Changer le monde: Tout un programme !

Description ajoutée par Lilou 2011-05-09T17:36:20+02:00

L’énergie procède de la transformation de la matière. L’économie n’étant rien d’autre qu’une machine à transformer des ressources, nos sociétés industrielles sont de plus en plus gourmandes en énergie, alors même que les stocks susceptibles de leur en fournir, que ce soit du charbon, du pétrole ou de l’uranium, diminuent inexorablement.

Partant de ce constat, Jean-Marc Jancovici montre que les espoirs placés par nos gouvernants dans la reprise de la croissance sont illusoires et dangereux : dans une économie monde qui dépend des énergies fossiles, plus vite la croissance repartira, plus vite arrivera le prochain choc pétrolier qui la tuera à nouveau.

Il faut sortir de cette spirale infernale. L’éolien, le solaire seraient-ils une solution ? Billevesées, démontre J.-M. Jancovici : leur coût est astronomique et leur contribution actuelle, insignifiante. Le nucléaire, alors ? C’est souvent une excellente formule de transition, qu’il faut perfectionner et développer.

Mais surtout, il faut un nouveau projet de société, tout entier tourné vers une économie « décarbonée ». Un tel projet touchera à tout : nos métiers, notre habitat, notre système de soins, notre agriculture, notre alimentation, notre mobilité, notre lieu de vacances, notre armée et notre diplomatie, la consolidation de l’Europe, les procédés industriels, la productivité du travail et la gestion des retraites…

Pour éviter l’impasse, chacun de ces compartiments de la société doit être libéré au plus vite de sa dépendance au carbone, et J.-M. Jancovici propose des pistes concrètes pour y parvenir.

Tout un programme, certes, mais prendre la contrainte carbone à bras le corps n’est pas une option, écrit-il. Si nous ne faisons pas le premier pas, c’est elle qui choisira la forme de l’étreinte !

Quittons maintenant la mobilité pour nous pencher sur le plus récent des usages permis par l’énergie abondante : les communications. Quoi, la société de l’information serait-elle aussi un enfant de l’énergie abondante ? Tout le monde sait bien que l’information, c’est « dématérialisé » ! L’information, peut-être, mais sûrement pas les supports physiques qui permettent son acheminement et son exploitation… Car l’information, aujourd’hui, ce n’est pas uniquement, et loin s’en faut, le voisin qui vous parle. Ce sont des livres et des journaux (donc du papier, des imprimeries et des camions), des images qui vous viennent de l’autre côté de la planète en utilisant des ordinateurs (à commencer par le vôtre !), des serveurs, des satellites, des réseaux enfouis dans des tranchées, des centrales électriques et des gens qui vont et viennent pour faire fonctionner tout cela, des milliers de kilomètres, et encore 1,5 milliard de téléphones portables fabriqués tous les ans avec des métaux, des terres rares et beaucoup d’électricité au charbon… Bref, faire circuler de l’information demande force électricité au charbon, cuivre, fer et… pétrole ! Et dans le domaine des ordinateurs, sans lesquels il n’y a pas de Google ni de Facebook qui tienne, le prix réel des objets a été divisé non pas par 10 en un siècle, mais plutôt par un million en deux générations

Changer le monde: Tout un programme !

• France : 2011-05-04 - Poche (Français)