Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 370

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chaman



Description ajoutée par MillieDi 2021-02-27T22:47:52+01:00

Résumé

La paix n'arrive jamais par surprise. Elle ne tombe pas du ciel comme la pluie. Elle vient à ceux qui la préparent.

Charpentier sur les immenses tours d'acier de Duluth, dans le nord des États-Unis, Richard Adam n'a jamais oublié le sang indien qui coule dans ses veines. Le retour sur sa terre d'origine pour honorer une promesse faite à sa mère va bouleverser sa vie.

Un texte magique entre rêve et réalité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Croquignolle 2017-10-31T12:01:02+01:00

Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester. Proverbe amérindien

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MillieDi 2021-03-01T00:43:02+01:00
Lu aussi

J'ai à chaque fois un peu de mal quand un occidental se met à parler au nom d'un peuple auquel il n'appartient pas. J'ai peur des clichés et des inepties que je serais incapable de reconnaître étant moi-même occidentale.

Toutefois il me semble que Maxence Fermine reste toujours dans l'hommage, accumulant les références via des citations au début de chacun des chapitres (particulièrement courts). Ce texte dénonce la situation injuste où sont plongés les peuples natifs américains dans les États-Unis d'aujourd'hui, mais sans tomber dans la victimisation. Drogue, alcool, chômage, familles monoparentales, racisme, exploitation... le portrait est saisissant.

On y retrouve la plume poétique de l'auteur, doublée de sa capacité à s'adapter à son sujet. Chaman m'a ainsi beaucoup rappelé Jeu Blanc de Wagamase (de même que Neige m'avait fait penser au Pavillon d'or de Mishima). Comme toujours dans ses romans, Fermine flirte avec le fantastique, jouant sur les ambiguïtés, les mythes et le lyrisme de sa prose.

Toutefois je n'ai pas adhéré cette fois-ci à la fin de son histoire. Question de goût. Je l'ai trouvé trop mélodramatique pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2018-04-11T23:03:05+02:00
Lu aussi

Un tout grand merci aux éditions Michel Lafon et à Netgalley pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas et qui ne m'a pas déçue.

Sans m'en rendre compte, je suis tombée sous le charme de ce roman. La quatrième de couverture est assez énigmatique et ne m'avait pas permis aux premiers abords de définir le genre de livre dans lequel j'allais me plonger. Une fois commencé, j'ai littéralement été aspirée.

En quelques mots sur la trame, on découvre Richard Adam qui travaille dans la construction de buildings dans des grandes villes américaines. Ce dernier vient de perdre sa mère, issue de la tribu des Lakotas dont elle avait été rejetée lorsqu'elle était tombée amoureuse d'un blanc - le père de Richard - qui allait l'abandonner par la suite. Par ce décès, Richard subit une terrible perte dans sa vie, déjà assez morne en fin de compte. Il entreprend alors un voyage, en quelque sorte initiatique, vers un retour aux sources à Pine Ridge. Je n'en dirai pas plus afin de ne rien vous révéler cette histoire simple mais que j'ai trouvée belle.

Autant le côté de l'histoire du peuple indien m'effrayait un peu, autant j'ai pu apprendre des choses sur celle-ci sans que cela soit rébarbatif. Elles m'ont vraiment fascinées (chaque chapitre commence par une citation, dont certaines sont très belles tellement elles sont vraies). Moi qui suis européenne plus particulièrement belge, l'histoire de ce peuple est pour moi tout un pan oublié de l'Histoire avec un grand H et pourtant, elle est très riche tant en découvertes qu'en souffrances.

J'ai ainsi redécouvert, par exemple, leur grand attachement à la nature, à un point que je ne pensais pas aussi fort. Il est vrai que nous, Blancs (sans que je sois péjorative pour autant), nous oublions souvent d'où nous venons. Dans ce livre, j'ai eu l'impression de ressentir ce retour aux sources. Je remercie l'auteur de m'avoir fait percevoir ce sentiment en peu de pages (hélas, car on en redemanderait) mais dont l'écriture a été tellement si plaisante notamment, par ses descriptions si visuelles mais aussi (étonnement) olfactives.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zamy 2018-03-28T09:38:53+02:00
Diamant

Très beau livre que j’ai dévoré ! L’auteur nous emmène en Amérique du Nord au cœur d’une réserve indienne. Il retrace une partie de l’Histoire des Indiens d’Amérique, depuis la colonisation jusqu’à nos jours, de manière efficace et succincte, en l’intégrant directement dans le récit, ce qui fait que l’on apprend beaucoup de choses dans ces deux cents pages.

L’intrigue en elle-même est relativement simple, on prévoit facilement certaines choses, mais ce qui fait la force de ce livre, c’est le côté culture indienne, spirituel, rapport à la nature et au monde… Comme le personnage principal, nous découvrons avec lui toute la richesse spirituelle de ce peuple brimé, ainsi que la condition misérable dans laquelle ils vivent.

Le final, Spoiler(cliquez pour révéler)bien que tragique, est très beau et touchant. Ce n’est ni un happy end, ni un « bad end », c’est un entre-deux qui pousse à la réflexion.

Petit plus pour les citations à méditer à chaque début de chapitre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2018-02-21T09:39:31+01:00
Or

Les personnages sont intéressants à côtoyer, attachants. J'admire la générosité d'Olowan, la fierté de Winona, les habitudes de "vieux garçon" de David quelque peu bourru. Son séjour va le changer. Mais quelle place a-t-il, il est indien par sa mère et blanc par son père ?

Un livre qui m'a plu pour le récit mais aussi pour les découvertes que j'ai faite sur ce peuple et cette partie d'histoire. Maxence nous permet de découvrir les rites, les coutumes et les croyances de ce "vieux" peuple qui a su transmettre ses institutions.

Lecture numérique

Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2018/02/Chaman-Maxence-FERMINE.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EliStrauss 2018-02-18T16:58:30+01:00
Argent

J'ai commencé ce livre principalement parce que c'était un Maxence Fermine et que c'est auteur m'a laissé diverses impressions plus ou moins bonnes dans ses romans et nouvelles.

Pour Chaman, ma lecture à mal commencé, j'ai eu du mal à rentrer dedans, trop long, trop détaillé, mais au bout d'environ 60 pages j'ai commencé à vraiment entrer dans l'histoire et cet univers et culture que je ne connaissais pas. L'histoire de Richard est belle et poétique, j'aime beaucoup l'évolution du personnage et de son environnement.

Toujours bien écrit, c'est un très bon livre. Maxence Fermine à le don de nous transporter dans un univers qui n'est pas le notre et de nous en faire ressentir les émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyanne 2017-12-08T12:19:01+01:00
Or

Un très bon livre c'est presque dommage qu'il soit si court.....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-10-31T13:10:29+01:00
Or

L'auteur, Maxence Fermine, a toute mon admiration depuis longtemps. Ses romans lus précédemment m'ont tous profondément touchée et émue.

Le titre, Chaman, dans l'air du temps, est une invitation contemporaine au voyage et à l'introspection.

La page de couverture, sublime, sobre et légère nous capte instantanément, nous hypnotise et nous transporte sur un chemin inédit.

La quatrième de couverture titille notre curiosité et séduit la part de nous-même en quête d'identité.

Voilà mes observations avant même d'entamer le récit.

Vous l'avez constaté : je suis déjà sous le charme.

Certains diraient qu'il faut lire cet ouvrage à petites doses. Moi, c'est d'une traite, sur un balcon sous un soleil automnal exceptionnel, un jour de vacances que je l'ai dégusté et dévoré.

Je n'ai pas été déçue. La plume de Fermine est poétique à souhaits. Les mots se succèdent, effaçant petit à petit notre réalité pour nous faire participer à part entière à la quête des origines de Richard Adam.

Bien documenté, le récit nous plonge au coeur de la réalité des Amérindiens d'aujourd'hui. La spiritualité est au centre de leur vie, seul lien, seul bien que les blancs n'ont pu leur enlever.

On oublie le religieux dans ce roman. Mais on (re)découvre le divin. Au fil des pages, notre coeur se dilate, notre âme aspire au Grand, au Beau, au Simple, à la Paix infinie.

Ca peut paraître simpliste. Pourtant c'est ce que j'ai ressenti : l'envie de laisser les mots franchir les frontières imposées par nos préjugés, notre morale, nos convictions, notre éducation.

