Champagne

Description ajoutée par Nath56 2010-11-03T13:58:46+01:00

Le Mot de l'éditeur : Champagne

Voici la campagne, ou plutôt la Champagne - ainsi qu'on désignait au Moyen Age tout territoire sauvage se déployant hors de la ville.

Voici un royaume encore épargné par le développement durable. Un lac d'eau pure s'étale entre les plus vieilles montagnes du monde. Les conifères et les bouleaux hérissent leurs murailles impénétrables. Les citoyens du royaume sont des chevreuils, des loutres, des écureuils, des insectes, des chanterelles - et quelques humains, réfugiés dans la célébration de la nature, rejoints malgré eux par la tourmente.

Lila protège le territoire contre les prédateurs et ressasse ses amertumes. Claire fabrique des scénarios de films qui empiètent peu à peu sur la réalité. Simon, résolu à panser tout ce qui souffre, découvre qu'il y a des blessures irréparables. Le petit Jérémie rêve de l'incantation magique qui le délivrera de l'avenir, Violette cherche l'arme définitive qui tuera le passé. Et un homme vêtu d'une veste à carreaux rouges rôde dans la forêt.

Dans la prose ferme, exacte, chatoyante qu'on lui connaît, Monique Proulx nous donne à voir en magicienne cette nature où la vie est faite pour glisser et se dérober, où tout ce qui lève disparaît un jour. Où rien ne dure, rien. Sauf la beauté.

Extrait ajouté par Nath56 2010-11-03T14:08:09+01:00

"Lila Szach aimait les chemins qui montent. Tant de choses dans la vie, y compris la vie elle-même, ne font que descendre. Elle aimait les chemins ensoleillés qui montent, et celui-ci, justement, ne montait pas. Il s’enfonçait, noir, sous des murs d’arbres compacts, il plongeait dans des entrailles végétales suspectes d’où on ne pouvait émerger qu’à moitié digéré. Déjà, des régiments d’insectes tout en dards et en vrombissements se précipitaient à leur rencontre.

Le propriétaire du chalet les attendait en bas, au fond du gouffre. Lui aussi avait son bataillon de mouches noires lui guerroyant autour, mais cela ne semblait pas l’incommoder. C’était un vieil homme. Il faut être vieux pour avoir l’habitude des gouffres.

Bardés de verres épais, ses yeux de raton laveur les regardèrent approcher sans leur sourire. D’ailleurs, tout le temps que dura leur rencontre, il ne sourit pas, sauf une fois, très brièvement, lorsqu’elle mentionna qu’elle avait un chat."

Champagne

• France : 2008-05-15 - Poche (Français)