Changer l'eau des fleurs

Description ajoutée par annick69 2020-01-19T09:58:27+01:00

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?

Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.

Extrait ajouté par MARQUISE66 2018-05-29T14:04:41+02:00

Mon présent et mon futur penchés sur le même livre.

Pourquoi va-t-on vers des livres comme on va vers des gens ?

Pourquoi sommes-nous attirés par des couvertures comme nous le somme par un regards, une voix qui nous paraît familière, déjà entendue, une voix qui nous détourne de notre chemin , nous fait lever les yeux, attire notre attention et va peu-être changer le cours de notre existence?

Ce livre est un livre sur la mort et sur le deuil. Mais ce n'est pas un livre triste au contraire. Il est rempli d'espoir.

Il nous raconte l'histoire de Violette, la gardienne du cimetière, mais aussi celle de de ses amis, collègues et de quelques uns de ses voisins du temps où ils étaient en vie.

C'est un livre léger qui se lit très facilement.

La plume de l'auteure est agréable et pleine de bon sens.

J'ai adoré passer un moment en compagnie de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Certains sont plus durs et mystérieux mais cela les rends intéressants.

Les personnages sont clairement ce que j'ai préféré dans ce roman.

L'histoire est elle aussi intéressante. Très bien construite, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer une seule seconde.

Un mystère sur une mort nous laisse en haleine jusqu'à la fin.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par JFanny 2019-07-03T14:02:12+02:00

Commentaire ajouté par Marion16 2020-02-17T17:48:33+01:00

Je ne sais pas pourquoi mais les 250 premières pages me sont apparues longues à lire mais j'ai dévoré les 300 autres. C'est une belle histoire, des bouts de vie cruels, durs, émouvants, touchants et drôles aussi.

Commentaire ajouté par cqrole 2020-02-17T02:54:39+01:00
Commentaire ajouté par Karine2620 2020-02-15T17:27:11+01:00

J'ai terminé " Changer l'eau des fleurs" il y a quelques jours et il y a tellement de choses à dire sur ce superbe roman ! J'ai adoré le personnage de Violette ! Quelle femme !! Les différents thèmes abordés ( le deuil, l'amour, la mort, la perte de nos êtres chers...) ne sont pas faciles à traiter et Valérie Perrin a réussi haut la main ! Quelle magnifique plume ! Un très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par Illythyia 2020-01-30T17:10:42+01:00

Ce livre m'a profondément touché, il est puissant et il nous guide à travers une vie et toutes les émotions qui vont avec.

J'ai trouvé ce livre long mais dans le bon sens, les personnages m'ont plu. Énormément.

Commentaire ajouté par annesodam 2020-01-21T12:22:24+01:00

J'ai littéralement dévoré ce livre. Violette est un personnage touchant, amusant . J'ai passé un super moment à ses côtés entre rires et larmes.

A lire de toute urgence !

Commentaire ajouté par annick69 2020-01-21T11:48:36+01:00

Je pense que je n'aurais pas choisi ce roman toute seule, je remercie donc Sylvie pour me l'avoir offert. Une belle découverte, une très belle histoire.

"J'ai envie d'être seule. Comme tous les soirs. Ne parler à personne. Lire, écouter la radio, prendre un bain. Fermer les volets. M'envelopper d'un kimono en soie rose. Juste être bien."

On part à la rencontre de Violette Toussaint, au nom prédestiné… Elle va connaître l'amour très jeune et se perdre dans celui-ci, son enfance en manquait tellement. Devenir mère et donner sa vie pour son enfant, que du bonheur. Mais le bonheur n'est qu'éphémère on le sait bien. Et pourtant Violette donnera autour d'elle sans compter.

"Un souvenir ne meurt jamais, il s'endort simplement"

Elle reformera autour d'elle une famille avec ses collègues et le curé du coin lorsqu'elle deviendra garde-cimetière dans un petit village de Bourgogne. Et les morts auront quelques fois de belles histoires aussi à nous raconter. On le découvre au fil du récit en seconde partie, mais ça à vous de le découvrir.

"J'adore rire de la mort, me moquer d'elle. C'est ma façon de l'écraser. Comme ça, elle fait moins son importante. En me jouant d'elle, je laisse la vie prendre le dessus, prendre le pouvoir."

Que d'émotions loin des thrillers et autres romans noirs, j'ai ressenti beaucoup d'humanité, de la tristesse et de la joie. Une écriture qui se laisse porter tant l'histoire nous emmène loin dans les sentiments de chacun. Des personnages décortiqués, des bouts de vie entre les allées de ce cimetière, un dénouement inattendu… Mais quelle histoire!

Commentaire ajouté par Cathy-44 2019-12-28T14:59:31+01:00

J’ai adoré romans de tendresse et violette mans fais monter mes émotions à lire ont passe un super moment !!! Merci Valérie Perrin ????

Commentaire ajouté par Becotta 2019-12-13T23:47:28+01:00

Vu le sujet. je craignais de vraiment m'ennuyer...C'es une gageure de passionner le lecteur avec des personnages dans un cimetière ! Roman magique, magnifique, très touchant et plein de bon sens, une lecture prenante et pleine de rebondissement, impossible de lâcher le livre tant on veut savoir la suite. L'héroïne est surprenante et en même tant pourrait être tout le monde, un personnage attachant qui nous fait penser à nous même.Voilà un petit bijou. J'avais lu "Les oubliés du dimanche" que j'avais beaucoup aimé. On est parfois déçu par un deuxième livre d'un même auteur mais là ce n'est pas le cas. Un livre plein de sensibilité où le chagrin et l'humour font le plus heureux des ménages. A lire sans hésiter. Moi qui adore lire je ne suis vraiment pas déçu.

Commentaire ajouté par Abog 2019-12-08T08:03:52+01:00

Très belle histoire mêlant émotions (ressenties face à l'amour pur, brutal, non partagé, méprisable, face à la perte de son enfant ou au deuil en général ....) et intrigue "policière".

Très belle écriture fluide et travaillée mais sans emphase inutile.

Petit bémol : un peu long à se mettre en place et citations en tête de chaque chapitre trop systématiques et donc par toujours intéressantes ( j'avoue de plus les avoir lues petit à petit )

Je trouve ce roman encore plus intéressant que les oubliés du dimanche.

Commentaire ajouté par mimga 2019-11-24T11:19:27+01:00

Un très chouette livre, avec une plume que j'aime beaucoup, légère et calme. Elle m'a un peu fait penser à la plume de Katherine Pancol que j'avais beaucoup aimé aussi.

L'histoire est original et la manière dont elle est contée aussi. Parfois je m'y mêlais un peu les pinceaux parce qu'on fait beaucoup d'aller et venue dans les différentes périodes de vie des protagonistes. Ce qui permet de garder un certain suspense et de nous tenir en haleine dans certains passages du livre.

Une histoire parfois un peu déprimante, il y a vraiment un moment où je me suis dis "mais quoi, personne n'a une chouette vie, tout le monde à une vie de merde en fait" mais après on découvre des protagonistes plus heureux et ce petit blues passe un peu. Malgré tout, c'est un livre qui globalement se fait rencontrer des personnages cassés, entamés par la vie. ce qui n'est fait pas un livre très très joyeux.

Mais ça en fait quand même un beau livre, j'en garderai un chouette souvenir.

Changer l'eau des fleurs

• France : 2018-02-28 (Français)
  • France : 2019-04-24 - Poche (Français)

cqrole le place en liste or
2020-02-17T02:54:07+01:00
lilou44 l'ajoute dans sa biblio or