Changer l'eau des fleurs

Description ajoutée par annick69 2020-01-19T09:58:27+01:00

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?

Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.

Classement en biblio - 2 874 lecteurs

Extrait ajouté par DameAmbre 2019-05-05T14:15:17+02:00

Il faut apprendre à donner de votre absence à ceux qui n'ont pas compris l’importance de votre présence.

Ce livre est un livre sur la mort et sur le deuil. Mais ce n'est pas un livre triste au contraire. Il est rempli d'espoir.

Il nous raconte l'histoire de Violette, la gardienne du cimetière, mais aussi celle de de ses amis, collègues et de quelques uns de ses voisins du temps où ils étaient en vie.

C'est un livre léger qui se lit très facilement.

La plume de l'auteure est agréable et pleine de bon sens.

J'ai adoré passer un moment en compagnie de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Certains sont plus durs et mystérieux mais cela les rends intéressants.

Les personnages sont clairement ce que j'ai préféré dans ce roman.

L'histoire est elle aussi intéressante. Très bien construite, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer une seule seconde.

Un mystère sur une mort nous laisse en haleine jusqu'à la fin.

Ce roman est un véritable coup de cœur pour moi! C’est livre magnifique, plein de poésie et d’espoir malgré le thème de la mort. Il faut absolument le lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par JFanny 2019-07-03T14:02:12+02:00

Commentaire ajouté par Malajam 2024-03-07T19:43:16+01:00

Excellent récit sur la résilience suite aux chemins détournés et terribles que fait prendre la vie...

Commentaire ajouté par Biloue62 2024-02-27T20:26:18+01:00

J ai tenu jusqu à environ le tiers du livre. J ai trouvé l écriture très pathétique, basé sur la plainte. Ca m a fait pensé aux pleureuses des églises. Entendre parler des décès et des personnes qui survivent aux défunts à longueur de pages, c est usant.

J ai vécu 27 ans à côté d un cimetière et jamais je n ai trouvé à me lamenter à ce point sur ces chers disparus.

Le fait est que cette autrice n est pas faite pour moi.

Je viens changer de livre et c est une bouffée d air frais.

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2024-02-18T18:44:11+01:00

J'ai écouté le livre audio de "Changer l'eau des fleurs" avec la délicieuse voix de Françoise Cadol et c'était une très belle expérience.

J'aurais lu le livre bien plus vite avec la verson papier mais Françoise Cadol a tellement parfaitement bien donné vie à Violette, elle l'a incarnée avec tellement de justesse, a conté son histoire au cimetière de Brancion-en-Châlon avec tant de douceur et de poésie que je n'en ai que plus aimé Violette. Elle est de ces personnages qui nous touchent, qui nous font vibrer, penser, relativiser et nous donnent envie de vivre.

J'avais déjà vu la pièce de théâtre l'année dernière, qui m'avait grandement bouleversée, mais j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à découvrir le roman et les autres secrets et émotions qu'il renferme.

Valérie Perrin a un don pour raconter des histoires qui nous remuent de l'intérieur et créer des personnages dont l'on se souviendra longtemps après notre lecture.

Commentaire ajouté par Bichouille 2024-02-14T14:32:34+01:00

Une magnifique histoire à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Les personnages sont attachants et jlai adoré leurs histoires qui se croisent et se mêlent les unes aux autres.

Commentaire ajouté par marion-1877 2024-02-03T10:28:23+01:00

Un livre réconfortant et émouvant. On s'attache aux personnages.

Commentaire ajouté par siriane 2024-02-02T19:52:51+01:00

Un très beau livre, émouvant, bien écrit et avec des rebondissement.

Mais l'histoire reste beaucoup trop triste pour moi, l'autrice ne ménage pas ses personnages.

Commentaire ajouté par Cle-mencia 2024-02-01T11:08:19+01:00

Le chagrin du deuil, la banalité du quotidien, la force de l'amour, une ode à la vie.

Je l'avoue, j'ai mis beaucoup de temps à lire "Changer l'eau des fleurs", ce n'est malheureusement pas un livre qui m'a pris aux tripes au point de ne plus pouvoir dormir... Pourtant, cela reste un roman fluide et très bien écrit, une superbe lecture pleine d'émotion et d'espoir. Je recommande.

j'ai kiffé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commentaire ajouté par Martineb9 2024-01-21T17:26:38+01:00

WoW! Quel livre! Une histoire incroyable. Violette est une source d’inspiration! Je recommande.

Commentaire ajouté par Passionn 2024-01-15T13:31:55+01:00

L'histoire passe par l'amour, le drame, le suspense : tout est réunis dans ce livre

Changer l'eau des fleurs

• France : 2018-02-28 (Français)
  • France : 2019-04-24 - Poche (Français)

Gabiane l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-14T15:29:15+01:00