Chante, Luna

Description ajoutée par Boukineuse 2010-04-06T20:41:24+02:00

<< Varsovie 1939. Luna, jeune juive d'origine polonaise, n'a qu'une passion, la musique et le chant.

Sa voix est merveilleuse.

Elle a quatorze ans lorsque les troupes allemandes entrent en Pologne.

Très vite, la population juive est enfermée dans le ghetto. Commencent alors la persécution, la misère, la peur, la mort. Luna voit peu à peu disparaître tous les siens.

Dans le cauchemar de la guerre, elle participe à la résistance du ghetto de Varsovie avec, pour seules forces, sa voix hors du commun et sa volonté de vivre et d'aimer...>>

Une destinée exceptionnelle prise dans la tourmente de l'Histoire. Un magnifique hymne à la vie.

Extrait ajouté par raph29 2012-05-19T18:36:03+02:00

Tout à coup mon frère m’a dit :

- Chante, chante, Luna ! Chante, toi !

Mais mon cœur était trop lourd pour chanter comme Jakob le voulait, par-dessus les voix défaillantes, mon cœur n’était pas avec ma voix et j’ai dit :

- Non, Jakob, je n’ai pas envie de chanter.

Alors mon frère m’a pris par la main et l’a tirée en arrière si violemment que j’ai faillit tomber. Il m’a rentré les ongles dans la peau et m’a regardée dans les yeux. Les siens jetaient des éclairs, ses yeux noirs, brillants comme des morceaux de charbon. Il m’a dit à voix basse, en articulant chaque syllabe, sur un ton que je ne lui avait jamais entendu :

- Tu vas chanter, Lula ! Tu vas chanter, pour moi. POUR MOI !

Et il m’a enfoncé un peu plus profondément ses ongles dans la paume. Je ne l’avais jamais entendu m’appeler Lula, comme mon père quand il était fâché. J’ai chanté.

J'ai vraiment été émue par ce livre, j'ai beaucoup pleuré, je crois d'ailleurs que j'ai jamais autant pleuré devant un livre/film, il m'a vraiment beaucoup touché et je crois que c'est le livre le plus émouvant de la planète, mais malgré ça il est magnifique, le style d'écriture est super, on entre tout de suite dedans mais il est très triste, meme si on peut dire que ça de termine pas si mal pour luna...

Je crois que je classe ce livre dans les meilleurs que j'ai lu...

un livre très bien écrit et très émouvant (j'ai pleuré plus d'une fois!!!!).

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-09-24T15:17:10+02:00

Un livre que j'ai beaucoup apprécié mais je trouve que l'écriture est un peu simpliste.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-09-22T12:44:57+02:00

Un magnifique livre.

Commentaire ajouté par Cloverfield 2018-09-24T11:31:40+02:00

L'un des premiers livres que j'ai lu qui parlait de la guerre. J'ai trouvé l'histoire très intéressante, car on suit le quotidien d'une jeune fille de quatorze ans qui doit bien se rendre compte que la guerre a bel et bien commencé. J'ai bien aimé l'évolution de l'histoire, car elle commence avec les débuts de la guerre, et on voit que les parents des enfants essaient en quelque sorte de dédramatiser. Et si au début les enfants semblent y croire, ils sont bien obligés de se rendre à l'évidence. La façon dont est amenée la prise de conscience de la guerre m'a vraiment intéressée.

Commentaire ajouté par choco31 2018-08-28T13:58:43+02:00

Ce livre est très émouvant, il nous monter la vie des personnes juives vivant dans les ghettos, plus précisément dans celui de Varsovie.

Ce livre m'a fait pleurer plus d'une fois, l'histoire est tellement poignante que je n'ai pas pu la lire d'une traite.

Il fallait que je fasse des pauses.

Je vous conseille vraiment ce livre car il nous permet de mieux comprendre les horreurs faites aux juifs et il nous montre que malgré nos petits soucis du quotidien, nous avons énormément de chance.

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-03-07T12:15:18+01:00

Merci encore à ma tante Edith qui m'a offert ce livre il y a 18 ans maintenant, première fois de ma vie d'enfant que j'entendais parler du ghetto de Varsovie, un pas de plus dans l'histoire de la seconde guerre mondiale. Depuis, j'ai lu des dizaines de récits sur cette période noire de l'histoire du Monde. Témoignages, études, romans... Mais "Chante Luna" aura toujours une place particulière dans mon coeur, et c'est à elle et son histoire que je pense dès que je regarde un film, que je traverse une exposition sur le sujet. Son histoire est saisissante, et permet au milieu de l'horreur humaine, de trouver un brin d'amour!

Commentaire ajouté par Fuyumi180 2018-01-28T12:41:16+01:00

Un livre poignant qui nous montre que la famille et la rage de vivre sont ce qui nous nous maintient en vie et nous donne le courage de résister. Malgré leur vie terrible ils réussissent à garder une lueur de joie et d'espoir. Un rire d'enfant.

Commentaire ajouté par Lelol 2017-12-11T20:35:00+01:00

Livre très réaliste et intéressant. Très triste également...

Commentaire ajouté par wrecksky 2017-11-05T13:00:15+01:00

Beau roman, lu au collège, dont je garde un beau souvenir et avec une histoire marquante.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-18T18:38:40+02:00

Une belle histoire rempli de beauté et de poesie en ce milieu de guerre et de mort c'est juste ce qu'il faut

Commentaire ajouté par GreyPearl 2017-05-13T23:11:55+02:00

Lu pour le collège, j'avais beaucoup aimé ma lecture. On s'attache vraiment aux personnages et on comprend un peu l'univers des Juifs pendant la guerre.

Chante, Luna

• France : 2008-02-21 (Français)

Mellle l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-24T21:25:59+01:00
choco31 l'ajoute dans sa biblio or