Charisma

Description ajoutée par angel78280 2018-05-16T08:18:44+02:00

Prêt(e) à tout pour devenir populaire ?

Aislyn est d'une timidité maladive : impossible pour elle de prendre la parole en public, et c'est encore pire quand il s'agit de discuter avec un garçon...

Alors quand on lui propose du Charisma, drogue de thérapie génique supposée la guérir, elle n'hésite pas bien longtemps. Du jour au lendemain, la voilà devenue charmante et populaire.

Mais Aislyn n'est pas la seule à avoir subi l'injection, et il s'avère que ce traitement miracle a de terribles effets secondaires...

Par l'auteure d'Addict, le roman à l'origine du film Nerve.

Extrait ajouté par Cindy-42 2018-08-03T20:15:10+02:00

"Parfois, prendre un risque, c'est moins dangereux que de ne pas en prendre."

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2018-08-18T14:30:27+02:00

Charisma, c'est un roman extrêmement intense, qui nous livrera une histoire profondément humaine, difficile émotionnellement, mais qui ne laissera personne indifférent dans ses messages !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2018/07/charisma-jeanne-ryan.html

Commentaire ajouté par Romanichoux 2018-08-08T16:04:54+02:00

C'est clairement de la bombe ce résumé et le livre a été une super lecture également, si ce n'est même un coup de coeur. De toute manière, Il y a très peu de romans publiés chez la Collection R que je n'aime pas et celui ci ne fait pas exception à la règle. Comme quoi il ne fait pas forcément une exception pour confirmer la règle puisque j'ai tout adoré dans ce roman. Que cela soit les personnages, l'histoire, la partie scientifique.

Le personnage principal Aislyn, est une fille très très très très très très timide, jusqu'à rater des opportunités lors de concours scientifiques pour gagner une bourse pour l'université car elle n'a pas réussi à parler devant un public de son projet qui est pourtant le plus susceptible de gagner en parlant de la thérapie génique. Elle va être déçue d'aller même mais aussi déçue d'avoir rater une chance de pouvoir soulager sa maman financièrement pour ses études mais aussi à cause de la maladie de son petit frère. Elle va donc tenter de prendre du Charisma qui agit sur les gènes pour ne plus être morte de trouille de devoir parler au gens et enfin essayer de vivre une vie "normal" de jeune de son âge.

Cependant tout ne va pas se passer comme prévu puisque de nombreux effets secondaires vont apparaître ce qui ne va pas rassurer tout ceux qui ont eu recours à Charisma. Je te laisse le choix de découvrir ce qui va se passer en lisant le roman.

Parlons de la partie scientifique. Alors oui, je vois déjà venir les gens qui n'aiment pas les sciences tout ça, tout ça et que du coup, on ne lit pas le livre. MAIS ALORS PAS DU TOUT. Alors c'est sûr que si tu es comme moi, tu aimes les sciences, que tu as fais un bac scientifique, tu vas aimer mais pour celles et ceux qui n'aiment vraiment cela, je te promets que la partie scientifique du livre est très bien expliquée, très facile à comprendre, et plutôt réduite pour que les lecteurs ne soient pas ennuyer par la partie thérapie génique s'ils n'apprécient pas le domaine scientifique. L'auteur mène très bien l'explication du phénomène Charisma sur le corps. Les amateurs des sciences trouverons que le coté scientifique n'est pas assez poussé alors que les non-amateurs trouverons que cela est largement suffisant. Mais la thérapie génique est bien plus complexe que cela et l'auteur a essayé de trouver le juste milieu, et d'ailleurs à la fin du livre, l'auteur donne quelques détails et précisions en plus sur la thérapie génique.

Mais en plus de cela, ce roman a un rôle d'information, je trouve, sur ce phénomène scientifique qui séduit depuis plusieurs années maintenant et qui a été prometteur et qui continue à se développer de plus en plus chaque jour.

On plonge alors dans un thriller médical dans la ligne éditoriale du Young Adult est cela marche vraiment bien. J'ai été transporté dans cette histoire, au côté de Aislyn en lisant le roman en à peine un jour tellement le roman en devient prenant, et les personnages attachants combien même certains protagonistes m'insupportaient au début et sont devenus en fait complètement différents de l'image qu'ils donnaient -Salut Shane-. J'ai même été un peu triste à la fin.

Je suis très contente d'avoir pu découvrir Charisma car j'ai pu découvrir la plume fluide de l'auteur et déja que son roman Addict était dans ma liste d'envie depuis un certain temps cela me donne encore plus envie de le découvrir sachant que j'ai adoré le film!

Commentaire ajouté par revesurpapier 2018-08-05T12:50:02+02:00

Aislyn n'arrive pas à surmonter sa timidité. Il lui est difficile d'assurer sa présentation publique pour le concours de sciences junior, d'aller à une fête, ou encore de parler à un garçon. Ce sont de grandes épreuves à surmonter pour Aislyn et c'est un véritable handicap au quotidien. Encouragée par sa meilleure amie, la jeune fille fait des efforts pour s'en sortir. Malheureusement, il n'y a aucun progrès et elle en souffre beaucoup. Alors quand son maître de stage chez Nova Genetics lui propose de tester Charisma, une substance qui devrait avoir un effet positif sur son anxiété et son assurance, Aislyn n'hésite pas bien longtemps...

Dans le premier tiers de la lecture, nous sommes plus dans une phase de découverte et d'observation. On découvre une jeune fille angoissée et on prend connaissance de l'étonnante proposition du Dr Sternfield qui pourrait bien changer sa vie. Les travaux de Nova Genetics sont sujet à débat et l'auteure nous surprend en pesant le pour et le contre. On reste fasciné par les avancées, par les possibilités qui s'offrent à nos personnages et dans un même temps, on reste sur nos gardes. On comprend les raisons qui ont poussé Aislyn à accepter, à prendre le risque surtout quand on parle de son petit frère Sammy. Mais était-ce un choix raisonnable?

On note rapidement une évolution dans la personnalité de notre héroïne. On remarque chez elle de petits changements, des réactions auxquelles elle n'est pas habituée. Tout devient plus simple pour Aislyn et la voilà plus charismatique, plus pétillante, plus populaire. Est-ce une bonne chose, ou une mauvaise chose? Aislyn est-elle toujours elle-même? L'auteure nous laisse y réfléchir. Jusqu'à ce que les effets secondaires de cet essai clinique clandestin apparaissent et changent totalement l'ambiance de la lecture.

La suite de la lecture m'a davantage plu et je ne l'ai plus lâché. Une certaine tension s'est installée. Accepter l'injection de Charisma a beaucoup plus de conséquences que prévu sur la vie quotidienne d'Aislyn. Elles sont loin d'être toutes positives et on se demande jusqu'où ça va aller. Les personnages sont de plus inquiets, de plus en plus désespérés. On s'attend au pire et c'est ce qui rend la lecture si prenante. Mais surtout, j'ai aimé le rôle que joue Aislyn dans cette histoire. On découvre une héroïne qui ne veut pas attendre que tout s'arrange par miracle. Elle est persuadée qu'il y a quelque chose à faire. J'ai adoré la voir plus impliquée, plus déterminée au fil des pages.

Verdict : Charisma aborde un sujet qui me passionne et je me suis plongée dans cette lecture plus intriguée que jamais. A travers la mésaventure de la jeune Aislyn, on parle des promesses, des risques et des dérives de la manipulation génétique. L'auteure ouvre le débat sans jamais influencer nos réflexions et j'ai aimé ça. Le scénario est loin d'être improbable, pour le meilleur et pour le pire. Malgré un petit manque d'action en début de lecture et une romance qui était trop lisse à mon goût, j'ai passé un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2018-07-30T08:15:39+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier Collection R et NetGalleyFrance pour l’envoi de ce roman ! J’avais très envie de le découvrir ayant beaucoup aimé le film Nerve tiré du roman Addict de Jeanne Ryan. Oui j’avais quand même préféré le film au roman. Je dois dire que j’ai été agréablement surprise avec Charisma, je l’ai dévoré, j’ai trouvé le style meilleur que pour Addict.

Aislyn est une fille qui est très timide, elle n’arrive pas à prendre la parole en public et malgré son intelligence, et ses capacités elle rate des choses à cause de cela. Elle ne rêve que d’une chose réussir à parler au garçon qui lui a tapé dans l’œil mais aussi avoir confiance en elle pour réussir. Un jour, on lui donne cette possibilité, on l’approche et on lui propose de prendre une dose de Charisma pour changer les choses. Drogue génétique qui permet de changer son ADN et la transformer en une fille capable de tout et surtout pas timide, elle n’attend pas longtemps pour prendre des décisions malgré le fait qu’elle ne connaisse pas les enjeux et surtout les conséquences que cela entraînera.

Et malheureusement des conséquences il y en a et pas uniquement pour elle ! Il faut quand même bien avouer que ça marche en partie puisqu’elle arrive même à avoir une relation avec le garçon qu’elle aime, elle arrive à prendre la parole en public et à s’améliorer. Surtout une donnée qu’elle n’avait pas pensé lui donne une contrepartie, les gens ont peur d’elle. Et c’est sans compter ce qui arrive à d’autres personnes en plus d’elle ! On se rend compte à quel point la timidité est une chose terrible pour les personnes et que ce n’est pas toujours facile à vivre et même très handicapant. On comprend que certaines personnes puissent vouloir ce changement. Et puis surtout le roman ouvre le débat de ces nouvelles possibilités médicales sur les modifications génétiques. On le voit bien dans le roman ça partage les avis, les gens ont peur, et pourtant si ça guérissait des maladies ? Ce sont souvent des débats sans fin …

En résumé, Charisma est un bon roman avec une héroïne attachante qui a un jour une opportunité pour l’aider à avancer et à changer. Difficile de faire ce choix mais elle se lance sans savoir les conséquences qu’il peut y avoir. Un roman passionnant qui saura vous accrocher dès les premières pages ! Une très bonne découverte que je ne peux que vous conseiller !

Commentaire ajouté par Meflore 2018-07-18T23:51:34+02:00

Waouh je dois dire qu'au début je n été pas enchantée par se livre car l'histoire est assez longue à démarrer mais quand on est dedans je peux vous assurer qu'on est obligé de tout lire d'une traite. Les personnages sont attachants et on veut connaître la fin pour voir comment ils vont s'en sortir. Les progrès de la médecine paraissent etre de la sciences fiction et pourtant pourquoi pas? Je vous conseille de vous arrêter quelques heures sur la lecture de ce livre.

Commentaire ajouté par Marinouche_ 2018-06-29T14:50:29+02:00

Une lecture vraiment très sympathique et avec un thème supra original.

Les personnages sont plutôt chouettes (même si l'héroïne m'a tout de même tapée sur le système à de nombreuses reprise), avec des rôles et caractères plutôt cool.

L'histoire est remplie de suspens et de jolis rebondissements, rendant la lecture très agréable. La plume de l'auteur, quant à elle, rend la lecture d'autant plus sympathique !

Bien entendu, il y a quand même quelques petits bémols. Notamment certains éléments que j'ai trouvé un peu trop vu et revu dans les Young Adult (Spoiler(cliquez pour révéler)presque un triangle amoureux, le mec badass qui devient d'un coup gentil, l'héroïne qui se trouve banal/nulle/sans avenir/rien d'exceptionnel à part sa timidité mAis le mec le plus cool du lycée s'intéresse quand même à elle. Après la timidité du personnage est bien entendu le point principal de ce livre, et l'auteur la très bien utilisé et mis en avant)

Bref, une lecture supra chouette que j'ai beaucoup apprécié et que je recommande vivement!

Commentaire ajouté par camilledubs 2018-06-13T07:46:30+02:00

Un livre bien sympa à lire avec un thème très originale. Ce qui m’a manqué pour que ce parfait c’est un peu plus d’originalité sur le scénario. J’ai deviné bien des intrigues et c’est ce qui est dommage. Mais sinon il pousse à réfléchir sur la thérapie génique et j’ai vraiment adoré de voir le scientifique derrière. Bref j’ai bien aimé quand même.

"Charisma" est sorti 2018-06-07T00:00:00+02:00
background Layer 1 07 Juin

Charisma

• France : 2018-06-07 (Français)
  • Canada : 2018-07-30 (Français)
  • USA : 2015-03-03 (English)

Irris l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-20T14:25:57+02:00

• Charisma - Anglais