Commentaire de Cameron10

Chanson douce

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-08-31T14:28:02+02:00

C'est un récit qui nous happe immédiatement, qui prend aux tripes de la première à la dernière page. Je n'ai pas trouvé l'écriture spécialement poétique, contrairement à ce qui est vanté par les critiques, en revanche l'autrice construit une atmosphère magistrale ; la narration au présent à la troisième personne instaure une certaine proximité avec les personnages et en même temps une sorte de distance remplie de tension, d'appréhension.

La psychologie des personnages est extrêmement bien restituée, de manière claire et concise, à travers des petits détails qui permettent de cerner tout de suite les différentes personnalités. Cependant, entre un Paul bourgeois, égocentrique et matérialiste, une Myriam capricieuse qui veut à tout prix ses enfants avant de leur reprocher leur existence puis de quasiment les abandonner à la nourrice, et une Louise qui a des airs de perfection mais qui se révèle terriblement malsaine et dérangée, difficile de s'attacher aux personnages, de compatir à leurs problèmes, etc.

Du coup, ce qui m'a marquée, ce n'est pas tant les personnages eux-mêmes ni le sujet abordé, mais plutôt la manière dont est construite le récit, avec un suspense à chaque instant alors même que le dénouement nous est livré dès le départ, dès le premier chapitre. Jusqu'au bout je me suis demandé qu'est-ce qui avait pu pousser Louise en arriver là et où voulait en venir l'autrice. Même en refermant le livre, je n'étais pas certaine d'avoir compris et, après réflexion, j'en suis arrivée à la conclusion que c'était exactement ça le but du récit.

Je pense qu'il s'agit d'une enquête psychologique, qui vise à nous faire réfléchir sur le pourquoi du comment. En ne nous livrant pas la réponse, la clef du mystère, j'ai eu l'impression que l'enquêtrice qui apparaît à la fin nous donnait toutes ses observations, tous les faits survenus et tous les éléments de psychologie des différents personnages afin de nous demander si nous, d'un point de vue extérieur, on arrivait à comprendre le dénouement tragique de cette histoire car elle, de son côté, n'y est jamais parvenue. Car elle a beau connaître Louise dans les moindres détails, avoir cerné son vécu, ses ressentis, sa manière de penser, elle n'est jamais parvenue à comprendre pourquoi ce jour-là, à cet instant précis, sans qu'il y ait a priori eu d'élément déclencheur, tout a dérapé.

Réponses au commentaire de Cameron10