Chanter Reprendre la parole

Description ajoutée par MarinaRose 2017-08-24T23:26:39+02:00

Chanter est l'une de nos activités les plus quotidiennes. Mais elle n'est pas une simple ornementation : fugace et fragile, elle plonge ses racines dans nos existences. Qui sommes-nous lorsque nous chantons ? Rossignols ou perroquets ? De la voix de casserole au duo d'amour, on cherche ici à définir la présence au monde dont témoigne la voix chantante. Libérant le chant de tous ses mythes, des sirènes d'Ulysse au rock and roll, en passant, par les métamorphoses d'Orphée ; échappant à la nostalgie des origines, comme à toute sacralisation de la voix, ce gai savoir interroge une époque qu'on prétend «désenchantée». Il montre alors, au plus près de l'expérience, comment chanter nous fait reprendre la parole.

Classement en biblio

Extrait ajouté par tekyla 2017-10-06T22:01:24+02:00

Là-haut, la comtesse médite doucement sur l'inconséquence de l'amour et la volatilité du bonheur. Mon voisin, à côté de moi, ferme les yeux un instant. Le champ gracieux serpente dans la cage d'escalier, nous effleure, nous transporte légèrement. Je ferme les yeux à mon tour.

Mais voici une voisine qui revient des courses avec son caddie. Nous devons nous écarter et nous nous levons. Ne vous déragez pas, ne vous dérangez pas. Mais au lieu de nous dépasser, elle s'arrête à son tour. C'est votre femme, n'est-ce pas, me dit-elle. Je lui souris, je réponds : Eeeh oui, c'est ma femme. Comme c'est beau, dit-elle en posant un instant son caddie. C'est toujours agréable de l'entendre, on a de la chance dans cet immeuble. Prévenant, je lui demande : Les vocalises ne vous dérangent pas trop ? Mais pas du tout, répond-elle, pas du tout. Et elle ajoute en se penchant sur moi avec bonté : Vous savez, ce serait bien pire si elle était percussionniste de jazz.

Chanter Reprendre la parole

• France : 2012-04-21 - Poche (Français)