Chante, rossignol

Description ajoutée par TerverChante57 2021-02-17T13:46:05+01:00

Joseph, ivrogne invétéré, est un semeur d'embrouilles notoire dans son village de Corrèze. Personne ne connaît le secret qui l'a contraint à quitter sa fiancée, Margot. Il devait l'épouser et travailler avec son père, ébéniste de renom.

Or un soir, le père parle à son fils. Le lendemain Joseph part pour Bordeaux et s'engage dans la marine.

De retour, de nombreuses années plus tard, il se lie d'amitié avec Alexandre, douze ans, qui n'est autre que le petit-fils de Margot. Margot qui vit à Montpellier et qui n'a jamais pu oublier le beau rossignol qui chantait pour elle. Joseph, lui, n'a aimé aucune autre femme.

A travers les péripéties villageoises, se révèlent une histoire de famille et le terrible secret qui a désuni deux êtres faits l'un pour l'autre.

Extrait ajouté par Eilia 2017-08-07T16:16:59+02:00

Beaulieu-sur Vézère, bourgade proche de Brive-la-Gaillarde, somnole sous le soleil ardent de cet été 2012. Sa rue principale suit le cours de la rivière que les hommes d'autrefois ont emprisonnée entre de hautes murailles. Elle serpente, paisible, entre les bancs de sable et les galets, mais les Beaulieusois ont appris à redouter ses colères, surtout quand les grandes pluies d'Automne arrosent les montagnes du Limousin. Alors, aussi puissante qu'un fleuve, ses eaux noires charrient des troncs d'arbre qui sapent les piles du pont Saint-Martial construit au Moyen Age. Un peu en aval, des grottes s'ouvrent dans le roc, à peine visible pour qui ne sait pas les remarquer. Elles cachent souvent d'émouvants graffitis de nos ancêtres, chasseurs de mammouths et pêcheurs de saumons à l'époque où le poisson royal pullulait. Le barrage de Bergerac, sur la Dordogne, lui a coupé une route vieille de centaines de milliers d'années ..

Commentaire ajouté par Evalyadu13 2022-05-22T21:53:38+02:00

Un grand merci aux éditions DeBorée pour ce service presse. Je ne connaissais pas Gilbert Bordes, c'est chose faite, en général les romans dit " du terroir" ne sont pas trop ma tasse de thé, mais je pense que je vais revoir tout cela...

Ça livre est un coup de coeur, tellement émouvant, attrayant...

Nous découvrons les superbes paysages à travers les descriptions de l'auteur, la sensibilité, la loyauté, l'attachement et plein d'autres

émotions encore, grâce à ces personnages que j'ai eu plaisir à suivre tout le long de l'œuvre. Ils sont aussi naturels, authentiques les uns que les autres, c'est le charme de ces récits...

C'est l'histoire d'une solitude et d'un secret. Joseph, ivrogne invétéré, est un semeur d'embrouilles notoire dans son village de Corrèze.

Personne ne connaît le secret qui l'a contraint à quitter sa fiancée Margot. Son amitié avec le petit Alexandre saura peut-être panser ses plaies... Un roman dédié aux humbles et aux oubliés. Il chantait bien, Joseph, tout le monde s'en souvient à Beaulieu-sur-Vézère. Et il avait fière allure au bras de sa promise Margot. Pourtant, un jour, soudainement, il s'est volatilisé et a parcouru toutes les mers du monde. Des décennies plus tard, il revient au village, en vieux loup de mer que rien n'a assagi ou presque. Seule son affection pour Alexandre, enfant désemparé après la séparation de ses parents, trouve une place dans son cœur fatigué. Exproprié de la Messonière, sa vieille demeure délabrée, Joseph se lance dans un projet pharaonique. Un peu pour clouer le bec à certains villageois, un peu pour épater Alexandre et surtout pour éblouir Margot qu'il n'a jamais oubliée. Car Joseph, le m'as-tu-vu, cache un secret qui a miné toute sa vie...

Saura t'il s'en délester le moment voulu, y parviendra t'il surtout ? Les histoires de famille, sont toujours difficiles à gérer, celle ci trouvera t elle une fin heureuse ?

Je vous conseille cette lecture qui vous ravira à coup sûr.

Chante, rossignol

• France : 2021-04-15 (Français)
  • France : 2022-04-14 - Poche (Français)