Livres
429 019
Membres
350 452

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Challenge : Paroles de femmes

Êtes-vous prêts à donner la parole aux femmes ?

Le but de ce challenge est de découvrir ou de redécouvrir les textes de femmes auteurs célèbres (ou un peu moins), qui se sont fait particulièrement remarquer dans leur domaine, que ce soit pour leurs romans, leurs idées, leurs prises de position, leurs engagements. 

 

Challenge créé par x-Key 2018-02-01T16:46:29+01:00

Challenge remporté

Vous avez remporté ce challenge le

Challenge non publié

Challenge expiré

Objectifs

1 - Colette

Née le 28 janvier 1873 et morte le 3 août 1954 à Paris, Colette est une femme de lettres française et est la deuxième femme élue membre de l'académie Goncourt en 1945, dont elle devient présidente, entre 1949 et 1954. Lisez un livre de Colette.

2 - George Sand

George Sand est le pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire française, journaliste, née à Paris le 1er juillet 1804 et morte le 8 juin 1876. Elle compte parmi les écrivains prolifiques avec plus de 70 romans à son actif. George Sand prit la défense des femmes, prône la passion, fustige le mariage et lutte contre les préjugés d'une société conservatrice. Lisez un livre de George Sand.

3 - Fred Vargas

Fred Vargas, nom de plume de Frédérique Audoin-Rouzeau, née le 7 juin 1957 à Paris, est une écrivaine, une archéozoologue et médiéviste française. Elle est connue pour ses romans policiers qui mettent en scène, pour la plupart, le commissaire Adamsberg. Lisez un livre de Fred Vargas.

4 - Harper Lee

Nelle Harper Lee, dite Harper Lee, née le 28 avril 1926 à Monroeville dans l'Alabama et morte le 19 février 2016, est une romancière américaine, prix Pulitzer en 1961. Elle reçoit en 2007 la médaille présidentielle de la Liberté du président George W. Bush pour sa contribution à la littérature. Lisez un livre d'Harper Lee.

5 - Mary Shelley

Mary Shelley, née Mary Wollstonecraft Godwin le 30 août 1797 à Somers Town et morte le 1er février 1851 à Londres, est une femme de lettres anglaise, romancière, nouvelliste, dramaturge, essayiste, biographe et auteur de récits de voyage.Elle est restée toute sa vie une radicale sur le plan politique, soutenant l'idée que la coopération et la solidarité, pratiquées tout naturellement par les femmes au sein de leur famille, sont la voie qui permet de réformer la société civile. Lisez un livre de Mary Shelley.

6 - Virginia Woolf

Virginia Woolf, née Adeline Virginia Alexandra Stephen le 25 janvier 1882 à Londres et morte le 28 mars 1941, est une femme de lettres anglaise. Elle est l'un des principaux auteurs modernistes du XXe siècle, et une féministe. Lisez un livre de Virginia Woolf.

7 - George Eliot

George Eliot, de son vrai nom Mary Ann Evans, est une romancière britannique née le 22 novembre 1819 à Nuneaton et morte le 22 décembre 1880 à Londres. Elle est considérée comme un des plus grands écrivains victoriens, tous sexes confondus. Ses romans, qui se situent dans une Angleterre provinciale, sont connus pour leur réalisme et leur profondeur psychologique. Lisez un livre de George Eliot.

8 - Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir, née le 9 janvier 1908 à Paris, ville où elle est morte le 14 avril 1986, est une philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste française. Simone de Beauvoir est souvent considérée comme une théoricienne importante du féminisme, et a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970. Lisez un livre de Simone de Beauvoir.

9 - Emily Brontë

Emily Jane Brontë, née le 30 juillet 1818 à Thornton et morte le 19 décembre 1848, est une poétesse et romancière britannique, sœur de Charlotte Brontë et d'Anne Brontë. Lisez un livre d'Emily Brontë.

10 - Agatha Christie

Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller le 15 septembre 1890 à Torquay et morte le 12 janvier 1976, est une femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers. Agatha Christie fait partie des écrivains les plus connus au monde et elle est considérée comme l'auteur le plus lu de l'histoire chez les Anglo-Saxons, après William Shakespeare. Lisez un livre d'Agatha Christie.

11 - Annie Ernaux

Annie Ernaux, née Annie Duchesne le 1er septembre 1940 à Lillebonne, est une femme de lettres française, professeure de lettres. Son œuvre littéraire, pour l'essentiel autobiographique, entretient des liens étroits avec la sociologie. Lisez un livre d'Annie Ernaux.

12 - Madame de La Fayette

Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette, née le 18 mars 1634 à Paris et décédée le 25 mai 1693 dans la même ville, est une femme de lettres française. Lisez un livre de Madame de La Fayette.

13 - Nathalie Sarraute

Nathalie Sarraute, Natalia Tcherniak née à Ivanovo-Voznessensk en Russie, le 18 juillet 1900, morte à Paris le 19 octobre 1999, est une femme de lettres française d'origine russe. Elle est l'une des figures du Nouveau Roman à partir de la publication de L’Ère du soupçon en 1956. Lisez un livre de Nathalie Sarraute.

14 - Marguerite Yourcenar

Marguerite Yourcenar, née Marguerite Antoinette Jeanne Marie Ghislaine Cleenewerck de Crayencour le 8 juin 1903 à Bruxelles et morte le 17 décembre 1987, est une femme de lettres française (naturalisée américaine en 1947). Romancière, nouvelliste et autobiographe, elle est aussi poète, traductrice, essayiste et critique littéraire. Elle fut la première femme élue membre de l'Académie française en 1980. Lisez un livre de Marguerite Yourcenar.

15 - Jane Austen

Jane Austen, née le 16 décembre 1775 à Steventon en Angleterre et morte le 18 juillet 1817 à Winchester, est une femme de lettres anglaise. Son réalisme, sa critique sociale mordante et sa maîtrise du discours indirect libre, son humour décalé et son ironie ont fait d'elle l'un des écrivains anglais les plus largement lus et aimés. Lisez un livre de Jane Austen.

16 - Marguerite Duras

Marguerite Duras est le nom de plume de Marguerite Donnadieu, une femme de lettres, dramaturge, scénariste et réalisatrice française, née le 4 avril 1914 près de Saïgon et morte le 3 mars 1996 à Paris. Par la diversité et la modernité de son œuvre, qui renouvelle le genre romanesque et bouscule les conventions théâtrales et cinématographiques, elle est un auteur important de la seconde moitié du XXe siècle. Lisez un livre de Marguerite Duras.

17 - Comtesse de Ségur

Sophie Rostopchine, Comtesse de Ségur, est une femme de lettres française d’origine russe, née le 1er août 1799 à Saint-Pétersbourg, morte le 9 février 1874 à Paris. Plus que de simples romans à influence autobiographique, les ouvrages de la comtesse de Ségur ont fortement influencé une nouvelle idée de la pédagogie. Lisez un livre de la Comtesse de Ségur.

18 - Toni Morrison

Toni Morrison, née le 18 février 1931 à Lorain en Ohio, est une romancière, essayiste, critique littéraire, dramaturge, librettiste, professeur de littérature et éditrice américaine, lauréate du Prix Pulitzer en 1988, et du prix Nobel de littérature en 1993. Elle est à ce jour la huitième femme et le seul auteur afro-américain à avoir reçu cette distinction. Lisez un livre de Toni Morrison.

19 - Françoise Sagan

Françoise Sagan, de son vrai nom Françoise Quoirez, est une femme de lettres française née le 21 juin 1935 à Cajarc et morte le 24 septembre 2004 à Honfleur. Elle est connue aussi pour défrayer régulièrement la chronique mondaine et judiciaire. Lisez un livre de Françoise Sagan.

20 - Joyce Carol Oates

Joyce Carol Oates, née le 16 juin 1938 à Lockport dans l'État de New York, est une femme de lettres américaine, à la fois poétesse, romancière, nouvelliste, dramaturge et essayiste. Elle a figuré deux fois parmi les finalistes du prix Nobel de littérature. Lisez un livre de Joyce Carol Oates.

21 - Doris Lessing

Doris May Lessing est une écrivaine britannique née le 22 octobre 1919 en Iran et morte le 17 novembre 2013 à Londres. Le prix Nobel de littérature en 2007 a couronné « la conteuse épique de l'expérience féminine qui, avec scepticisme, ardeur et une force visionnaire, scrute une civilisation divisée. » Lisez un livre de Doris Lessing.