C'est ce que j'attends d'un livre.

Pourtant, une chose m'a gênée dans ce roman : l'impression que Maxence Fermine a pris le même chemin que Frédéric Lenoir ou d'autres auteurs qui surfent sur la vague de la mode littéraire "roman initiatique". Cela est trop téléguidé à mon goût. J'aime qu'un livre me fasse faire un bout de chemin, m'aide à rejoindre le plus profond de moi, me force à me poser les questions existentielles ... sans en avoir l'air.

Les guides et modes d'emploi pour trouver cette voie : très peu pour moi.

Et Chaman y ressemble un peu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2017-10-13T17:23:48+02:00
Or

L'avis d'Esméralda :

Ce genre de résumé a tout pour m’attirée et cette couverture a juste ce qu’il faut pour attiser la curiosité. A première vue d’excellent ingrédients qui promettent une lecture forte intéressante !

Je découvre pour la première fois cet auteur. Maxence Fermine est connu pour son roman « Neige » (1999) et sa talentueuse plume.

Richard Adam est le fruit d’une rencontre « interraciale ». Sa mère, indienne et son père, un blanc qui s’enfuit à la première occasion. Richard Adam apprend la dureté de la vie très jeune : sa mère est son seul point de repère dans une famille où ils sont rejetés pour avoir aimer l’interdit, l’oppresseur. Suite au décès de sa mère, Richard Adam ne se voit pas bafouer les dernières volontés de cette dernière. Même si l’hésitation est très présente, il prend le chemin de la réserve qui a banni sa mère.

Dans sa vieille voiture, il s’en va à la rencontre d’une communauté revêche et possédée par les vices de la modernité. Il retrouve une de ses tantes qui vit avec une flopée de gamins. Dépendante d’un commerce équitable mais pas loyal, elle survit au sein de cette réserve qui maudit tout ce qui se rapporte de loin ou de près à la société envahisseuse ! Richard Adam va découvrir les travers, les espoirs, la rage et la dévotion pour un art de vivre qui disparaît. Tout au long de ce périple, il se découvre une véritable identité et une place précise dans l’univers en mouvement.

Ce roman est surprenant par sa dimension spirituelle et par ces personnages qui ont une aura de prestance. Ils ont cette présence naturelle qui vous captive instantanément. Ce livre relate de faits marquants de l’histoire des Amériques (Bufallo Bill…). Maxence Fermine nous les fait vivre au travers des songes de Richard Adam ou par des citations introduisant chaque chapitre. Ce roman fourmille d’informations sur cette communauté qui allie la vie à la nature ! Ce roman porte le devoir de mémoire par le biais d’une aventure exceptionnelle, une initiation qui aboutiront à la révélation.

Je frôle le coup de cœur pour la simple et bonne raison que j’ai eu du mal à me contenter du si peu de nombres de pages. J’aurai aimé que ce livre ne s’arrête pas, beaucoup de plus de développements et d’approfondissements. J’ai bien compris que ce n’est pas l’objectif de l’auteur et c’est avec un énorme pincement au cœur que j’ai fini ce roman.

« Chaman » est sensationnel par son univers et ce qu’il représente : entre déchirure et devoir. La plume de Maxence Fermine dans sa simplicité poétique, arrive a nous transmettre tout un tas d’émotions et de valeurs !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2017-10-01T17:53:26+02:00
Lu aussi

C'est en lisant bon nombre de critique élogieuse sur l'auteur que je me suis décidé à lire cette nouvelle parution. Une couverture poétique et enchanteresse pour un sujet intriguant. Après avoir lu Marche avec moi parlant de tribu amérindienne, j'ai voulu m’intéresser à ce sujet et quoi de mieux que cette nouvelle parution des éditions Michel Lafon.

Maxence Fermine nous livre ici un court roman poétique sur la quête d'identité et l'acceptation de ses origines. Avec des citations philosophiques de grands chefs indiens en début de chaque chapitre, l'auteur nous plonge dans une ambiance à la fois révoltante et touchante.

Nous suivons donc la quête initiatique de Richard Adam, ayant du sang indien de par sa mère. Le jour où cette dernière vient à perdre la vie, Richard, a le devoir d'honorer la dernière requête de sa défunte mère. Lui offrir le cérémonial de sa tribu pour que son âme parte en paix. Commence pour Richard, une remise en question de sa vie passée. Étant un homme taciturne et solitaire, c'est un travail sur sa façon de vivre et voir la vie que va produire ce voyage sur les terres de ses ancêtres. Un attachement se produit au fil des pages et malgré le côté bourru de cet homme, je me suis retrouvé chamboulé par ses sentiments et ce qui lui arrive.

Bien qu'il s'agisse d'un roman, l'auteur nous apprend bon nombre de renseignements sur les faits historiques de l’Amérique et sur les combats ayant eu lieu entre le peuple des blancs et celui des premiers hommes. C'est réellement intéressant et grâce à cela les pages défilent à une vitesse folle. Les magnifiques descriptions aident à nous imprégner dans ce paysage à la fois désolant et dur. Certains passages et descriptions restent difficiles à lire et à imaginer. C'est désolant et triste mais, malheureusement, la vérité. Heureusement, un côté onirique nous permet de voyager et de découvrir le chamanisme et les dons de certains personnages.

Malgré cela, j'ai été sceptique quant à la fin et à ce brusque changement de comportement, c'est bien trop brutal, la transition ne se fait pas naturellement et le laps de temps laissé au personnage ne rend pas, le cheminement fait sur sa vie crédible. La toute fin reste poétique après chacun se fera son propre avis sur ce choix, mais cela m'a tout de même touché.

Une histoire poétique malgré un contexte difficile et dur, des personnages charismatiques et une part de magie, a rendu cette lecture agréable. Une belle découverte.

Je tiens à remercier la plateforme NetGalley et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2017-08-28T21:00:42+02:00
Or

J'aime beaucoup les écrits de Maxence Fermine depuis que j'avais découvert "Neige" il y a un moment maintenant, par la suite j'ai lu Opium (un voyage sur la route du thé se déroulant en Chine) et que j'ai adoré, c'est un des récits que je me souviendrai longtemps, puis "Le papillon de Siam" qui m'avait beaucoup plu.

À la rentrée 2016 chez Michel Lafon a été publié "Zen" que je n'ai pas encore lu, j'attends le format poche qui j'espère sortira bientôt.

Dans Chaman nous ne sommes plus en Asie mais en Amérique du Nord, sur les territoires amérindiens (enfin ce qu'il en reste c'est à dire des réserves indiennes ou alcool et drogue font des ravages, c'est révoltant).

Le personnage principal est, suite à un événement, amené à quitter son foyer pour des vacances un peu spéciales, il va retourner vers ses origines.

Cette quête initiatique au pays des origines amérindiennes, dans les haut lieux des guerres d'antan contre les blancs prend en intensité au fur et à mesure de la lecture, et malgré le caractère taiseu du personnage on se prend à l'apprécier, car sa quête va donner un sens à sa vie et ce qu'il découvre et ressent est beau, simplement.

Les autres personnages ont beaucoup de caractère et j'ai particulièrement apprécié Winona, une jeune indienne au caractère bien trempé mais aussi pleine de fierté et de douceur.

J'ai appris plein de choses que je ne connaissais pas sur les amérindiens du nord car même si c'est un roman, une bonne part d'histoire nous est contée et c'est bien, très intéressant.

Chaque chapitre commence par une citation philosophique prononcée par des chefs indiens connus tel que Sitting Bull par exemple, ces citations sont très justes et ont entièrement leur place ici.

Pour les décors on s'imagine facilement ces paysages magnifiques de plaines et de montagnes, de rivières, la nature à l'état brut.

Un petit côté onirique est présent mais pas non plus incessant, ce qui donne du charme et de l'apaisement à un récit qui a tendance à être assez dramatique et difficile à encaisser par moments.

Maxence Fermine laisse au lecteur le choix de se faire sa propre opinion sur l'élément clé du roman, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Lire la chronique sur mon blog :

https://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2017/08/chaman-maxence-fermine.html

Afficher en entier

Date de sortie

Chaman

  • France : 2017-10-12 (Français)

Activité récente

eliem le place en liste or
2022-09-05T18:50:55+02:00
Bree74 le place en liste or
2022-02-08T14:20:39+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 10
extraits 11
Evaluations 19
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode