant le grenier de sa maison, Jérôme découvre un magnifique piano, abandonné par d'anciens propriétaires.

Et s'il apprenait à en jouer ? L'idée est tentante. Mais le professeur trouvé par annonce est plus que bizarre, et les histoires qu'on raconte sur lui sont angoissantes. Ses élèves disparaissent-ils vraiment pour ne jamais revenir ?

Une femme apparut. je ne pouvais dire si elle était jeune ou vieille. Sa tête était penchée en avant, et ses yeux fermés. De longs cheveux bouclés tombaient sur ses épaules. Elle portait une chemisette et une longue jupe. Son visage, sa peau, ses cheveux... étaient gris. Tout était gris.

Chapitre 10

Plus jeune, j'adorais cette série qui me donnait froid dans le dos et en même temps m'émerveillait. De bons souvenirs ...

Un des livres que j'avais quand j'étais petite, mais dont je ne me souvenais plus de l'histoire. Je l'ai sorti du placard et l'ai relu avant de le mettre à la disposition de mes enfants devenus grands.

Je le trouve très simple et rapide à lire (ce qui est top pour des pré-ados), pas de détails inutiles dont beaucoup d'auteurs usent pour compléter un livre pauvre en pages.

Concernant l'histoire, pour une fois que nous avons un seul personnage qui doit affronter seul ce qu'il lui arrive, ça change et c'est plutôt plaisant.

On se retrouve avec un Ado farceur qui est enfant unique et qui vient d'aménager dans une nouvelle ville sans copains et autre.

Après d'un point de vue adulte je n'ai pas trop aimé, à la fin, le mélange du genre fantastique et science-fiction.Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais beaucoup plus apprécié que l'auteur garde les profs et qu'il ne les transforme pas en robots, cela aurait donné une tournure bien plus sordide à l'histoire, car on ne se retrouve plus face à un seul détraqué mais à un groupe.

Par contre, on rentre très bien dans le personnage principal, et l'on peut ressentir sa peur, son angoisse.

Comme quoi, il ne suffit pas d’être un enfant turbulant pour avoir des problèmes de monstres, ce qui était majoritairement le cas dans mes précédentes lectures de Chair de Poule. Il y avait souvent un enfant désobéissant ou qui en poussait un autre à faire des bêtises.

Un peu glauque sur la fin, ce volume m’a moins passionné à relire que d’autres, je n’en avais pas de souvenir précis avant d’ouvrir une seconde fois le livre. Cette fois on suit un garçon, habituellement en duo ou en groupe, qui vient d’emménager, un piano qui joue seul lance l’intrigue mais le tout progresse au compte-goutte. Tout passe par des phrases qui sèment le doute sur le sort de Jérôme avant de les démystifier dans les suivantes, ne laissant pas assez de place à mon goût au suspens. L’intérêt de l’intrigue se passe sur les dernières pages selon moi.

Mention spéciale à l’école de musique et à son directeur qui porte le nom de « Ecole de piano A. Kord ».

Tous les tomes de cette série se ressemblent, et si quand on est enfants, on peut prendre un certain plaisir à frisonner, plus grand, on voit surtout les grosses ficelles scénaristiques et l'absence de psychologie des personnages.

Je m'attendais à mieux. La fin de l'histoire n'est pas, je trouve, très bien décrite.

J'ai acheté ce petit bouquin par curiosité. Allais-je aimer la lecture comme j'ai aimé la série de mon enfance?

L'originalité du récit est au rendez-vous ainsi que le suspense! A la fin, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi sordide.

Excellent. Encore une fois, c'est un tome que j'ai adoré relire. Court mais sympa.

Encore une fois nous sommes plongés dans une histoire sordide !

Livre que j'ai lu quand j'étais en primaire, un des meilleurs Chair de Poule selon moi! Cette image de moignon dont je me rappelle encore aujourd'hui alors que je suis au lycée...brrrrr!

Ce livre m'as vraiment fait frissonner ! J'ai toujours peur d'entendre mon piano fonctionner tout seul...

J'ai bien aimé, mais je pense que ce doit être mon préféré. La première fois que j'ai lu un chaire de poule, c'était la nuit. Et quand j'avais finis de le lire, j'ai lu suis-là qui est meilleures.

Chair de poule, tome 19 : Leçons de piano et pièges mortels

• Canada : 1996-07-02 - Poche (Français)
  • USA : 1993-11-01 - Poche (English)
  • USA : 2004-08-01 (English)

• Goosebumps, Book 13 : Piano Lessons Can Be Murder - Anglais