Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Chalala : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
À la lumière du petit matin À la lumière du petit matin
Agnès Martin-Lugand   
Décidément, Agnès Martin Lugand a un don pour nous faire vibrer avec ses histoires d'amour ! Elle m'a une fois de plus conquis ! On s'attache très facilement à l'héroïne, Hortense, sans pour autant valider tous ses choix mais c'est un véritable plaisir de la voir évoluer positivement et être en alignement avec ses valeurs. Aymeric et Elias sont deux archétypes qui lui apportent, chacun à leur manière, l'affection et l'amour dont elle a besoin. Quel choix fera t-elle ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir vous même !

par Chalala
Les gens heureux lisent et boivent du café Les gens heureux lisent et boivent du café
Agnès Martin-Lugand   
Sur un fond de désespoir, ce livre nous transport au pays des émotions humaines. Un petit bijoux, plein d'espoir, d'amour, et surtout un merveilleux moment de lecture, pour une fin toute en retenu, et d'avenir....
À LIRE

par ambre2
Il est grand temps de rallumer les étoiles Il est grand temps de rallumer les étoiles
Virginie Grimaldi   
La lecture de ce roman a représenté pour moi un vrai moment de bonheur et de dépaysement. L'histoire est très prenante et cette petite famille très attachante. On a réellement l'impression de faire le road trip avec elle. Et on s'y sent bien avec Anna, cette maman tant aimante, Chloé, cette adolescente si sensible et Lily cette pré ado qui respire la joie de vivre. Julien apporte une touche masculine douce et rassurante. À travers le voyage en Europe de cette famille qui traverse des moments difficiles, Virginie Grimaldi aborde des thèmes fort tels que la précarité des familles monoparentales, la violence de genre, le harcèlement... Un roman fort en émotion...

par Chalala
Maman a tort Maman a tort
Michel Bussi   
Monsieur Bussi écrivez, écrivez et continuez de nous enchanter avec vos romans. Quelle imagination !!!!! Un pur régal, on va de rebondissement en rebondissement et on tourne les pages ou le bouton de la tablette avec avidité... Merci pour ces bons moments de lecture. "N'oublier jamais" que si "Maman a tort" et qu'elle "Ne lâche pas ma main", je prendrai "Un avion sans elle" car j'ai du "Sang famille" et avec mes "Nymphéas noirs" je n'irai pas "Mourir sur Seine". Je l'ai toujours dit "T'en souviens-tu mon Anaïs ?"

par coucougi
Un avion sans elle Un avion sans elle
Michel Bussi   
Intense et dévorant

1980, un avion se crashe dans le Jura, 178 morts. Seul un bébé de 3 mois a été éjecté à une centaine de mètres de l'avion, indemne, un miracle.
Les médias s'emparent de l'affaire qui déchaîne les passions, la population se prend d'un incroyable engouement pour cette toute petite poupée blonde, surnommée Libellule...
Mais bientôt deux familles réclament le bébé et le cauchemar commence...
C'est mon premier Bussi mais certainement pas le dernier. Dans un roman ce que je préfère, c'est être bluffée dès les premières pages, ici j'ai eu un véritable coup de coeur pour le style de cet auteur qui nous plonge dans une intrigue terriblement maitrisée et incroyablement bien ficelée, qui s'étend sur 18 ans. On partage le ressenti et l'évolution de plusieurs protagonistes à travers le carnet de notes d'un détective privé qui travaille sur l'affaire. On est complètement scotché aux pages tant ce livre est addictif, on dévore les révélations qui s'enchainent en résistant à l'envie de se jeter sur les dernières pages tant le suspense est intense. Je l'ai lu en deux jours jusqu'à ne plus pouvoir garder les yeux ouverts tellement j'avais envie de connaître la fin... Et quelle fin !!
600 pages de pur bonheur.

Or : 8.75/10
Ensemble, c'est tout Ensemble, c'est tout
Anna Gavalda   
J'ai adoré le livre.
C'est un fragment de vie qui aurait pu se passer, qui s'est surement passé. On y croit, puisqu'il n'y a aucune raison de ne pas y croire. Les personnages sont attachants, le livre est bien écrit. Ce que j'aime chez A.Gavalda c'est qu'il y a juste à ouvrir le livre et à se laisser bercer. C'est fluide, ça coule tout seul, c'est magnifique.

L'adaptation filmique est très réussie. Pour une fois je n'ai pas été déçue (oui c'est rare) et les acteurs sont tellement à leur place dans cette histoire ... =)

par Gomette
N'oublier jamais N'oublier jamais
Michel Bussi   
Yport... l'hiver, la mer, la falaise, les mouettes et quelques moutons servent de décor et accompagnent Jamal dans sa course quotidienne... Soudain une tâche rouge attire l'attention de Jamal, c'est un foulard rouge attaché à une clôture. Le danger qu'il avait pressenti vient de se matérialiser sous ses yeux. Au bord de la falaise, à seulement quelques tout petits mètres du précipice, une jeune fille se tient debout, l'air absent, le regard vide, les vêtements déchirés... Jamal tente de la persuader de ne pas se jeter dans le vide et lui tend ce foulard... trop tard ?

C'est avec un immense plaisir et une grande attente que je me suis lancée dans la lecture de ce roman.

Quelle satisfaction, quel bonheur. J'ai tout de suite accroché au style de l'auteur, à la fluidité de sa plume, au suspense qu'il arrive à maintenir et développer tout au long de son livre, jusqu'au dénouement final. Jamais auteur n'aura su entretenir un tel suspense, brouillant les pistes à souhait, multipliant les rebondissements, perdant son lecteur dans le labyrinthe de son imagination tour à tour tortueuse, machiavélique, parfois invraisemblable mais qu'importe.
Le sujet captive, l'intrigue est bien menée, l'écriture moderne, le rythme soutenu.

C'est mon premier roman de Michel Bussi, certainement pas le dernier.
Impossible donc de comparer "N'oublier jamais" avec les trois premiers, mais est-ce bien nécessaire ?
J'ai beaucoup aimé ce style vivant, cette capacité d'innover, de jouer avec son lecteur et cette cadence tout au long de la narration. Bravo.

par SuperNova
Les lois naturelles de l'enfant Les lois naturelles de l'enfant
Céline Alvarez   
Céline Alvarez est, à l'origine, linguiste de formation, et non enseignante. Elle l'est devenue pour mettre à l'épreuve les dernières connaissances sur l'apprentissage des enfants en âge préscolaire. Elle a pour cela passé le concours de professeur des écoles, et s'est lancée dans l'expérimentation grandeur nature, au sein d'un quartier défavorisé, dans une classe qui a progressivement, de 2011 à 2014, regroupé les 3 niveaux de maternelle.

Il ne s'agit pas de mesurer l'intelligence ("QI") de ces enfants, mais de démontrer que nos connaissances scientifiques relatives à l'apprentissage peuvent être mises à contribution pour faciliter l'acquisition des fondamentaux (lecture, écriture, numération) pour tous les enfants. Sans en laisser la moitié au bord de la route.

Les résultats sont spectaculaires. Acquisition des savoirs. Comportement des enfants, en classe et en dehors. Pour peu que le contexte soit favorable; bain de langage, attitude des enseignants, organisation de la classe pour rendre l'enfant acteur de ses apprentissages. Et quelques idées reçues en prennent un coup; finalement, la classe unique, ce n'est pas un handicap. C'est un formidable moteur!

Bon, le seul "petit" problème, c'est que le fonctionnement actuel de l'école, et nos préjugés, sont de véritables éteignoirs à la formidable soif d'apprendre de nos enfants. Vous savez quoi? Ce n'est pas une fatalité. Je vous invite à visiter le site de Céline Alvarez, qui invite au partage autour de cette démarche...

par Paraffine
La grammaire est une chanson douce La grammaire est une chanson douce
Erik Orsenna   
Un merveilleux conte sur un sujet qui pourrait au premier abord en rebuter plus un : la grammaire. Et pourtant, Erik Orsenna arrive à nous écrire une histoire pleine d'humour, de poésie et surtout de pédagogie car c'est d'une très belle façon qu'il parvient à expliquer les règles et la joliesse des mots, la façon dont ils s'assemblent, dont ils se combinent pour créer des phrases et des mondes.
Une jolie découverte, et surtout très accessible à tous, pour tout âge.

par x-Key
La vie est facile, ne t'inquiète pas La vie est facile, ne t'inquiète pas
Agnès Martin-Lugand   
Quelle joie de retrouver Diane. Un livre comme le premier, triste mais rempli d'espoir.
L'auteur ne sombre pas dans le mélo au contraire même si on ne peut s'empêcher de verser une larme, le bonheur est au bout du chemin.
Une grande dame que je vais continuer de suivre mais ce n'est que mon avis...

par Anne2702
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4