Changer l'eau des fleurs

Description ajoutée par annick69 2020-01-19T09:58:27+01:00

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?

Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.

Extrait ajouté par MARQUISE66 2018-05-29T14:04:41+02:00

Mon présent et mon futur penchés sur le même livre.

Pourquoi va-t-on vers des livres comme on va vers des gens ?

Pourquoi sommes-nous attirés par des couvertures comme nous le somme par un regards, une voix qui nous paraît familière, déjà entendue, une voix qui nous détourne de notre chemin , nous fait lever les yeux, attire notre attention et va peu-être changer le cours de notre existence?

Ce livre est un livre sur la mort et sur le deuil. Mais ce n'est pas un livre triste au contraire. Il est rempli d'espoir.

Il nous raconte l'histoire de Violette, la gardienne du cimetière, mais aussi celle de de ses amis, collègues et de quelques uns de ses voisins du temps où ils étaient en vie.

C'est un livre léger qui se lit très facilement.

La plume de l'auteure est agréable et pleine de bon sens.

J'ai adoré passer un moment en compagnie de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Certains sont plus durs et mystérieux mais cela les rends intéressants.

Les personnages sont clairement ce que j'ai préféré dans ce roman.

L'histoire est elle aussi intéressante. Très bien construite, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer une seule seconde.

Un mystère sur une mort nous laisse en haleine jusqu'à la fin.

Ce roman est un véritable coup de cœur pour moi! C’est livre magnifique, plein de poésie et d’espoir malgré le thème de la mort. Il faut absolument le lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par JFanny 2019-07-03T14:02:12+02:00

Commentaire ajouté par mimilit 2021-10-08T20:34:22+02:00
Commentaire ajouté par Ririnou 2021-10-04T11:08:45+02:00

J'ai adoré ce livre très beau, très touchant, avec une histoire forte et émouvante.

Commentaire ajouté par gueguee 2021-10-04T10:21:51+02:00

Je crois que je vais rédiger sur Babelio la 1000ème critique pour "Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin.

Je l'ai lu, non parce que la 4ème de couverture m'intriguait ou me tentait mais grâce à tout le bien que j'en ai entendu. Et... comme souvent... je suis déçue...

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, certains passages sont vraiment touchants, Violette est un personnage extrêmement attachant et bienveillant avec qui j'ai adoré partager un moment. Mais pour moi, il y avait clairement des longueurs, j'ai trouvé certains passages longs ... mais longs... Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour moi de le lire également car je pense qu'il faut être dans un état d'esprit assez positif. Toute ma lecture a été d'une tristesse sans fin, celle-ci a donc été assez éprouvante pour ma part.

Le style de l'auteure est assez poétique et certains passages sont vraiment très beaux, remplis d'émotions.

Pour résumer, une jolie lecture, dure pour moi, elle m'a plongé dans un état un peu maussade... Pas un coup de coeur mais contente d'avoir partagé l'histoire de Violette.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2021-09-28T21:54:58+02:00

C'est un très beau livre, très émouvant. J'ai adoré Violette et son rôle de gardienne de cimetière. C'est un personnage très fort qui malgré son passé douloureux arrivera à se relever et à être heureuse.

Commentaire ajouté par delphistef 2021-09-26T19:48:50+02:00
Commentaire ajouté par mfsuper5 2021-09-09T09:52:01+02:00

Un livre fort et qui reste une de mes meilleurs lectures depuis très longtemps. J ai littéralement dévoré ce livre. Je vois le recommande

Commentaire ajouté par jack5959bn 2021-09-05T13:51:28+02:00

Jolie lecture. Voir l'héroïne rebondir dans un univers improbable.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2021-09-04T02:44:12+02:00

Un livre profondément humain que l’on prend plaisir à lire. Les personnages sont intéressants dans leur simplicité. Même si l’intrigue n’est pas trépidante, elle constitue un fil conducteur du livre.

Commentaire ajouté par gone-shiver 2021-08-27T00:25:09+02:00

BOULVERSANT, c'est le seul mot parfait pour décrire ce livre. Les personnages sont touchants, intéressants et possèdent tous leur propre histoire. Violette Toussaint nous montre sa force au fil des pages malgré les premiers chapitres où l'on pourrait penser qu'elle vie de manière tout à fait paisible dans son petit cimetière ma son passé Spoiler(cliquez pour révéler)nous montre la femme forte et sage malgré les nombreuses tragédies de sa vie. je recommanderais ce livre à n'importe quelles personnes de mon entourage. Simple à lire, plein d'émotion. Je ne saurais expliquer, mais l'environnement et la personnalité de violette ont quelque chose d'apaisant, relaxant.

Commentaire ajouté par LN-12 2021-08-23T20:06:34+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman plein d'amour et de douceur tout en étant souvent grave et philosophique. Lu par hasard au moment de la mort d'un vieil ami donc ça résonnait d'autant plus... Plein de délicatesse et de sagesse !

Changer l'eau des fleurs

• France : 2018-02-28 (Français)
  • France : 2019-04-24 - Poche (Français)