Chambre nymphale

Description ajoutée par Freyja13 2019-02-14T15:35:57+01:00

"À la suite d’un traumatisme, Otto se trouve confronté à un paysage de désolation et de ténèbres. En proie à ses démons, il évolue dans un univers de sombres fantasmagories, recréant la réalité en l’arpentant dans sa sensibilité, flirtant ou communiant avec la folie. Entre ses instincts archaïques et le Monstre dévorant, la métamorphose opère."

*Chambre Nymphale : La chambre nymphale est le cocon de certaines espèces de coléoptères, où elles passent de larve à imago.

Extrait ajouté par FungiLumini 2019-03-03T11:40:49+01:00

Le monde n’est qu’une illusion de gentillesse : derrière elle se cachent la noirceur, les mensonges, les manipulations de l’orgueil des hommes. Il faut voir le coeur, des choses et des autres. Tu ne dois pas laisser la tromperie avoir raison de tes choix. La vie n’est pas un conte de fées. Les gens souffrent, d’une manière ou d’une autre, qu’ils soient « bons » ou « mauvais ». Tu es jeune encore, mais je sais que tu comprends. Tu as en toi cette forme de sensibilité qui te rend unique.

Un livre à part, fort d'une originalité et d'une poésie onirique envoûtante. On s'attache à Otto qui souffre tant. Son mal-être est si précis, les mots tombent comme des plumes d'ange sur ses blessures. J'aurais aimé le classer dans une catégorie "Livre spécial". Je me suis laissée emporter dans le monde d'Otto, même si parfois son mal-être était si intense que la petite porte pour accéder à son univers semblait close. Il faut s'accrocher, et le voyage en vaut le détour : Chambre nymphale raconte une métamorphose lente et secrètement à l’œuvre. Un petit bijou dans son genre.

Commentaire ajouté par marzipannn 2021-05-09T06:52:12+02:00

Commentaire ajouté par Florent-le-flamand 2019-09-01T10:48:06+02:00

Chambre Nymphale est un roman à l'univers singulier. Pourtant, il m'a fallu un certain temps avant de pouvoir me plonger totalement dans l'histoire.

Le récit se fait dès le début très mystérieux, voire flou. Il se dégage une ambiance malaisante. Je m'étais déjà demandé où se situait la frontière entre le réel et la folie, car Maude n'épargne aucunement son personnage principal. J'adore quand le récit prend un aspect très psychologique, mais je pense que ce qui m'a fait stagner réside dans le fait que l'ambiance s'avérait souvent trop pessimiste. À vrai dire, j'avais du mal à me représenter les sensations vécues, je n'arrivais pas à véritablement m'en imprégner. D'autant plus que pendant une bonne partie du livre, l'ensemble m'apparaissait répétitif. J'avais l'impression qu'Otto évoluait très peu, bien qu'il est normal que Maude s'attarde sur ses tourments.

Cependant, arrivé à la moitié du roman, je suis davantage rentré dans l'histoire, l'ensemble m'apparaissant plus clair dans mon imagination. J'ai davantage compris Otto et le pourquoi de ses nombreuses tortures, il y a même des passages où je me suis retrouvé à travers lui.

Globalement, je dirais que Chambre Nymphale est un roman peu commun, et qu'il nécessite peut-être une relecture pour pouvoir être assimilé et compris totalement, tant les messages s'avèrent nombreux et le style d'écriture recherché. Je veux dire pour ce dernier qu'il se fait très poétique et onirique, Maude employant certaines figures de style bien visibles. Cela donne des descriptions imagées, mais aussi très intériorisées.

Malgré les nuances émises, ce roman m'a plu. Bien que le style de Maude soit inhabituel d'une certaine façon, c'est aussi pour ça que je l'ai apprécié, car il fait la part belle à la beauté de la langue française. Son écriture est riche et possède un charme indéniable.

Elle a son univers bien à elle, s'avérant différent de par certains aspects. Ses nombreux messages sur la société (souvent dépeinte d'une façon amer), la nature, l'acceptation de la différence ou la dualité de l'être humain, font de cette histoire un plaidoyer sur la nature humaine et ses diverses facettes.

Mais à travers ces ambiances ténébreuses voire macabres, et ce sentiment de désespoir ornant le récit, il s'en dégage pourtant une certaine beauté, parfois même une certaine féérie. Cela démontre que c'est à travers la souffrance que nous évoluons, aussi dur que cela puisse être. Et lorsque nous parvenons à la surmonter, nous pouvons entrevoir la lumière, telle une renaissance.

