Changer l'eau des fleurs

Description ajoutée par annick69 2020-01-19T09:58:27+01:00

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?

Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.

Extrait ajouté par DameAmbre 2019-05-05T14:15:17+02:00

Il faut apprendre à donner de votre absence à ceux qui n'ont pas compris l’importance de votre présence.

Ce livre est un livre sur la mort et sur le deuil. Mais ce n'est pas un livre triste au contraire. Il est rempli d'espoir.

Il nous raconte l'histoire de Violette, la gardienne du cimetière, mais aussi celle de de ses amis, collègues et de quelques uns de ses voisins du temps où ils étaient en vie.

C'est un livre léger qui se lit très facilement.

La plume de l'auteure est agréable et pleine de bon sens.

J'ai adoré passer un moment en compagnie de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Certains sont plus durs et mystérieux mais cela les rends intéressants.

Les personnages sont clairement ce que j'ai préféré dans ce roman.

L'histoire est elle aussi intéressante. Très bien construite, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer une seule seconde.

Un mystère sur une mort nous laisse en haleine jusqu'à la fin.

Ce roman est un véritable coup de cœur pour moi! C’est livre magnifique, plein de poésie et d’espoir malgré le thème de la mort. Il faut absolument le lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par JFanny 2019-07-03T14:02:12+02:00

Commentaire ajouté par Catwoman08 2022-08-15T09:47:35+02:00

Un livre que j'ai eu du mal à quitter. Bouleversant...

Commentaire ajouté par sengado 2022-08-13T21:57:20+02:00
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2022-08-13T14:03:20+02:00

Certainement mon Valérie Perrin le moins apprécié, je n'ai pas accroché avec Violette mais l'histoire et l'intrigue reste très poignantes

Commentaire ajouté par likebooks 2022-08-13T09:10:21+02:00

Ouvrir un livre de Valérie Perrin , c'est un peu comme ouvrir son coeur et regarder ses émotions.

Ce livre qui pourrait se faire passer pour triste, s'avère être remplit de vie et joie simple.

Bien sûr j'ai versé plusieurs fois des larmes, j'ai accompagné Violette dans son chagrin, mais aussi dans sa reconstruction. De même pour Philippe et les autres personnages.

Gros coup de coeur

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2022-08-12T15:06:19+02:00

Un roman bouleversant. A la recherche d'une lecture feel-good et poétique, je me suis retrouvée face à un drame familial aussi déprimant que touchant. C'est un livre qui prend son temps, mais cela ne m'a pas dérangée car cela permet de maintenir le suspens jusqu'au bout. La lecture n'a pas été facile au vu des thématiques abordées, mais j'ai quand même été très agréablement surprise.

Commentaire ajouté par LucyYy 2022-08-11T15:46:16+02:00

Je suis toujours autant convaincue par la justesse, la sensibilité, de la plume de Valérie Perrin. Cachés sous des apparences souvent bien simples, les personnages sont finalement bien plus complexes que prévu et le scénario nous tient en haleine! Non seulement celui-ci n'est pas prévisible mais par ailleurs il est constitué de nombreux rebondissements. Les destins des différents acteurs se lient de façon inattendue, si bien qu'on lit "Changer l'eau des fleurs" comme on reconstituerait un puzzle, pièce par pièce. Une expérience de lecture originale, qui plus est, nous met les larmes aux yeux, émotions garanties!

Commentaire ajouté par Lyanaa 2022-08-08T17:21:56+02:00

Une histoire touchante, mêlée de sentiments, de souvenirs et de rencontres. Violette est attachante et nous raconte sa vie, son mari, sa fille, son métier. Elle nous fait partager ses rencontres au détour des allées de son cimeterre. Qui aurait cru qu'il y avait tant de vie dans un tel endroit. A ses côtés, on découvre peu à peu ce qui l'a mené là, à s'occuper des fleurs et des visiteurs endeuillés. Bouleversant.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2022-08-05T20:05:30+02:00

Une très belle histoire, qui nous permet de nous mettre de l'autre côté du cimetière et nous donne un oeil plus joyeux sur la vie après la disparition d'un proche.

Commentaire ajouté par Virgilez 2022-07-28T20:16:59+02:00

Un grand moment d'humilité

Un livre sur la vie qui fait vibrer, trembler, sourire et pleurer: il vous touche profondément!

Changer l'eau des fleurs

• France : 2018-02-28 (Français)
  • France : 2019-04-24 - Poche (Français)

Soeli le place en liste or
2022-08-15T21:18:11+02:00
ryma1 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-15T18:00:32+02:00
Cigalia l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-15T15:11:26+02:00
Naelii l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-13T12:07:45+02:00
LucyYy le place en liste or
2022-08-11T14:59:16+02:00