Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?
Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.
Ce livre est un livre sur la mort et sur le deuil. Mais ce n'est pas un livre triste au contraire. Il est rempli d'espoir.
Il nous raconte l'histoire de Violette, la gardienne du cimetière, mais aussi celle de de ses amis, collègues et de quelques uns de ses voisins du temps où ils étaient en vie.
C'est un livre léger qui se lit très facilement.
La plume de l'auteure est agréable et pleine de bon sens.
J'ai adoré passer un moment en compagnie de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres.
Certains sont plus durs et mystérieux mais cela les rends intéressants.
Les personnages sont clairement ce que j'ai préféré dans ce roman.
L'histoire est elle aussi intéressante. Très bien construite, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer une seule seconde.
Un mystère sur une mort nous laisse en haleine jusqu'à la fin.
Ce roman est un véritable coup de cœur pour moi! C’est livre magnifique, plein de poésie et d’espoir malgré le thème de la mort. Il faut absolument le lire.
J'avais peur que ce soit glauque, la mort, la tristesse, le cimetière. Et on se retrouve avec quelque chose de lumineux et profondément humain. Ce n'est pas un "feel good" mais bien un roman. Un peu ardu parfois les allers-retours dans le passé et le temps présent. La vie est comme ainsi dire vibrante. Quelle lecture magnifique. J’ai rarement lu autant de vie dans un livre. Merci
J’ai bien aimé, j’ai bien aimé l’écriture, les personnages, on s’y attache quand même, mais bon… il manque quelque chose, pour moi le dénouement n’a rien de fou, je ne trouve pas ça si travaillé. Je ne sais pas
Et puis, désolée mais pour moi le personnage de Philippe Toussaint n’a aucun sens
Je n'ai pas honte de le dire, j'aime bien la littérature "facile", les romances, la littérature jeunesse, etc. Lorsque qu'on me parle de romans plus "classiques", plus "adultes", j'ai toujours l'impression que je ne vais pas comprendre et ne pas aimer.
Quand mes collègues de l'école m'ont parlé de ce roman, j'ai ressenti comme ça un apriori..."Livre trop intelligent pour moi". Mais je suis dit, je vais quand même demander qu'on me le prête.
Heureusement parce que j'ai adoré! Au début, je disais à mes collègues, il ne ne se passe rien, mais il se passe quand même...Et en tournant , en lisant les pages, on se rend compte que plein de choses de passent...On est ému par la vie des personnages, par ce qu'ils vivent/ont vécu. On finit par en détester certains et pour finir , par se dire qu'en fait, ils étaient juste malheureux... On a envie de savoir ce qu'il va réellement se passer, ce qui s'est réellement passé!
Le tout avec une plume douce et fluide. Aussi douce d'ailleurs que l'héroïne.
Beaucoup de descriptions, trop même. Si les passages trop longs à force de descriptions et les passages inutiles à la compréhension de l'oeuvre étaient supprimés, le livre ferait la moitié de ses pages.
Les changements de temporalité, mélangés au passé d'autres personnages, sont parfois difficiles à suivre.
Mais si on arrive à passer tout cela, on a une oeuvre intéressante à lire, avec une très belle histoire.
Un véritable puzzle qui se met en place au fil de l'histoire. Des flash-back qui s'imbriquent. Une histoire rondement menée. Bien que le sujet ne m'emballait pas vraiment, devant le succès du livre, je ne suis pas déçue d'avoir ouvert ce magnifique roman que je recommande chaleureusement.
Ce foutue roman m’as vraiment brisé le cœur en mile morceaux…
Le thème abordé n’est pas des plus joyeux certes, mais les mots sont justes, tranchants, ça fait mal, ça fait se sentir vivant.
Les personnages m’ont tous tellement touché. J’ai dévoré les 490 pages en une journée, j’ai pleuré plus de 490 larmes tous les longs. Merci Violette pour ce voyage, difficile mais nécessaire.
Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouvais le roman tellement frais les 200 premières pages jusqu’à la mort de Leonide. Et là ça a fait boom dans mon cœur, la suite n’a été que des larmes et de la peine. Le deuil est tellement bien abordé, par chacun des personnages. De pleins de façons différentes. C’était vraiment une lecture déchirante mais j’en sors changer. Une ode à la vie qui pourtant ne parle que de mort
Aimer les gens que vous chérissez, pleinement et sincèrement. C’est ce que je retiens de ce livre.
Résumé
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?
Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.
Afficher en entier