Chaos calme

Description ajoutée par MlleAnastasia 2010-12-18T11:19:05+01:00

Pietro Paladini est immobile. Dans l'oeil du cyclone. Il ne sort plus de sa voiture, garée au bas de l'école de sa fille, à Milan. Ce quadragénaire séduisant que la vie avait épargné vient de perdre sa femme, Lara. Il attend de souffrir, mais ce n'est pas si facile de ressentir la perte. Les amis et les anonymes viennent lui parler, l'étreindre, partager ce temps suspendu, ce " chaos calme " où il se réfugie désormais. Les collègues de travail à la veille d'une fusion financière sans précédent, un frère fumeur d'opium, une belle-soeur qui se dénude en pleine crise de nerfs, tous à un moment laissent tomber leurs masques. Tous renoncent à la comédie sociale. Sur cette situation digne de Beckett, Sandro Veronesi construit un roman émouvant, ample, magistralement tissé : le mélange de l'intime dans ce qu'il a de plus vibrant et du réel dans ce qu'il a de plus dérangeant.

Extrait ajouté par maeve81 2012-04-07T21:35:51+02:00

« Je ne veux pas finir comme Lara. Je veux être aimée. »

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2017-10-25T22:45:49+02:00

Le jour où Pietro Paladini sauve une inconnue de la noyade, sa femme meurt. Sans le préméditer, dès lors, il passe ses journées en face de l'école de sa fille. Cela lui permet de se sentir proche d'elle, d'échapper à l'ambiance mortifère de son entreprise en proie à une fusion délicate et de réfléchir sur ses émotions, de ce choc et de la détresse qui ne semblent pas encore le submerger.

Je ne sais pas si c'est le style habituel de l'auteur, mais dans ce roman, il n'est pas rare que les phrases narratives prennent plus d'une page. En ce qui me concerne, en général j'aime beaucoup, je trouve que cela donne une dimension émouvante à la suite d'idées qui s'enchaînent… mais dans le livre parfois on perd un peu le fil et on se demande le rapport avec l’instant présent !

Les réflexions existentielles ou terre à terre de Pietro sont intéressantes, mais un peu lassantes au fil du roman.

D'ailleurs, on ne sait pas trop où l'histoire nous emmène et on se pose encore la question après la dernière page - je déteste me plonger dans une histoire et en sortir avec la sensation « tout ça... pour ça ».

Et en effet, si certaines idées sont pleines de justesse et certains passages assez touchants (surtout la première scène), globalement cela tirait un peu en longueur et je ne sais pas ce que je ressors de ce roman au final...

Commentaire ajouté par Courrielle 2016-10-29T13:40:46+02:00

Il ne se passe apparemment rien mais en fait c'est un chamboulement total dans la vie privée et personnelle du héros assis des semaines entières dans sa voiture devant l'école de sa fille.

Réflexions sur la vie en général qui vont l'amener à modifier le cours de son existence d'où le titre.

je vais lire la suite où l'on retrouve le héros 20 ans plus tard. très bon livre.

Commentaire ajouté par Danaey 2015-04-28T16:33:38+02:00

Mon avis sur ce livre est très mitigé. Tantôt je l'ai trouvé magnifique et d'une rare émotion, tantôt je m'ennuyais pas mal à la lecture. J'ai sauté certains passages que je trouvais longs et peu utiles. Mais cela reste un livre très bien écrit, d'un réalisme assez impressionnant. Une mention particulière pour les premières pages que je trouve très, très bien écrites.

Commentaire ajouté par pascalisa 2012-08-11T19:45:24+02:00

Je crois que c'est le plus beau roman que j'ai pu lire. Tendresse, émotion, réflexion, psychologie, réalisme.... Tout y est... TOUT

Commentaire ajouté par maeve81 2012-04-07T21:26:35+02:00

J'ai eu un peu de mal avec ce livre pourtant chaque émotion est "disséquée" et l'on assiste à la reconstruction d'un homme qui peine à prendre conscience de son chagrin face au deuil qui le frappe lui et sa petite fille.... un homme qui semble "anesthésié" et qui est en quête de souffrance. Passé ce petit malaise en début de lecture, j'ai plutôt apprécié ce cheminement et tout les indices laissés par les personnages afin que Pietro Paladini puisse faire son deuil et être pleinement à l'écoute de sa fille.J'ai apprécié son analyse psychologique.

Chaos calme

• France : 2010-02-03 - Poche (Français)