Chalion, Tome 1 : Le Fléau de Chalion

Description ajoutée par Gkone 2016-10-06T08:42:08+02:00

A la veille du Jour de la Fille - la grande fête en honneur de la Dame Printemps, l’une des cinq grandes déités - un homme au corps et à l’esprit brisés avance lentement sur la route de Valenda. Ancien soldat et courtisan, Cazaril a survécu à l’indignité et à d’horribles tortures comme esclave à bord d’une galère ennemie. Aujourd’hui libre, tout ce qu’il cherche, c’est un travail subalterne dans les cuisines de la Douairière Provincara, dans la noble maison où il servit comme page durant sa jeunesse.

Mais les dieux ont d’autres plans pour cet homme humble. Accueilli chaleureusement, vêtu et nourri, il est nommé, à sa grande surprise, secrétaire personnel et tuteur de la Royesse Iselle - la sœur, belle et obstinée, du garçon impétueux destiné à devenir le prochain seigneur du pays. Mais ce poste placera Cazaril à l’endroit qu’il craint plus encore que la mer : la cour royale de Cardegoss, où règnent l’intrigue et la trahison.

A Cardegoss, les puissants ennemis qui avaient jeté Cazaril aux fers d’une rame riknari occupent à présent les positions les plus élevées du royaume, juste en dessous du Roya. Pourtant quelque chose de plus sinistre encore que leurs plans machiavéliques pend comme une épée au dessus de la famille royale : une malédiction sanguine qui touche non seulement ceux qui règnent mais également leur entourage. Le futur d’Iselle et de la Maison de Chalion semble compromis. La seule solution pour Cazaril est d’avoir recours à la plus noire des magies, mais pour cela, il devra sacrifier sa vie...

Il avait prévu de s’offrir une nuit à l’auberge avec le restant de ses vaidas pour se présenter à la provincara le lendemain matin. Il se demanda, mal à l’aise, si les ragots de l’homme des bains avaient déjà fait le tour de la ville. Et si on lui refuserait l’entrée de toute maison tranquille et respectable…

Maintenant, ce soir. Vas-y. Il monterait au château et verrait bien s’il pouvait ou non y demander refuge. Je ne supporterai pas une autre nuit d’incertitude. Avant que la lumière ne soit épuisée. Avant que mon cœur ne soit épuisé.

Il rangea le livre dans la poche intérieure de la cape noire qui avait dû le protéger auparavant. Abandonnant ses habits de vagabond empilés sur le lit, il se détourna et quitta la pièce à grands pas.

Un grand moment de littérature avec ce roman. J'avais déjà lu pas mal de livre de cette auteure (Le couteau de partage, Vorkosigan) mais là j'ai été bluffée. Des personnages profonds, tout en nuances, une histoire qui nous fait vibrer. Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas.

Alors que raconter sur ce livre qui traîne depuis plus d’un an dans ma PAL ? Je dois dire que j’ai été surpris par l’écriture de l’auteure, elle arrive à nous plonger dans son univers dans les premières pages du bouquin, ce qui n’est pas le cas de tous !

On découvre l’histoire de Cazaril, un ancien commandant d’une forteresse abandonnée aux mains des Roknaris (ennemis du pays de Chalion). Pendant quelques années, notre héros a été mis en esclavage puis libéré grâce à des soldats d’Ibra. C’est peu après ce moment que nous commençons à le connaître.

Malgré des résolutions de scénario un peu trop simplistes à mon goût (surtout lors des moments critiques du livre). Cependant, l’histoire reste cohérente du début à la fin sans partir dans d’énormes stéréotypes.

Parfois, j’avais l’impression que l’auteur allait se perdre dans son univers (la relation entre les dieux et les hommes n’est pas forcément très simple à comprendre de premier abord) mais ce n’est pas le cas. La vie de secrétaire d’Iselle, royesse de Chalion est somme toute classique : sa « destinée » à la base est d’être mariée pour forger des alliances avec X ou Y seigneur de Chalion ou d’un autre pays. Dès son arrivée, Cazaril va devoir affronter le chancelier Dy Jironal : une ancienne connaissance … Ici, pas de magie de dingue, pas de boules de feu.

Dans cet univers (et dans le 1er tome), ça ressemble plus à du chamanisme (vision, rite d’incantation etc.). L’auteur parle beaucoup de ses dieux mais ne montre que de rares moments surnaturels.

Au final, nous avons un premier tome avec beaucoup d’évènements politique, nous ne savons que vers la moitié du livre ce qu’est ce fameux « Fléau de Chalion» et c’est plutôt bien trouvé. Malheureusement et forcément, des personnages sont stéréotypés mais l’impact « négatif » est limité. En bref, ce tome se lit bien et donne envie de lire la suite !

Lorsque je l'ai commencé, j'étais sceptique. Ce livre n'était pas du tout du style de ce que je lis d'habitude. J'ai décidé de continuer néanmoins parce qu'il était vraiment bien écrit et il y avait un minimum d'actions.

Au final, je l'ai...dévoré! Il est vraiment génial. Le style est certes d'une autre époque mais l'histoire est vraiment bien et plutôt originale!

Voilà un livre qui vous tient en haleine jusqu'au bout! L'intrigue politique est classique mais cela n'empêche pas de se prendre au jeu, surtout quand le fantastique s'en mêle. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait le plus aimer le livre avec les persos , cette histoire de malédiction et de possession très réussie je trouve.Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre un peu déçu par la fin du livre , le fait que bergon soit le compagnon de galère de cazaril même si c'est bien justifié dans l'intrigue ça m'a paru un peu simple; comme la levée de la malédiction finalement un peu réglée A recommander

J'ai A-DO-RE les personnages, l'intrigue, la religion du pays. Une fois en main, ce livre se lit facilement et on le ne lâche pas jusqu'au dénouement !

Roman plutôt pas mal, mais qui aurait pu être plus poussé par certains côtés. Il est de plus, assez long à se mettre en place. Certaines scènes sont vraiment naïves... Puis, l'histoire prend un tournant inattendu, et devient plus intéressante.

Un livre d'aventures, de miracles et de complots; le fléau de Chalion est un livre de fantasy qui se lit à toute volée, mais qui se déguste délectablement. Je vous le recommande vivement.

c'est un des meilleurs livres de fantasy que j'ai jamais lu! il prend aux tripes et on ne le lâche pas jusqu'à la dernière page

Chalion, Tome 1 : Le Fléau de Chalion

• France : 2016-11-11 (Français)

Yapafe l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-09T17:35:10+02:00