Chambre 507

Description ajoutée par x-Key 2015-07-15T16:30:34+02:00

Bienvenue au Brink. Installé dans les profondeurs d'une vieille mine new-yorkaise, l'hôpital de Brinkvale accueille les criminels les plus déments – trop dangereux pour l'asile, trop déséquilibrés pour la prison, en un mot : irrécupérables. Jeune thérapeute aux méthodes hétérodoxes, Zach Taylor peut en témoigner. Chargé de déterminer si le nouveau pensionnaire de la chambre 507, suspecté de douze homicides, est apte à être jugé, ce sont toutes ses certitudes qui vacillent soudain. Car malgré sa cécité, Martin Grace semble capable de percer à jour ses peurs les plus enfouies... De les réveiller... Et de les déchaîner.

« Un thriller époustouflant. »

24h

Extrait ajouté par marce217 2015-06-15T14:50:00+02:00

Elle, mon ancre et ma voilure, l’autre moitié de mes battements de cœur. Elle qui me relie à la terre, m’électrise, m’excite, me stupéfie par son intelligence et son talent ; l’aimer est la chose la plus facile que j’aie jamais faite… c’est sans effort, c’est naturel – tellement vrai. Toujours là pour moi, ma pom-pom girl, mon coach, ma coéquipière, ma parfaite compagne.

Je ne saurais dire si j'ai aimé ce livre ou non.

L'auteur maintient le suspense, ce qui fait qu'il est assez difficile de décrocher. En tout cas, moi, je voulais une explication. Rationnelle de préférence, et j'attendais toutes les découvertes, et les retournements de situation. Et de ce point de vue, c'est plutôt bien fichu. Le rythme, l'ambiance presque oppressante, et le suspense à nous en faire perdre haleine, tout ça, c'est vraiment maîtrisé parfaitement.

Le thème quant à lui aurait pu être intéressant. Pas très neuf. Parce que si on simplifie très fortement, ça reste une thérapie d'un tueur en série. Par chance, les choses sont un peu plus complexes. Il y a cet Homme Sombre, qui est la base du livre, et qui est ce qui le différencie des autres du genre. Mais honnêtement, je ne sais pas trop si cette notion a été exploitée de la bonne manière.

Parce que le début du livre - et même la grande majorité - laissait présager quelque chose d'extra, je dirais même que ce polar aurait pu être excellent. Mais la fin m'a laissée de glace. Beaucoup trop de choses laissées en plan. Beaucoup de détails qui s'accumulaient depuis le début, et dont on se dit forcément que ça a un rapport avec le dénouement final, alors qu'en fait, non... Trop de choses balayées après avoir été mentionnées. J'ai eu comme l'impression qu'il manquait une partie. Surtout que pendant une bonne partie, Spoiler(cliquez pour révéler)l'auteur s'est amusé à lier cette histoire avec la vie personnelle du narrateur. Mais à quoi bon ? Non seulement, ces deux "histoires" n'avaient rien à voir, mais en plus la vie du narrateur n'apportait rien, et n'a même pas été développée jusqu'au bout. On dirait juste une idée qui a été laissée tomber en cours de route.

Et la fin, comme je l'ai dit, ne m'a pas du tout convaincue. Il faut bien dire que je ne voyais pas du tout comment on pouvait résoudre une histoire pareille Spoiler(cliquez pour révéler)Je craignais que l'auteur ne fasse dans la facilité et utilise l'argument surnaturel. Mais là, c'est encore plus frustrant. Il n'y a pas de résolution du tout, et ça ne tient pas franchement debout. Et même l'éventuelle folie du narrateur ne suffit pas à la justifier.

Commentaire ajouté par eleos 2020-04-10T18:41:36+02:00

Je suis déçue. Après avoir lu le résumé, j'avais hâte de commencer ma lecture, m'attendant à quelque chose du genre du Silence des agneaux. Ce ne fut pas le cas.

Je ne sais même pas comment qualifier cette histoire. Elle manquait d'âme, l'écriture est brouillonne, on perdait un temps fou pour des détails absolument inutiles, les personnages ne sont pas attachants, il n'y a pas de suspense, le mystère est mal amené, le rythme n'y était pas. Bref, une écriture qui m'a déplue, je n'ai pas accroché.

Commentaire ajouté par darkness 2017-11-07T12:04:52+01:00

Très bon thriller psychologique, nous suivons Zach qui souhaite guérir un aveugle accusé de meurtres car il a su prévenir les victimes de quelle manière horrible elles allaient mourir malgré des alibis en béton.

J’ai complètement accroché à l’histoire avec le fameux homme de l’ombre qui plonge le récit de la pananoïa et la psychose. Les auteurs nous perdent entre fiction et réalité, on ne sait pas si l’être des ténèbres qui se complaint dans l’obscurité est une illusion de l’esprit ou si il est tangible.

C’est ce qui d’ailleurs m’a plu et déplu à la fois car la fin reste floue sur les circonstances de la mort des multiples victimes. On a pas de réponse si l’être est réel ou pas, on ne sait pas comment les victimes ont été tués (par l’aveugle ou par l’être et comment ?). La fin du livre nous laisse perplexe et sans réponse.

Pour le reste, les personnages sont accrocheurs, l’action et les révélations sont parfaitement révélés et maîtrisés par les auteurs. Le récit est plus centré sur la psychologie de l’aveugle que sur les scènes de ses meurtres, le héros découvre des secrets de famille enfuis qui eux aussi restent un mystère qu’à moitié expliqué pour le lecteur (qui a réellement tué la mère de Zach, pourquoi l’oncle se retrouve reclus, qui est l’homme apparut à l’enterrement de la grand-mère, que cache encore le père, etc…).

