Changez d'alimentation

Description ajoutée par tuttibooks 2011-03-16T00:12:15+01:00

Une révolution santé s'est engagée à partir des recherches du professeur Joyeux sur la relation entre cancer et alimentation.

Pour cette 6ème édition, il a voulu élargir encore l'horizon à toutes les maladies de la civilisation: obésité, diabète et toutes les maladies sous immunes.

Il répond à toutes nos questions, entre autres:

Comment les aliments bio sont meilleurs pour la santé,

Pourquoi des régimes apparemment séduisants sont dangereux pour la santé.

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2023-06-23T20:27:08+02:00

« Que l’aliment soit ton seul médicament ! », avait préconisé Hippocrate il y a bien longtemps. Plus que jamais, ce précepte découvert intuitivement, et scientifiquement prouvé de nos jours est d’actualité dans un monde où fast-foods, grande distribution et malbouffe règnent en maîtres. Pour rester en bonne santé, il faut donner à notre organisme les aliments qui lui conviennent, tout comme il faut donner le carburant adéquat au moteur de notre voiture si nous voulons qu’elle fonctionne bien. Quels sont donc les aliments qu’il serait préférable d’éviter ? Quels sont ceux qu’il faut privilégier pour préserver voire améliorer notre santé ? Une bonne nutrition peut-elle freiner ou stopper les symptômes de certaines maladies ? Peut-on éviter le cancer, les maladies dites de civilisation ? Que penser du gluten, du sucre, des produits laitiers, de la viande, des régimes, des additifs, de la nourriture industrielle, des édulcorants, des sodas, etc ? Dans une approche holistique pleine de bon sens et de sérieux, le professeur Joyeux tente de répondre à toutes ces questions et à bien d’autres.

« Changez d’alimentation est un essai de vulgarisation diététique qui a rencontré un grand succès puisqu’il a été édité et réédité à plusieurs reprises et à chaque fois complété au fur et à mesure des avancées de la science. Tout est sourcé, les études sont là, avec nombreux graphiques et tableaux à la clé. Facile d’abord et de compréhension, même si parfois il peut devenir assez technique, ce texte est particulièrement éclairant et difficilement discutable. Il devrait être lu par le plus grand nombre et repris par le corps médical et par les médias. Notre santé ne s’en porterait que mieux, la sécurité sociale aussi. Les médecins seraient moins surchargés, les services hospitaliers aussi. Seul Big Pharma y perdrait. Une mauvaise alimentation est source de toutes sortes de maladies et autres ennuis de santé, car elle affaiblit notre immunité en empêchant notre organisme de fonctionner au mieux. Il suffirait de réduire drastiquement notre consommation de graisses saturées, de charcuteries, de sucreries, de viande rouge, de laitages, de café, d’alcool et manger plus de légumes, de crudités, de fruits, de poissons, de fruits de mer, d’amandes, de noix et de graines germées pour obtenir et maintenir la pleine santé. Le lecteur apprendra beaucoup dans cet ouvrage mesuré et raisonnable. Même si le professeur condamne fermement le véganisme et l’instinctothérapie, il n’est pas un ayatollah de la diététique vu qu’il permet et conseille même un bon verre de vin rouge par repas et un carré de bon chocolat noir le soir. Une somme très complète et indispensable. Un des meilleurs ouvrages sur la question.

Commentaire ajouté par merediana 2017-10-21T15:34:45+02:00

Livre plein de bons conseils, mais parfois un peu trop orientés, et le ton est un peu trop professoral à mon goût. Cependant, j'aurai appris quelques conseils pour améliorer la qualité de mon alimentation.

Commentaire ajouté par Ludovic22 2016-01-05T19:52:12+01:00

Je l'ai trouvé très intéressant, avec des éléments qui sont importants à savoir pour avoir une meilleure alimentation. Toutefois, j'ai trouvé qu'il pouvait contenir des éléments trop technique par moment et donc difficile à comprendre.

Commentaire ajouté par tuttibooks 2011-03-16T00:13:37+01:00

Un super livre écrit par un pionnier en la matière: lutter contre les maladies en ayant une alimentation saine et équilibrée..

Un livre que tout le monde devrait lire..

Changez d'alimentation

• France : 2013-10-24 - Poche (Français)