Livres
464 409
Membres
425 205

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Championne : Héroïne malgré moi



Description ajoutée par Jbyaly 2016-11-21T16:58:20+01:00

Résumé

Je hais ce monde. La dictature était déjà en place lorsque je suis née, et les choses ne sont pas près de changer. Tout ce que je souhaite, c’est qu’on me laisse courir... Si seulement on pouvait me laisser vivre tranquille...

Dans un futur proche, la société française est dirigée par des clans qui luttent pour le pouvoir. Gaëlle, elle est une lycéenne ordinaire, bien loin des puissants de ce monde... Ordinaire? Pas totalement, car elle court vite. Très vite. Comme une championne.

Suffisamment vite pour devenir le symbole de la rébellion.

Auteure de 28 ans originaire de l’Ain, Lehiah a toujours aimé

écrire. Déjà enfant, elle inventait les aventures sans queue ni tête d’une otarie et d’une tortue. Fan de jeux de rôle en tous genres, c’est une grande fantaisiste qui aime imaginer les choses les plus farfelues. C’est en découvrant Fyctia en décembre 2015 qu’elle se met à dévoiler ses textes. Agissant au départ seulement par curiosité, elle se retrouve propulsée en avant grâce à Championne,

à sa grande surprise. Elle a trouvé la force et le soutien nécessaire pour continuer grâce à ses amis et ses lecteurs.

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par S3R3NA 2018-03-14T03:13:30+01:00

Enfin, il y avait Eux, les Grands, les riches de notre pays, une minorité, mais bien présente. Les politiciens, leurs conseillers et les familles de militaires en formaient la très grosse majorité. Pourquoi eux ? Je n’en savais rien du tout. Ils vivaient dans de grandes maisons, se vautraient dans le luxe, ne fréquentaient pas les mêmes écoles que nous. Leurs établissements étaient meilleurs que les nôtres, ils accueillaient l’élite, l’avenir du pays. Tout le monde les enviait ! Chuter des Grands à la classe moyenne, ça se voyait de temps en temps, mais monter chez les Grands, c’était quasiment impossible. C’était une caste fermée et centrée sur son petit nombril. Tout tournait autour d’eux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lulu2010 2018-03-17T17:50:57+01:00
Bronze

D'abord c'est un livre principalement politique. La première chose que je n'ai pas vraiment apprécié c'est l'écriture plutôt simple. Ensuite on ignore un peu ou tout cela nous mène. Tout est un peu trop excessif. Et puis le côté politique très marqué m'a enlevé pas mal de plaisir : contexte français, exclusivement centré sur...

De plus le côté championne ne s'exprime pas par la course mais bien par la perte de cette capacité tellement importante pour notre héroine. C'est pas mauvais mais c'est pas bon non plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par S3R3NA 2018-02-10T02:59:14+01:00
Or

Ce livre est une pépite : il n'y a pas d'autre mot . Les personnages sont incroyables , l'esprit de rébellion est affirmé , les descensions bien expliquées . J'ai eue un réel plaisir à le lire .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nannine 2017-01-27T03:01:23+01:00
Or

c'est ce que j'ai lu de l'auteur, qui ma pousser à lire ce livre.

j'avoue que j'ai pris une réel calque en le lisant . je l'ai littéralement dévorée cette histoire a une connotation émotionnelle exceptionnelle , j'ai pu me mettre rapidement a la place des personnages et ressentir leurs impuissance et leurs envie de ce battre devant tant d'injustice jusqu'au larmes . je recommande fortement la lecture de cette histoire .

Afficher en entier
Argent

2156, la France est devenue le pays de l'oppression, les droits et la liberté reculent au profit de lois injustes et aliénantes. Gaëlle entre en première dans un nouveau lycée, rêve d'un monde meilleur et court pour s'évader. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que les choses bien malgré elle, vont un jour changer...

C'est un récit puissant et optimiste pour lequel on ressent toutes les émotions et que l'on porte à bras-le-corps. Toute l'intrigue repose sur une héroïne fraîche et qui n'a pas conscience de sa valeur. Gaëlle court vite, c'est sa force, sa raison de vivre.

Cette graine de championne se lie d'amitié, découvre l'amour et prône la liberté. Nul doute que le combat va être de taille mais loin d'être seule, elle fera des émules. Le récit est captivant, intense et mouvementé. Rien ne sera facile, les difficultés seront de taille et nombreuses. Nos amis devront faire face à la jalousie, les menaces, les pièges en tous genre. L'ambiance est sombre, la violence, la discrimination font rage. L'atteinte à la personne dans son identité et son intégrité est un véritable fléau. Parce que ce n'est plus acceptable et totalement insupportable, tout doit changer. L'écriture est rythmée, pugnace, affirmée. Elle nous entraîne dans son sillage, rivée à nos perceptions et à notre charge émotive. On aime les liens d'amitié forts, capables de déplacer des montagnes, la douceur de l'éveil amoureux.

Parce qu'il est juste de combattre l'injustice, Gaëlle et ses amis braveront tous les dangers et clameront leurs idéaux. La révolution est en marche et leur rêve à leur portée. Pourquoi ne pas les suivre ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Natoche 2016-12-27T13:43:14+01:00
Bronze

Championne avait un résumé qui m’intriguait, j’avais envie de le lire pour voir ce qui allait s’y passer. Le fait que cela soit une dystopie m’a aussi influencé mais je n’ai malheureusement pas réussi à me sentir proche des personnages, il se passe beaucoup de choses, des rebondissements je n’ai pourtant pas réussi à ressentir l’angoisse, la peur ou l’adrénaline que j’ai l’habitude de ressentir avec ce type de lecture. Pourtant il y avait beaucoup de potentiel.

Gaëlle est une adolescente, sa passion c’est la course, elle est d’ailleurs très douée mais depuis son déménagement lors du divorce de ses parents elle ne fait plus parti d’un club. Ceux-ci sont difficile à intégrer, la vie elle même est difficile, beaucoup de restrictions, d’interdictions viennent compliquer la vie des gens. Les riches au pouvoir ne laissent que des miettes aux autres qui doivent faire preuve de d’ingéniosité pour pouvoir vivre « normalement ».

La vie de la jeune va prendre un tournant différent de ce qu’elle a toujours vécu, lors d’un cours de sport, Gaëlle va montrer son potentiel avec l’aide de Gabriel, la coqueluche du lycée, ce qui va attirer les foudres d’un groupe de jeunes filles qui vont se montrer violente envers elle. La jeune fille qui jusqu’alors faisant profils bas, va se voir du jour au lendemain mis sous les feux des projecteurs, elle va devenir malgré elle, l’héroïne du peuple, ses actions vont pourtant lui faire perdre ce qu’elle avait de plus important, ceux qui la rendait heureuse.

Bien qu’au départ méfiante envers Gabriel, elle va finalement se rapprocher de lui, ils seront très proches et lui se montrera très protecteur, il sera prêt à tout les sacrifices pour elle, aussi déterminés l’un comme l’autre à ne pas se laisser prendre et se battre pour la liberté. Ils arriveront à se sortir des situations les plus compliquées. Au fils des pages, Gaëlle va nous montrer sa vrai personnalité, se montrer sous un autre jour, la jeune fille qui cherchait à ne faire aucune vague va pourtant se lancer un ras de marrée. Elle fera ce qu’elle pense le plus juste, elle prendra confiance en elle. Malgré ce qu’elle va endurer elle ne cessera avec l’aide de Gabriel de garder espoir.

Une histoire qui était pourtant bien partie pour me plaire, les castes, le danger qui règne, la perte etc, mais pourtant je n’ai pas su rentrer dedans. De part son titre, je m’attendais à beaucoup de rébellions, de courses poursuites et de fuites mais je n’ai pas retrouvé cela, ce que je n’ai pas compris. Les rebondissements sont cependant bien amener, l’histoire se tient mais il m’a manqué le petit frisson qui fait que je me sente complètement éprise de l’histoire et des personnages.

http://www.livresavie.com/championne-heroine-malgre-moi-de-lehiah-jais/#more-10321

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mamacha 2016-12-15T00:55:04+01:00
Pas apprécié

J'ai commencé ce livre sur une très bonne impression grâce au résumé qui est très accrocheur. Je vais faire court : le point positif qui m'a le plus marqué est une base solide de l'histoire où l'on observe que malgré que l'on soit dans le futur, il y ait une dégénérescence dans le système politique et social principalement. On suit donc l'histoire de Gaëlle dont les opinions sont à l'encontre du système, jusque là, l'histoire est bien construite et m'a vraiment plus. J'ai aussi aimé le lien avec la course mais qui est, pour ma part, mal exploité et quasi inexistant dans la seconde partie du livre. Les personnages sont assez fades et parfois leurs comportements dans le contexte sont déplacés. Je m'explique : Gaëlle, jeune adolescente, se soucie beaucoup de la raison pour laquelle Gabriel l'a embrassé alors qu'elle assiste à des meurtres de sans-froids dans lesquels elle ne ressort pas du tout traumatisé si ce n'est un peu triste et dégoutée.

Avec un contexte si complexe, je m'attendais à ce que les émotions des personnages soient plus réalistes et nous fassent vibrées, ce qui n'est pas le cas. De plus, avec le résumé je m'attendais un peu à un livre du genre Hunger Games si ce n'est que le contexte est différent et qu'elle survit grâce à la course. En outre, je suis très déçu de ce livre, mais je pense qu'il peut réellement plaire à certain, et cela reste malgré tout, une lecture sympathique pour faire passer le temps.

Afficher en entier

Après le divorce de ses parents, Gaëlle part vivre avec sa mère tandis que son frère reste avec leur père. Pourra-t-elle s'adapter à sa nouvelle vie ? Notre héroïne, fait profil bas dans son nouveau lycée, ne voulant pas se faire remarquer, ayant du mal, à se faire des nouveaux amis, pourtant un jour en cours de sport, elle doit faire, équipe avec Gabriel. Pourquoi semble-t-il s'intéresser à elle ? Que lui veut-il vraiment ? L'auteur, as crée un univers sombre, dangereux, qui m'a fait penser à Hunger Games, à la différence de Katniss, de Peta et Gale, Gabrielle, Gabriel et leurs amis vivent dans un monde de terreur, dangereux, ou seul le mot d'ordre est survie. J'ai été bluffé par Gaëlle, qui se montre au fil des pages de plus en plus, forte, face aux épreuves qu'elle traverse, je m'interroge sur Gabriel qui est-il vraiment ? Dès le début, j'ai été happé, captivé, j'ai frémi, j'ai grincé des dents, faut dire que nos héros, ne sont pas épargnés et mon dieu la fin, je n'ai qu'une envie dire vite, vite la suite. Pour conclure ce roman est une vraie pépite qu'il ne faut surtout pas rater et pour ma part un énorme coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jbyaly 2016-11-28T21:42:33+01:00
Or

Gaëlle 16 ans vit en l'an 2156 dans une oligarchie. Un président, et des clans, le peuple, vivant, selon trois classements les grands, les moyens, et les pauvres ( utilisons le bon mot).

Depuis la séparation de ses parents, cette jeune fille vit avec sa maman. Malgré un poste de médecin, elles vivent toutes les deux, dans une précarité certaine.

La seule motivation de cette jeune fille, c'est la course, sa liberté, c'est courir, personne ne peut lui retirer cette indépendance, sachant que toute sa vie, est dirigée, par un gouvernement dictatorial et oppressant.

comment trouver sa liberté ?

En commençant, cette romance, j'avais un peu peur, déjà par le nombre de pages, 130, et surtout, je ne voyais pas comment l'auteure allait pouvoir m'étonner avec un sujet, comme :

Courir.

Puis j'ai plongé, et je m'en suis ressortie bluffer, captiver et surtout, j'ai peur, peur de l'humain, de ce que nous, nous allons laisser aux générations futures.

Gaëlle, est une jeune fille discrète, ayant quitté, une maison, une famille et une école, où elle était la star d'athlétisme. Aujourd'hui pour faire partie de ce club, il faut suivre tout un processus, et elle ne veut pas prendre le risque de se faire remarquer, de peur d'en subir les conséquences.

Une jeune femme, forte, courageuse, qui au travers, de son envie de liberté, de passion, va se voir, malmener, subir des actes de cruauté.

Une bande d'amis, qui récolte, ce que les anciens ont laissé, une société qui reproduit, tout ce qui a eu de pire, dans les années et décennies précédentes.

Une auteure, qui avec beaucoup de simplicités, d'émotions, donne à réfléchir, sur nos actes, et le bonheur de vivre, dans une société de liberté, même si certaines mœurs, sont encore taboues, mais qu'il évolue souvent positivement, n'oublions pas, que tout peut changer du jour au lendemain.

Championne, est une romance "fantastique", noire, difficile à lire, tant qu'elle apporte des sentiments froids et de peur, sur un avenir, incertain. C'est sur nous ne c'est pas sur nous ne serons plus là pour le voir, mais ce n'est pas la raison.

Championne, est un gros coup de cœur émotionnel, je suis chamboulée, et en même temps, je ne veux pas m'arrêter à cette fin. J'espère qu'il y aura une suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lois21 2016-11-25T00:12:15+01:00
Argent

Un roman très sympathique !

J'ai bien apprécié le mélange de Young Adult, dystopie et romance. Néanmoins j'aurais préféré le monde dystopique un peu plus exploité, mieux approfondi au niveau de son commencement. La romance est peut être un chouilla trop rapide, les personnages se connaissant encore trop peu, mais l'auteure n'en a pas fait trop non plus. Cela reste encore à développer dans la suite.

L'histoire est très prenante, j'étais dès le début plongée dedans, jusqu'à la fin. Car oui ce roman reste assez addictif même si l'ensemble aurait pu être mieux développé. En tout cas la fin nous laisse sur une suite plutôt intéressante et qui promet plusieurs rebondissements.

Les personnages sont très bons, l'héroïne est lucide, ainsi que les personnages secondaires d'ailleurs. On prend plaisir à les accompagner.

Une belle découverte !

Afficher en entier

Date de sortie

Championne : Héroïne malgré moi

  • France : 2016-12-01 (Français)

Activité récente

S3R3NA le place en liste or
2018-02-10T02:59:26+01:00
nannine l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-27T03:10:15+01:00

Les chiffres

Lecteurs 17
Commentaires 9
Extraits 4
Evaluations 8
Note globale 6.88 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode