Commentaire ajouté par marie-2567 2024-04-16T21:18:57+02:00

Mon livre préféré ❤️

Commentaire ajouté par PinkZ 2024-04-07T19:35:37+02:00

Cette merveilleuse lecture m'a fait comprendre ce qu'est une histoire vraiment émouvante. La sensibilité de la plume de Valérie Perrin m'a fait pleurer et rire un nombre incalculable de fois. Ce chef-d'œuvre qu'est "Changer l'eau des fleurs" m'a ouvert les yeux sur la réalité de la vie : nous avons tous nos casseroles que nous traînons derrière nous tant bien que mal, certaines sont plus lourdes que d'autres mais nous devons continuer à avancer malgré tout plutôt que de désespérer dans notre coin car ce n'est pas ainsi que nous pourrons être heureux.

L'histoire de Violette m'a bouleversée, tant par son réalisme que par son incroyable profondeur. Ce livre m'a tellement plu que j'en suis venue à me dire qu'être garde-cimetière, ça pouvait être bien ! J'ai également eu la chance de pouvoir assister à la pièce éponyme, qui est selon moi une superbe adaptation de cette histoire.

"Changer l'eau des fleurs" est un roman exceptionnel que je recommande de tout cœur.

Commentaire ajouté par yun-1977 2024-04-05T17:24:45+02:00

Changer l'eau des fleurs c'est la vie et la mort qui s'entremêlent dans une valse d'aurevoir. C'est la mort qui est bien souvent plus vivante que la vie. C'est la mort qui peut être une caresse, un baiser ou un vent violent. Et c'est la vie qui peut être un éclat de rire, un clin d'œil, un sourire ou une besogne. Les codes de la bienséance sont rompus, la réalité est exposée, la mort peut être douloureuse, triste, affreuse, tout autant que belle et merveilleuse. La mort peut être souhaitée, elle ne vient pas seulement briser, elle peut guider.

Changer l'eau des fleurs c'est des vies qui se tressent, qui s'effleurent et qui fusionnent. C'est la bonté de Violette, celle des fossoyeurs, de Sacha et de Julien. C'est l'apprentissage de la vie, des leçons qui s'enchaînent et c'est surtout l'impression de regarder une vaste peinture qui nous montre la vie, les erreurs à faire pour savoir, et celles à ne jamais faire pour ne pas savoir. C'est la recherche de l'inéluctable vérité à la mort de l'être aimé. C'est des pleurs, des rires et des surprises. C'est l'amour pour Léonine, et la rancœur envers Chantal. Et c'est surtout paradoxal. Paradoxalement, la beauté de la vie, n'a jamais été aussi forte que dans le cimetière de Brancion-en-Chalons. Paradoxalement Violette n'a jamais été aussi belle que lors de ses séances de jardinage où elle acceptait d'avoir tout perdu. Paradoxalement la vie a l'air souvent plus inerte que la mort.

Tout est fort, riche, les histoires des personnages, les bons dans le présent et les sauts dans le passé, le ruissellement des correspondances cachées, qui viennent se glisser dans le récit. L'amour d'Irène Fayolle et de Gabriel Prudent, la tromperie qu'on ne peut s'empêcher d'adorer.

J'ai voyagé à travers les lieux, les époques et surtout les personnes. À travers la palette d'émotions que nous offre l'autrice, à travers le deuil et l'amour interdit, à travers l'horreur de la vérité et l'insouciance de la vie.

Changer l'eau des fleurs c'est définitivement un voyage brûlant qui reste dans les yeux et un coup de cœur qui brûle l'estomac.

Commentaire ajouté par laurence-1611 2024-03-29T08:18:32+01:00

J'en ai passé du temps avec Violette! 700 pages! Un roman morne où le sordide des relations humaines cotoie malheur et tristese.

Les relations hommes femmes sont toutes tordues, malsaines et perverses...tout le monde trompe tout le monde! Que c'est noir et désespérant.

Récit de la vie pourrie de Violette. Le livre est sensé parler de résilience...mais pas tant que ça.

J'ai eu envie de casser la gueule à beaucoup de personnages.

Par contre oui, c'est bien écrit. Monotone comme l'histoire, où il ne se passe pas grand chose

Certains paragraphes sont bien écrits avec une jolie moralité ou des vérités universelles, crues et dures.

Commentaire ajouté par Zoe-56 2024-03-25T13:10:50+01:00

Dans l’ensemble très bonne lecture, entre la vie actuelle de Violette, son passé pas toujours simple et l’énigme / l’enquête qu’on cherche à résoudre, ce livre est une belle découverte. Ce n’est pas un livre forcément très gai mais il est très bien écrit et en devient donc addictif.

Commentaire ajouté par Malajam 2024-03-07T19:43:16+01:00

Excellent récit sur la résilience suite aux chemins détournés et terribles que fait prendre la vie...

Commentaire ajouté par Biloue62 2024-02-27T20:26:18+01:00

J ai tenu jusqu à environ le tiers du livre. J ai trouvé l écriture très pathétique, basé sur la plainte. Ca m a fait pensé aux pleureuses des églises. Entendre parler des décès et des personnes qui survivent aux défunts à longueur de pages, c est usant.

J ai vécu 27 ans à côté d un cimetière et jamais je n ai trouvé à me lamenter à ce point sur ces chers disparus.

Le fait est que cette autrice n est pas faite pour moi.

Je viens changer de livre et c est une bouffée d air frais.

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2024-02-18T18:44:11+01:00

J'ai écouté le livre audio de "Changer l'eau des fleurs" avec la délicieuse voix de Françoise Cadol et c'était une très belle expérience.

J'aurais lu le livre bien plus vite avec la verson papier mais Françoise Cadol a tellement parfaitement bien donné vie à Violette, elle l'a incarnée avec tellement de justesse, a conté son histoire au cimetière de Brancion-en-Châlon avec tant de douceur et de poésie que je n'en ai que plus aimé Violette. Elle est de ces personnages qui nous touchent, qui nous font vibrer, penser, relativiser et nous donnent envie de vivre.

J'avais déjà vu la pièce de théâtre l'année dernière, qui m'avait grandement bouleversée, mais j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à découvrir le roman et les autres secrets et émotions qu'il renferme.

Valérie Perrin a un don pour raconter des histoires qui nous remuent de l'intérieur et créer des personnages dont l'on se souviendra longtemps après notre lecture.

Commentaire ajouté par Bichouille 2024-02-14T14:32:34+01:00

Une magnifique histoire à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Les personnages sont attachants et jlai adoré leurs histoires qui se croisent et se mêlent les unes aux autres.

Commentaire ajouté par marion-1877 2024-02-03T10:28:23+01:00

Un livre réconfortant et émouvant. On s'attache aux personnages.