Changer l'eau des fleurs

Description ajoutée par alinounete 2018-01-28T19:01:03+01:00

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Après l'émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l'histoire intense d'une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l'ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d'humanité. Un hymne au merveilleux des choses simples.

Extrait ajouté par Maelisab 2018-11-08T08:47:45+01:00

Je sens une présence, une autre présence. Quelqu'un me frôle. Saisit mes hanches et pose une main sur mon ventre. Se colle derrière moi, fait les mêmes gestes que moi, une danse, presque une valse. Je sens son cœur taper dans mon dos, je laisse faire, j'ai compris. Transplantation d'un autre amour, un nouveau cœur, celui d'un autre, dans le mien. Je sens sa bouche dans mon cou, ses cheveux dans mon dos, ses mains toujours qui marchent vers moi, des pas légers et délicats. Je l'ai tellement espéré sans y croire, sans le croire. Je remonte à la surface, il ouvre et ferme les yeux, ses cils sur ma joue, des papillons. Il me respire. Je m'allonge sur l'eau, il me maintient, je me laisse guider, mon corps est libre, mes jambes effleurent la surface de l'eau, je m'abandonne, il me retrouve, je me retrouve.

Commentaire ajouté par Leseratte 2019-02-02T12:06:27+01:00

Un beau roman qui "parlera" a chacun de vous.L'auteur a su trouver les mots et les images qui bouleversent mais qui parlent de la vie .Mon premier roman de cette écrivaine mais pas mon dernier..

Commentaire ajouté par Aline-42 2019-01-23T16:52:38+01:00

Un roman bouleversant, émouvant, violette est un personnage tellement attachant!

J’avais adoré le premier roman de l’auteur et j’ai encore plus apprécié celui-ci.

Des sujets abordés qui laissent à réfléchir. Et le petit effet surprise de la fin.

Un roman à mettre entre toutes les mains!

Commentaire ajouté par papotea 2019-01-07T15:31:20+01:00

Moi qui n'aime pas les héroïnes qui se regardent le nombril, qui se noient dans un verre d'eau ou qui pleurnichent en permanence, je ne pouvais qu'aimer Violette.

Parce qu'elle survit à tout. Même à (pour moi) la pire des douleurs.

Non, elle ne survit pas. Elle fait mieux que ça. Elle VIT.

C'est un roman poignant (ma boîte de kleenex a connu un sale moment) et dur parfois, mais aussi tellement lumineux et beau. Il est fait de moments bulldozers et de petites touches délicates. Les sens ont beaucoup d'importance - le toucher d'une peau, regarder les couleurs, sentir le parfum d'une rose...

J'ai quasi tout aimé dans ce roman, la description du cimetière, les personnages qui gravitent autour de Violette (mention spéciale à Philippe, qui m'a terriblement émue, et pourtant ce n'était pas gagné), les moments tristes et ceux pleins d'espoirs, les rires et les sourires....

(la seule chose que je n'ai pas aimé c'est l'histoire Irène/Gabriel qui m'a profondément ennuyée. J'avoue avoir survolé ces passages. Mais c'est très personnel)

Ce n'est pas un roman feel good, c'est mieux, on referme ce livre à regret parce qu'on voudrait encore accompagner Violette, mais on le referme avec le sourire et avec une formidable envie de profiter du moment, de faire du jardin, de plonger dans la mer, et surtout de serrer et de profiter ceux que l'on aime.

Un petit regret: j'aurai aimé avoir les origines des très belles phrases qui servent de titres aux chapitres. J'ai en reconnu certaines mais pas toutes.

Une belle découverte, Merci Valérie Perrin pour ce moment de grâce

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2018-12-19T01:55:22+01:00

La couverture du livre m'a donné envie de le lire. Je m'attendais en fait à un livre tout simple ; une histoire sans rebondissements. Mais pas du tout : l'histoire est bien plus complexe. Plus j'avançais dans ma lecture et plus l'histoire se compliquait. Beaucoup d'émotion. Violette a derrière elle une vie très difficile avant sa venue au cimetière. Le pire, c'est la perte de sa petite fille Léonine, dont elle ne se remet que très difficilement. Et, surprise, ce sont les moments qu'elle passe dans le jardin du cimetière, des animaux qui l'entourent, de ce qui s'y passe, de l'aide de ces personnes qui deviennent au fur et à mesure des amis et sa rencontre avec Julien qui l'aideront à se reconstruire. A recommander.

Le premier roman de Valérie Perrin, Les oubliés du dimanche, a été récompensé par plusieurs prix littéraires. Son second roman, Changer l’eau des fleurs a lui aussi reçu un prix, le prix Maison de la presse, rejoignant ainsi René Barjavel, Régine Deforges, Amin Maalouf, Daniel Pennac…

Quand Les oubliés du dimanche est sorti, je l’ai rangé dans un petit coin de ma tête, en me disant pourquoi pas. Quand Changer l’eau des fleurs est paru, je me suis penchée sérieusement sur la question, mais ma PAL hurlait à la mort, et quand il est arrivé dans le catalogue Audible, j’ai su que c’était un signe et que j’allais avoir l’occasion de découvrir la plume de la femme de Claude Lelouch (ça c’est pour le côté people, mais en fait on s’en fiche un peu). J’ai donc commencé mon écoute de Changer l’eau des fleurs lu par Marine Royer, une lectrice à la voix très douce.

Violette Toussaint est gardienne de cimetière. Elle fait pousser des fleurs dans son jardin, accueille les visiteurs autour de sa table, leur offre un café ou un porto, une oreille attentive surtout. Elle connaît le nom de tous les résidants de son cimetière et elle a une armoire hiver et une armoire été, dans l’une les vêtements sombres pour les autres et dans l’autre les couleurs qu’elle garde pour elle.

Un jour, Julien Seul frappe à la porte de sa petite maison. Sa mère vient de mourir et elle a prévu de reposer aux côtés d’un homme dont il n’a jamais entendu parler. Il veut donc comprendre. Et puis Violette Toussaint le trouble avec ses vêtements de couleurs cachés sous son manteau gris.

Changer l’eau des fleurs est un très joli roman. Un roman qui embarque, qui émeut et qui fait rire. L’histoire de Violette est à la fois tragique et lumineuse. Celle d’Irène aussi. Mais aussi finalement celle de Philippe, même si on commence par le détester, on finit par le comprendre et par lui pardonner.

J’ai adoré la musique de ce roman, la poésie des mots. Me retrouver embarquée dans un histoire bien plus grande que celle que j’avais imaginée et j’ai été triste qu’elle se termine. Un vrai coup de cœur. Autant vous dire que Les oubliés du dimanche est déjà dans ma PAL… Et je pense même que Changer l’eau des fleurs se retrouvera sous le sapin de Noël. C’est si joli, si tendre et pourtant tragique, humain finalement.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-11-21T22:36:04+01:00

Ce livre est un pavé de plus de 550 pages que je n'ai pas vu défiler ! J'ai été happée par le récit et surtout par l'écriture de Valérie Perrin. Elle est tout simplement lumineuse , sensible , poétique .

J'ai également été touchée , émue par l'histoire de Violette , gardienne de cimetière . Je m'y suis attachée , j'ai ressenti ses émotions , ses joies comme sa tristesse.

C'est vraiment un très bon livre à déguster .

Du coup, j'ai hâte de lire son premier roman " les oubliés du dimanche" .

Commentaire ajouté par PowLeen 2018-11-12T12:46:31+01:00

J'ai adoré ce livre ! J'ai été émue par l'histoire et les personnages. J'ai aimé la construction du livre et j'ai eu des surprises jusqu'à la fin, j'étais triste de le terminer...

Commentaire ajouté par Maelisab 2018-11-08T08:42:43+01:00

Des personnages attachants, des retours dans le passé, un drame voilà en quelques mots à peine ce qui pourrait être le plus court résumé de ce livre que j'ai beaucoup aimé. Mais par moments malgré tout un peu difficile à suivre avec ces allers et retours entre le passé et le présent. Cela reste un très bon livre pour moi cependant

Commentaire ajouté par -Anna- 2018-11-01T12:58:09+01:00

Une lecture sympathique mais sans plus pour moi. J'ai bien accroché à la plume de l'autrice même si je trouvais le récit un peu difficile à suivre par moments, notamment parce qu'il y a de nombreux flash-back et que les points de vue changent souvent sans que tout soit vraiment très clair. On s'attache aux personnages et on a envie de connaître la finalité de l'histoire mais à mes yeux il n'y a rien d'original ou de véritablement bouleversant. C'est une lecture agréable mais je ne suis pas sûre d'en garder un souvenir mémorable.

Commentaire ajouté par Dansmabulle 2018-10-22T16:20:22+02:00

un livre superbe, on ne s'attend pas à un tel enchainement, la fin est surprenante.Très belle leçon de vie, un livre que je recommanderai avec grand plaisir

Changer l'eau des fleurs

• France : 2018-02-28 - Poche (Français)