Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Changer l'eau des fleurs

Description ajoutée par annick69 2020-01-19T09:58:27+01:00

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?

Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.

Extrait ajouté par DameAmbre 2019-05-05T14:15:17+02:00

Il faut apprendre à donner de votre absence à ceux qui n'ont pas compris l’importance de votre présence.

Ce livre est un livre sur la mort et sur le deuil. Mais ce n'est pas un livre triste au contraire. Il est rempli d'espoir.

Il nous raconte l'histoire de Violette, la gardienne du cimetière, mais aussi celle de de ses amis, collègues et de quelques uns de ses voisins du temps où ils étaient en vie.

C'est un livre léger qui se lit très facilement.

La plume de l'auteure est agréable et pleine de bon sens.

J'ai adoré passer un moment en compagnie de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Certains sont plus durs et mystérieux mais cela les rends intéressants.

Les personnages sont clairement ce que j'ai préféré dans ce roman.

L'histoire est elle aussi intéressante. Très bien construite, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer une seule seconde.

Un mystère sur une mort nous laisse en haleine jusqu'à la fin.

Ce roman est un véritable coup de cœur pour moi! C’est livre magnifique, plein de poésie et d’espoir malgré le thème de la mort. Il faut absolument le lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par JFanny 2019-07-03T14:02:12+02:00

Commentaire ajouté par Elouu 2024-05-13T15:37:22+02:00

Ce livre évoque le deuil mais est rempli d'espoir. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre mais j'ai adoré suivre la vie de Violette même si j'ai parfois eu un peu de mal avec les nombreux flashbacks.

Commentaire ajouté par Valentine8314 2024-05-08T15:54:41+02:00

Magnifique et poignant roman qui vous emporte et vous emmène, sans temps mort, dans la vie extraordinaire de Violette Toussaint.

Les personnages sont hauts en couleurs aussi divers que variés.

Le scénario plein de rebondissements vous prendra pour ne plus vous lâcher jusqu’à la dernière page.

Commentaire ajouté par Cababip 2024-05-05T12:20:14+02:00

Pendant 650 pages, nous sommes transportés dans la vie de Violette, cette garde cimetière d'un coin reculé de Bourgogne. Nous suivons ses drames, ses joies, ses moments de plénitude, de résilience mais aussi ceux qui assomment l'être humain que nous sommes.

Mille sentiments m'ont animée durant ma lecture. Au rythme des événements, une colère sourde venait me cueillir, colère nourrie par cette soudaine haine contre la race humaine. Puis, comme par magie, Valérie Perrin réussit à "Changer l'eau des fleurs", à transformer cette haine en un bonheur naissant, en bourgeon. Elle nous fait voyager entre passé, présent et nous laisse entrapercevoir un futur. Elle nous montre que même si notre vie est tumultueuse, remplie d'embûches et de vagues parfois impressionnantes, il reste toujours ce filet de lumière qui nous guide.

Je n'ai pas eu ce "coup de coeur" que beaucoup m'avait prédit, mais je sais malgré tout que cette lecture restera pour toujours marquante pour moi. Lorsque je foulerai les allées d'un cimetière, je penserai à Violette, à cette âme si courageuse et résiliente.

Il y a des livres qui ne rentrent pas exactement dans les cases, comme les personnes. Celui-ci en fait partie.

Quand on vous annonce que vous allez suivre pendant 650 pages la vie d'une garde-cimetière, on peut prendre peur. Glauque, non ? Devoir côtoyer la mort chaque jour, n'est-ce pas le meilleur moyen de s'éloigner de la vie ? Apparemment pas. Violette, elle, elle revit.

Au travers d'une plume magnifique, nous entrons dans sa tête. On va suivre une histoire où des destins se croisent alors qu'ils n'auraient pas dû, à la recherche de vérités parfois dures à accepter. Les digressions sont nombreuses. Certains pourront s'ennuyer. Moi pas. J'ai accepté de me laisser porter par l'étrange schéma de pensées de Violette. J'ai lu jusqu'aux dates des défunts, par respect, pour n'oublier personne.

Et je n'ai jamais entendu parler de la grande faucheuse avec autant de poésie. L'autrice a su m'adoucir ce moment qui m'effraie, me le montrer sous une autre lumière, celle de l'espoir. On pourrait croire à un livre terne, triste mais seuls les bons sentiments règnent. Par rapport à la mort en tout cas. Le reste, c'est une autre histoire...

Ce livre est une ode à la vie mais il expose tant de souffrance, tant de travers humains. J'ai été révoltée. J'ai compris certaines choses, d'autres beaucoup moins. Monsieur Philippe Toussaint, je vous plains, enfin je crois...

Et là j'annonce, moi le puit sans fond de larmes, dont la passion est d'inonder l'oreiller, je n'en ai pas versé une seule. Est-ce normal ? Mais si, je sais pourquoi. J'étais trop en colère pour pleurer. J'étouffais de rage et elle a tout emporté sur son passage. J'en avais après le monde entier : le mari de Violette, ses parents, Gabriel Prudent, Fontanel... J'ai haï le genre humain pour ce qu'il a de pire à nous montrer.

Et au milieu de tout ça, j'ai été soufflée par le message de résilience, par cette fin qui m'a apaisée, juste ce qu'il faut.

Commentaire ajouté par marie-2567 2024-04-16T21:18:57+02:00

Mon livre préféré ❤️

Commentaire ajouté par PinkZ 2024-04-07T19:35:37+02:00

Cette merveilleuse lecture m'a fait comprendre ce qu'est une histoire vraiment émouvante. La sensibilité de la plume de Valérie Perrin m'a fait pleurer et rire un nombre incalculable de fois. Ce chef-d'œuvre qu'est "Changer l'eau des fleurs" m'a ouvert les yeux sur la réalité de la vie : nous avons tous nos casseroles que nous traînons derrière nous tant bien que mal, certaines sont plus lourdes que d'autres mais nous devons continuer à avancer malgré tout plutôt que de désespérer dans notre coin car ce n'est pas ainsi que nous pourrons être heureux.

L'histoire de Violette m'a bouleversée, tant par son réalisme que par son incroyable profondeur. Ce livre m'a tellement plu que j'en suis venue à me dire qu'être garde-cimetière, ça pouvait être bien ! J'ai également eu la chance de pouvoir assister à la pièce éponyme, qui est selon moi une superbe adaptation de cette histoire.

"Changer l'eau des fleurs" est un roman exceptionnel que je recommande de tout cœur.

Commentaire ajouté par yun-1977 2024-04-05T17:24:45+02:00

Changer l'eau des fleurs c'est la vie et la mort qui s'entremêlent dans une valse d'aurevoir. C'est la mort qui est bien souvent plus vivante que la vie. C'est la mort qui peut être une caresse, un baiser ou un vent violent. Et c'est la vie qui peut être un éclat de rire, un clin d'œil, un sourire ou une besogne. Les codes de la bienséance sont rompus, la réalité est exposée, la mort peut être douloureuse, triste, affreuse, tout autant que belle et merveilleuse. La mort peut être souhaitée, elle ne vient pas seulement briser, elle peut guider.

Changer l'eau des fleurs c'est des vies qui se tressent, qui s'effleurent et qui fusionnent. C'est la bonté de Violette, celle des fossoyeurs, de Sacha et de Julien. C'est l'apprentissage de la vie, des leçons qui s'enchaînent et c'est surtout l'impression de regarder une vaste peinture qui nous montre la vie, les erreurs à faire pour savoir, et celles à ne jamais faire pour ne pas savoir. C'est la recherche de l'inéluctable vérité à la mort de l'être aimé. C'est des pleurs, des rires et des surprises. C'est l'amour pour Léonine, et la rancœur envers Chantal. Et c'est surtout paradoxal. Paradoxalement, la beauté de la vie, n'a jamais été aussi forte que dans le cimetière de Brancion-en-Chalons. Paradoxalement Violette n'a jamais été aussi belle que lors de ses séances de jardinage où elle acceptait d'avoir tout perdu. Paradoxalement la vie a l'air souvent plus inerte que la mort.

Tout est fort, riche, les histoires des personnages, les bons dans le présent et les sauts dans le passé, le ruissellement des correspondances cachées, qui viennent se glisser dans le récit. L'amour d'Irène Fayolle et de Gabriel Prudent, la tromperie qu'on ne peut s'empêcher d'adorer.

J'ai voyagé à travers les lieux, les époques et surtout les personnes. À travers la palette d'émotions que nous offre l'autrice, à travers le deuil et l'amour interdit, à travers l'horreur de la vérité et l'insouciance de la vie.

Changer l'eau des fleurs c'est définitivement un voyage brûlant qui reste dans les yeux et un coup de cœur qui brûle l'estomac.

Commentaire ajouté par laurence-1611 2024-03-29T08:18:32+01:00

J'en ai passé du temps avec Violette! 700 pages! Un roman morne où le sordide des relations humaines cotoie malheur et tristese.

Les relations hommes femmes sont toutes tordues, malsaines et perverses...tout le monde trompe tout le monde! Que c'est noir et désespérant.

Récit de la vie pourrie de Violette. Le livre est sensé parler de résilience...mais pas tant que ça.

J'ai eu envie de casser la gueule à beaucoup de personnages.

Par contre oui, c'est bien écrit. Monotone comme l'histoire, où il ne se passe pas grand chose

Certains paragraphes sont bien écrits avec une jolie moralité ou des vérités universelles, crues et dures.

Commentaire ajouté par Zoe-56 2024-03-25T13:10:50+01:00

Dans l’ensemble très bonne lecture, entre la vie actuelle de Violette, son passé pas toujours simple et l’énigme / l’enquête qu’on cherche à résoudre, ce livre est une belle découverte. Ce n’est pas un livre forcément très gai mais il est très bien écrit et en devient donc addictif.

Commentaire ajouté par Malajam 2024-03-07T19:43:16+01:00

Excellent récit sur la résilience suite aux chemins détournés et terribles que fait prendre la vie...

Changer l'eau des fleurs

• France : 2018-02-28 (Français)
  • France : 2019-04-24 - Poche (Français)

Chouzen l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-15T12:20:49+02:00

• Fresh Water for Flowers - Anglais
  • Água fresca para as flores - Portugais
  • Cambiare l'acqua ai fiori - Italien
  • Unter den hundertjährigen Linden - Allemand
  • El secreto de las flores - Espagnol
  • Vers water voor de bloemen - Néerlandais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !