Chaos, Tome 2 : Les Terres grises

Description ajoutée par Bleuopale 2016-08-26T22:16:00+02:00

L'apocalypse est en marche. Partout en France et dans le monde, le virus de l'oubli n'a laissé que des semblants d'êtres humains, coquilles vides qui errent sans but avant de mourir. Tandis que le monde achève de s'éteindre, quatre rescapés luttent pour survivre. Chloé, Arthur, Claudy et Phil. Guidés par une voie mystérieuse qui leur intime de se retrouver, ils progressent à travers un Paris dévasté. Ils ignorent que des yeux verts les épient. Ils ignorent aussi que leurs épreuves commencent à peine : pour vaincre le responsable du chaos, il leur faudra aller bien au-delà de Paris. Au-delà de leur monde. Jusque sur les Terres Grises, où leur ennemi va s’ingénier à les traquer.

Les pions mourront bientôt.

Il suffit d'être patient. De laisser agir l'agent. Car lui ne peut pas agir directement.Ce serait risquer de se confronter de nouveau à son ancien maitre. Et il n'est...

... pas de taille...

... pas encore prêt. L'Orgue parle à l'homme aux yeux verts. Mais dans une langue inconnue. Il doit apprendre. Mais pour cela il lui faut du temps.

Un tome beaucoup mieux que le premier. Contrairement à celui-ci l'histoire avance bien, l'action est présente quasiment tout le temps, et ils ont un objectif. Toutes ces choses manquaient au premier, l'écriture de l'auteur c'est également légèrement amélioré.

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/09/chaos-tome-1-et-2-fin-de-clement.html

Suite logique du premier tome, on file ici du côté purement SF du récit. Ça en a dérouté certains mais moi ça m'a GRANDEMENT plu : Terres grises c'est l'occasion d'explorer tous les possibles et d'apporter bien des réponses. Quand bien même les amateurs de survivalisme et de monde dévasté seront déçus, y a matière à s'enthousiasmer sur de la bonne SF ~ faut juste aimer la rando en plein multivers.

On retrouve "ceux qui n'oublient pas" juste après les avoir quitté à la fin du tome 1. Chloe, Claudy, Arthur et Philibert nos quatre protagonistes sont presque réunis. Dans un Paris dévasté par l'épidémie de l'oublie, il se déplacent avec chacun l'idée lancinante qu'ils doivent trouver "l'étoile" dans Paris (je vous laisse deviner à quoi cet indice fait référence ;) ). Claudy suit toujours Arthur qui lui n'a qu'une idée en tête retrouver Noémie sa petite amie et cela à tout prix... prix qui dans ce monde de désolation peut s'avérer élevé. Chloé a pris la petite Leslie sous son aile et la fillette la guide vers une destination qu'elle seule semble connaitre. Quant à Phil, il est le moins chanceux des quatre, aux prises avec la dame en beige, il avance dans Paris comme on irait à l'échafaud. Tout cela se déroule sous le regard attentif de deux personnages : l'homme en blanc et l'homme aux yeux d'eau polluée... qui sont-ils ? Et quel est cet Orgue que nos protagonistes ont tous aperçu dans leur rêves? Les quatre ne semblent pour eux que des pions... peuvent-ils apporter de l'aide ou ne sont-ils là que pour compter les points ?

Et lorsque nos quatre compères malgré eux arrivent à se rejoindre, c'est pour finalement être projetés sur des terres grises et inhospitalières, loin du Paris version fin du monde, ils se retrouvent sur un monde morts et inconnu à l'atmosphère acide où ils devront s'entraider pour survivre.

Tout comme dans le tome 1, Clément Bouhélier impose un rythme sans temps morts à son récit. J'apprécie particulièrement la narration de l'auteur qui ne se contente jamais de nous donner un seul point de vue. L'histoire se reflète à travers les pensées et les actions d'au moins 5 à 6 personnages ce qui donne une belle ampleur à l'histoire et nous tient en haleine dans ce road movie qui n'est pas sans me rappeler la série Sliders le coté gentillet en moins ;) Et nos quatre personnages principaux que sont-ils ? des héros ? des pions ? C'est ce que l'auteur nous invite à découvrir tout au long de ce périple éprouvant au sein des terres grises. Claudy le leader, Chloe la protectrice, Phil l'ado obligé de grandir trop vite et Arthur le bagarreur, chacun évolue dans le groupe et individuellement...

Une écriture pleine de petites touches de style qui rende la narration unique. J'ai apprécié toutes ces variations distillé dans le récit par l'auteur, entre le rêve et la réalité, entre les mondes et l'Orgue, entre le présent et le passé, on a un récit riche qui nous surprend souvent dans notre lecture. A tel point qu'on est presque déçu de n'entrevoir qu'une partie des mondes et de la mécanique de l'Orgue, on en voudrait plus, plus que ces terres grises... J'avoue que si je devais faire un reproche c'est d'être un peu resté sur ma faim... à la fin justement. J'aurais attendu quelque chose d'un peu moins... terre à terre.La qualité d'histoire et de narration de ce diptyque est indéniable. Clément Bouhélier sait parfaitement distillé son récit, nous tenir en haleine et prendre des chemins de traverse pour nous amener au point final de son histoire. J'avoue avoir vraiment été bluffée par le tome 1 et avoir trouvé le tome 2 bien ficelé. Le tout tenant beaucoup à la psychologie de nos 4 compères et à celle de leurs deux observateurs. Un récit inattendu (oui oui, je ne m'attendais pas du tout à ça en achetant le tome 1 sur un coup de cœur), porté par une narration agréable et originale dans sa mise en place. J'ai passé en train bon moment à me promener dans Paris puis à traverser les terres grises. Tous les éléments d'une belle rencontre livresque.

Un second volet qui confirme les questions qu'on pouvait se poser à la lecture du premier. Plus de doute, on est dans de la SF, avec un transfert sur ce territoire inhospitalier et déroutant des Terres Grises. Le rythme de thriller est toujours là, c'est efficace, mystérieux et, comme les personnages, on ne sait pas trop ce qu'on fait là. Et si ces protagonistes sont de simples pions ou des héros.

Chaos, Tome 2 : Les Terres grises

• France : 2016-08-18 - Poche (Français)

BriceB l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-02T14:12:13+02:00