Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chaos, Tome 1 : Ceux qui n'oublient pas



Description ajoutée par Bleuopale 2016-03-21T22:53:20+01:00

Résumé

Paris, gare de Lyon. Une jeune femme brise une éprouvette et libère un virus inconnu qui se nourrit de la mémoire et frappe sans distinction d’âge, de sexe ou de milieu social.

Peu à peu, les infectés perdent toute capacité à penser et à agir. Malgré les mesures gouvernementales, l'épidémie se répand dans le pays, et même au-delà. Bientôt, le monde se peuple de « zombies », coquilles vides, errantes, répétant le même geste à l’infini.

Au milieu des décombres survivent quelques miraculés, des immunisés. Parmi eux, Chloé, Phil', Claudy et Arthur. Ils n’ont rien en commun et ne se connaissent pas.

Pourtant, une voix mystérieuse leur souffle de se rencontrer. Dans cette France en proie au chaos, ils doivent découvrir qui a déclenché la pandémie et, surtout, mettre fin à son œuvre de destruction.

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs

extrait

Ton monde est ravagé, et ce qui t'étonne, c'est une voix qui parle dans ta tête ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

J'ai eu énormément de mal à accrochée à ce livre, les actions sont trop longues, il y a trop de personnages introduits (précisément) alors qu'on ne les vois que pour quelques paragraphes, beaucoup d'abréviations (BNP, BU, HAS, SDIS, CQFD..) et je ne trouve pas ça beau dans un roman et c'est d'autant plus chiant quand on ne sait pas ce que veulent dire ces mots..

Il y a également beaucoup de répétitions sur la description de l'état des zombis. Combien de fois les "zombis" sont décrits ainsi : Bouche ouverte, regard vide... ?

Pour finir je trouve cela bizzare de nous expliquer que la Femme mouille sa culotte pour tout et n'importe quoi, je trouve que cela n'avait aucun intérêt dans l'histoire, cela doit être juste un fantasme de l'auteur.

Afficher en entier
Bronze

Plutôt accrocheur au départ dans le style d'écriture... phrases courtes, de la description mais pas trop, pas mal de personnages énoncés mais sans trop rentrer dans le détail ce qui amène de la richesse dans le récit....on se plonge bien dans une vie "normale" et puis mon rythme de lecture a diminué... j'ai trouvé que ça trainait trop...j'aurais aimé plus de rythme et rentrer d'avantage dans l'action. J'ai eu du mal à finir le livre. Au final, c'est pas mal mais pas suffisant pour ma part pour continuer sur le 2e tome.

Afficher en entier
Or

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/09/chaos-tome-1-et-2-fin-de-clement.html

D'abord quelques cas isolés puis une franche panique collective : l'épidémie d'oubli qui s'abat sur la France, elle est pas là pour jouer à la marelle et le premier tome de ce diptyque, il envoie du pâté saveur fin du monde. Une histoire de survivalisme saveur SF qu'on suit passionnément depuis un plaid duveteux, avec des personnages réalistes en prime, ça fait plaisir ! J'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Argent

C'est un roman un peu différents des histoires de zombies que l'on pourrait connaître. Ici, c'est d'une lenteur géniallisime. Je ne dis pas ça dans un sens négatif, au contraire, l'auteur prend son temps pour décrire les lieux, les personnages, la situation. Ca fait du bien de prendre son temps, finalement, pour se rendre compte des choses. Le style d'écriture joue beaucoup sur l'addictivité et la facilité à lire ce roman.

Afficher en entier
Bronze

Un roman différent sur le thème des zombies.

Ici, il ne sont pas les ennemis mais plutôt les victimes de ce mystérieux virus. J'ai bien aimé ce premier tome mais je lui reproche sa longueur. Le même événement, raconté par plusieurs personnages ... à un moment c'est vraiment long et répétitif.

Afficher en entier
Argent

Je ressors de cette lecture avec des sentiments contradictoires.

Premièrement je vais vous parler du négatif comme ça ce sera fait et on pourra parler du meilleur.

Le rythme du roman, est pour moi le vrai défaut de ce roman. Parfois on a un peu d’action, mais cela retombe souvent comme un gâteau sorti trop tôt du four, tout s'arrête et nous sommes de retour embarqués pour des passages longs, quoique intéressants, mais tout de même trop souvent pour laisser couler. Chacun aura son impression, j'espère que de ce côté là, ça passera pour vous.