C’est un bon roman mais qui aurait mérité d’être plus étoffé pour plus de réponses ou alors d’une suite.

Commentaire ajouté par Zaz97 2017-07-23T12:23:36+02:00

Un thriller intéressant dans sa plongée psychiatrique toutefois parfois pas suffisamment aboutie. C'est plus l'envie de connaitre le véritable dénouement que l'angoisse du livre qui nous tient en haleine. Quoiqu'un peu déçue ce fut quand même une lecture très sympathique.

Commentaire ajouté par sylvie7644 2017-05-29T09:33:10+02:00

Quelle lecture fatigante, alternant, engouement pour l'histoire et des longueurs..... J'ai fini ce livre avec beaucoup de mal en me disant que peut être le dénouement serait exceptionnel ! NON Sincèrement passez votre chemin

Commentaire ajouté par Nathejul 2017-01-29T08:41:38+01:00

Très déçue par ce livre. La première moitié laisse penser que le héros va tomber dans la folie, mais non rien. Dès la deuxième moitié, ca part en live pour nous mener nulle part. L'histoire est sans intérêt. Pas d'intrigue.

Ce n'est pas un thriller et ce n'est pas époustouflant.

Commentaire ajouté par Edaura 2016-12-14T14:38:53+01:00

Un thriller qui ne m'aura pas franchement convaincue.

Le résumé était pourtant assez accrocheur mais non. Je ne sais pas; il y a un truc qui ne colle pas.

Un criminel présumé aveugle, un art thérapeute en couple avec une geek par excellente. Une histoire assez intrigante. Le début nous happe immédiatement et puis... plus rien. Dès qu'on commence à en apprendre plus sur le tueur ça part en cacahuète et on perd le lecteur.

Des détails inutiles en pagaille, un raisonnement illogique, des personnages en déroute... plus rien n'a de sens.

Et les auteurs ne parviennent pas à justifier ce chaos: la prétendue folie du psychiatre n'est pas une excuse valable.

Conclusion: déçue, oui, car il partait bien.

Commentaire ajouté par noemie45520 2016-08-07T12:48:43+02:00

Un livre qui m'a été offert et qui me laisse pour le moins perplexe. J'ai apprécié le fait de rentrer dans le pensée du personnage principal, qu'il puisse nous communiquer sa peur. Malgré tout je n'ai pas compris ce que l'auteur cherchait à nous faire comprendre et trouve la fin très ambiguë voir inachevé.

Commentaire ajouté par Blondreader 2016-05-24T09:50:36+02:00

Après avoir lu le résumé, je n’ai pas hésité trop longtemps avant de l’acheter. Et bien, j’aurai du, quelle déception !

Pourtant au départ, l’histoire paraissait prometteuse et originale avec notamment deux personnages à priori intéressants : un présumé tueur, aveugle de surcroit, accusé d’avoir commis de nombreux meurtres qui aurait également de nombreuses prémonitions et un jeune thérapeute qui communique avec ses patients à travers l’art, qui au début m’a conquise. Après plusieurs rencontres entre nos deux personnages, Zach notre thérapeute va faire le lien entre une enquête criminelle et un événement tragique de sa vie personnelle.

Qu’est ce que je reproche à ce livre ? Tout d’abord, c’est long à démarrer (enfin, si je peux dire que ça démarre un jour …), nous rencontrons Martin Grace le présumé tueur aveugle qui est pour moi le personnage le plus intéressant que très tardivement, environ à un quart du livre. J’ai également trouvé que l’analyse psychologique des personnages et notamment de Martin n’était pas assez approfondie, c’est resté trop superficiel à mon goût.L’histoire décrite dans la quatrième de couverture n’est pas l’intrigue principale du livre et c’est bien dommage : Je n’ai pas accroché à l’histoire personnelle et au secret de famille de notre thérapeute Zach qui occupe beaucoup de place dans le livre et qui nous laisse avec des questions restées sans réponse : qui est l’assassin de sa mère et pourquoi a-t-il fait cela ? Sans parler de cette fin qui est pour moi totalement brouillonne et sans aucun intérêt qui retombe comme un soufflet.

D’ordinaire j’ai plutôt tendance à voir les bons côtés d’un livre plutôt que ces défauts, mais là … Malgré un début prometteur j’ai été plus que déçue de cette lecture, j’ai même eu du mal à le finir. J’ai trouvé le rythme lent avec beaucoup d’incohérences et le côté « fantastique » avec les prémonitions de Martin ne m’a pas convaincu.

J’attendais avec ce livre de ressentir des sensations fortes, mais malheureusement il n’a pas répondu à ma demande.

Point positif : je l’ai acheté en poche et j’ai fais des économies.

Commentaire ajouté par 04Affy26 2016-04-22T18:36:07+02:00

Un roman assez étrange, surprenant avec un suspense haletant et une intrigue certes passionnante mais pas suffisamment exploitée avec une fin qui n'en ai pas vraiment une: aucun mystère n'est vraiment résolu et certains éléments n'ont pas de réponse.

Commentaire ajouté par Minisucre 2015-10-24T13:18:29+02:00

Je ne sais pas si Z n'est pas lui même un déséquilibré ! Sa phobie du noir nous entraine dans ses angoisses les plus profondes se mêlant à l'ombre sombre.

Pas convaincue, sans vraiment comprendre où les auteurs ont voulu nous entraîner dans cette histoire...

Chambre 507

• France : 2014-08-21 (Français)
  • France : 2015-09-10 - Poche (Français)