Changer l'islam : Dictionnaire des réformateurs musulmans des origines à nos jours

On parle sans cesse de « réformer l islam », comme si l islam avait jusqu ici toujours été figé. Cette vision des choses arrange autant les pourfendeurs d un islam « rétrograde » que les fondamentalistes d un islam « éternel ». La vérité est que l islam n a jamais cessé de se réinventer, de se remettre en question, à travers la voix de penseurs, de théologiens et de mystiques qui se sont heurtés à l establishment clérical et politique.

Dans ce dictionnaire, Malek Chebel nous présente les figures de cette histoire de la réforme en islam, aux visages multiformes : en effet, le monde islamique a connu des réformes libérales et modernistes, mais aussi des mouvements de réforme réactionnaire, de retour vers une « pureté des origines » fantasmée. On rencontrera donc ici aussi bien des universitaires progressistes comme Mohammed Arkoun que les fondateurs des idéologies contemporaines telles que l islamisme, le salafisme ou le jihadisme, qui sont toutes des produits d une confrontation à la modernité et à la mondialisation.

L ouvrage, et c est là une autre des ses forces, ne se limite pas au monde arabe, mais inclut également l Inde et l Indonésie, l Asie centrale, et même l Amérique.

Tout en prenant sans ambiguïté parti pour une réforme libérale, Malek Chebel nous donne à saisir toute la complexité des multiples courants de pensée qui agitent l islam contemporain, tant sur le plan politique que religieux.

Classement en biblio

Extrait de l'introduction

Depuis la fin du XVIIIe siècle et son «Aufklärung» spécifique, jusqu'aux affranchissements politiques et aux indépendances du XXe, en passant par la résurgence de différents courants idéologiques, tels le wahhabisme, l'islamisme, le soufisme ou le néo-soufisme, l'islam a connu des bouleversements homériques. A cela viennent s'ajouter depuis peu le Printemps arabe, la révolution Internet et la mondialisation des échanges, dont l'une des conséquences les plus inattendues est le rétrécissement de l'espace et du temps au sein même de l'univers musulman, en particulier du monde arabe. Tous ces facteurs redéfinissent les limites de l'islam, à la fois doctrine et jurisprudence. L'émergence de l'État de droit, même imparfait, augmente la pression désormais constante de la naissance de l'Individu. Celui-ci n'a peut-être pas atteint le niveau de son homologue occidental, mais il affirme jour après jour ses choix souverains, ses penchants, ses croyances et même ses incroyances.

Quelle réforme pour l'islam ?

L'islam est aujourd'hui soumis à deux flux d'idées et de doctrines contraires. Aux yeux d'une partie appréciable de musulmans, qui confondent islam doctrinal et islam historique, Allah a conçu une communauté parfaite, la «meilleure qui ait été révélée aux hommes» (III, 110) et qui, par conséquent, ne saurait être réformée. Ce mouvement va jusqu'à considérer toute réforme actuelle ou passée comme une apostasie, une hérésie ou du moins une falsification injurieuse. Les zélateurs de cette doctrine, le salafisme et leurs émules, prétendent incarner l'islam «pur» des origines et entendent combattre non seulement les influences modernistes et corruptrices de l'Occident, mais aussi les innovations à leurs yeux blâmables (bid'a) des diverses formes de l'islam historique : shi'isme, soufisme, et parfois les écoles juridiques traditionnelles. Pour les plus radicaux d'entre eux, le monde est de nouveau entré dans la Jahiliyya, l'ignorance idolâtre d'avant l'islam ; eux seuls sont les vrais musulmans, et il s'agit de combattre par les armes non seulement les non-musulmans, mais aussi les «faux musulmans», tous ceux qui ne pensent pas comme eux. L'ironie de cette histoire est que les salafistes sont eux-mêmes l'incarnation d'un réformisme qui prétend instaurer un islam fantasmatique des origines, à rebours de l'islam réel, historique.

La deuxième orientation vise d'autres objectifs. Ayant compris que le Coran n'est pas un frein au progrès du monde musulman, beaucoup de penseurs se sont emparés de la question de la réforme pour la brandir comme une nécessité vitale dans un monde en constante évolution. Leur objectif déclaré est de proposer une lecture des textes fondateurs qui tienne compte de la propédeutique moderniste et des évolutions récentes - car toute réforme en islam, qu'elle soit progressiste ou réactionnaire, passe nécessairement par une relecture des textes sacrés. Cet immense mouvement se présente d'abord comme un sursaut salutaire face au «réformisme» puritain et réactionnaire du salafisme d'un côté et, de l'autre, face à la sclérose des institutions traditionnelles du savoir et du droit islamiques enfermées dans la perpétuation servile de l'islam le plus orthodoxe. Le mouvement lui-même est animé par des individualités qui, entre 1850 et 1950, appartiennent à tous les groupes sociaux - bien que, de fait, les milieux où circule le savoir (érudits, penseurs, théologiens) soient mieux représentés que d'autres. Si dans l'ensemble, leur voix n'a pas toujours été audible, les contextes de crise, la déliquescence du Califat, la colonisation, la décolonisation ou les révolutions de palais ont été des facteurs privilégiés d'accélération et de prise de conscience.

• France : 2013-01-30 - Poche (Français)