Changelins, Tome 1 : Evolution

Description ajoutée par anonyme 2013-04-17T18:46:11+02:00

Syrine, seize ans, a tout ce dont elle pourrait rêver : une famille unie, des super copines, une ville qu’elle adore. Mais tout bascule du jour au lendemain lorsque des excroissances douloureuses émergent dans son dos. Brusquement persuadée qu’elle sombre dans la folie, la jeune fille n’ose parler de ses problèmes et affronte souffrance et incertitude, subit l’incompréhension de ses parents et le rejet de ses amies. De fantasmes sanglants en pulsions violentes, de fugues en hallucinations, Syrine craint pour sa vie, pour celle de ses proches. Lorsque son père est muté à Rennes, elle espère que quitter Marseille lui permettra laisser ses doutes et terreurs derrière elle. Mais quand elle réalise que les étranges « Men in Black » qui ont offert ce nouveau départ à sa famille pourraient bien l’espionner ou vouloir faire d’elle un cobaye, le cauchemar devient intenable.

Syrine cherche de l’aide, mais ce n’est pas dans son lycée qu’elle va le trouver. Gauthier, peut-être, ce garçon qui semble être le seul à s’inquiéter pour elle ? Ou Agnès, la jeune fille handicapée qui a l’air de lire dans ses pensées…

Qui pourrait répondre à ses questions ? la djenneya, l’être qui hante son esprit, certainement. À moins que cette créature qui lui souffle ses fantasmes de sang et de sable ne soit autre que l’incarnation de sa propre folie…

Extrait ajouté par ladrilia 2012-03-30T11:10:10+02:00

Syrine avait marché toute la journée, évitant les endroits où sa famille aurait pu la chercher, et s’était égarée dans le dédale de venelles sous l’autoroute Nord. Là-bas, les maisons regardaient passer les voitures et les enfants jouaient sous le tablier de la voie rapide, leurs jeux rythmés par le tohu-bohu permanent des camions qui faisaient gronder la passerelle au-dessus de leurs têtes.

Elle passa la soirée à explorer le coin, se perdant dans les impasses, là où la voie rapide avait coupé, lors de sa création, le labyrinthe de vieilles maisons. Parfois, les rues s’interrompaient sur un mur tagué, d’autres fois, une nouvelle baraque avait été construite au bout, pour rester inoccupée à cause des vibrations qui la faisait trembler régulièrement.

Le fait que le plateau, porté sur ses immenses piliers semblables à des pattes d’éléphant, bloque la lumière du jour aux seuls endroits où les toits des immeubles ne le faisaient pas plongeait l’ensemble dans une pénombre réconfortante. Sous l’autoroute, il ne faisait jamais jour. Et Syrine s’y trouva à son aise. Sa vision améliorée lui permettait de tout distinguer sans être aveuglée par la lumière. Tout se parait d’une lueur verdâtre, glauque, comme si elle avait été sous l’eau. Et par extension, elle avait la même impression qu’en nageant en piscine : les sons lui arrivaient déformés, plus faibles, plus sourds, comme étouffés par la masse des bâtiments et la trépidation émanant des véhicules au-dessus d’elle. La plupart des gens ne devaient sentir qu’une vibration brève à chaque passage, mais elle percevait en permanence leur approche, puis leur éloignement. Les rythmes se croisaient, se complétaient. Parfois, un camion créait une ligne de basse ponctuée à l’occasion d’un klaxon, parfois d’un crissement, se mêlant au timbre plus aigu des voitures, et à celui, ultra léger, des quelques deux-roues osant s’aventurer sur le plateau.

Par contraste, il n’y avait quasiment aucun bruit automobile dans les ruelles autour d’elle. Les gens se déplaçaient presque tous à pied, silencieusement, disparaissant aussitôt dans une porte cochère, derrière un angle de vue. Ils semblaient jouer à cache-cache, mais elle ne jouait pas. Personne ne la regardait, personne ne prêtait attention

à elle. Elle était devenue invisible, savourant ce sentiment d’invincibilité et d’unicité que lui faisait ressentir la sensation d’être la seule à percevoir le monde ainsi. Comme dans le métro, l’anarchie qu’elle constatait autour d’elle, maisons construites, abandonnées, retapées avec des matériaux hétéroclites, ruelles emmêlées, impasses, interdites aux véhicules, encombrées de détritus et de gravats, la réconfortait. Il n’y avait pas que sa vie qui se transformait en chaos, le monde aussi le vivait. Et comme dans le métro, la pénombre l’aidait à se fondre dans le décor. Elle avait l’impression de découvrir un univers parallèle, créé spécialement pour elle et dont elle était l’unique habitante.

je viens de terminer ce livre qui m' a plus, on y aborde des sujet divers la différence, le racisme, la maladie, problèmes de famille,ect. un livre a lire différent de ce que j'avais lu jusque maintenant. vivement la suite

Commentaire ajouté par neelhann 2013-12-31T14:15:03+01:00

Au début quand j'ai remarquer que c'était un auteur francais j'ai eu peur qu'il ne soit pas bien ( vu que généralement les films francais sont nul par rapport au film americain) j'ai était très surprise d'être aussi captiver par ce livre il était génial

Commentaire ajouté par archère 2013-09-19T21:20:39+02:00

Un très bon roman. L'histoire de Syrine est prenante, envoutante et addictive. On se prend de sentiments pour cette jeune fille qui souffre et qui se bat contre une partie d'elle même... Un chef d'oeuvre dur à délaisser !

bonjour, je suis l'auteur!

Le tome 2 aurait dû sortir il y a longtemps, mais suite à de nombreux soucis avec l'éditeur, la publication a été annulée...

Heureusement, j'ai une bonne nouvelle depuis quelques jours : Changelins a retrouvé un nouveau foyer et la suite va sortir!

En septembre 2013, le T1 va être réédité en livre de poche, et le T2 sera publié quelques semaines après. Le T3 est déjà prévu début 2014... et ce sera le dernier!

Vous pouvez donc guetter dès la rentrée la sortie du Sang des Chimères (Changelins) T1 ; Mutante, et juste après, le Sang des Chimères (Changelins) T2 ; Errante.

Pour plus de renseignements, vous pourrez bientôt aller sur la page Facebook de la trilogie : https://www.facebook.com/pages/Sang-des-Chim%C3%A8res/137671173061602?fref=ts

A très bientôt, j'espère!

Sophie

Commentaire ajouté par virgi4400 2012-05-08T00:33:03+02:00

Assez déçue par ce livre, vu les commentaires j'aurai penser qu'il serait mieux, mais j'ai eu dure a me plonger dedans, des passages trop longs, c'est dommage car les thèmes de l'histoire n'était pas mal. J’essayerai de lire de deuxième tome peu-être qu'il sera un peu mieu

Commentaire ajouté par Melou78 2012-02-03T17:19:20+01:00

J'ai trouve ce livre super, l'histoire est bien ecrite meme si j'ai saute quelques pages, mais elle est vraiment tres triste et sombre, Syrine se retrouve toute seule et avec ce qu'elle vit je l'ai trouve tres courageuse, elle n'a pas eu la vie facile depuis c'est bosses.

Je conseille vraiment ce livre, lisez le et vous ne serez pas deçut.

j ai adorée ce livre , l'histoire est trés bien écrit !!

un superbe roman melant originalité,suspense,et ce qu'il faut de noirceur !!!

j'ai beaucoup aimée le thèmes du racisme qui est trés présent !!!

j'attend avec impatience le tome 2

Commentaire ajouté par Cherry 2011-12-29T01:23:20+01:00

Un super livre qui commence assez tard je trouve... J'ai vraiment hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par elvis 2011-03-06T12:36:27+01:00

Je trouve ce livre bien mais difficile a lire au debut. mais j'ai hate de lire la suite de ce tome!

Commentaire ajouté par mordilleuz 2010-11-04T10:01:24+01:00

Un livre différent de ce qu'on trouve en ce moment . Très intéressant à lire de part les sujets traités . Hâte de voir à quoi va ressembler la suite .

Commentaire ajouté par albane 2010-10-20T14:43:03+02:00

Changelins, Tome 1 : Evolution

• France : 2010-09-17 (Français)

Ol l'ajoute dans sa biblio bronze
2019-01-01T16:19:36+01:00