Ensuite je le dis et redis encore, ce n’est pas spécifique à ce livre mais il est dans ce système, il y a un tome 2, bon, rien de grave, mais le tome 1 se termine en pleine intrigue, et c’est très agaçant d’autant plus si nous n’avons pas la suite sous la main.

Passons au meilleur.

L'originalité !!! Car le récit est une merveille de créativité, un virus oui, des morts vivants oui et non (je vous laisse la surprise) mais c’est là dessus que je pointe mon doigt pour vous dire que ce roman vaut finalement la peine d'être lu car le fond de l’histoire n’est pas banal, c’est du post apocalyptique mais c’est aussi novateur dans l’approche.

Pour les décors, je suis en terrain connu, Paris, dont certains quartiers me tiennent à cœur comme la place d’Italie. Pour les personnages c’est vraiment un bol d’air, il n’y a pas que des ados ! Nous suivons les péripéties de quartes personnes, toutes différentes en âge, sexe, classe sociale, métiers. Bravo pour le travail sur ces gens lambdas qui sont ici rendu unique. Un air de jeu d’échecs mystique se dégage de cette histoire, cela m’a vraiment plu.

Les amateurs du genre feront abstraction des longueurs pour découvrir la singularité de cette histoire !

Voir la chronique sur mon blog :

https://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2018/02/chaos-tome-1-ceux-qui-n-pas-clement.html

Afficher en entier
Lu aussi

Tout y était l'écriture fluide, l'histoire intrigante..mais...c'est long c'est long...trop de personnages, trop de description de Spoiler(cliquez pour révéler)la maladie dont ils sont touchés, description des mêmes symptômes sur différents personnages (mal de tête, oubli, bouche ouverte...), on a lu 300 pages et le contenu de ces 300 pages aurait pu être écrit en une dizaine de pages....dommage! Peut être plus de découverte au 2ième tome, plus d'action...Mais la lecture du 1er tome ne me donne pas envie de lire le 2ième.

Afficher en entier
Or

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/05/22/chaos-t1-ceux-qui-noublient-pas-clement-bouhelier/

Comme vous le savez déjà, je ne suis pas une très grande fan de livres de zombies. C’est d’ailleurs le premier que je critique ! Cependant j’ai été littéralement attirée par le résumé puis totalement happée et envoûtée par l’histoire !

Tout commence à Paris, à notre époque. Nous suivons une jeune femme blonde qui tient dans sa main une éprouvette qui va tout faire basculer. Suite à ce prologue, tout va s’enchaîner : la contagion, la dissémination, les premiers symptômes, les premiers malades et lorsque l’on découvre toute cette chaîne, il est déjà trop tard !

Les 4 personnages principaux sont Arthur le grand mince bien propre sur lui, Chloé au métier peu commun, Phil le jeune adolescent et Claudy le banquier retraité. Ils sont évidemment aux antipodes les uns des autres, ils sont vraiment bien développés par l’auteur et découvrent la maladie d’une façon différente. C’est un réel plaisir de vagabonder d’un esprit à l’autre. On sait qu’ils sont importants, on ne sait pas pourquoi.

De nombreux autres personnages sont développés, beaucoup trop nombreux pour que j’en parle ! Des amis et collègues des protagonistes aux inconnus touchés par la maladie en passant par le président de la République, chacun est décrit avec une minutie extrême, sans trop en faire de façon à ce que l’on s’en souvienne lorsqu’ils réapparaissent. On vagabonde d’esprit en esprit, notre point de vue est omniscient. Nous sommes comme la maladie : dans chaque foyer, dans plusieurs villes de France. Nous ne nous cantonnons pas aux 4 protagonistes. Et je pense que c’est ce qui rend cette histoire aussi réelle !

J’ai été très impressionnée par toute la logique des éléments médicaux suite à l’apparition de cette maladie. On suit quelques malades, quelques médecins, etc. Et c’est vraiment bien fait, ça ne tombe pas à côté. On aperçoit de loin toute la mécanique des signalements, de l’HAS (Haute Autorité de Santé) etc.

Cette maladie a réussi à me faire peur. Quelle horrible chose que de sombrer dans “la maladie de l’oubli”. Les humains sont frappés par une sorte d’Alzheimer précoce sans distinction de sexe, d’âge ou autre. Ils sont petit à petit transformés en sorte de zombies mourant de faim et de soif, ne bougeant plus ou répétant toujours les même phrases, les même gestes, les yeux dans le vide… Terrifiant ! D’ailleurs, si vous êtes un peu sensible, cette histoire peut effrayer un peu… Autant être prévenu !

Le suspense est omniprésent, la mort attend les Français à chaque rue. L’ambiance est clairement tendue et décrite avec minutie. Au début, lorsque cela n’était pas encore trop violent, cela m’a rappelé la situation actuelle avec des civils contre les policiers, une population qui se rebelle, qui n’accepte pas ce qu’on lui dit. C’est surement aussi ce qui a accentué le côté réaliste. Tout au long de l’histoire, je me suis dit que si cela devait se passer réellement, cela pourrait exactement se passer comme ça ! Du coup, j’ai été totalement happée par l’histoire et ce livre est devenu un véritable page-turner pour moi ! J’en ai même rêvé, c’est pour dire !

La plume de l’auteur est plus qu’agréable. Elle est fluide, les pages se tournent toutes seules. Le livre est ultra travaillé, des indices sont semés ça et là pour nous en dire un peu, mais pas trop non plus. Le changement constant de point de vue doit être vriament difficile à réaliser et pourtant ici rien ne choque, tout s’enchaîne, tout s’articule à la perfection.

J’ai souri devant quelques critiques de la vie actuelle, des politiciens, etc qui se cachent entre les lignes…

Il faut savoir qu’un petit côté fantastique est associé à l’histoire de la contagion par une maladie inconnue. Il est présent dès le départ et monte en puissance au fil des pages. Ce tome 1 raconte la propagation de la maladie, la contagion massive, la prise en charge efficace puis dépassée mais aussi comment survivre quand tout autour de nous s’écroule. Il ouvre bien sur le tome 2 qui s’annonce différent, davantage vers un combat de force et de ruse.

A noter que le tome 2 sera disponible dès août 2016 ce qui me réjouit vraiment car, pour une fois, je pourrai avoir la suite dans moins d’un an ! J’ai tellement hâte !

En conclusion, je vous recommande chaudement ce livre. Je ne suis pas très livres de contagion, de zombies et pourtant ce livre m’a totalement conquise ! Je n’ai qu’une hâte : me procurer la suite cet été !

Afficher en entier
Argent

C'est un romans très addictif... difficile de décrocher quand l'histoire vous emportent à ce point et que vous vous demandez quelle sera la prochaine étape ! Un roman dur à classer également, du Fantastique, de la Science-Fiction ?

Clément Bouhélier a écrit un premier roman surprenant. On se laisse entrainer par un récit riche et prenant mais sans savoir où l'on va. Il y a beaucoup d'histoire où l'on entrevoit la fin et où l'on sent où l'auteur veut nous emmener. Ici on suit le flot de l'épidémie, on regarde le chaos s'installer et nos personnages principaux lutter dans un société qui se désagrège à vitesse grand V mais dans une ville où dans chaque rue cache de nouveaux dangers, que peuvent faire quatre personnes qui ne se connaissent même pas pour enrayer cette descente aux Enfers ! C'est ce que je compte découvrir dès que le tome 2 de Chaos paraitra cette automne !

http://chutmamanlit.blogspot.fr/2016/04/quand-le-chaos-touche-la-france-soyez.html

Afficher en entier
Lu aussi

Premier volet d'un diptyque commençant comme une histoire de zombies assez classiques. Pourtant, quelques indices laissent présager autre chose, que le deuxième tome permettra d'éclaircir vraiment. Les zombies de Bouhélier ne sont pas agressifs, ils sont d'abord des victimes et représentent le mal invisible qui frappe et détruit tout, jusqu'à l'Etat. Et les monstres ne sont pas ceux que l'on croit.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2016/04/tu-vois-quelle-vitesse-ca-revient.html

Afficher en entier

Date de sortie

Chaos, Tome 1 : Ceux qui n'oublient pas

  • France : 2016-03-31 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 22
Commentaires 10
extraits 4
Evaluations 7
Note globale 6.14 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode