Changer l'eau des fleurs

Description ajoutée par annick69 2020-01-19T09:58:27+01:00

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?

Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.

Extrait ajouté par MARQUISE66 2018-05-29T14:04:41+02:00

Mon présent et mon futur penchés sur le même livre.

Pourquoi va-t-on vers des livres comme on va vers des gens ?

Pourquoi sommes-nous attirés par des couvertures comme nous le somme par un regards, une voix qui nous paraît familière, déjà entendue, une voix qui nous détourne de notre chemin , nous fait lever les yeux, attire notre attention et va peu-être changer le cours de notre existence?

Ce livre est un livre sur la mort et sur le deuil. Mais ce n'est pas un livre triste au contraire. Il est rempli d'espoir.

Il nous raconte l'histoire de Violette, la gardienne du cimetière, mais aussi celle de de ses amis, collègues et de quelques uns de ses voisins du temps où ils étaient en vie.

C'est un livre léger qui se lit très facilement.

La plume de l'auteure est agréable et pleine de bon sens.

J'ai adoré passer un moment en compagnie de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Certains sont plus durs et mystérieux mais cela les rends intéressants.

Les personnages sont clairement ce que j'ai préféré dans ce roman.

L'histoire est elle aussi intéressante. Très bien construite, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer une seule seconde.

Un mystère sur une mort nous laisse en haleine jusqu'à la fin.

Ce livre est tout simplement merveilleux ! C'est une histoire très prenante, on entre facilement dedans. Malgré le thèmes difficiles, il y a de l'humour. Nono, Elvis et Gaston notamment m'ont fait mourir de rire. Il y a différents points de vue à différentes époques, il faut bien suivre, mais l'histoire reste quand même claire. Il y a beaucoup de rebondissements, on reste en haleine jusqu'à la fin. Comme les chapitres ne sont pas très longs, je trouve qu'on avance donc plus vite dans la lecture. Personnellement j'ai dévoré ces 555 pages en 2 jours ! Bref, ce livre m'a vraiment énormément plu, je le conseille très vivement !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par JFanny 2019-07-03T14:02:12+02:00

Commentaire ajouté par delphistef 2021-09-26T19:48:50+02:00
Commentaire ajouté par mfsuper5 2021-09-09T09:52:01+02:00

Un livre fort et qui reste une de mes meilleurs lectures depuis très longtemps. J ai littéralement dévoré ce livre. Je vois le recommande

Commentaire ajouté par jack5959bn 2021-09-05T13:51:28+02:00

Jolie lecture. Voir l'héroïne rebondir dans un univers improbable.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2021-09-04T02:44:12+02:00

Un livre profondément humain que l’on prend plaisir à lire. Les personnages sont intéressants dans leur simplicité. Même si l’intrigue n’est pas trépidante, elle constitue un fil conducteur du livre.

Commentaire ajouté par gone-shiver 2021-08-27T00:25:09+02:00

BOULVERSANT, c'est le seul mot parfait pour décrire ce livre. Les personnages sont touchants, intéressants et possèdent tous leur propre histoire. Violette Toussaint nous montre sa force au fil des pages malgré les premiers chapitres où l'on pourrait penser qu'elle vie de manière tout à fait paisible dans son petit cimetière ma son passé Spoiler(cliquez pour révéler)nous montre la femme forte et sage malgré les nombreuses tragédies de sa vie. je recommanderais ce livre à n'importe quelles personnes de mon entourage. Simple à lire, plein d'émotion. Je ne saurais expliquer, mais l'environnement et la personnalité de violette ont quelque chose d'apaisant, relaxant.

Commentaire ajouté par LN-12 2021-08-23T20:06:34+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman plein d'amour et de douceur tout en étant souvent grave et philosophique. Lu par hasard au moment de la mort d'un vieil ami donc ça résonnait d'autant plus... Plein de délicatesse et de sagesse !

Commentaire ajouté par julienvh 2021-08-16T12:25:09+02:00

Un livre magnifique ! Je ne voudrais pas risquer de vous priver de ne serait-ce qu’un seul mot de ce chef-d’œuvre !

Cet avis est totalement subjectif, un regard personnel ainsi qu’une perception mienne.

Bonne lecture ;)

Commentaire ajouté par zouzou09 2021-08-15T15:24:49+02:00

Ce livre m'a chargée d'émotions. Il compte parmi mes préférés que je suis prête à relire et relire encore..

Commentaire ajouté par Kioki 2021-08-10T18:22:42+02:00

Un peu difficile d'entrer dedans au début, lorsqu'on a pas l'habitude de ce format. Mais l'histoire de Violette, et de tous les personnages qui l'entourent, devient vite fascinante, et très prenante. On a envie d'en apprendre plus pour dégager le mystère qui les entoure, on a envie de savoir pourquoi on nous parle d'eux, quelle est leur connexion avec Violette, comment leurs vies se sont croisées, à tous, jusqu'à construire ce bout de vie complexe, nuancé et dur par sa réalité.

Du personnage le plus important au personnage le plus insignifiant, chacun mérite la même attention et le même attachement. Ça a été un vrai plaisir de découvrir les facettes cachées de chacun !

Je ne regrette pas de m'être un peu accrochée au début, parce que ça valait vraiment le coup !

Commentaire ajouté par Sabine08 2021-08-08T18:02:26+02:00

Un très beau récit plein d'espoir de tendresse et de noirceur en même temps. Je n'oublierai pas Violette Philippe Toussaint et la petite Léonine de si tôt.

Changer l'eau des fleurs

• France : 2018-02-28 (Français)
  • France : 2019-04-24 - Poche (Français)

Elo2503 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-17T21:16:08+02:00
Afrao l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-10T23:51:24+02:00
Lilo75 l'ajoute dans sa biblio or