Chaplin

Description ajoutée par Artemisya 2013-05-21T19:31:30+02:00

«La vie peut être libre et belle, mais nous nous sommes égarés. La cupidité a empoisonné l'âme humaine, elle a dressé dans le monde des barrières de haine, elle nous a fait marcher au pas de l'oie vers la misère et le massacre.»

Pour beaucoup, Charles Spencer Chaplin (1889-1977) se confond avec le personnage de Charlot, surnommé aux États-Unis «The Tramp», le vagabond du Kid ou des Lumières de la ville. Pourtant, le petit homme à la canne et au chapeau melon est loin d'occuper toute la filmographie de Chaplin qui est aussi un grand réalisateur. Il n'est que de citer L'Opinion publique, Monsieur Verdoux ou La Comtesse de Hong-Kon,g. Charlot efface Chaplin du fait même de son succès précoce auprès du public, au cours des premières années du cinématographe. Mais le talent n'explique pas tout, il faut qu'un personnage rencontre son époque, en dise les vérités et les mensonges. Charlot-Chaplin fut cet homme, dont Cocteau affirmait qu'il était l'«arpenteur du Château de Kafka».

[Description de l'éditeur Folio 2012]

Extrait ajouté par GladysditeRaton 2019-01-21T13:20:19+01:00

Chaplin tient à conserver l'exigence d'une dignité de lui-même: vissé dans son fauteuil parce qu'une partie de son corps est désormais paralysé à la suite d'une attaque qui fait qu'il ne marche plus - il demeure toujours vêtu d'un complet de soirée, prote cravate et foulard

La plupart du temps, il demeure immobile, les yeux mi-clos, prenant parfois la main de Oona comme pour lui signifier une nouvelle fois, la force du lien qui les unit. Un chat birman, Othello, dort à ses pieds, épousant le rythme de sa somnolence

Le 25 décembre 1977, vers quatre heures du matin, il meurt dans son sommeil, au milieu de sa famille réunie pour fêter la Noël, à l'exception de Géraldine qui tourne en Espagne

La cérémonie d'enterrement, strictement familiale selon les voeux de Chaplin, a lieu le 27 décembre 1977, un jour de pluie, à l'église anglicane de Vevey où Geraldine est venue

Commentaire ajouté par GladysditeRaton 2019-01-21T14:31:59+01:00

Né à Toulouse, Michel Faucheux est universitaire et enseigne à l'institut national des sciences appliquées de Lyon dont il a dirigé le Centre des humanités

Ses travaux, qui ne se limitent pas au champ étroit d'une discipline, mais traversent histoire, littérature et philosophie, visent à développer une méditation sur la place bouleversée de l'homme dans le monde aux XIXe et XXe siècles sous l'effet de la technique

Michel Faucheux a developpé ses réflexions dans de nombreux livres, tels Norbert Wiener, le Golem et la cybernétique, éléments de fantastique technologique (Editions du Sandre, 2008), la Tentation de Faust ou la Science dévoyée (l'Archipel 2012) ou Frankenstein, une biographie (l'Archipel 2015)

Les biographies qu'il a publiées dans la collection Folio Biographies aux Editions Gallimard, Louis et Auguste Lumière (2011), Chaplin (2012), Mermoz (2013) et Buffalo Bill (à paraître en 2017), développent une endurante méditation sur nos temps modernes

Chaplin

• France : 2012-05-23 - Poche (Français)