22 - Willa Cather

Willa Sibert Cather, née le 7 décembre 1873 à Winchester et morte le 24 avril 1947 à New York, est une romancière américaine. En son temps, Cather est un écrivain célèbre, encensé autant par le public que par les critiques, notamment durant l'entre-deux guerres. William Faulkner, Sinclair Lewis et Henry Louis Mencken ont exprimé l'extrême admiration qu'ils avaient pour son œuvre; le premier la citant parmi les quatre grands auteurs américains du siècle, le second disant qu'elle méritait plus que lui le prix Nobel de littérature. Lisez un livre de Willa Cather.

23 - Margaret Atwood

Margaret Eleanor « Peggy » Atwood, née le 18 novembre 1939 à Ottawa, en Ontario, est une romancière, poétesse et critique littéraire canadienne. Elle a remporté le prix Arthur C. Clarke en 1897 et le Booker Prize en 2000. Lisez un livre de Margaret Atwood.

24 - Edith Wharton

Edith Wharton, née Edith Newbold Jones à New York le 24 janvier 1862 et morte le 11 août 1937, est une romancière américaine. Pendant la Première Guerre mondiale, elle fonde les American Hostels for Refugees, collecte des dons et visite les hôpitaux du front. Les récits de ses visites sont publiés dans un recueil intitulé : La France en Guerre (Fighting France: From Dunkerque to Belfort). Elle est décorée de la Légion d'honneur. Elle est inscrite au National Women's Hall of Fame. Lisez un livre d'Edith Wharton.

25 - Pearl Buck

Pearl Buck, née à Hillsboro le 26 juin 1892, et décédée le 6 mars 1973 à Danby, est une femme de lettres américaine. Pearl Buck reçoit le prix Nobel de littérature en 1938 pour « ses descriptions riches et épiques de la vie des paysans en Chine et pour ses chefs-d'œuvre biographiques ». Elle a créé en Pennsylvanie une fondation humanitaire pour l'adoption des enfants abandonnés et a œuvré en faveur des droits des femmes et des minorités. Lisez un livre de Pearl Buck.

Avancement

Objectifs


Commentaires

Statistiques
Participants : 112
Gagnants : 4
Remporté en moyenne à 77%
19.3 livres sur 25
Historique

Progression des participants

Colette
George Sand
Fred Vargas
Harper Lee
Mary Shelley
Virginia Woolf
George Eliot
Simone de Beauvoir
Emily Brontë
Agatha Christie
Annie Ernaux
Madame de La Fayette
Nathalie Sarraute
Marguerite Yourcenar
Jane Austen
Marguerite Duras
Comtesse de Ségur
Toni Morrison
Françoise Sagan
Joyce Carol Oates
Doris Lessing
Willa Cather
Margaret Atwood
Edith Wharton
Pearl Buck

Colette
George Sand
Fred Vargas
Harper Lee
Mary Shelley
Virginia Woolf
George Eliot
Simone de Beauvoir
Emily Brontë
Agatha Christie
Annie Ernaux
Madame de La Fayette
Nathalie Sarraute
Marguerite Yourcenar
Jane Austen
Marguerite Duras
Comtesse de Ségur
Toni Morrison
Françoise Sagan
Joyce Carol Oates
Doris Lessing
Willa Cather
Margaret Atwood
Edith Wharton
Pearl Buck
Colette
George Sand
Fred Vargas
Harper Lee
Mary Shelley
Virginia Woolf
George Eliot
Simone de Beauvoir
Emily Brontë
Agatha Christie
Annie Ernaux
Madame de La Fayette
Nathalie Sarraute
Marguerite Yourcenar
Jane Austen
Marguerite Duras
Comtesse de Ségur
Toni Morrison
Françoise Sagan
Joyce Carol Oates
Doris Lessing
Willa Cather
Margaret Atwood
Edith Wharton
Pearl Buck
Colette
George Sand
Fred Vargas
Harper Lee
Mary Shelley
Virginia Woolf
George Eliot
Simone de Beauvoir
Emily Brontë
Agatha Christie
Annie Ernaux
Madame de La Fayette
Nathalie Sarraute
Marguerite Yourcenar
Jane Austen
Marguerite Duras
Comtesse de Ségur
Toni Morrison
Françoise Sagan
Joyce Carol Oates
Doris Lessing
Willa Cather
Margaret Atwood
Edith Wharton
Pearl Buck

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode