Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 513
Membres
1 006 827

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Changeons d'agriculture, Réussir la transition



Description ajoutée par anonyme 2016-09-14T09:44:25+02:00

Résumé

À l'occasion de la discussion sur la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, l'auteur de « L'Agriculture biologique pour nourrir l'humanité – Démonstration » décrit les étapes d'une transition réussie vers une agriculture biologique généralisée et les moyens collectifs et individuels que nous pouvons mettre en œuvre pour l'amorcer. Un guide à la portée de tous pour une amélioration environnementale, sociale et économique de l'agriculture.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Le productivisme: un contresens historique

Nous l'avons vu, l'agriculture conventionnelle recherche depuis toujours l'augmentation de la productivité, c'est-à-dire de la production par travailleur. Grâce à l'usage de la chimie et à la surmécanisation, elle est parvenue à réduire le nombre d'actifs agricoles en France de 6.2 millions en 1955 à 1.4 millions en 1986, puis 690000 en 2010. Pourtant, dans les premières décennies de la période, la production agricole française brute a sensiblement augmenté. Il n'y a donc aucune contestation possible ; la productivité de l'agriculture française a nettement augmenté depuis soixante ans, et il en est de même à l'échelle de l'Europe.

A condition d'ignorer ses dégâts environnementaux déjà considérables, cette tendance pouvait être qualifiée de "progrès" dans les années 1960, dans la mesure où l'économie tertiaire manquait de main d'œuvre et où tous les bras libérés trouvaient sans problème à s'employer ailleurs. Mais cette caractéristique, qui est consubstantielle à l'agriculture conventionnelle, devient aujourd'hui une aberration. La poursuivre dans le contexte contemporain est un contresens historique.

En Europe, augmenter ou même maintenir la productivité signifie aujourd'hui augmenter ou maintenir le chômage. De plus, cette tendance conduit à augmenter la taille des fermes, qui ne peuvent être mises en valeur qu'à la condition pour l'agriculteur de travailler de plus en plus vite, donc d'acheter sans cesse des tracteurs plus puissants et des outils plus larges, d'élever de plus en plus d'animaux sans avoir le temps de les soigner attentivement, ce qui l'oblige à multiplier les traitements vétérinaires massifs, de spécialiser ses productions, etc. L'augmentation de la taille des fermes aboutit par ailleurs à une surcapitalisation de l'agriculture, c'est-à-dire qu'aucun individu ne peut débourser le capital financier nécessaire à leur rachat. <...>

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Changeons d'agriculture, Réussir la transition

  • France : 2014-05-07 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode