Chants d'Innocence, Le Mariage du Ciel et de l'Enfer, Chants d'Expérience

William Blake (1757-1827) brille au firmament de la littérature universelle comme un astre énigmatique. Manieur de mots, il écrit des poèmes ; manier de burin, il grave des planches où les images servent d'écrin aux vers ; manieur de pinceau, il les enlumine à l'aquarelle. C'est ainsi qu'il compose en 1788 son premier grand recueil, les Chants d'Innocence : dans un style naïf et doux emprunté aux comptines et aux berceuses, il contemple avec attendrissement la petite enfance et s'émerveille de la présence du Dieu sauveur. Mais en 1794, selon la même technique, il grave des Chants d'Expérience qui, reprenant les Chants d'Innocence, en offrent la version noire et comme maudite : enfance maltraitée, Dieu méchant, monde déchu, universel esclavage. C'est qu'entre ces deux dates celui qui avait vu passer les anges s'en est allé visiter l'Enfer et, de retour, a composé, gravé et enluminé un long texte en prose, Le Mariage du Ciel et de l'Enfer, parodie sarcastique de Swedenborg, virulente charge contre les églises, les lois et les conventions morales, où il procède à une inversion des valeurs qui culmine dans des "Proverbes de l'Enfer" bien dignes de figurer dans une anthologie de l'humour noir. C'est ce texte, le plus célèbre du poète, qui a fait écrire à André Gide : "L'astre Blake étincelle dans cette reculée région du ciel où brille aussi l'astre Lautréamont."

Les poètes de l'antiquité peuplaient le monde sensible de dieux et de génies, auxquels ils donnaient les noms — et qu'ils revêtaient des attributs — des bois, des ruisseaux, des montagnes, des lacs, des peuples, des cités, et de quoi que ce soit que leurs nombreux sens élargis pussent atteindre.

Ils étudiaient particulièrement le génie de chaque ville et de chaque contrée, plaçant celui-ci sous la tutelle de sa déité spirituelle ;

Mais bientôt, pour l'avantage de quelques-uns, et pour l'asservissement de la masse, un effort fut tenté d'abstraire ces déités, qui s'échappèrent ainsi de leur matérialité première : les prêtres entrèrent en scène.

Instituant les rites, d'après les premiers récits des poètes,

Et finalement les prêtres déclarèrent, qu'ainsi l'avaient voulu les Dieux.

Les hommes oublièrent alors que, seul, le cœur de l'homme est le lieu de toutes les déités.

Recueil très complet de William Blake, qui regroupe donc plusieurs époques, ses premiers textes "optimistes", et ceux, habités, écrits après sa visite de l'Enfer. C'est vraiment intéressant de lire ces trois recueils réunis en un, car ça montre le changement radical dans l'ambiance et l'état d'esprit. Ses proverbes de l'Enfer, percutants, valent à eux seuls le détour. A noter le livre est en version bilingue, on peut donc lire la traduction en même temps que la version originale, si l'on est à l'aise en anglais.

Chants d'Innocence, Le Mariage du Ciel et de l'Enfer, Chants d'Expérience

• France : 2010-04-07 - Poche (Français)