Charles, 1943

Description ajoutée par PatateB4 2022-01-26T21:42:35+01:00

Une plongée dans le quotidien d’un enfant résistant !

1943. Charles a 12 ans et vit avec sa famille au Jardin des Plantes de Paris, où travaille son père. Cela fait déjà trois ans que l’armée allemande occupe la ville, toujours prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, et à force de devoir côtoyer les Allemands, Charles a appris quelques-uns de leurs secrets… notamment ceux d’un habitué du Jardin, le colonel Kruger. Alors quand l’occasion se présente d’utiliser ce qu’il sait pour aider la Résistance, le garçon n’hésite pas ! Une mission à la fois, en secret et avec l’aide de la mystérieuse Solange, Charles participe à sa hauteur au destin de son pays…

Extrait ajouté par dadotiste 2022-01-23T17:48:42+01:00

Poulpe fictions, p. 195

« Il ne sait pas encore que le courage, ce n'est pas de ne pas avoir peur. Au contraire, le courage, c'est d'avoir peur et d'agir quand même. »

Commentaire ajouté par Mellifluence 2024-04-02T21:42:10+02:00

J'ai lu ce livre en même temps que mes sixièmes. Je pense qu'à leur âge, je l'aurais adoré pour cette époque qui me fascinait, les risques pris par Charles et le décor étonnant que constitue ce jardin.

Je dirais que c'est ce dernier qui m'a le plus convaincue car il fait vraiment office de touche d'originalité dans ces éléments plutôt déjà vus.

J'ai eu du mal à m'attacher à Charles qui est assez immature et j'ai trouvé ma lecture longuette malgré les nombreux moments d'action.

Je pourrai tout à fait conseiller ce livre à des jeunes qui veulent en savoir plus sur l'histoire tout en vivant des aventures par procuration. En tant qu'adulte, je suis un peu plus sceptique.

Commentaire ajouté par ManonBadBlois 2023-04-30T17:51:26+02:00

📚 Un livre lumineux malgré la noirceur de l'époque qui y est dépeinte.

Un roman plein d'espoir. Chez une très belle maison d'éditions.

☨ Charles est un jeune garcon de 12 ans qui vit entouré d'animaux extraordinaires au coeur du jardin des plantes, à Paris, son père en étant l'intendant.

☨ Comme beaucoup d'enfants plongés en plein cœur de la Seconde Guerre Mondiale, il est en proie aux doutes, aux peurs, aux interrogations propres à la naïveté de sa jeunesse. Ce jeune héros se questionne sur le monde qui change autour de lui, sur certains de ses amis qui disparaissent rapidement, sur une étrange jeune femme qui lui fait des clins d'oeil, sur les Allemands et la politique, sur des hommes armés qui déambulent dans les rues nuit et jour, sur les activités nocturnes de son père, sur les journaux clandestins...

☨ Après des rencontres fortuites et quelques malentendus, le quotidien de Charles va être mis à mal et il deviendra un acteur engagé de la Résistance locale, parfois même malgré lui ! Mais, ce n'est encore qu'en enfant et ce rôle n'est pas sans difficulté ni danger...

☨ Dans ce roman, le lecteur est très rapidement embarqué dans les aventures de Charles et dans les rouages de la Résistance.

Charles, c'est le symbole d'une grande force, une grande âme dans un petit corps...

Et à la fin, ceux qui ont lu savent... c'est poétique et chargé d'ondes positives.

Du kiff en pages !

Des illustrations épurées et claires. La plume de l'auteur est fluide et agréable.

📖 Le petit plus = à la fin, des pages documentaires historiques abordant quelques notions de la Seconde Guerre Mondiale.

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2022-02-26T13:52:43+01:00

Ma dernière lecture était prenante et passionnante (un gros pavé d’informations), cette lecture jeunesse tombe à pic pour plus de légèreté du moins en nombre de pages. La couverture est magnifique, les couleurs sont tendres, le tracé est fin et précis. Je recommande chaudement cette lecture pour les enfants comme les adultes. Merci NetGalley et Poulpe Editions pour cette belle découverte.

Paris, mai 1943.

Charles et sa famille vivent depuis trois ans sous l’Occupation. Pour la fête des mères, Charles, 12 ans compte bien améliorer l’ordinaire difficile avec le rationnement en apportant de la viande. La famille Blanchet vit dans un petit pavillon au Jardin des Plantes, sur le lieu de travail de son père, un sous-intendant du parc. Lucienne, sa mère est modiste et travaille à la maison, son grand-père est veuf et vétéran de la Première Guerre mondiale, Suzanne, sa sœur vit dans la peur de mauvaises nouvelles de son fiancé partit au STO. Quant à Charles, il dort dans un petit cabanon, une liberté qui lui permet de circuler incognito la nuit dans le Jardin des Plantes et d’être témoin des rendez-vous secrets de l’Oberst Kruger avec des femmes dans la serre tropicale. Surpris par Kruger, Charles utilisera le chantage et l’aide de Solange, l’amie du jour de Kruger pour s’en sortir. Pour avoir sa viande, Charles va collaborer avec l’ennemi, faisant une tractation en volant deux tortues dans le Jardin aux Plantes pour Kruger.

Les actes de Charles vont mettre en colère son père qui dissimule un lourd secret que les faits et gestes de son fils pourraient compromettre mettant leurs vies en danger.

La vie d’enfant de Charles va basculer quand il devient un maillon d’un réseau de la Résistance et que celui-ci est en grand danger. Témoin d’un événement dramatique, Charles et sa famille vont devoir fuir mais on ne gagne pas une guerre sans sacrifices.

Florence Medina propose un très beau roman jeunesse tout en émotions et sensibilité avec un processus de création original expliquant la Seconde Guerre mondiale aux enfants incluant des annotations en bas de page, un dossier pédagogique à la fin du récit ainsi qu’une bibliographie.

L’histoire est finement écrite et touche ses lecteurs peu importe leur âge. L’histoire d’un enfant qui voit son enfance basculer à l’arrivée des Allemands, un passage dans le monde adulte qui prend tout son sens quand il voit les différences sur son ami Simon, Juif et sa mystérieuse disparition, sa relation conflictuelle avec son père et ses non-dits… L’auteur met en avant les enfants qui subissent la guerre et en gardent des traumatismes à vie.

Un fils qui découvre le courage de son père à travers ses actes de résistance !

Beaucoup de sujets concernant la guerre sont abordés et expliqués (la judéité et ses conséquences, le marché noir, le rationnement, les rafles, les faux papiers, la Gestapo…).

Le contexte historique est expliqué tout au long du récit agrémenté d’illustrations.

Le récit poignant d’un enfant résistant et témoin des horreurs de l’Holocauste !

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2022-02-17T16:39:49+01:00

Ce livre n'a pas été un coup de cœur mais on n'en était franchement pas loin. J'ai énormément aimé ce récit qui nous replonge en pleine Seconde Guerre mondiale. A l'heure où l'on célèbre le funeste 80ème anniversaire du Vel d'Hiv, on se dit que le temps de l'Occupation est loin mais in fine pas tant que ça. Une chose est sûre, Charles 1943 nous fait revivre cette période si difficile comme si on y était. J'ai eu peur pour notre courageux petit résistant tout du long, le livre a su me tenir en haleine et me faire imaginer le pire... S'est-t-il produit ? Je vous laisserai le découvrir. L'autrice et l'illustratrice ont parfaitement su rendre l'atmosphère extrêmement pesante de cette époque sans négliger l'innocence et la drôlerie qui caractérisent l'enfance et en particulier un petit garçon rebelle et spontané comme Charles. Le décor de rêve du Jardin des Plantes permet également de relâcher un tant soit peu la pression sans pour autant oublier les choses atroces qui ont pu se dérouler sous le joug nazi et le régime du Maréchal Pétain. En clair, je vous recommande chaudement ce livre en tout point prenant et éducatif !

Commentaire ajouté par dadotiste 2022-01-23T18:05:41+01:00

J'adore cet éditeur jeunesse mais là, c'est un vrai coup de cœur.

En effet, si ici l'humour qui a fait leur renommé est toujours présent, il faut saluer l'aspect historique et sérieux de ce roman !

Le tout restant léger ! Et franchement, il fallait le faire ! Même moi, j'ai appris des choses !

Nous sommes en 1943, cela fait un peu plus de 3 ans que la France est entrée en guerre. Paris est maintenant occupée par les Allemands... Chacun survit comme il peut. Nous suivons le jeune Charles qui a la chance d'habiter dans le Jardin des Plantes. Malgré la situation, il est encore gamin et a des rêves plein la tête. Il est effronté et n'a pas sa langue dans sa poche.

Lorsque sa route croise celle des résistants, c'est le début d'une grande aventure qui pourrait s'avérer très périlleuse, même si du haut de son jeune âge, il ne prend pas réellement conscience du danger qui l'entoure...

Je me suis délectée de ce petit roman que j'ai lu d'une seule traite. C'est très réaliste, très bien fait. On apprend sans s'en rendre compte. Je regrette qu'on ne m'ait pas raconté l'Histoire ainsi lorsque j'étais enfant. Ce petit bonhomme va rester longtemps dans ma tête. Avec lui, j'ai redécouvert, en les comprenant mieux, certaines choses qu'avaient pu me raconter mon grand-père. Pour ceux qui voudraient encore plus de contenu, il y a un dossier documentaire à la fin de l'ouvrage.

En conclusion, vous l'aurez compris, c'est un réel coup de cœur que j'ai eu pour cet ouvrage qui plaira assurément aux 8-12 ans, notamment à ceux qui ont lu « Les enfants de la résistance » et qui ont envie de quelque chose d'un plus consistant !

Charles, 1943

• France : 2022-02-03 (Français)

shemm l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-13T19:25:28+01:00
Ailyrou l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-05T14:28:50+01:00