Changer l'eau des fleurs

Description ajoutée par annick69 2020-01-19T09:58:27+01:00

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?

Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.

Extrait ajouté par MARQUISE66 2018-05-29T14:04:41+02:00

Mon présent et mon futur penchés sur le même livre.

Pourquoi va-t-on vers des livres comme on va vers des gens ?

Pourquoi sommes-nous attirés par des couvertures comme nous le somme par un regards, une voix qui nous paraît familière, déjà entendue, une voix qui nous détourne de notre chemin , nous fait lever les yeux, attire notre attention et va peu-être changer le cours de notre existence?

Ce livre est un livre sur la mort et sur le deuil. Mais ce n'est pas un livre triste au contraire. Il est rempli d'espoir.

Il nous raconte l'histoire de Violette, la gardienne du cimetière, mais aussi celle de de ses amis, collègues et de quelques uns de ses voisins du temps où ils étaient en vie.

C'est un livre léger qui se lit très facilement.

La plume de l'auteure est agréable et pleine de bon sens.

J'ai adoré passer un moment en compagnie de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Certains sont plus durs et mystérieux mais cela les rends intéressants.

Les personnages sont clairement ce que j'ai préféré dans ce roman.

L'histoire est elle aussi intéressante. Très bien construite, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer une seule seconde.

Un mystère sur une mort nous laisse en haleine jusqu'à la fin.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par JFanny 2019-07-03T14:02:12+02:00

Commentaire ajouté par fikaguima 2020-09-28T07:01:50+02:00

Extraordinaire coup de cœur pour ce livre et cette auteure que je découvre. Je peux comparer ce livre à ceux d’Agnes Ledig que j’adore également. Dans ce tome nous faisons connaissance avec principalement Violette et plein de personnages secondaires tous autant attachants les uns et les autres. Impossible de lâcher ce livre avant d’en connaître la fin. Hâte de lire le 2nd tome de cette auteure que je vais faire découvrir autour de moi.

Commentaire ajouté par Esdia 2020-09-27T19:15:57+02:00

Quelle lecture ! J'en suis encore toute retournée...

Le destin de Violette m'a énormément touchée et j'ai vécu le récit avec intensité. J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai eu peur, j'ai pris courage aussi.

C'est un très beau roman que je conseille à tout le monde. La lecture est fluide et plutôt rapide grâce aux bébés chapitres qui composent le livre, et touchante par tellement d'aspect.

Encore une fois, je recommande !

Commentaire ajouté par Croquignolle 2020-09-20T17:30:30+02:00

J'ai tendance à me méfier des livres incontournables, des page-turner au succès quasi unanime. Pourtant, là, exceptionnellement, j'ai eu envie de Changer l'eau des fleurs et de me plonger dans ce roman au titre inédit qui promettait de belles émotions.

Et le charme a opéré.

Comment ne pas succomber à la douceur de Violette, ce petit bout de femme toute donnée aux autres ?

Comment ne pas être attendrie par sa gentillesse et son attention aux autres, aux trains qui passent et aux fleurs qui poussent ?

Comment ne pas hurler et pleurer à ses côtés quand les horreurs de la vie viennent frapper à sa porte ?

Comment ne pas être en colère face à son effacement, à sa transparence qu'elle choisit de vivre au quotidien ?

Comment ne pas avoir envie de la défendre corps et âme face au manque de respect de certains censés l'aimer ?

Et puis il y a Philippe Toussaint, son mari peu aimant qu'on déteste autant qu'on le comprend quand on sait d'où il vient, quand on découvre sa détresse, quand il ose être lui-même.

Et puis il y a Irène et Gabriel, qui se sont aimés par dessus tout, qui ont laissé des traces au-delà de leur mort pour que d'autres à leur tour, puissent choisir d'être heureux.

Et puis, il y a Julien, aimant, amant, patient, claudiquant avant de trouver sa béquille, son amour, sa raison de vivre.

Et puis, il y a Célia, l'amie bienfaisante, la perle qui diffuse sa bonté infinie, fidèle, discrète, inconditionnelle.

Et puis il y a Sasha, l'ange gardien, le bienveillant, le jardinier du cimetière et du coeur, le paisible, l'apaisé, qui aime et veille sur celle qu'il a adoptée, adorée, soignée. Sasha qui lui apprend tout : la vie, la mort, les fleurs sur les tombes, les mots, l'accueil, le thé ressourçant, le don de soi. Sans concession.

Et puis, il y a tous les autres dont les vies se tissent et se défont comme des fils, se rencontrent et se séparent comme des routes, s'aiment et se haïssent comme les humains.

Ceux qui font du bien. Ceux qui sèment la douleur sur leur passage.

Et puis, il y a moi, lectrice conquise qui me laisse bercer au gré des humeurs et des émotions, qui m'émerveille de la force de la plume de Valérie Perrin, qui me laisse attendrir par la beauté d'une amitié ou la couleur d'une pensée, qui me crispe face à la perte d'un être cher ou d'une trahison perfide.

Il y a moi, lectrice chamboulée par la force des mots, la puissance des non-dits, les secrets entre les lignes.

Il y a moi, lectrice touchée qui ose ouvrir toutes les vannes de mes émotions à la rencontre des personnages de ce roman bouleversant.

Changer l'eau des fleurs est un coin de cimetière, un coin de paradis où l'humanité toute entière se rassemble pour vivre une parcelle d'authenticité, de vérité, d'éternité.

Commentaire ajouté par lag123 2020-09-18T21:36:26+02:00

Le style d'écriture est agréable, et le rythme de l'histoire tient en haleine jusqu'au bout du roman. Les personnages ont une histoire singulière que l'on découvre au fur et à mesure. J'ai bien aimé ce livre.

Commentaire ajouté par chri@ 2020-09-15T16:50:59+02:00

...... bouleversant, émouvant, inattendu, .... même si parfois certains passages m'ont paru longs, l'ensemble du livre m'a émue comme jamais ...

Pas du tout mon style de lecture mais j'ai suivi Violette les yeux fermés et le cœur lourd. Âme sensible, préparé vos mouchoirs !

Commentaire ajouté par mariemv 2020-09-01T10:08:13+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, je la recommande à tous ! Traitant de nombreux thèmes. A lire.

Commentaire ajouté par LoliV 2020-08-31T07:40:37+02:00
Commentaire ajouté par Celine-32 2020-08-30T08:49:05+02:00

Beaucoup de pudeur face à la mort. Très beau livre plein d’espoir.

Ce livre est un vrai coup de cœur pour moi parce qu'il parle de la mort d'un enfant, entre autres décès. Peut-on se remettre du deuil d'un enfant ? J'ai été très touchée par la douleur de cette mère pour sa fille et qui cultive son souvenir. De toute manière, peut-on oublier un enfant qu'on a perdu, même si on l'a pas eu très longtemps dans sa vie ? Comment vivre après la perte de cet enfant, quitter le vide, la tristesse, l'envie de le rejoindre.

Ce roman aborde un sujet dont personne n'aime vraiment parler : la mort. Elle est présente tout au long du roman, notamment quand elle aborde les différentes personnes passées à trépas avec les années, le roman parle aussi de renaissance. Les personnages bien creusés, elle nous distille leur histoire tout doucement, au rythme de leurs apparitions dans le cimetière. Nous allons aussi découvrir l'histoire d'une femme enterrée dans ce cimetière et les raisons pour lesquelles elle se trouve dans ce village inconnu de sa famille. Nous allons pouvoir juger chacun des protagonistes de cette histoire parce qu'il y en a pas qu'un. Plusieurs histoires sont entremêlées autour de Violette. Si belles et si touchantes l'une comme l'autre.

C'est aussi l'histoire de gens qui sont passés à côté de leur vie. J'essaie de ne pas trop en dire parce que je ne veux pas non plus vous gâcher le plaisir de lire ces pages.

L'autrice prend son temps pour décrire la vie et le caractère de chacun avec une certaine minutie, un sens du détail que j'ai beaucoup apprécié pour ma part. Je peux comprendre que vous allez trouver que l'action prend du temps à se mettre en place ou que l'on ne comprend pas toujours tout mais laissez-vous porter par Violette, ce qui vous touche dans sa vie et lisez-le.

Mon personnage préféré est Sacha. Cet homme m'a émue dans sa manière de récupérer cette pauvre femme brisée à jamais par le deuil. Il a réussi lui donner le goût de la vie en douceur, patiemment. Cet homme profond réussit à donner la valeur au cimetière, il met un peu de chaleur humaine pour les vivants qui restent et qui viennent visiter leurs disparus. Finalement ceux qui souffrent le plus, ce sont ceux qui restent.

Ce livre est un énorme coup de cœur. ll a reçu des prix selon la couverture et il en recevra certainement d'autres. Je pense qu'ils seront largement mérités parce que l'autrice a vraiment su aborder des sujets très délicats sans sensiblerie à outrance et en toute pudeur.

A recommander aux personnes qui aiment aller loin dans la psychologie des personnages et à ceux qui aiment les histoires entremêlées.

Commentaire ajouté par Pajalita 2020-08-29T15:27:43+02:00

Voilà, je ferme ce livre et j'ai envie de l'ouvrir à nouveau pour retrouver Violette.C'est mon deuxième coup de coeur de l'année. Je n'aime pas relire un livre mais celui-ci, je l'ai adoré et je suis un peu triste de ne plus voir le monde à travers les yeux de Violette et de ne plus entendre la sagesse de Sasha. Je veux le relire car connaissant l'histoire, je pourrai peut-être lire des choses qui sont passées inaperçues lors de ma première lecture. Je suis juste frustrée que la fin de l'histoire ne soit pas plus développée mais l'auteure nous laisse ainsi imaginer la suite.Je rachèterai certainement ce livre pour l'offrir car il mérite d'être lu et je sais que je ferai un beau cadeau au destinataire.

Changer l'eau des fleurs

• France : 2018-02-28 (Français)
  • France : 2019-04-24 - Poche (Français)

I-LC le place en liste or
2020-09-28T23:41:48+02:00
iomaca l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-14T17:40:08+02:00