Chambre 2

Description ajoutée par x-Key 2014-08-29T10:31:26+02:00

Chaque jour, recommencer : chambre 1, chambre 2, chambre 4, chambre 12... Béatrice, auxiliaire de puériculture dans une maternité, est chargée de veiller sur les nouvelles mamans. Une expérience bouleversante pour cette jeune femme vulnérable. La naissance n'a rien du conte de fées promis et l'accouchement met parfois le corps au supplice. Ancienne danseuse nue itinérante dont la vie était rythmée par le son du violon, Béatrice pensait trouver dans son nouveau métier une vie plus « normale ». Mais, plus que jamais, elle doit composer au quotidien pour harmoniser les soubresauts des âmes et des corps...

« Julie Bonnie fait mouche... Le coeur totalement à vif. »

ELLE

Cet ouvrage a reçu le prix du roman FNAC.

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-08T13:57:12+02:00

Elle réalise, là, sous mes yeux.

C'est moi qui ai posé le bébé sur elle. Et elle rit et elle pleure. Je la vois tomber amoureuse.

C'est comme si une nouvelle couleur venue de nulle part, comme si l'indigo de l'arc-en-ciel de mon enfance avait envahi toute la pièce.

Son visage est indigo, le bébé est indigo, les murs de l'hôpital deviennent indigo, et petit à petit mes mains sont indigo, puis mes bras, mes cheveux.

Une couleur nouvelle ruisselle sous mes yeux.

Alors mes larmes indigo coulent d'un coup. Et je reste un peu à pleurer avec elle. J'assiste à la naissance d'une mère. C'est presque plus émouvant que la naissance d'un enfant.

Commentaire ajouté par Edith972 2023-04-22T01:46:26+02:00

Ce petit roman est autant bouleversant que dérangeant, de par son thème, son écriture. Je n’en sors pas indemne. Par contre à ne pas mettre dans les mains de femmes non encore mères!

Commentaire ajouté par Bibounine 2019-11-26T09:45:29+01:00

J'ai pas pu le lire

Commentaire ajouté par Brunilde 2019-02-19T10:39:18+01:00

Beau roman que j'ai lu en une soirée. L'auteur écrit comme elle parle mais il y a de la poésie dans ses paroles.

Roman sur la maternité, les femmes et la liberté. Les mères qui arrivent à l'hôpital en leur propre histoire, et les auxiliaires de puériculture aussi et Béatrice raconte ses souffrances, ses rêves, sa vie.

Commentaire ajouté par Hell-O 2017-12-20T07:48:37+01:00

Je suis en train de le lire et j'avoue avoir du mal a le continuer. Certes je ne m'attendais pas à quelque chose de très gai mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi déprimant.

Je trouve que ce qui en ressort est surtout du négatif, de la morosité...

Finalement on y lit que très peu de choses dans le milieu de la maternité. D'un côté ce n'est pas plus mal tellement les histoires sont tristes (c'est également le ressenti actuel de ce milieu en ce moment !).

Je lis des livres pour m'évader un peu, rêver...ce n'est pas du tout la fonction de ce livre même s'il est bien écrit. J'ai limite peur de l'ouvrir de peur de déprimer. Bref ce n'est pas un livre pour moi. Je continuerais sûrement a le lire (il n'y a "que" 200 pages environ) mais pas tout de suite.

Commentaire ajouté par Hanayu 2016-07-26T14:23:20+02:00

J'ai dût mal lire le résumé...où juste pas être préparée...je ne m'attendais pas du tout à des flashs-backs sur le vécu « rock-star impudique on the road » de l'héroïne...et c'est le plus important dans le livre. Au final la partie « médicale » quand Béatrice travaille est presque le prétexte qui interrompt les tranches de récit de sa vie...ce qui nous donne du suspens.

J'en suis sortie avec le blues, ce qui pourrait être rose ne l'ait pas...je me doutais que la mélancolie existerait dans ce livre...mais pas qu'elle serait omniprésente.

Pas d'appréciation particulière donc...je l'ai lu...voilà...^^'

Commentaire ajouté par wade74 2016-01-08T19:07:16+01:00

Un livre plein d'émotion, qui nous fait vivre un peu le quotidien d'une maternité.

Commentaire ajouté par lyly59 2015-04-09T18:49:44+02:00

Livre qui raconte la vie d'une auxiliaire de puériculture assez touchante, des histoires de femmes touchantes... Mais malgré tout cela le livre ne m'a pas trop plu...

Commentaire ajouté par Yoril 2014-10-28T11:54:06+01:00

Un peu dérangeant pour moi. A la fois beau et perturbant. je reste troublée

Commentaire ajouté par bisousnours 2014-09-28T19:27:58+02:00

Un livre qui donne l'envers du décors.

Mais tellement touchant grâce aux souvenirs de Béatrice et aux arrivées parfois mouvementées des nouveaux parents et bébés.

Un livre à dévorer pour les passionnés lucides de puériculture!

Commentaire ajouté par juju7402 2013-09-10T14:24:34+02:00

Plongée dans le quotidien d'une maternité au travers des yeux de l'héroïne, auxiliaire de puériculture, malheureuse dans l'exercice de on métier, mais qui pourtant fait preuve de beaucoup de lucidité et d'humanité sur la souffrance de l'âme humaine.

En ouvrant chaque porte du service derrière laquelle se trouve une femme et son enfant en plus ou moins bonne santé, elle nous fait revivre sa propre histoire au travers des souvenirs qu'elle évoque : ses propres grossesses, sa vie de bohème, l'abandon de Gabor l'homme qu'elle a tant aimé.

Une lecture intéressante, on voit les choses pour une fois du côté des soignants, mais ce livre ne m'a pas plus touchée que cela.

Chambre 2

• France : 2013-08-29 (Français)
  • France : 2014-08-14 - Poche (Français)