Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?
Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.
Ce livre est un livre sur la mort et sur le deuil. Mais ce n'est pas un livre triste au contraire. Il est rempli d'espoir.
Il nous raconte l'histoire de Violette, la gardienne du cimetière, mais aussi celle de de ses amis, collègues et de quelques uns de ses voisins du temps où ils étaient en vie.
C'est un livre léger qui se lit très facilement.
La plume de l'auteure est agréable et pleine de bon sens.
J'ai adoré passer un moment en compagnie de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres.
Certains sont plus durs et mystérieux mais cela les rends intéressants.
Les personnages sont clairement ce que j'ai préféré dans ce roman.
L'histoire est elle aussi intéressante. Très bien construite, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer une seule seconde.
Un mystère sur une mort nous laisse en haleine jusqu'à la fin.
Ce roman est un véritable coup de cœur pour moi! C’est livre magnifique, plein de poésie et d’espoir malgré le thème de la mort. Il faut absolument le lire.
On est très loin de mes lectures habituelles mais j'ai passé un bon moment, d'autant plus que je crois qu'il est tombé au bon moment dans ma vie. Ce livre était dans ma PAL depuis Noël dernier mais je ne l'avais pas encore sorti et je l'ai pioché récemment, un livre qui parle de deuil alors que j'en ai vécu un récemment et je crois que ce livre m'a un peu réparé. L'histoire n'est pas exceptionnelle même si elle est triste tout de même. Nous suivons Violette Toussaint devenue garde-cimetière qui a vécu un drame en 1993 et petit à petit on découvre son histoire et surtout on suit sa reconstruction avec les joies même petites et les peines parfois grosses... J'ai beaucoup aimé Sasha qui m'a finalement aidé aussi...
Violette Toussaint est une garde cimetière en Bourgogne. Elle écoute les secrets des personnes qui viennent se recueillir sur les tombes et se réchauffer dans sa petite maison de fonction. On peut se demander pourquoi et comment elle en est arrivée à faire ce métier. Surtout que sa vie d’avant n’a pas été facile mais pour quelles raisons ?
Mon avis : J’ai tout simplement adoré ! J’adore l’univers des cimetières et des secrets de famille. Avec ce livre, j’ai été servis. Violette est une dame touchante et qui est prête à tout pour connaître sa vérité et à aider les autres. J’ai bien aimé savoir les secrets des gens de passage au cimetière. Dans ce livre, il y a deux histoires celle de la vie d’avant de Violette et sa vie actuelle. On est transporté tout le long de l’histoire.
Je le recommande !
Thèmes : deuil-secrets de famille-cimetière-Bourgogne
Ce livre est un coup de coeur, encore une fois les livres sur la mort peuvent paraître parfois difficile et pourtant dans celui ci il y a tellement d'amour...Des amours différent, parfois passionnés, d'autres fois maladroits...j'ai tellement aimé cette histoire, je vous la conseille vivement...elle restera en mémoire !
Retour aujourd’hui sur ma dernière lecture que j’ai vraiment adorée !
Nous suivons ici une histoire bouleversante. Entre présent et passé, et franchement, je ne m’attendais pas à cette fin !
Ce livre est incroyable, je suis passé des rires aux larmes, en passant par l’énervement et la surprise.
J’ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Violette ! C’est le genre de personne qui vous change la vie d’une manière ou d’une autre.
Cette femme m’a fait passer par tellement d’émotions ! Dans certains chapitres, je voulais juste l’engueuler et lui dire d’ouvrir les yeux et de ne pas se laisser faire. Dans d’autres chapitres, j’ai eu un immense respect pour elle, pour son comportement sage là où d’autres auraient fait tout l’inverse.
Certaines scènes du début m’ont énervé, mais une fois que l’on connaît la fin… juste wouah 🥺
C’est une histoire qui, au premier chapitre, semble vraiment banale. Au milieu, on se dit « Mouais bon, du déjà vu quoi », puis à la fin…
Vous l’aurez compris, c’est un livre vraiment bouleversant que je vous recommande ici. Un livre à la lecture agréable qui plonge le lecteur dans l’histoire très rapidement !
Début de lecture difficile , j'ai voulu abandonné à plusieurs reprises. C'est en lisant plusieurs avis sur ce livre qui conseillaient de ne pas lâcher, que j'ai donc continué ma lecture. Et en effet , au fil des pages mon regard a changé du tout au tout sur ce livre . Je me suis sentie totalement chamboulé par tant de sentiments .
Si cette lecture n'est pas un coup de cœur total, elle n'en est pas moins bouleversante et captivante. La mort n'est pas le sujet que je préfère, et bien que le métier de Violette traite la mort de façon presque poétique, c'est l'un des sujets principaux de l'histoire.
Ce livre est à la fois doux et tragique. Violette est la résilience incarnée. Mais c'est aussi l'histoire d'une reconstruction, d'une façon de se raccrocher à la vie malgré les tourments. C'est une histoire d'amour et d'espoir.
Le point fort de ce livre c’est l’écriture poétique sans aucun doute. Cependant, les longueurs étaient insupportables et arrivée à la moitié du livre je n’ai pas su continuer.
Résumé
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?
Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.
Afficher en entier