Maude a signé un roman très personnel, à travers un personnage à fleur de peau qui n'est pourtant pas si monstrueux qu'il parait l'être. La frontière entre le réel et la folie s'avère souvent bien mince, mais cela brouille d'autant plus les pistes.

Cela donne au final une histoire psychologiquement tortueuse et dérangeante, associée à un onirisme d'une profonde beauté.

Commentaire ajouté par Elfy_rose 2019-06-27T10:07:18+02:00

Un roman noir oscillant entre onirisme et horreur mis en valeur par le lyrisme de l'auteure. Sombre et un peu trop violent à mon goût, j'ai cru ne jamais finir ce livre. Notre sensibilité est mise à rude épreuve. Des longueurs trop pesantes voir étouffantes. La folie n'a jamais été aussi bien décrite. Je m'attendais à un peu plus de magie, de féerie. C'est cru, violent. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal, ses souvenirs étant inexistants.Au delà de ça, ce livre ne laisse pas indifférent. Il est à découvrir si vous aimez l'originalité et la folie dans toute sa grandeur.

Commentaire ajouté par Ardawal 2019-06-09T20:44:34+02:00

Chambre Nymphale nous plonge dans l'intériorité tourmentée du personnage principal, Otto: le rêve (ou plutôt le cauchemar) s'y mêle à la réalité, à tel point qu'il est parfois difficile de dissocier les deux; dès les premières pages, on ressent toute la souffrance du personnage principal hanté par ses démons intérieurs, qui investissent sa réalité et son rapport au monde. Otto reste néanmoins enveloppé de mystère: quelle est l'origine de ses tourments ? On soupçonne de terribles traumatismes, et l'on espère, tout au long du roman, qu'Otto parviendra à les identifier, à les surmonter, et à ne pas sombrer: il apparaît tel un funambule au dessus d'un gouffre. Le lecteur suit donc le cheminement d'Otto pour s'efforcer de préserver son équilibre précaire. Ce roman est en outre servi par une très belle plume, qui met en relief les angoisses, les traumatismes d'Otto, et son rapport si particulier au monde.

Commentaire ajouté par 327e 2019-05-21T20:13:23+02:00

J'ai eu beaucoup de difficultés avec cette lecture. Le personnage principal est un personnage torturé. Pas vraiment par son passé étant donné qu'il n'a aucun souvenir de la raison de son internement, mais plutôt par son propre esprit.

La plume (un peu trop) poétique de l'autrice est agréable mais pour le coup je crois que ça m'a perdu un peu plus encore dans les méandres de l'esprit d'Otto.

Conclusion : un récit pas fait pour moi.

Commentaire ajouté par Rosalys 2019-05-04T14:53:19+02:00

Pour débuter, je dirais qu’il s’agit là d’un roman qui ne suit pas de scénario spécifique, ce que je trouve d’autant plus original. Enfin, si, il y a le synopsis de départ, un commencement, un milieu et une fin. Mais, ce que je veux dire, c’est qu’on se retrouve empêtré dans un perpétuel combat contre les démons d’Otto, à ses côtés, sans pause permettant de souffler. Maude Elyther nous fait entrer dans l’esprit de son personnage, où la frontière entre le rêve et le cauchemar ne tient qu’à un fil. Surtout, on se retrouve tiré dans la douleur mentale du personnage narrateur sans une seule minute de répit. À aucun moment il n’est aisé de débusquer le vrai du faux, de comprendre le traumatisme d’Otto. Tout nous vient au compte-goutte, et on suit les jours qui passent dans la vie du personnage, sans les sentir se dérouler. Tout se ressemble, les heures s’avèrent identiques, le temps figé, les peines englouties et recrachées continuellement. Selon moi, le roman commence en force, avec un début intense et chargé en émotions. Il nous plonge directement dans l’ambiance du livre, lequel se referme autour du lecteur comme un étau. Bien vite, il étouffe et devient oppressant. Malheureusement, vers le milieu, je l’ai senti se desserrer et j’ai fini par décrocher légèrement de l’histoire. Tout me paraissait répétitif, le livre perdait de son intensité. Mais bien vite, tout a basculé, j’ai retrouvé en la fin ce que j’ai apprécié au début. Une tension qui monte crescendo, toutefois saupoudrée de révélations et de brèches de réalités. On s’extirpe doucement du monde des rêves et des cauchemars pour comprendre le passé d’Otto, sa vie et tout ce qui l’entoure, non sans perdre l’aspect horrifique et onirique qui ne cesse de nous suivre dès les premières pages. Je vois cette histoire comme le chemin difficile d’une personne en deuil, incapable de se dépêtrer d’une boue toxique. Celle-ci recouvre, consume, coupe la respiration, non sans permettre d’ouvrir les yeux et de prendre conscience de certaines choses. L’autrice a vraiment bien géré l’aspect psychologique de son personnage, s’obligeant ainsi à mettre tous les autres en arrière-plan, mais c’est un choix esthétique appréciable et logique dans un tel récit. Au fil de l’avancée, on se rend compte que l’histoire prend une direction romantique, tout en restant malsaine et tragique. Les bases d’une romance se posent et elles sont très importantes pour la suite, surtout la fin du roman.

Là où le texte montre tout son potentiel, l’entièreté de sa qualité suprême, c’est lorsque l’on entre en contact avec la plume de Maude Elyther. Elle est douce et brute, consistante et irréelle, éphémère et éternelle. Sa façon d’écrire est incroyable, je dirais même que j’ai rarement lu une aussi belle plume. Les mots s’entrechoquent, explosent, attaquent avec une force et délicatesse à la fois. C’est un mélange intense de plusieurs extrêmes. L’autrice réussit à véhiculer des émotions, à poser des mots sur la souffrance, l’affliction, la part d’ombre de l’être humain, le montre que l’on cache en nous – et non pas dans le placard, mais au fond de notre âme. Vraiment, l’autrice a réalisé là une œuvre exceptionnelle du point de vue écriture. Ce n’est pas une plume que je risque d’oublier. J’ai hâte de voir ce que Maude Elyther a encore à écrire, à raconter. Je trouve son écriture hors du temps, de la norme, de tous genres. Un délice original et onctueux.

Au niveau des personnages, on se rend compte qu’il n’y a qu’Otto, quasi, mais aussi plusieurs individus gravitant autour de lui comme Ethan, Stéphane, Milo, Félix, Barbara… Tous ces noms qui, de temps en temps, interviennent dans le texte pour rappeler que le protagoniste n’est pas seul face à ses démons. Ils sont fort mis de côté, comme les personnages très secondaires qu’ils sont, mais bizarrement, cela ne m’a pas dérangé. L’histoire concerne Otto, sa sensibilité, ses forces, ses faiblesses, toute l’intensité de son combat contre ses monstres, ses sombres pensées, son apprentissage, sa renaissance et son envol vers l’espoir. À la rigueur, Maude Elyther a décidé de nous en apprendre aussi un peu sur Stéphane, mais encore là, nous ne savons pas tant de choses, ni sur lui, ni sur ses peines. Nous savons juste ce qu’elles lui font et ce qu’il devient à cause d’elles. Dans tous les cas, la psychologie des personnage est très bien gérée, et l’autrice creuse au maximum en eux pour nous révéler leur profondeur.

La fin du récit remonte une pente difficile, très rêche et difficile à vivre pour Otto, mais aussi le lecteur, plus perdu que jamais entre rêves et réalités. Un combat final s’effectue, entre le protagoniste et sa part d’ombre, son démon, plus fort que jamais. Le récit n’a fait que monter crescendo, pour se stabiliser au milieu, et terminer par une bataille violente. Le milieu du livre m’avait malheureusement fait décrocher, mais à un certain moment, la plume de Maude Elyther a su récupérer mon intérêt. La clôture du récit est fidèle au reste de l’histoire, c’est une fin logique et appropriée pour ce type d’histoire. J’ai bien aimé l’ajout des peintures dans le livre, toutes réalisées par l’autrice, représentant son univers et certains de ses personnages. Cela rendait le récit beaucoup plus vivant !​

Grosso modo, Chambre nymphale n’est pas un roman que je conseillerais à tout le monde. Il s’agit d’une histoire horrifique et onirique, frôlant les frontières entre la folie et la raison, la réalité et le rêve, avec des personnages contrôlés par leurs émotions. Un combat perpétuel face à ses démons, aux démons du protagoniste. Un récit court, mais intense, empli de violence et d’affliction, le tout narré par une conteuse incroyable à la plume extraordinaire.

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2019-04-19T13:57:38+02:00

Chambre Nymphale, c'est un roman très obscur, mais également superbement lumineux entre ses lignes, c'est une histoire profondément humaine et d'une intensité extraordinaire !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2019/04/chambre-nymphale-maude-elyther.html

Commentaire ajouté par AlexianeTh 2019-04-16T09:49:40+02:00

Noir d’Absinthe nous propose une nouvelle fois un véritable OVNI littéraire.

Maude Elyther aborde des thématiques au fil d’une plume très personnelle qui vous fera réagir, en bien ou en moins bien en fonction de votre sensibilité.

Le récit est très visuel et en appelle à notre imagination, tant et si bien que c’est une véritable gymnastique de l’esprit afin de pouvoir s’imprégner au mieux du texte. Texte qui oscille entre onirisme et horreur-fantastique, le rationnel et l’aliénation. Le doute permanent et les interrogations du lecteur : est-ce que tout cela est vrai ? Ou bien n’est-ce qu’un delirium dans lequel nous plongeons à deux pieds joints ?

L’avantage d’un récit aussi surprenant est que nous pouvons lorgner le numéro des pages, dans l’expectative du final susceptible de nous donner toutes les réponses… au risque d’une révélation ultime qui nous laissera pantois. Dès le départ, nous comprenons qu’il faut s’attendre à tout, sauf à ce que nous prévoyons vraiment hormis quelques articulations qui se profilent et que vous découvrirez par vous-mêmes. Nous sommes en équilibre sur un fil déroulé par Maude Elyther, tels des funambules dépendants de la volonté de l’autrice : elle peut nous donner avant de reprendre.

La plume très personnelle joue du rythme, de la mélodie de la verve littéraire, de la poésie des mots et des sons, autant que de la mise en page audacieuse qui nous guide… comme elle peut nous perdre pour une seconde de déconcentration. Si certains peuvent être un peu déroutés par l’intrigue ou peu sensibles aux protagonistes et à ce qu’ils traversent, l’atypisme de l’écriture est une véritable découverte, une petite curiosité pour tout lecteur en quête d’originalité.

Mais elle est aussi à l’image d’Otto, nous immergeant dans son esprit sujet aux doutes, à la peur, à l’incompréhension.

Et à toutes ces voix…

L’écriture est un miroir et nous positionne en tant que reflet de cet esprit troublé, dément. Elle nous balade, égraine les miettes du moindre indice ou du moindre espoir du personnage. Elle est le labyrinthe d’Otto, la porte qui nous permet d’accéder à la conscience et l’inconscience du protagoniste.

Elle évolue aussi, en même temps que lui.

Il est palpable que l’autrice a donné énormément d’elle-même dans ce texte, au point que nous pourrions ne pas imaginer la main qui tient la plume, mais l’âme qui dessine les mots, qui raconte l’histoire d’Otto, cet homme torturé par son manque de souvenirs, sa folie (?), ses cauchemars… C’est si personnel, voire intime, que ce peut être embarrassant de lire ligne après ligne, lecteurs-voyeurs.

Il est très complexe de développer l’intrigue en se détachant de la quatrième de couverture, au moins un minimum… Le texte, l’histoire, sont tels des coups de pinceau jetés sur une toile noire. Tantôt des arabesques sanguinolentes, tantôt des billes luminescentes, c’est un maelström de couleurs (d’évènements), d’odeurs (d’émotions), et de textures (styles narratifs).

Maude Elyther se plait aussi à personnifier les éléments qui entourent ou troublent Otto. Une simple ombre peut prendre des allures dantesques, une fleur devenir femme, l’Hiver, une entité à part entière… Tout se mêle et brouille les pistes, et nous ne savons plus quel est le personnage réel du faux. Plus l’histoire avance, plus la frontière se réduit jusqu’à l’explosion, puis la retombée plus douce.

L’ambiance est anxiogène, lourde. Les ombres pesantes. Délicat de se raccrocher aux protagonistes secondaires dont on se méfie, même ceux qui attisent pourtant la sympathie d’Otto — à raison ? –, comme Stéphane. Ethan, le meilleur ami et surprotecteur lors de la convalescence d’Otto, s’amuse lui aussi à titiller nos suspicions ou à nous basculer d’une conviction à une autre le concernant.

S’il est question d’horreur, la beauté de l’écriture allège les scènes dures, cauchemardesques et infernales. Cette horreur — et nous y revenons — peut se rapporter à une toile peinte. C’est affreux, mais nous sommes obnubilés par l’art qui l’illustre. Nous restons plantés devant ce tableau, bien conscients pourtant de la scène terrifiante, voire répugnante, qu’elle représente, le regard fixé sur les textures, l’harmonie des couleurs, les contrastes, le style, ce coup de pinceau plus particulier qu’un autre qui offre à telle silhouette plus de cachet qu’à sa voisine…

Et on apprécie.

L’horreur est belle.

Vous l’aurez compris, Chambre Nymphale est un roman qui s’adresse différemment à chaque lecteur. Tout dépend de qui vous êtes, de votre sensibilité, de votre ouverture d’esprit et tant d’autres facteurs qui nous rendent uniques. Et c’est cette conception de « l’unique » qui rend la lecture intime et « unique » pour chacun.

Toi qui lis cette chronique, tu seras peut-être tenté par ce texte. Toi qui découvres Chambre Nymphale, tu reviendras peut-être voir la Marmite pour lui dire : « Tu as tout faux, moi, je l’ai interprété comme ceci. »

Et tu auras raison.

Tout le monde aura raison.

Parce que c’est cela qui est magnifique : un texte qui peut être interprété de mille et une façons, et trouver mille et une résonnances…

Commentaire ajouté par Maya54 2019-03-26T23:10:58+01:00

L'auteure, Maude Elyther, nous avait promis un plongeon au cœur des ténèbres, dans un monde onirique teinté de sang, et c'est exactement mon ressenti en refermant ce livre.

Chambre Nymphale est un roman en clair-obscur, où l’on est sans cesse en train de passer de l'ombre à la lumière, on navigue entre le rêve et la réalité, la folie et la raison.

Nous entrons en terres inconnues, où le concept de vampire ne se réduit pas à la simple notion que nous connaissons tous. L'auteure va bien plus loin, j'ai été très surprise sur le coup car je ne connaissais pas du tout cet aspect de la nature humaine.

Ce livre possède tout ce qu'il faut pour attirer l'attention. Au cours de ma lecture j'ai ressenti une sensation étrange, une sorte de malaise tellement le récit nous malmène, nous et les personnages. L'auteure arrive à sublimer la petite étincelle d'amour en chacun de nous, même au milieu de la douleur, la souffrance incessante que le personnage principal, Otto, tente de contenir.

Le style de Maude est vraiment atypique, sa plume nous enivre de ses vers obsédants, tels une litanie. J'ai apprécié son écriture ainsi que la mise en scène. La lutte intérieure d'Otto est également visuelle. Je m'explique, la mise en page a été soignée, le combat se lit mais se regarde aussi grâce aux différents effets employés sur le texte comme la taille des caractères ou l'utilisation des capitales. C'est original et bien pensé.

Même s'il y a peu de personnages dans l'histoire, tous ont leur importance. À nous de découvrir s’ils sont bons ou mauvais, en tout cas, je les ai trouvés attachants, chacun à leur manière.

Toutefois, j'avoue m'être quelquefois perdue dans les méandres de cet univers chimérique. C'est peut-être une volonté de l'auteure de se jouer du lecteur pour le pousser dans ses derniers retranchements ? Il m'a fallu quelques jours, après avoir tourné la dernière page, pour saisir réellement l'essence même de l'histoire et surtout sa finalité.

Et si on parlait un peu de cette couverture signée Marcela Bolívar ? Elle est magnifiquement sombre et attirante et illustre à merveille le récit de Maude.

Si vous ne craignez pas de sortir de vos habitudes ou d'être tout autant malmenés que les personnages, Chambre Nymphale est fait pour vous. Je me répète encore, mais si vous aimez les livres originaux, vous trouverez votre bonheur chez Noir d'Absinthe !

Commentaire ajouté par Bluenn 2019-03-07T10:15:44+01:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/03/07/chambre-nymphale-maude-elyther/

Je persiste à dire que Chambre Nymphale n’est pas un mauvais livre, je suis simplement passée à côté. Je ne doute pas qu’il trouvera son public et je le recommande aux gens adeptes de l’onirisme cauchemardesque et des déviances humaines.