Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 921
Membres
1 008 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Charcastique

Extraits de livres par Charcastique

Commentaires de livres appréciés par Charcastique

Extraits de livres appréciés par Charcastique

Ce livre compile trois récits, vrais mais romancés, d'un animal maltraité par des hommes et aidé par des femmes (en tout cas pour les deux premiers). L'auteur entrelace le sort molesté des opprimés (les femmes, les animaux, les classes sociales discriminées...) par la faute de la même violence masculine et patriarcale.
La plume est belle, le discours engagé et il frappe juste.
A lire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-10-2020
Apparemment je dois passer à côté de quelque chose aux dires de certains...
Je n'ai pas pu finir ma lecture. D'une part j'ai trouvé que les détails foisonnants sur l'usage des armes étaient redondants et ne servaient que de démonstration des connaissances de l'auteur dans le domaine. D'autre part je rejoins les critiques américaines des féministes qui ont jugé que le livre était une sorte d'instrumentalisation des violences faites aux femmes par un homme. Effectivement, je n'ai pas trouvé que le traitement des ces violences était juste dans ce roman.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai arrêté ma lecture au deuxième viol de Turtle par son père. J'ai pensé qu'il y avait trop d’ambiguïté dans le traitement du ressenti de Turtle. La scène est trop érotisée alors qu'elle est censée être racontée du point de vue de Turtle. Au delà de l'aspect cru de la scène, ça m'a dérangée.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Difficile de rester de marbre face à ce dernier tome dont j'ai vécu la lecture comme une épreuve. Délicieuse, certes, mais une épreuve quand même.
L'imagination de Christelle Dabos est impressionnante. Elle est parfois même, et c'est ce que j'ai ressenti lors de la lecture du milieu de roman, difficile à suivre. Certaines notions et explications sont compliquées à saisir et j'ai été perdue dans le ventre mou des 450 et quelques pages. Ceci dit, une fois l'idée que l'on ne comprendra pas toutes les nuances des explications de l'autrice admise, le roman est assez magistral et les différentes révélations très bien pensées. Le genre de lecture qui marque et dont la fin remue tant on s'est attaché.e aux personnages et à l'univers.
Je suis admirative de l'ampleur d'un tel univers, d'une telle histoire, qui ne peut émerger que d'une autrice de talent (qui frôle un peu le génie !)... sans oublier sa plume qui est tout à fait juste et subtile.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'était une lecture très légère et addictive qui vous fait passer un bon moment et vous embarque complétement de temps de quelques heures.
Le roman est dans l'air du temps (trop parfois, tous les "IRL" et formulations de la culture internet me faisaient me hérisser les poils au bout d'un moment - mais peut-être que je n'ai tout simplement plus l'âge), inclusif (ce qui change des romances que j'avais l'habitude de lire), mais paradoxalement manque parfois de subtilité en appuyant sur des choses que le lecteur a très bien compris la première fois (et ça va de pair avec quelques longueurs. Pour une romance, c'est un peu long.)
Aussi, je ne sais pas si c'est spécifique à la version numérique que j'ai lue, mais il y a des fautes, dont une à la première phrase ! Pas très encourageant pour le lecteur...
Cependant le roman fait son taff, nous divertir et je le recommande pour sa fraîcheur.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 10-05-2020
Malheureusement, le livre a mal vieilli mais je suis une des seules semble-t-il, à être passée à côté. Les relents misogynes et racistes de l'époque qui parcourent l'histoire m'ont dérangée au cours de ma lecture. Les histoires d'amour sont assez niaises, les conflits exposés sont trop liés aux années soixante (guerre froide, révoltes étudiantes) pour m'être intéressantes. A part quelques passages plutôt bien écrits (quoiqu'une nouvelle fois, un peu niais), la plume de l'auteur n'a rien d'exceptionnelle. Bref, peut-être aurait-il fallu que je le lise plus tôt à en croire les autres avis.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-12-2019
Un livre qui se lit vite et bien, dont l'histoire est agréable et divertissante... mais ça s'est arrêté là pour moi malheureusement. Certains clichés sur les relations homme/femme m'ont également déplu. Bref, je l'oublierai.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Livre intéressant, mais dont j'attendais plus en matière scientifique, j'ai un peu eu l'impression que l'auteur se contentait d'anecdotes sans approfondir la réflexion... Ceci dit, il est toujours bon de répandre ce genre de message de tolérance et de respect envers les animaux dans le monde actuel.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Lecture agréable, avec un bon message de fond mais malheureusement peu développé (le sujet aurait pu être mieux traité sous la forme de roman). Cependant j'ai lu une traduction qui m'a parfois paru étrange...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Quelques pointes de commentaires intéressants et pertinents sur la vacuité des codes de la vie sociale et professionnelle, mais enrobées d’un amas nauséabonds d’ineptes inepties sexistes et racistes d’un personnage grossier. C’était peut-être le but et j’ose espérer que ce n’est qu’un personnage, mais j’ai donc eu l’impression de perdre mon temps, même si la plume n’est pas désagréable.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Excellent livre, comme tous ceux de Mourlevat, qui fait tant de bien à la littérature jeunesse. C'est poétique ainsi que pédagogique, le tout en un conte dont les pages se tournent sans mal.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-08-2019
L’écriture est fluide, facile d’accès, et l’on rentre facilement dans cette histoire onirique notamment grâce à la simplicité et à la gentillesse des personnages.

