Chaleur du sang

Description ajoutée par Nezus 2009-08-15T22:43:29+02:00

Dans un hameau du centre de la Fiance, au début des années 1930, un vieil homme, Silvio, se souvient, observant la comédie humaine des campagnes, le cours tranquille des vies paysannes brusquement secoué par la mort et les passions amoureuses. Devant lui, François et Hélène Erard racontent leur première et fugitive rencontre, le mariage d'Hélène avec un vieux et riche propriétaire, son veuvage, leurs retrouvailles. Lorsque leur fille Colette épouse Jean Dorin, la voie d'un bonheur tranquille semble tracée. Mais quelques mois plus tard, la noyade de jean vient détruire la fausse quiétude de ce milieu provincial. L'un après l'aune, les lourds secrets qui unissent malgré eux les protagonistes de cette intrigue vont resurgir dans le récit de Silvio, jusqu'à une ultime et troublante révélation... Ce drame familial, entrepris dès 1937, conduit comme une enquête policière, raconte la tempête des pulsions dans le vase clos d'une société trop lisse. Ce roman d'Irène Nemirovsky refait surface près de soixante-dix ans après sa composition.

Extrait ajouté par manou4 2023-08-22T16:39:50+02:00

Moi aussi j'ai été jeune, Lulitchka. Il y a longtemps de cela, mais je me rappelle encore le jeune sang brûlant dans les veines. Crois-tu que cela s'oublie?

Il est merveilleux d'avoir vingt ans. Est-ce que toutes les jeunes filles savent le voir comme moi, goûter cette félicité, cette ardeur, cette vigueur, cette chaleur du sang?

Je ne puis pas changer mon corps, éteindre ce feu qui brûle dans mon sang.

Béni soit le mal, bénie soit la fièvre qui dénoue doucement les liens du corps et donne une sagesse plus grande, une" lucidité plus subtile, une chaleur qui ranime le sang.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-19T21:55:46+01:00

Lu l'an dernier. Une fois encore, j'avais trouvé la plume littéraire de l'auteure délectable, lucide et émouvante.

A la fois une fresque sociale et comédie humaine où se joue l'intimité des sentiments, Un récit dense d'une profondeur psychologique universelle, d'une sensibilité et d'une langueur prégnantes. le rythme m'avait paru parfois irrégulier, mais je m'étais laissée simplement porter.

Spoiler(cliquez pour révéler) En pleine campagne niévroise, dans les années 30, le vieux "cousin Silvio" n'aspire plus qu'à profiter de jours paisibles dans sa maison, après avoir vécu de folles et trépidantes années. Il observe à son tour la fougue de la jeunesse, devenant malgré lui le témoin de ses égarements, de ses joies et de ses drames. à travers : la ruralité, le mariage, la place de la femme, la passion, l'adultère, les remords, les regrets, la rumeur, les secrets, les souvenirs...

Commentaire ajouté par jela61 2016-09-06T16:55:33+02:00

J'ai lu ce livre très vite. L'histoire se tient, j'ai bien aimé les personnages. Je trouve que ça retrace bien les mœurs de l'époque en province. Mais la fin n'est est pas vraiment une pour moi. J'ai comme un goût d'inachevé quand je l'ai finis.

Enfin il se lis bien.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2014-09-19T16:49:41+02:00

Joliment écrit, beau vocabulaire. Un huit-clos sournois qui nous plonge dans les années 30. Nous ressentons bien l'ambiance de cette époque.

Chaleur du sang

• France : 2008-04-17 - Poche (Français)

soizig l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-13T09:10:20+02:00
PoppyZ l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-11T07:55:16+01:00
jela61 le place en liste or