Chamelle

Description ajoutée par x-Key 2010-12-08T19:27:31+01:00

D'un côté, le désert qui avance. De l'autre, la guerre qui menace. Au village, le puits s'assèche, le bétail meurt. Il ne reste plus à Rahne qu'à partir à la tête de tous les siens, dont sa dernière-née, la petite Shasha. Avec, pour seule escorte, une charnelle. Et un seul but, trouver de l'eau. Mais est-ce que chercher la bonne route ne revient pas toujours à se tromper ? Ce sont les cohortes de réfugiés dans les lieux désolés de la planète qui ont incité Marc Durin-Valois à imaginer l'exode de cette famille, désemparée et vibrante, qui cherche à survivre, alors que dans la fournaise du désert, d'une beauté figée et minérale, se poursuit le ballet fantomatique des populations déplacées, des gardes prétoriennes et des bandes de pillards. Évocation épique de l'ailleurs et des damnés du monde, cette immense parabole sur l'errance célèbre par-dessus tout la puissance de l'amour d'un père pour sa fille. Un roman-univers.

Extrait ajouté par Biibette 2011-10-30T19:47:07+01:00

LdP - p. 172 : Le corps est un magicien qui s'acclimate à tout.

Commentaire ajouté par Minimax 2014-07-02T19:30:51+02:00

C'est un livre qui mérite mieux que 7 booknautes !!!

Comment le mettre en valeur ?

Je vais tenté de faire lire ce livre à notre communauté de lecteurs par mon commentaire :

Peu emballé dans un premier temps, l'intérêt du livre s'amplifie au fur et à mesure de la lecture.

C'est un livre émouvant et qui en devient presque angoissant (vont-ils survivre ???), dans lequel le suspense est palpable, présent, omniprésent même.

Je me suis pris d'empathie pour cette famille africaine qui doit fuir à la fois les caprices de la nature, et à la fois les hommes qui deviennent une menace, et où il est si facile de s'attacher à ses membres (Sasha toute innocente malgré la situation, les questions que Rahne se pose et la responsabilité qui lui incombe. Que de dilemmes et de souffrances)...

Commentaire ajouté par cocodu19 2012-06-03T20:31:54+02:00

Récit dont on ne sort pas indemne à moins d'être endurcit!! Une longue marche sur un sable trop brûlant, qui fait s'éffriter des morceaux d'espoir et de vie. Je le recommande sans hésitation. L'auteur est de plus, un écrivain fort sympathique; je garde un très bon souvenir de sa rencontre

Commentaire ajouté par Biibette 2011-10-30T19:42:59+01:00

Un récit touchant voir bouleversant. Un roadtrip pas comme les autres. De perte en perte, les personnages de ce roman nous touchent au plus profond. Sous nous yeux se dessinent un panorama hors du commun, l'écriture est telle qu'on sent les rayons du soleil peser sur nous.

Une fois à la dernière page : La moral de fin est dure, beaucoup trop dure, injuste même ! Je l'ai relu plusieurs fois et à chaque fois je me suis dit, c'est dure.

Un merveilleux roman que je recommande sans réserve.

Une sorte d'Alchimiste de Paulo Coelho en plus rude !

Chamelle

• France : 2004-11-01 - Poche (Français)