Changer l'eau des fleurs

Description ajoutée par alinounete 2018-01-28T19:01:03+01:00

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Après l'émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l'histoire intense d'une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l'ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d'humanité. Un hymne au merveilleux des choses simples.

Extrait ajouté par Rowena77 2018-08-20T15:06:13+02:00

Moi, je pense que l'héritage ne devrait pas exister. Je pense qu'on devrait tout donner aux gens qu'on aime de son vivant. Son temps et son argent. Les héritages, ça a été inventé par le diable, pour que les familles se déchirent. Je ne crois qu'en la donation de son vivant. Pas aux promesses de la mort.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-11-21T22:36:04+01:00

Ce livre est un pavé de plus de 550 pages que je n'ai pas vu défiler ! J'ai été happée par le récit et surtout par l'écriture de Valérie Perrin. Elle est tout simplement lumineuse , sensible , poétique .

J'ai également été touchée , émue par l'histoire de Violette , gardienne de cimetière . Je m'y suis attachée , j'ai ressenti ses émotions , ses joies comme sa tristesse.

C'est vraiment un très bon livre à déguster .

Du coup, j'ai hâte de lire son premier roman " les oubliés du dimanche" .

Commentaire ajouté par PowLeen 2018-11-12T12:46:31+01:00

J'ai adoré ce livre ! J'ai été émue par l'histoire et les personnages. J'ai aimé la construction du livre et j'ai eu des surprises jusqu'à la fin, j'étais triste de le terminer...

Commentaire ajouté par Maelisab 2018-11-08T08:42:43+01:00

Des personnages attachants, des retours dans le passé, un drame voilà en quelques mots à peine ce qui pourrait être le plus court résumé de ce livre que j'ai beaucoup aimé. Mais par moments malgré tout un peu difficile à suivre avec ces allers et retours entre le passé et le présent. Cela reste un très bon livre pour moi cependant

Commentaire ajouté par -Anna- 2018-11-01T12:58:09+01:00

Une lecture sympathique mais sans plus pour moi. J'ai bien accroché à la plume de l'autrice même si je trouvais le récit un peu difficile à suivre par moments, notamment parce qu'il y a de nombreux flash-back et que les points de vue changent souvent sans que tout soit vraiment très clair. On s'attache aux personnages et on a envie de connaître la finalité de l'histoire mais à mes yeux il n'y a rien d'original ou de véritablement bouleversant. C'est une lecture agréable mais je ne suis pas sûre d'en garder un souvenir mémorable.

Commentaire ajouté par Dansmabulle 2018-10-22T16:20:22+02:00

un livre superbe, on ne s'attend pas à un tel enchainement, la fin est surprenante.Très belle leçon de vie, un livre que je recommanderai avec grand plaisir

Commentaire ajouté par michelO 2018-09-10T20:37:13+02:00

Ce livre est un livre sur la mort et sur le deuil. Mais ce n'est pas un livre triste au contraire. Il est rempli d'espoir.

Il nous raconte l'histoire de Violette, la gardienne du cimetière, mais aussi celle de de ses amis, collègues et de quelques uns de ses voisins du temps où ils étaient en vie.

C'est un livre léger qui se lit très facilement.

La plume de l'auteure est agréable et pleine de bon sens.

J'ai adoré passer un moment en compagnie de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Certains sont plus durs et mystérieux mais cela les rends intéressants.

Les personnages sont clairement ce que j'ai préféré dans ce roman.

L'histoire est elle aussi intéressante. Très bien construite, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer une seule seconde.

Un mystère sur une mort nous laisse en haleine jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Vanessa82 2018-09-09T20:25:03+02:00

Encore un très joli livre de Valérie Perrin! On aurait pu craindre de tomber dans le "pathos" avec les thèmes abordés mais il n'en est rien! L'auteur a su traiter des thèmes très durs avec intelligence rendant cette lecture agréable et addictive. Valérie Perrin, si elle continue sur cette lancée, pourra vite se hisser dans la cour des grands de nos auteurs préférés.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-08-26T18:52:56+02:00

Ce livre est tout simplement merveilleux ! C'est une histoire très prenante, on entre facilement dedans. Malgré le thèmes difficiles, il y a de l'humour. Nono, Elvis et Gaston notamment m'ont fait mourir de rire. Il y a différents points de vue à différentes époques, il faut bien suivre, mais l'histoire reste quand même claire. Il y a beaucoup de rebondissements, on reste en haleine jusqu'à la fin. Comme les chapitres ne sont pas très longs, je trouve qu'on avance donc plus vite dans la lecture. Personnellement j'ai dévoré ces 555 pages en 2 jours ! Bref, ce livre m'a vraiment énormément plu, je le conseille très vivement !!

Commentaire ajouté par sentikelt 2018-08-08T11:23:57+02:00

Ce roman est un véritable coup de cœur pour moi! C’est livre magnifique, plein de poésie et d’espoir malgré le thème de la mort. Il faut absolument le lire.

Commentaire ajouté par Jodyane 2018-08-06T22:50:44+02:00

Voici mon avis .

Je m'attendais à lire une romance au vue de la couverture et du résumé et là pas du tout ! J'ai dévoré ce livre de 555 pages et j'ai pris une grosse claque.Quelle merveille!

Violet Toussaint est garde-cimetiere dans une petite ville de Bourgogne . J'ai ri et souris quand elle raconte tout ce qui ce qui si passe .Elle adore son travail , elle tient un carnet où elle note tous les petits détails des enterrements . Elle connaît par cœur toutes les plaques avec date de naissance et de décès des occupants du cimetière.Mais un jour , une rencontre va tout changer ....Un drame , des flashsbacks ,des rebondissements surprenants , qui vont nous tenir en haleine tout le long du roman Je ne pouvais plus lâcher mon livre .Une écriture pleine de poésie qui a su choisir avec délicatesse les mots pour nous parler du deuil avec pudeur . Quelle plume ! Quelle talent ! Des révélations , des secrets ,de l'amour , de la haine , de la vie près de la mort . Quelle femme , Violette , attachante , attentionnée , qui a su me faire rire et pleurer .Jai détesté certaines personnes et très surprise par d'autres. Un vrai petit bijou , inoubliable , un hymne à la vie que je vous recommande fortement.

Je retiens , profitons de ses petits instants de bonheur avant qu'il ne soit trop tard.

Vous allez être surpris .Je ne m'y attendais pas du tout !

un coup de ❤️ pour moi

Changer l'eau des fleurs

• France : 2018-02-28 - Poche (Français)

PowLeen l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-12T12:44:21+01:00