Chamanes, Tome 1 : Héritage

Description ajoutée par static50 2016-07-08T12:40:50+02:00

Bienvenue dans la vie de Sandra Neve, une ado la plupart du temps effacée, un peu boulotte et boutonneuse. Sandra a quinze ans et huit mois... Oui, le ''et huit mois'' est important pour elle! Les vacances d'été s'achèvent enfin, non qu'elle s'impatiente tellement de retourner en classe, mais ça signifie qu'elle n'a plus que quatre mois à patienter avant sa majorité. Sandra vit parmi les humains et ceux-ci ne la considèreront pas comme une adulte à cette date, mais ça lui importe peu, car elle n'est pas plus humaine que boulotte et boutonneuse. En plus de manipuler certaines formes de magies ancestrales, elle partage son corps avec l'esprit de son Once dont elle peut prendre la forme à volonté. Il ne fait pas bon d'être une mineure isolée dans son monde. Sandra n'a plus que quatre mois à se dissimuler, mais quatre mois ça peut être long quand trois Léopards adolescents, le Prince des Lions de Catalunya et un ennemi énigmatique prennent sa vie et ses Terres comme terrain de jeux. La jeune Panthère des neiges va devoir dire adieu à sa seule amie la Solitude, créer des liens et des alliances, découvrir l'amour, affronter des ennemis puissants, mais surtout survivre à son héritage! Parfois les apparences sont trompeuses et les secrets de famille pesants... Bienvenue dans la vie de Sandra Neve une Chamane presque comme les autres humaines...''ption

Extrait ajouté par poche 2018-01-05T21:07:34+01:00

Prologue

Once Elle se tenait là. Immobile. Le regard perdu dans les reflets de l'eau noire et scintillante du lac Léman. Elle était sculpturale, vêtue de cuir noir et moulant. Ses cheveux ébène se balançaient dans le vent. Quelque part dans la ville au loin, un clocher sonnait les douze coups de minuit. Soudain, des pas lointains et feutrés, la firent sursauter. Elle écouta attentivement les battements lents et silencieux du coeur du nouvel arrivant. Les odeurs que le vent lui apportait lui confirmèrent qu'il s'agissait d'un mâle. D'un mouvement rapide ses griffes aiguisées se rétractèrent sous la peau ivoire de ses mains délicates. Quelques gouttes de sang perlèrent sur le sol avant de s'évanouir. Au fond d'elle, quelque chose –l'instinct – voulait qu'elle reste en ce lieu. Qu'elle se cache pour l'observer. Mais la raison voulut qu'elle fuie. Une rencontre était trop dangereuse, pour le moment. Et elle savait que même cachée, l'un de ses semblables n'aurait aucune peine à déceler sa présence. Alors, elle s'évanouit dans l'ombre des arbres. Lion Il avait encore perdu sa trace. Il avait senti les Ombres approcher, puis plus rien. Elle devait avoir éradiqué le problème à sa source. Cette petite Panthère n'était pas ordinaire. Ses capacités étaient largement supérieures aux communs des siens. Il allait devoir faire preuve de prudence. Il ne manquerait plus qu'elle l'élimine comme elle semblait évincer tout ce qui ressemblait de près ou de loin à une menace. Il en était certainement une plus grande que les trois bébés Léopards qui venaient d'apparaître et dont elle ne s'était pas souciée. Pourquoi d'ailleurs ? Qu'attendait-elle pour les éloigner de son territoire ? Et lui-même ? L'avait-elle repéré ? Impossible. Il avait été formé par les plus grands guerriers de leur espèce. Elle n'aurait aucune chance ! Son coeur se serra. Souhaitait-il vraiment mener cette mission à bien ? Un grand doute s'empara de lui. Que lui arrivait-il ? Panthère La colère montait en elle. Comment cet avorton avait-il pu lui faire ça ? Cette femme lui avait tout donné et lui, il l'avait trahie. Sa mère avait raison. Les mâles étaient tous des enfoirés ! Quelqu'un aurait dû avertir cette pauvre petite humaine qui pleurait toutes les larmes de son corps de l'autre côté de l'écran. Quand elle pourrait enfin sortir du Domaine, elle irait lui dire deux mots à cet acteur de pacotille ! Il avait encore une petite quarantaine d'années devant lui. Qu'il en profite parce qu'à cinquante ans elle serait toujours aussi jeune et fraîche alors que lui serait un vieux croûton. Elle n'en ferait qu'une bouchée ! Et puis qui sait, peut-être qu'à force d'insister sa mère la laisserait sortir avant ? Oui ! Elle devait continuer à se battre pour ça. Elle le sentait dans ses tripes. Sa place était au dehors des murs protecteurs du Domaine. Léopard Il arriva sur les quais quelques instants après le départ de la femme. Il était grand, musclé, imposant. Son regard pailleté d'or se déplaça d'un corps à l'autre. Il y avait là les cadavres d'une dizaine d'ennemis. La confrontation était récente. Il eut le temps d'apercevoir les griffures profondes et précises sur les cadavres avant qu'ils ne commencent à disparaître. Il se déplaça rapidement dans la zone qui avait abrité les combats. Il reconnut un parfum, subtil, effacé. Le même que sur l'autre rive qu'il venait de visiter. Et merde, il arrivait encore trop tard ! À chaque fois c'était la même scène. Des corps monstrueux sans vie qui se volatilisaient à son arrivée. Cette femme, quelle qu'elle soit, était efficace. Ses coups étaient précis et mortels. Elle devait être bien entraînée car rien n'indiquait qu'elle ait reçu des coups. Pourtant ces ennemis, qui gisaient sur le sol, étaient puissants. Leurs crocs et leurs griffes étaient acérés. Un moteur rugit, des pneus crissèrent. C'était elle. Il voulait la poursuivre. Il voulait des réponses. Qui était-elle ? D'où venait-elle ? Savait-elle ce qu’ils étaient ? Mais une voix dans son oreillette l'interrompit.

J’avais déjà repéré ce roman, mais je reconnais que c’est sa nouvelle couverture, que je trouve sublime, qui m’a poussée à franchir le pas. Et si certains points m’ont parfois chagrinée, je reste globalement satisfaite de cette lecture plutôt immersive et prenante.

Mais il est vrai que j’aurais probablement accroché encore plus à l’histoire avec des personnages plus âgés ou, du moins, peut-être un peu plus matures et moins jaloux et possessifs. Mais le vrai point qui m’a gênée, parce qu’à mon sens facilement évitable, c’est la présence de répétitions qui au bout d’un moment deviennent pesantes. À intervalles (trop) réguliers, on entend donc Sandra se lamenter sur son imbécile et arrogant voisin, Greg, et ledit Greg sur cette insignifiante, moche et voisine pas du tout à son goût. Je comprends que, par ses répétitions, l’autrice insiste sur le rapprochement inattendu entre deux adolescents qui n’ont pourtant, à première vue, aucun atome crochu, mais j’aurais aimé un peu plus de subtilité. Si ces répétitions ont mis mes nerfs à rude épreuve, elles ont néanmoins le mérite de nous permettre de mieux comprendre Greg.

En plus de devoir vivre avec sa double nature d’humain/léopard acquise relativement récemment, et qu’il essaie encore de dompter, l’adolescent doit faire face à des sentiments et des émotions qu’il ne maîtrise pas et qu’il ne comprend absolument pas. Il n’aime pas Sandra, qui ne correspond pas à ses critères de la petite amie idéale, mais il ne peut s’empêcher de la regarder et de penser à elle. Et tout ça, à cause de son léopard complètement fasciné par la jeune fille au point d’obliger Greg à passer ses nuits sur le toit de celle-ci, afin d’être certain qu’elle soit en sécurité.

L’adolescent, pour ne pas entrer en conflit avec la part animale en lui joue le jeu, mais il en est profondément ennuyé ! À sa place, je l’aurais été pour moins que ça. Quelque peu antipathique au début de l’histoire, notamment en raison de son obsession de la beauté au détriment de la personnalité, Greg finit par évoluer et ouvrir les yeux sur ce que son léopard tente de lui faire voir depuis un certain temps. Cela n’ôte en rien la gravité du harcèlement qu’il a fait vivre deux années durant à Sandra, mais cela prouve que même les imbéciles peuvent changer.

Quant à Sandra, adolescente et chamane capable de se transformer en panthère, je n’ai pas développé d’attachement viscéral pour elle, l’autrice insistant plus sur sa personnalité de combattante que sur ses émotions. J’ai néanmoins été impressionnée par sa détermination, sa bravoure et la manière dont elle lutte vaillamment pour garder la maîtrise d’un territoire qui semble faire des envieux. Elle doit d’ailleurs travailler d’arrache-pied pour cacher le décès de sa grand-mère jusqu’à son seizième anniversaire où aura lieu sa Révélation, et donc son passage à l’âge adulte selon les lois de son monde. Or, si elle attend avec impatience cette majorité, c’est que c’est le seul moyen d’empêcher un adulte de s’emparer d’elle et de son territoire… Dans sa lutte pour son indépendance, elle pourra compter sur le soutien inattendu d’un nouveau venu, Fabio, le seul et unique héritier des Lions de Catalunya. Un soutien bienvenu, les attaques de créatures cauchemardesques se multipliant et laissant craindre à la jeune fille qu’une personne essaie de s’emparer de cette terre qui lui revient de droit.

J’ai apprécié la relation de confiance et la complicité qui s’installe progressivement entre les deux personnages. Ainsi, Sandra aide, sans même le réaliser, Fabio à retrouver ce sentiment de lien et d’appartenance que la mort de sa compagne lui a fait perdre. Quant à Fabio, il se révèle être une épaule stable et attentive sur laquelle s’appuyer et prouve à l’adolescente que les combats n’ont pas toujours à être menés en solitaire. Or pour une fille aussi seule que Sandra qui, depuis le décès de sa grand-mère, n’avait personne avec laquelle échanger sur les dangers de son monde, cela change tout !

À cet égard, ce premier tome nous offre une immersion intéressante dans un monde où le surnaturel s’invite. Sans entrer dans les détails pour vous laisser le plaisir de la découverte, je peux néanmoins vous dire que j’ai apprécié d’en apprendre plus sur le passé de certains personnages, sur les liens parfois très surprenants qui les lient, sur la conception assez particulière de la filiation chez les chamanes, sur l’histoire ténébreuse et mouvementée de ces êtres fascinants capables de se métamorphoser, sur leurs pouvoirs mais surtout sur ceux de Sandra… Pour ma part, j’ai apprécié que par mesure de précaution et pour garder un avantage sur ses ennemis, Sandra ne fasse pas étalage de ses talents. Cela nous permet de les découvrir au fur et à mesure et de réaliser à quel point l’adolescente est puissante et dangereuse. Ainsi, sa magie, couplée à une force d’esprit phénoménale et des capacités de combattante prodigieuses, fait d’elle une arme létale dont ses ennemis devraient se méfier.

Au-delà de ce monde qui s’offre à nous, l’autrice nous réserve également quelques surprises, avec notamment des secrets de famille qui ne devraient pas manquer de vous surprendre, et vous pousser à reconsidérer toute l’histoire et la mythologie des chamanes sous un autre angle. Car si certains sont prêts à tout, même à la trahison pour gagner en pouvoir et en influence, d’autres sont également capables du plus dur et cruel des sacrifices pour la sécurité des leurs… J’ai ainsi été touchée par certaines révélations dont les conséquences sont bien concrètes pour Sandra, Greg, Fabio, mais aussi tous les personnages secondaires qui habitent ce tome et qui se révèlent attachants. Je pense plus particulièrement à la cousine de Sandra qui va évoluer auprès d’elle et réaliser, grâce à l’un des cousins de Greg, que si les hommes peuvent être exaspérants, certains peuvent également se révéler attirants… Entre Greg et Sandra, et Danaë et Luc, il y a un côté romance ennemies to lovers qui n’a pas été pour me déplaire !

En ce qui concerne la plume de l’autrice, je l’ai trouvée agréable. En alternant entre différents points de vue, tout en veillant à dynamiser la narration par de nombreux dialogues vivants et réalistes, Rachel Dubois rend son histoire facile et rapide à lire. À noter que si la première partie permet de s’approprier le monde de Sandra et d’apprendre à connaître les personnages, le rythme s’intensifie et la tension monte crescendo jusqu’à un final plutôt explosif et des événements qui m’ont (agréablement) surprise par leur dureté.

En conclusion, ce premier tome d’une série prometteuse nous permet de nous approprier un univers possédant une mythologie intéressante et de découvrir une galerie de personnages variés et complémentaires, dont une héroïne déterminée à protéger son héritage à ses risques et périls. Entre l’amour, l’amitié, l’action, les trahisons, les secrets de famille et les révélations, vous ne devriez pas vous ennuyer, a fortiori si vous aimez les histoires dans lesquelles la magie se mêle au monde réel… pour le meilleur et pour le pire.

Ce roman est un coup de cœur, quand je l'ai commencé j'ai vraiment eu du mal à comprendre l'histoire mais au fil des pages j'ai adoré, l'auteure à une écriture assez addictif ce qui fait que je n'ai pas peux le lâcher jusqu'à la fin, ce que j'ai encore plus apprécié c'est qu'on est les points de vue de tout les personnages que l'on va suivre et ça j'ai adoré !!

Pour ce qui est de la romance elle est assez rapide mais cela est du à l'univers magique et paranormal du roman, malgré ça l'histoire est très addictif et cette romance ne prend pas trop de place dans l'histoire dans sa globalité.

Pour terminer ce roman est un coup de cœur et j'espère avoir la chance de pouvoir lire le tome 2 et je ne pourrais que vous conseiller de lire ce roman si vous aimez ce genre littéraire.

🐆 𝓗𝓮́𝓻𝓲𝓽𝓪𝓰𝓮 : 𝒞𝒽𝒶𝓂𝒶𝓃ℯ 𝓉ℴ𝓂ℯ 𝟷🏔

❄️J’ai tout d’abord été totalement séduite par la magnifique couverture de ce roman mais aussi par son résumé.Je remercie l’auteur pour l’envoie et sa confiance .

❄️Au départ l’histoire est très prometteuse et nous annonce dès les premières pages une originalité très appréciable. Pourtant j’ai été rapidement freinée dans mon élan par pas mal de coquilles (orthographe , mots manquants…)de répétitions qui ont apportées quelques longueurs.J’en ai ouvertement parlé avec Rachel qui a prit mes remarques avec beaucoup de sagesse et m’a expliqué les raisons de ces points négatifs.J’ai donc poursuivis ma lecture en faisant abstraction de cela afin de me plonger dans cette histoire captivante.Je me suis,sans mal,immergée dans cet univers dans lequel nous découvrons les métamorphes et le monde des chamanes et leurs merveilleuses créatures.

❄️Sandra est une guerrière née !Derrière son camouflage d’ado disgracieuse,c’est une jeune femme solitaire qui n’a qu’une chose à l’esprit, défendre sa terre coûte que coûte et ne laissera rien se mettre en travers de son chemin.J’ai beaucoup aimé son coter déterminé et fonceuse.

❄️Je ne parlerais pas plus en détails des autres personnages car je trouve que cela pourrait spoiler la découverte de leur évolution dans l’histoire. Mais principaux ou autres, ils sont tous intéressants et ont chacun leur particularité, leur traits de caractère qui ont fait que je me suis plus ou moins attachée à eux.Par contre il m’est arrivé de parfois perdre un peu le file des liens entre tous…

❄️J’ai aimé cette romance faite de magie,d’alliances,d’amour mais aussi son côté sombre de guerre des clans,de faim de pouvoir et d’ombres maléfiques.

❄️Ce premier tome installe progressivement l’intrigue.Il permet de mettre en place le décor et l’univers riche en détails.Une plume agréable à lire et des alternances de points qui apportent une lecture fluide .

📜 A𝚙𝚛𝚎̀𝚜 𝚞𝚗 𝚍𝚎́𝚙𝚊𝚛𝚝 𝚖𝚒𝚝𝚒𝚐é 𝚓𝚎 𝚖𝚎 𝚜𝚞𝚒𝚜 𝚟𝚒𝚝𝚎 𝚕𝚊𝚒𝚜𝚜𝚎́𝚎 𝚑𝚊𝚙𝚙𝚎́𝚎 𝚙𝚊𝚛 𝚌𝚎𝚝𝚝𝚎 𝚑𝚒𝚜𝚝𝚘𝚒𝚛𝚎 𝚛𝚒𝚌𝚑𝚎 𝚎𝚗 𝚛𝚎𝚋𝚘𝚗𝚍𝚒𝚜𝚜𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝𝚜!

Commentaire ajouté par readerotter 2021-09-04T17:54:07+02:00

J’ai rencontré Sandra, digne descendante d’Iris, qui fera tout pour garder sa terre !

J’aime beaucoup le principe du livre ! Une femme partageant son corps avec une panthère des neiges, pouvant faire des galeries souterraines. J’adore ! J’ai effectivement trouvé que l’histoire est super originale ! Sérieux, vous ne lisez pas cela tous les jours ? Non ?

Sandra a plusieurs missions pour arriver à son objectif final. En effet, dans seulement 4 mois elle pourra se proclamer digne héritière de la Terre de sa grand-mère. Mais tellement de choses peuvent se passer en 4 mois. Comme l’arrivée de trois léopards dont un qui semble un peu tordu ! En plus, des ennemis essaient de la déstabiliser. Est-ce mal connaitre Sandra ? Surprise !

C’est une histoire assez complexe que j’ai lu. Pourtant je trouvais qu’il manquait de profondeur. Je m’explique. L’histoire et l’idée sont top. C’est bien amené mais parfois je restais un peu sur ma faim. J’avais envie de plus de détails ou plus de fond, en fait (c’est logique ce que je vous dis ?)

Par contre, j’adore vraiment le principe de devoir cohabiter avec un animal, que certaines réactions s’apparentent, du coup, plus à l’instinct primaire de l’animal. Cela rajoute vraiment du contexte. En plus, tout cela est bien exprimé dans le roman ce qui permet vraiment de s’y voir.

Ce dernier point souligne quelque chose de très important : il m’a été très facile de me projeter dans l’histoire et me l’imaginer ! Je me voyais marcher dans les galeries avec Sandra, être sur Neptune et flotter. C’est vraiment un point super important !

Cependant, je trouve que certaines réactions et certains dialogues sont trop tipés, c’est un peu caricatural. Du coup, j’ai un peu perdu le côté original.

Tout au long du livre, tous les personnages restent fidèles à eux-mêmes. J’aime cette constante ! En plus, les points de vue sont divers, j’aime beaucoup avoir le même évènement avec différents points de vue. Je trouve que cela apporte une diversité super bien !

Globalement, j’ai bien apprécié ma lecture. Sandra est très attachante, elle est fidèle à ces amis, elle sait quand montrer des dents (sans jeu de mot). Rien à redire !

Commentaire ajouté par Pela 2021-06-07T12:38:48+02:00

L'écriture n'est pas mauvaise et il y a de l'idée dans la création du monde et de l'histoire. Néanmoins, je trouve que cela manque de détails sur l'univers des Chamanes et les types de magie. Et quand récit historique il y a, c'est très brouillon et peu clair.

Je ne lirai pas la suite mais j'ai passé un moment plutôt agréable lors de la lecture.

Commentaire ajouté par erinna 2021-06-03T11:19:01+02:00

Ce livre, vraiment une pépite ! Vraiment !

Au début je me suis dis: tiens une histoire d'une étudiante solitaire, qui tout à coup doit affronter le monde impitoyable des chamanes, et bien pourquoi pas ?

Grosse surprise ! Je m'attendais pas à avoir une histoire aussi captivante avec des pointes d'humours ;) , super agréable à lire ! Vraiment je le recommande si vous aimez tout se qui est transformation animale, magies ancestrale, amitié et amour (peut-être une pointe de jalousie).

Et bien très chers lecteurs à la recherche de nouvelles lectures, FONCE !!!! Tu ne sera pas déçu !!

(Note pour l'auteure: ON EN PARLE DE LA FINNNNNNNNNN AAAAAAAAHHHHHHHHH !!!! ) ;)

L’auteur a su me transporter du début à la fin dans l’histoire. Nous allons suivre Sandra, une adolescente, mais une adolescente qui cache beaucoup de choses à ses camarades pour rester discrète. Elle est une chamane puissante.⁣

Au début, j’ai trouvé les chapitres un peu longs mais au final il le fallait pour que l’histoire se mette en place petit à petit. Tellement d’actions et de rebondissements qui se passent au fil des chapitres. J’ai eu du mal à lâcher l’histoire tellement j’étais prise dedans.⁣

Gros coup de cœur pour Greg, qui, malgré qu’au début est agaçant, il a su remonter dans mon estime et se faire très attachant. ⁣

Sandra va devoir si lier avec trois léopards et un lion qui sont venus sur son territoire. En se liant avec ces personnes, elle va découvrir des choses qu’elle ne savait pas et même eux vont découvrir certains secrets sur leur famille. ⁣

Romance et fantastique sont bien menés tout le long de l’histoire.⁣

Avec cette fin, mon petit cœur s’est brisé en même temps que Sandra. Tellement hâte de découvrir la suite...⁣

Commentaire ajouté par Sabrina47 2019-10-06T23:53:08+02:00

Honnêtement arrivée à la moitié du livre il y a pleins de trucs que je ne comprenais pas et j'ai failli l'abandonner. Cependant, étant donnée que j'aimais beaucoup les personnages, j'ai décidé de le continuer malgré tout et je ne l'ai pas regretté! L'histoire est très bien construite (même si j'avoue n'avoir pas tout compris sur cette histoire de généalogie...) et pleine de rebondissements!

Commentaire ajouté par Bialla 2018-12-31T09:47:54+01:00

J'ai bien aimé, une histoire en même temps originale puisque cela parle de chamanes mais en même temps on retrouve les mêmes codes que dans les autres livres de ce genre....Peu original !

Par contre attention aux fautes d'orthographes et de syntaxes.... Limite du supportable !!! C'est un livre prenant où le personnage principal, qui sort de l'ordinaire, nous fait passer par toutes sortes d'émotions. Bravo à ce nouvel auteur qui je l'espère publiera vite les prochaines aventures de Sandra et ses amis. J'espère que cette série continuera sur plusieurs tomes. Impatiente malgré les défauts, de lire la suite.

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-14T13:48:33+01:00

Lorsque j’ai sorti ce livre de la boite aux lettres, je me suis fait la réflexion qu’il arrivait au bon moment : la neige venait de faire son apparition dans les hauteurs, et quelques flocons voletaient déjà autour de la maison. Je n’ai cependant pas pu le dévorer aussitôt reçu, car j’avais d’autres obligations littéraires à honorer (on m’a prêté des livres, et je fais toujours passer les emprunts en priorité pour éviter de les garder trop longtemps puis de les oublier …). Alors, pendant des jours, ce roman et ses deux camarades (messieurs les tomes 2 et 3) m’ont narguée sur le bureau, exhibant leurs jolies couvertures hivernales, exposant leur résumé particulièrement intriguant … Bref, il m’a fallu beaucoup de volonté pour résister à la tentation et ne pas m’enfermer dans un igloo de couverture pour les lire sans attendre !

Aux yeux de tout le monde, Sandra est une adolescente banale. Voire plus que banale, insignifiante. Au collège, nul ne la remarque, hormis Greg et ses deux cousins, Alex et Luc, qui prennent un malin plaisir à empoisonner son existence. Ils feraient sans doute moins les malins s’ils savaient ce qui se cache derrière ces kilos en trop et ce caractère effacé. Car Sandra n’a rien d’une petite humaine timide et sans défense. Sandra est une Chamane, elle est autant Panthère des neiges qu’elle n’est humaine, et elle manipule avec une aisance rare la magie ancestrale de la Terre et de la Lune. Dans quelques mois à peine, Sandra sera considérée majeure par les siens et pourra ainsi revendiquer officiellement la Terre que lui a léguée sa grand-mère. Cette Terre qu’elle protège farouchement envers et contre tout. Aussi, lorsque trois Léopards et un Lion font irruption dans son univers, Sandra est prête à tout pour préserver son héritage ...

Un premier tome d’urban fantasy qui pose les bases d’un univers riche et complexe, mais surtout magique et mystérieux. L’auteur a réussi le pari de mêler métamorphose, magie et mythologie pour proposer quelque chose de finalement très original. Ici, pas de loups garous soumis au cycle lunaire comme on en voit tellement de nos jours, pas de baguettes magiques ou de chaudrons bouillonnants, mais des Chamanes, héritiers des Esprits Animaux, capables de se transformer en volonté en l’animal qui partage leur esprit et de manipuler la magie environnante en fonction de leur affinité avec la Lune, le Soleil ou la Terre. A tout cela s’ajoute une mythologie que j’ai vraiment énormément appréciée car elle s’appuie sur les mythes que nous connaissons bien (l’histoire mythe de la fondation de Rome a toujours fait partis de mes légendes préférées, et la retrouver ici avec cette touche de magie en plus a fait mon bonheur). S’ajoutent également les us et coutumes de ce peuple aussi puissant que discret, qui se cache des humains pour éviter les chasses aux sorcières, ce peuple soumis à des traditions ancestrales et des jeux politiques plus complexes que l’on ne peut le penser au premier abord.

Ce livre est un paradoxe ambulant. D’un côté, il plonge le lecteur au cœur d’une lutte de pouvoirs, d’un combat entre l’Ombre et la Lumière. Il y a du combat, du sang, des larmes, du désespoir, de la mort et de la haine. Rien n’est épargné à Sandra, qui est à la fois si forte et si fragile, qui se cache derrière un masque de froideur et de puissance mais qui n’est au final qu’une adolescente perdue et trop solitaire pour son propre bien. Ce livre, il est dur, violent. Mais d’un autre côté, ce livre est une vraie bouffée d’air frais qui régénère. C’est une belle histoire d’amour, d’amitié et de fraternité. Seule, Sandra ne serait rien. Mais entourée de ses amis, de son Clan, Sandra est capable de tout. L’union fait la force, dit-on, et cela se vérifie bien ici. Ensemble, ils ont l’espoir, la confiance, l’entraide et le soutien. J’aime déjà Sandra, Greg, Luc, Axel, Fabio et Danaë individuellement, mais en groupe, ils sont tout simplement irrésistibles, j’aime vraiment le groupe qu’ils forment. Ce livre, il est aussi léger, revigorant. Et c’est justement ce mélange entre ces deux ambiances qui le rend aussi sympathique.

Car ce livre se lit sans que l’on ne s’en rende vraiment compte, on tourne les pages tranquillement, avec une curiosité croissante mais sans ressentir cette fébrilité qu’entraine certains page-turners. C’est un livre sans prise de tête, un vrai livre-détente qui joue parfaitement son rôle d’évasion et de divertissement. On ne va pas se mentir, ce livre n’a rien d’un Goncourt. Et heureusement ! On a tous besoin de lectures purement distrayantes, faciles à lire, qui viennent soulager notre esprit surchargé par la lourdeur du quotidien. Ce livre est un ami qui vous veut du bien. Il veut tout simplement vous aider à déconnecter un peu, à penser à autre chose. L’écriture est simple et fluide, pas de mots compliqués ou de tournures emberlificotées, la narration est là pour jouer son rôle, décrire l’action et susciter des émotions, sans faire de nœuds au cerveau du lecteur. Même remarque pour l’intrigue : bien qu’elle s’appuie sur des retournements de situation et autres coups de théâtre, elle reste finalement assez simple pour ne pas perdre le lecteur, qui sait où il va. Il y a l’héroïne et ses compagnons, les gentils, et il y a ceux qui veulent nuire à Sandra, les méchants. Pas d’ambiguïté, pas de confusion, ça fait du bien, parfois, une intrigue aussi classique.

En bref, un premier tome qui remplit parfaitement son rôle : il nous présente l’univers dans lequel se place l’histoire, introduit les personnages et les liens qui les unissent, et lance l’intrigue en exposant les enjeux mis en jeu. Et surtout, il nous donne atrocement envie de lire la suite, car la fin est absolument insupportable ! Fort heureusement pour moi, j’ai le tome 2, et même le 3, à ma disposition, merci beaucoup à l’auteur pour cet envoi groupé qui m’évite une attente difficile ! Vous l’aurez compris, je vous recommande chaudement ce livre : les personnages sont très attachants, l’histoire est captivante, la plume est agréable à lire … Si vous aimez la magie, les histoires de famille compliquées, la nature, les mystères, les trahisons et l’humour, ne cherchez plus, vous avez trouvé le livre qu’il vous faut pour vous détendre durant ces longues soirées d’hiver, en compagnie d’un bon chocolat chaud ou d’une tisane, en regardant les flocons danser par la fenêtre …

Chamanes, Tome 1 : Héritage

• France : 2016-06-06 - Poche (Français)

migi l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-10T00:21:32+02:00