Changer l'eau des fleurs

Description ajoutée par annick69 2020-01-19T09:58:27+01:00

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?

Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.

Extrait ajouté par MARQUISE66 2018-05-29T14:04:41+02:00

Mon présent et mon futur penchés sur le même livre.

Pourquoi va-t-on vers des livres comme on va vers des gens ?

Pourquoi sommes-nous attirés par des couvertures comme nous le somme par un regards, une voix qui nous paraît familière, déjà entendue, une voix qui nous détourne de notre chemin , nous fait lever les yeux, attire notre attention et va peu-être changer le cours de notre existence?

Ce livre est un livre sur la mort et sur le deuil. Mais ce n'est pas un livre triste au contraire. Il est rempli d'espoir.

Il nous raconte l'histoire de Violette, la gardienne du cimetière, mais aussi celle de de ses amis, collègues et de quelques uns de ses voisins du temps où ils étaient en vie.

C'est un livre léger qui se lit très facilement.

La plume de l'auteure est agréable et pleine de bon sens.

J'ai adoré passer un moment en compagnie de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Certains sont plus durs et mystérieux mais cela les rends intéressants.

Les personnages sont clairement ce que j'ai préféré dans ce roman.

L'histoire est elle aussi intéressante. Très bien construite, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer une seule seconde.

Un mystère sur une mort nous laisse en haleine jusqu'à la fin.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par JFanny 2019-07-03T14:02:12+02:00

Commentaire ajouté par eloise35 2021-03-01T15:04:50+01:00

Immersion dans un univers qui parait sombre, mais qui se révèle être plein de lumière. Très surprenant et addictif

Commentaire ajouté par Ambree 2021-03-01T10:01:41+01:00

Ce fut une lecture sympathique mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et de chapitres qui n'apportaient pas grand chose. Cela reste un bon moment de lecture qui permet d'aborder le deuil et la mort sans une grande tristesse et avec une bonne dose d'espoir.

Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2021-02-27T16:58:55+01:00

J'ai lu tellement de commentaires positifs, de coups de cœur que j'ai mis un peu trop d'attentes dans ce livre. J'ai passé un bon moment, j'ai aimé le personnage de Violette, cette femme attachante à la vie si triste ! J'ai aimé les chapitres courts avec les citations au début mais ce ne sera pas un coup de cœur pour ma part !

Commentaire ajouté par titicat 2021-02-21T11:35:22+01:00

La lecture a été très dure pour moi, cela faisait trop écho à ma situation. Mais globalement le livre est beau et plein d'espoir.

Commentaire ajouté par wikipi 2021-02-14T18:01:17+01:00
Commentaire ajouté par PatB9 2021-02-13T12:27:19+01:00

Un des quelques livres que j'emporte sur une île déserte. Une histoire, des histoires, beaucoup d'humanité, un vrai plaisir de lecture.

Ce qui aurait pu être morbide, l'histoire d'une gardienne de cimetière, devient une belle apologie de la vie.

Je le conseille et l'offre à tous ceux que j'aime.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-02T16:28:00+01:00

Je partais tellement confiante dans cette lecture, que ma déception n’est que plus grande. Contrairement aux avis unanimes, je suis complètement passée à côté. J’ai beaucoup aimé découvrir Violette Toussaint avec son humanité, sa droiture et sa dévotion dans son métier de garde-cimetière, qui est un vrai ravissement lumineux. La découverte de son passé et le fait de suivre cette sorte de petite enquête m’a beaucoup plu. Mais avec une construction particulière avec les points de vue alternant de nombreux personnages et d’époques qui apporte un rythme haché et une concentration difficile et des passages totalement inutiles à l’intrigue, je me suis ennuyée avec ces nombreuses longueurs et lenteurs. Je n’ai donc pas accroché mais vu le succès de ce livre, mon avis n’est sûrement pas un exemple!

Commentaire ajouté par Priscilla-54 2021-01-18T09:09:42+01:00

Un livre intimiste qui peut-être un peu déstabilisant mais qui pour ma part a marqué mon année de lectrice en 2020. J'ai aimé rentrer dans le quotidien de Violette et essayer peu à peu de retracer sa vie et comprendre ce qui l'a conduit à vivre à l'orée du cimetière. Je garde des flashs des passages de cette histoire que j'ai trouvé belle malgré toute la tristesse qu'elle contient.

Commentaire ajouté par Nathalie-659 2021-01-15T13:30:26+01:00
Commentaire ajouté par Paule-8 2021-01-14T17:10:27+01:00

J'avais pris ce livre sur une bonne première impression. Un poche avec une couverture rigide et un résumé plutôt intrigant et innovant. Je n'en avais jamais entendu parler avant. Sûrement parce que sa publication remonte à presque deux ans.

Il est magistral. C'est un formidable coup de cœur.

Violette, en dépit de son parcours de vie, n'est pas un personnage qui est alimenté avec du pathos. Au contraire, elle est vivante, terriblement. On circule entre les époques, les années. Les vies s'entrechoquent, se percutent, se mélangent, s'harmonisent. Le parallèle permanent entre la mort et la vie est absolument sublime. On passe du sourire aux pincements de cœur, il y a du dramatique dans ce roman. Du dramatiquement romantique, pathétique, jubilatoire.

Violette, Philippe, Françoise, Léonine, Sasha, Julien, Elvis, le père Cédric, Irène, Gabriel, Nono, Gaston et bien d'autres. Une ribambelle de prénoms, de rédemptions, d'instantanés de vie. L'auteure, grâce à son écriture, arrive à nous montrer l'identité de chacun de ses personnages, l'impossibilité de les confondre. Ils sont attachants, énervants, immondes, ou alors on ressent juste le besoin de les mettre dans du papier à bulles pour les préserver.

C'est un livre que j'ai eu beaucoup de mal à simplement reposer, j'avais hâte de m'y replonger, de connaître la suite de leurs vies, de leurs histoires. Et la fin est juste à la hauteur : Ouverte, émouvante, simple, parfaite.

Changer l'eau des fleurs

• France : 2018-02-28 (Français)
  • France : 2019-04-24 - Poche (Français)

titicat l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-21T11:34:29+01:00
Hitomi l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-16T12:17:36+01:00