Changer l'eau des fleurs

Description ajoutée par annick69 2020-01-19T09:58:27+01:00

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?

Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.

Extrait ajouté par MARQUISE66 2018-05-29T14:04:41+02:00

Mon présent et mon futur penchés sur le même livre.

Pourquoi va-t-on vers des livres comme on va vers des gens ?

Pourquoi sommes-nous attirés par des couvertures comme nous le somme par un regards, une voix qui nous paraît familière, déjà entendue, une voix qui nous détourne de notre chemin , nous fait lever les yeux, attire notre attention et va peu-être changer le cours de notre existence?

Ce livre est un livre sur la mort et sur le deuil. Mais ce n'est pas un livre triste au contraire. Il est rempli d'espoir.

Il nous raconte l'histoire de Violette, la gardienne du cimetière, mais aussi celle de de ses amis, collègues et de quelques uns de ses voisins du temps où ils étaient en vie.

C'est un livre léger qui se lit très facilement.

La plume de l'auteure est agréable et pleine de bon sens.

J'ai adoré passer un moment en compagnie de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Certains sont plus durs et mystérieux mais cela les rends intéressants.

Les personnages sont clairement ce que j'ai préféré dans ce roman.

L'histoire est elle aussi intéressante. Très bien construite, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer une seule seconde.

Un mystère sur une mort nous laisse en haleine jusqu'à la fin.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par JFanny 2019-07-03T14:02:12+02:00

Commentaire ajouté par gege77000 2021-05-05T08:54:12+02:00

un scénario tout a fait surprenant et passionnant belle écriture

Commentaire ajouté par Margox21 2021-05-03T18:50:13+02:00

J'ai commencé la lecture de ce roman en pensant découvrir une histoire très simple, voire banale. Mais au final l'intrigue est vraiment prenante ! J'ai dévoré ce livre !

Commentaire ajouté par softyfristy 2021-05-03T09:21:09+02:00

J'ai adoré tout simplement, une pépite qui parle de la vie, des blessures qui vous marquent, des rencontres qui vous reconstruisent, qui vous donnent de l'espoir. C'est magnifiquement bien écrit, tout en délicatesse. Un vrai coup de coeur.

Commentaire ajouté par eicilef 2021-04-26T19:58:55+02:00

Un livre sur l'amour inconditionnel, la mort et le deuil mais un livre rempli d'espoir.

Un livre ou le beau et le triste se mêlent pour créer une histoire poétique et bien écrite portée par une personnage principale attachante et admirable.

Commentaire ajouté par miliedu44 2021-04-25T12:52:00+02:00
Commentaire ajouté par Papaye44 2021-04-24T22:33:02+02:00

Je vais faire court, car déjà beaucoup de lecteurs ont donné leur avis.

Une fois que l'on a ouvert ce livre, commencer à faire la rencontre de Violette, on ne peut plus le lâcher. Beaucoup d"émotions ressenties avec ce livre

Commentaire ajouté par Calire64 2021-04-19T17:00:52+02:00

On va découvrir la vie de Violette. Elle est gardienne dans un cimetière. Elle a épousé jeune Philippe Toussaint. Autant le dire de suite, j’ai détesté ce personnage de Philippe.

Par contre Violette, on ne peut que l’aimer. Le moins que l’on puisse dire, elle n’a pas eu une vie facile. Elle a même cumulé les galères. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de suspens et même une enquête dans ce roman. C’est très prenant.

Le style d’écriture est fluide mais j’ai trouvé le rythme très particulier. ça fait un peu lent mais en même temps, il colle au rythme d’un cimetière. Attention, je n’ai pas du tout trouvé qu’on tombait dans le mélo. On va parler de la mort oui à plusieurs reprises mais ce livre est plutôt plein d’espoir et de douceur. On va parler d’amour et de vie.

Commentaire ajouté par olidie02 2021-04-13T12:46:13+02:00

Un vrai coup de coeur!

Un écriture très douce pour découvrir l'histoire de Violette, qui s'occupait des barrières d'une gare pour devenir gardienne de cimetière.

On s'attache très fort à ce personnage qui nous fait découvrir un métier si peu connu.

Livre plein d'émotions, sur la vie et la mort.

A conseiller fortement!

Commentaire ajouté par Luciole40 2021-04-11T20:00:26+02:00

Mes débuts avec ce roman ont été houleux... Commencé en novembre, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. J'ai donc repris ma lecture bien plus tard (6 mois après) et là je l'ai lu d'une traite.. Comme quoi il y a des moments pour lire un roman. J'ai trouvé cette lecture touchante, Violette nous fait passer à travers plein d'émotions contradictoires tout au long du récit.

Commentaire ajouté par Beebop3 2021-04-06T15:49:53+02:00

Le meilleur livre que j'ai lu en 2020... Une pépite, tout simplement !

Changer l'eau des fleurs

• France : 2018-02-28 (Français)
  • France : 2019-04-24 - Poche (Français)

HeiHeen l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-27T09:20:19+02:00