Commentaire de zaphrinamakichan

Chamane Hyesu et son ange Haesu

C'est le premier roman de la collection young adult que je lis de chez Matin Calme. J'adore cette maison d'édition. Je ne réfléchis pas trop les concernant. Si je pouvais, je les achèterai tous mais mon compte bancaire n'est pas trop d'accord. Ici, on découvre une partie de la culture coréenne dont on parle peu : les mudang ou chamanes.

Au début du livre, on suit le quotidien de Haesu, un ange de la mort. C'est surprenant. On a l'impression de suivre un salaryman. On ne s'en rend compte que lorsqu'il va chercher une première âme. Le passage de la vie à la mort est écrit avec beaucoup de douceur et d'empathie. Haesu est très professionnel. On sent que rien ne dépasse jusqu'au jour ou il se retrouve face à une âme maléfique.

En parallèle, on rencontre Hyesu, une jeune lycéenne qui adore la nourriture fortement épicée. Ayant eu l'occasion de goûter un plat coréen censé est le moins épicé, je ne veux même pas imaginer le goût. Sa vie est normal jusqu'au jour ou elle tombe malade. Sa grand-mère lui apprend qu'elle est une chamane et décide de procéder à la cérémonie rapidement pour la protéger.

Pour la première fois, un ange de la mort va devenir l'ange gardien d'une chamane. Haesu ne le souhaite pas mais il n'a pas le choix. La relation entre l'ange et la chamane est très drôle. On découvre la différence entre les deux mais surtout on a une idée de la différence entre la Corée de Haesu et celle de la Chamane surtout par la nourriture. Comme je peux comprendre les réactions de l'ange face à ce que mange Hyesu...

Sur ce ton léger et plein d'humour face au comportement de notre jeune chamane se cache un autre sujet. On découvre le chamanisme en Corée et en quoi il consiste tout comme la vision de la mort. C'est vraiment intéressant. Étant fait pour un public jeune, le sujet n'est pas forcément creusé mais c'est une excellente entrée en matière.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec ces deux personnages aux noms très proches. Je ne prendrai jamais le risque de manger la même chose que Hyesu. En tout cas, je serai ravie d'en apprendre plus sur les mudang.

Réponses au commentaire de zaphrinamakichan