Changer l'eau des fleurs

Description ajoutée par alinounete 2018-01-28T19:01:03+01:00

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Après l'émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l'histoire intense d'une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l'ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d'humanité. Un hymne au merveilleux des choses simples.

Extrait ajouté par Rowena77 2018-08-20T15:06:13+02:00

Moi, je pense que l'héritage ne devrait pas exister. Je pense qu'on devrait tout donner aux gens qu'on aime de son vivant. Son temps et son argent. Les héritages, ça a été inventé par le diable, pour que les familles se déchirent. Je ne crois qu'en la donation de son vivant. Pas aux promesses de la mort.

Commentaire ajouté par michelO 2018-09-10T20:37:13+02:00

Ce livre est un livre sur la mort et sur le deuil. Mais ce n'est pas un livre triste au contraire. Il est rempli d'espoir.

Il nous raconte l'histoire de Violette, la gardienne du cimetière, mais aussi celle de de ses amis, collègues et de quelques uns de ses voisins du temps où ils étaient en vie.

C'est un livre léger qui se lit très facilement.

La plume de l'auteure est agréable et pleine de bon sens.

J'ai adoré passer un moment en compagnie de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Certains sont plus durs et mystérieux mais cela les rends intéressants.

Les personnages sont clairement ce que j'ai préféré dans ce roman.

L'histoire est elle aussi intéressante. Très bien construite, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer une seule seconde.

Un mystère sur une mort nous laisse en haleine jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Vanessa82 2018-09-09T20:25:03+02:00

Encore un très joli livre de Valérie Perrin! On aurait pu craindre de tomber dans le "pathos" avec les thèmes abordés mais il n'en est rien! L'auteur a su traiter des thèmes très durs avec intelligence rendant cette lecture agréable et addictive. Valérie Perrin, si elle continue sur cette lancée, pourra vite se hisser dans la cour des grands de nos auteurs préférés.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-08-26T18:52:56+02:00

Ce livre est tout simplement merveilleux ! C'est une histoire très prenante, on entre facilement dedans. Malgré le thèmes difficiles, il y a de l'humour. Nono, Elvis et Gaston notamment m'ont fait mourir de rire. Il y a différents points de vue à différentes époques, il faut bien suivre, mais l'histoire reste quand même claire. Il y a beaucoup de rebondissements, on reste en haleine jusqu'à la fin. Comme les chapitres ne sont pas très longs, je trouve qu'on avance donc plus vite dans la lecture. Personnellement j'ai dévoré ces 555 pages en 2 jours ! Bref, ce livre m'a vraiment énormément plu, je le conseille très vivement !!

Commentaire ajouté par sentikelt 2018-08-08T11:23:57+02:00

Ce roman est un véritable coup de cœur pour moi! C’est livre magnifique, plein de poésie et d’espoir malgré le thème de la mort. Il faut absolument le lire.

Commentaire ajouté par Jodyane 2018-08-06T22:50:44+02:00

Voici mon avis .

Je m'attendais à lire une romance au vue de la couverture et du résumé et là pas du tout ! J'ai dévoré ce livre de 555 pages et j'ai pris une grosse claque.Quelle merveille!

Violet Toussaint est garde-cimetiere dans une petite ville de Bourgogne . J'ai ri et souris quand elle raconte tout ce qui ce qui si passe .Elle adore son travail , elle tient un carnet où elle note tous les petits détails des enterrements . Elle connaît par cœur toutes les plaques avec date de naissance et de décès des occupants du cimetière.Mais un jour , une rencontre va tout changer ....Un drame , des flashsbacks ,des rebondissements surprenants , qui vont nous tenir en haleine tout le long du roman Je ne pouvais plus lâcher mon livre .Une écriture pleine de poésie qui a su choisir avec délicatesse les mots pour nous parler du deuil avec pudeur . Quelle plume ! Quelle talent ! Des révélations , des secrets ,de l'amour , de la haine , de la vie près de la mort . Quelle femme , Violette , attachante , attentionnée , qui a su me faire rire et pleurer .Jai détesté certaines personnes et très surprise par d'autres. Un vrai petit bijou , inoubliable , un hymne à la vie que je vous recommande fortement.

Je retiens , profitons de ses petits instants de bonheur avant qu'il ne soit trop tard.

Vous allez être surpris .Je ne m'y attendais pas du tout !

un coup de ❤️ pour moi

Commentaire ajouté par Ninie-1 2018-07-18T14:19:02+02:00

Mon avis : 18/20

C'est un livre léger qui se lit très facilement.

La plume de l'auteure est agréable et pleine de bon sens.

Certains sont plus durs et mystérieux mais cela les rends intéressants.

Violette en particulier, l'héroïne de ce livre, incarne quelqu'un de vrai, charmant et dégoulinant de gentillesse et de simplicité.

Les personnages sont clairement ce que j'ai préféré dans ce roman.

Mais l'histoire est elle aussi intéressante. Très bien construite, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer une seule seconde.

Un mystère sur une mort nous laisse en haleine jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Honnola 2018-07-10T18:16:36+02:00

Changer l’eau des fleurs, c’est l’histoire de Violette cette garde cimetière dont on va découvrir la vie, tout en découvrant la vie des autres. Violette c’est cette femme qui a eu son lot de malheur et de bonheur. On découvre une femme, mais aussi un métier qui jusqu’alors peut refroidir. Qu’a-t-on à apprendre d’un lieu où la mort est présente ? A priori, ce roman se déroule dans un décor qui peut être repoussant. Être garde cimetière c’est cottoyer la mort mais aussi la vie. Accueillir les familles, les écouter, garder son chagrin pour soi, c’est bien plus que ce que l’on croit.

L’auteure nous conte la vie de personnes du quotidien que l’on oublie et qui existe. Des personnes indispensables au bon fonctionnement de la société et qui ont une place plus importante que celle que l’on pense.

Les descriptions nous projettent tout de suite dans l’ambiance de ce roman, on imagine clairement où vit Violette, les personnages qui l’entourent, ce qu’il s’y passe. En ouvrant ce roman, j’ai tout de suite su que ce roman allait me bouleverser et ça a été le cas. Entre passé et présent, entre des histoires racontées et d’autres vécues, c’est la vie qui nous est contée.

Le talent de l’auteur réside dans la façon dont elle parvient à entremêler les histoires sans pour autant qu’on s’y perde. Pendant les premières pages, je me demandais où l’histoire allait nous emmener et à vrai dit tout est parfait. Il existe des livres qui vous marquent et dont certains passages restent gravés en vous, Changer l’eau des fleurs en fait parti.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman.

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2018-07-10T06:33:10+02:00

C'est une histoire peu banale que l'auteure nous conte là... Et qui nous parle pourtant de ces drames du quotidien... Ceux dont on ne parle pas forcément parce qu'ils font partie de la vie, c'est ainsi. A l'instar de ces morts qui l'entourent et qui sont tous le drame de quelqu'un, Violette a les siens, dont elle s'accommode parce qu'il faut bien. Mais parce qu'elle leur porte une attention toute particulière, on rencontre un peu tous ces gens, on découvre leur histoire... Celle de ceux qui ne sont plus, celle de ceux qui restent. Et la sienne aussi, petit à petit, au gré des allées qu'elle hante et des tombes qu'elle entretient.

Et tandis qu'on franchit à notre tour les portes de ce cimetière pour venir à sa rencontre, on s'attache profondément à elle, cette héroïne si différente des autres qui, par sa bienveillance, parvient à nous éblouir dans un endroit si sombre. Tandis qu'on parcourt sa vie au fil de ses souvenirs, on comprend que cette dernière n'a pas toujours été facile... A notre tour on lui prête une oreille attentive, on l'écoute et on compatit. A ses côtés nous découvrons d'autres personnages, de ceux qui ont marqué sa vie et sur lesquels notre regard pourra changer au fur et à mesure des chapitres. Et c'est très vite un véritable maelström d'émotions qui nous submerge et nous emporte d'un bout à l'autre de ce roman qu'on ne parvient pas à lâcher avant de l'avoir terminé.

Parce que l'auteure a cette déconcertante facilité de traiter des sujets particulièrement forts avec douceur, chaleur, bienveillance et simplicité... Avec une plume poignante comme j'en ai rarement croisé. L'histoire est bouleversante, et elle respire pourtant l'optimisme, le bonheur et la vie. Alors on referme ce livre, les larmes aux yeux mais le coeur gonflé à bloc et pour longtemps.

Chronique complète : http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2018/07/chroniques-2018-changer-leau-des-fleurs.html

Commentaire ajouté par carroue 2018-07-08T21:11:42+02:00

Tout simplement superbe. Un roman plein de sagesse, d'émotions. On s'attache aux personnages de chapitres en chapitres. Un livre qui se parcours comme un polar. On aime les allusions littéraires, cinématographique. Vraiment un très bon roman sur la vie partagée entre les joies et les peines. J'avais déjà beaucoup aimé "Les oubliés du dimanche". Un écrivain à suivre, que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors d'une séance de dédicaces, d'une grande simplicité.

Vraiment, un livre à ne pas laisser passer.

Commentaire ajouté par soline 2018-06-18T15:58:49+02:00

Découvert ce livre par une chronique sur un blog, l'histoire m'a interpellé.

Une histoire comme j'aime , des rencontres improbables, mais change la vie. Une lueur d'espoir dans un monde qui parrait sombre.

Des personnages attachant, avec leur bagages qui leur donne une force.

Le personnage de violette , touchant prouve qu'on peut trouver des petits bonheurs dans tout.

Il suffit, d'ouvrir sa porte et regarder autour de soi.

La passion des choses simples : la nature, le jardinage, et le soin qu'elle met dans un travail qui parfait de prime abord glauque ; tout ça donne une poésie au cimetière et nous entrons dans l'intime des gens .

On comprend alors que la vie nous même vers des chemin auquel on aurait pas pensé, des rencontres nous font voir les choses autrement.

Changer l'eau des fleurs

• France : 2018-02-28 - Poche (Français)