C’est d’abord ce que j’ai pensé de Kafka sur le rivage, et j’avais toujours plaisir à le reprendre pour lire quelques chapitres. Seulement, au fur et à mesure, lorsque j’ai dépassé le style agréable et l’histoire assez légère, certains éléments m’ont dérangés.
D’abord, les longueurs. Le livre pourrait être raccourci d’une bonne centaine de pages s’il l’on faisait fi des errances parfois répétitives des personnages et de leurs débordements intellectuels dont ils (ainsi que l’auteur?) aiment s’enorgueillir.
Mais plus important, ce livre m’a posé un problème d’ordre éthique. Peut être que je me trompe complètement et que j’interprète mal l’œuvre, ce qui ne me surprendrait pas car je n’ai pas retrouvé cette critique dans d’autres avis de lecteurs. Il s’agit du rôle, et donc de la vision, des femmes dans le livre. Mon impression est biaisée par la culture et l’époque dans lesquelles j’ai grandi, mais tout de même, les seules femmes présentes (aucune n’a un rôle aussi important que les protagonistes masculins) ne prennent leur importance que via une sexualité très virile qui tourne autour du désir masculin. Certes, l’auteur a essayé de leur donner parfois un peu de profondeur, mais leurs passages dans le livre se résument souvent à un acte sexuel avec (et surtout pour !!) un homme.
Deux scènes
Spoiler(cliquez pour révéler)
de viol sont décrites avec trop de légèreté pour qu’elles ne ressemblent pas à un fantasme malsain de l’auteur (celui-ci va même jusqu’à dire que la victime prendrait du plaisir…
à partir de là j’ai dû survoler les dernières pages).
Bref, ça aurait pu être une lecture agréable mais ma conscience a peut-être trop pris le dessus.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-06-2019
C'est le premier livre d'Amélie Nothomb que je lis et j'ai fait un devoir de sa lecture au vu de sa popularité, je devais m'en faire une idée.
Ça se lit vite et bien, l'histoire est agréable mais je ne lui ai rien trouvé d'extraordinaire que ce soit du point de vue de l'écriture ou de l'histoire. Je pense qu'il serait vite tombé dans l'ensemble des livres que j'ai oubliés si ce n'est pour la fin, le seul passage qui m'a provoqué une émotion.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce tome m'a perdue dans la timeline et les nombreux personnages qui s'accumulent jusqu'à en devenir un fouillis décousu sur la fin. Dommage, car l'histoire aurait pu me happer... J'ai également trouvé la référence à Oliver Twist un peu "facile".
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
W ou le souvenir d'enfance rentre dans les poncifs de l'autobiographie où le pacte autobiographique tente d'être respecté à la lettre (l'auteur mêle souvenirs flous et erronés avec recherches précises sur lesdits souvenirs) mais Pérec va y ajouter une fiction qui de prime abord n'a rien de commun avec le récit de sa vie. La révélation, à la fin, du lien qui les unis est assez fort. Ce livre reste un objet littéraire mais je préfère les fictions de Pérec qui sont, elles, fabuleuses.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-04-2019
Une magnifique bande dessinée très instructive et qui fait du bien dans un monde régit par les hommes ! Chaque histoire nous permet de decouvrir une oubliée de l'Histoire, le tout agrémenté d'humour. A dévorer.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-03-2019
Un bon petit livre facile à lire et divertissant. La fin est tout de même bien pensée et les thèmes abordés sont importants. Je l'aurais sans doute dévoré dans mon adolescence, mais aujourd'hui le style de l'auteur m'apparait un peu simpliste. À recommander au collégiens et lycéens.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 01-03-2019
Sûr que l'auteur sait mener le suspense et tient le lecteur en haleine jusqu'au bout, d'autant plus qu'il place son intrigue dans un cadre paradisiaque... il n'empêche que les clichés s'enchaînent et que les personnages ne sont pas très développés. Je pense notamment à celui de Christos, un vieil homme sexiste que l'auteur tente de faire passer pour un bon bougre. J'ai d'ailleurs plusieurs fois tiqué devant la sexualisation permanente des femmes dans ce livre, même les corps morts ou malades deviennent objets de désir des hommes. Bref, un bon roman de gare.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 13-12-2018
La vraie vie est un des ces livres qui envoûtent. Je l'ai lu en quelques heures, il nous emporte facilement avec cette famille qui confine au malsain. La trame est à la fois tragique et pleine d'espoir grâce à l'héroïne qui a une force admirable face à ce qui lui arrive. Malgré quelques éléments qui m'ont un peu dérangée, c'est un roman à découvrir sans hésitation (mais à ne pas mettre entre toutes les mains ! Âmes sensibles et jeunes s'abstenir...) et qui aborde des thématiques contemporaines, notamment autour des violences faites aux femmes et nos rapports avec les animaux.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 28-07-2017
Livre dont les intrigues malsaines le fait complètement différer des excellents précédents romans de Philippe Claudel. Je ne suis pas sûre de saisir toutes les dénonciations (à part celles évidentes des inégalités sociales et de la violence de la société actuelle) et je ne comprends pas l'intérêt de cette omniprésence de la sexualité, malsaine une nouvelle fois. Ce livre m'a juste mise mal à l'aise. Même s'il est facilement et rapidement lu et qu'on peut parfois en apprécier l'humour noir, il n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Livre très vite lu qui résume assez bien la pensée de Pierre Rabhi, qui commence heureusement à faire son chemin dans les esprits. Son optimisme est assez rafraîchissant, bien que le bilan qu'il expose sur le monde d'aujourd'hui est alarmant. Très bon livre pour qui veut s'initier à son auteur.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
L'auteur fait une synthèse très intéressante de l'histoire du végétarisme et des critiques que l'idéologie a connues à travers les siècles, nous expliquant alors son évolution dans notre société. C'est un livre facile à lire et assez prenant pour qui s'intéresse un peu au végétarisme. Il permet de comprendre la perception qu'ont les différents pays sur le mouvement et reste relativement neutre, mais conclut sur une note positive pour les végétariens. C'est effectivement la conclusion et sa réflexion sur la possibilité d'un futur où le monde serait végane qui m'a le plus touchée, me confortant une fois de plus dans le bien-fondé de mes convictions.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 11-05-2016
Je l'ai lu pour la fac, et je n'ai même pas pu le finir. Le livre et surtout ses descriptions sont trop longues, c'est ennuyant à lire. D'habitude, j'apprends à apprécier un livre en l'étudiant ensuite en cours, mais là, rien, ce livre ne m'a rien apporté. Seuls les passages décrivant la maladie ont rattrapé, pour moi, l'histoire assommante.
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
date : 23-12-2015
"Si c'est un homme" est un témoignage puissant qu'il faut recommander à tout le monde, car le devoir de mémoire est important. Il est impensable que des hommes aient pu commettre de telles horreurs, et pourtant Primo Levi nous raconte les faits presque avec détachement, pour nous faire "juges" comme il le dit à la fin de son livre. On nous l'avait proposé au lycée comme lecture complémentaire et je pense que c'est une bonne chose de faire lire ce livre aux nouvelles générations, pour ne pas oublier et surtout, pour ne pas que ça se reproduise.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
La saga Journal d'une princesse a été l'un des premiers romans que j'ai lus et surtout que j'ai adoré, les péripéties de Mia m'ont suivie pendant toute ma pré-adolescence et mon adolescence. Alors quand j'ai vu qu'un 11e tome sortait, j'ai décidé de le lire, même si je n'ai plus vraiment l'âge. Alors premièrement, Mia a désormais 26 ans, et Meg Cabot a clairement fait évoluer la série pour s'adapter à l'âge qu'ont maintenant ses lectrices de première heure. En fait, le roman ressemble plus à un "une irrésistible envie de sucré" (que je vous conseille !) ou à un "Miss Lagaffe".
Ceci dit, je trouve que, même si c'est toujours un plaisir de retrouver Mia et de lire Meg Cabot, ce dernier tome est un peu fade, et même s'il se passe tout un tas de péripéties, je n'ai pas accroché comme j'accrochais avant. J'avais un peu une impression de déjà vu, comme si l'histoire rassemblait tous les éléments qu'on peut trouver dans un roman de Meg Cabot
Spoiler(cliquez pour révéler)
notamment avec la découverte de sa sœur, qui pour le coup m'a fait penser à "Missing"[/spoiler], mais en perdant sa spécificité qui donnait la saveur des précédents tomes.
Je ne sais pas si c'est parce que je suis trop vieille maintenant ou si c'est parce que Meg Cabot s'est un peu "forcée" à écrire un dernier (du moins j'espère) tome pour faire plaisir à ses fans (et de ce fait en a fait une espèce de caricature de ses propres romans), mais "le mariage d'une princesse" est moins bien que ses prédécesseurs.
Bon, pour rajouter un touche positive, ce livre jeunesse est toujours mieux que tous ce qu'on peut lire maintenant et dont Meg Cabot se moque [spoiler](Le roman de J.P. qui fait clairement référence aux romans YA dystopiques, j'ai trouvé l'idée excellente!)[/spoiler]. Et malgré quelques clichés [spoiler](le mariage de ses parents, j'ai trouvé ça too-much)
, son humour vaut le détour!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 27-11-2015
Comme beaucoup, j'ai lu cette autobiographie (bien que non revendiquée comme telle par l'auteur) pour mes cours. J'ai beaucoup apprécié le style et la forme du dialogue rend le récit encore plus agréable. Un classique à lire donc!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode