Charisma, tome 1

Description ajoutée par Braise 2015-01-11T14:11:33+01:00

Okazaki est un enfant heureux. Choyé par des parents aimants, adoré pas ses camarades de classe dont il est le sympathique bout en train attitré, Okazaki est l’archétype même du gamin de la classe moyenne japonaise des années soixante-dix. Protégé par la bulle économique de l’époque et entouré d’affection, Okazaki se dirige, avec toute l’insouciance de ses douze ans, vers une vie d’adulte paisible.

Mais l’existence impose souvent ses épreuves les plus dures à ce qui y sont le moins préparés.

Tout commence lorsque la grand-mère d’Okazaki tombe gravement malade. Sa mère désemparée, tombe dans les filets d’une secte. Rapidement les choses dégénèrent. Douce par nature, elle devient violente et autoritaire à outrance, frappant régulièrement son fils, et même son mari. Ouverte sur le monde, elle devient intolérante, et en particuliers sur les choses de la religion : son nouveau « maître spirituel » lui enseigne que tous ceux qui ne sont pas avec eux sont contre eux. Pire encore, ils ne sont que des créatures du « Démon » !

C’est ainsi qu’aux fils des mois, Okazaki sent sa mère s’éloigner de son père et de lui-même, devenu des étrangers pour cette femme persuadée qu’ils ne comprennent pas que grâce à son « maître », ils seront sauvés de la damnation.

Et lorsqu’aux bouts de plusieurs mois, le père, complètement dépassé par les excès de sa femme littéralement rendu folle par le lavage de cerveau occasionné par la secte décide de la faire interner dans un hôpital psychiatrique, il ne se doute pas qu’il va provoquer chez elle une réaction qui va faire basculer le destin de son fils.

Extrait ajouté par Braise 2015-01-11T14:14:32+01:00

Quand les gens sont fragiles, ils ont tendance à croire n'importe qui et n'importe quoi. Mais s'ils avaient un peu plus confiance en eux; ils n'auraient besoin de personne pour leur dire ce qui est bon pour eux.

Commentaire ajouté par Braise 2015-01-11T14:18:20+01:00

Assez bon livre dans l'ensemble. Il montre bien à quel point certaines personnes, qui sont à une période assez difficile de leur vie, peuvent se laisser entrainer dans des sectes desquelles elles auront ensuite du mal à sortir.

Charisma, tome 1

• France : 2008-10-15 (Français)