Chaplin

Description ajoutée par LIBRIO64 2019-11-22T13:18:28+01:00

Auteur, scénariste, musicien, cinéaste, producteur, Charlie Chaplin a incarné le cinéma pour des millions de spectateurs pendant plusieurs générations. Avec son talent de mime, son sens de l'observation, sa silhouette et sa moustache devenues archétypiques, Charlot est l'un des plus grands comiques que le monde ait connus.

David Robinson, pour mener à bien cette biographie, a rencontré ceux qui ont côtoyé Chaplin. Mais surtout il a été le premier à avoir accès à ses archives privées. Il retrace donc en détail les époques de sa vie, depuis l'Angleterre victorienne, le music-hall, la naissance et le déclin de Hollywood ou le cauchemar du maccarthysme, jusqu'aux dernières années écoulées paisiblement en Suisse, où il meurt le 25 décembre 1977.

Il révèle certains faits méconnus et réajuste les avis, inévitablement subjectifs, que Chaplin avait exprimés dans son autobiographie à l'égard de ses amis, de ses proches ou de ses aventures amoureuses. Les notes de travail, les rapports de studios, les prises non utilisées viennent aussi dévoiler ce que Chaplin gardait secret : le processus de création de ses visions comiques.

L'ascension formidable de ce petit Anglais, animé par une infatigable quête de perfection, s'explique à bien des égards par sa personnalité complexe et souvent contradictoire. Adulé par le public, malgré les chroniques scandaleuses qu'alimenta sa vie privée, il fut et reste incontestablement un génie et un des mythes fondateurs du XXe siècle.

Extrait ajouté par GladysditeRaton 2020-03-26T15:00:25+01:00

L'Etrange Aventure de Mabel s'appuie sur un thème typiquement keystonien - des chassés croisés entre des chambres à coucher dans un petit hôtel

Sennet introduit Chaplin par une séquence dans le hall. Il entre légèrement ivre, se prend les pieds dans la laisse du chien de Mabel, tombe plusieurs fois à cause d'un crachoir et engage un flirt avec chaque femme qui passe

L'humour tient à l'expression de dignité précaire avec laquelle Chaplin assume à la fois son ébriété et l'imposture évidente que constitue sa présence dans l'établissement, lui qui est dans la dèche

Dans son autobiographie, Charlie raconte que les acteurs et les techniciens s'étaient groupés autour du plateau pour suivre la répétition de la scène et que leurs rires l'avaient rassuré

Commentaire ajouté par GladysditeRaton 2020-03-26T14:35:53+01:00

Bonjour,

409 pages et 140 références et notes diverses constituent cet ouvrage

Il y a autant d'informations professionnelles que privées, la vie de l'artiste ne pouvant être scindée en deux, tant Chaplin était impliqué aussi bien dans l'une que dans l'autre, et c'est ce qui transparait dans le scénario de ses films bien souvent

En effet, tout s'imbrique et la complexité de son histoire est révélée dans ce livre, ainsi que les émotions et évènements vécus en parallèle

Les détails, sobrement et consciencieusement relatés avec justesse, par rapport aux circonstances de vie et à la conception des films, incitent le lecteur à voir différemment les scènettes et permet de comprendre au fur et à mesure le déroulement existentiel et l'historique chronologiques de l'oeuvre cinématographique de Charlot

Faits et gestes, évènements particuliers, y sont relatés de façon studieuse certes, mais dévoilent des pans entiers de la personnalité de l'artiste encore méconnus, malgré tous les ouvrages qui lui ont été consacrés jusqu'à ce jour

Sobre, émouvant, complexe parfois, étonnant, précis: voici quelques adjectifs évoquant le contenu de cet ouvrage de David Robinson: Chaplin, sa vie, son art