Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Charles de Gaulle : Une nouvelle république. Volume 19



Description ajoutée par Lily-Ann 2014-04-15T11:46:30+02:00

Résumé

Chef du gouvernement de la France libérée en 1944, Charles de Gaulle constate qu'aucune des maladies qu'il avait diagnostiquées dans l'entre-deux-guerres n'a disparu. Il démissionne le 20 janvier 1946 : "Ma mission est terminée. Le régime exclusif des partis est revenu, je le réprouve." Sa "traversée du désert" sera longue (1946-1958). La crise de la IV` République, empêtrée dans ses problèmes et ensanglantée par la guerre d'Algérie (1954-1962), fait de lui l'homme du recours. Il fonde la V` République, fruit de ses réflexions des années trente-quarante. Il impose un président de la République élu au suffrage universel. Mais ses adversaires, les partis, les ambitieux, profitent de la révolte des jeunes générations en 1968 pour l'écarter du pouvoir. De Gaulle voulait une politique dépassant les "factions" de droite et de gauche, car "la France, c'est tous les Français. Ce n'est pas la gauche, la France. Ce n'est pas la droite, la France". Il n'a pas été entendu. Il se retire à Colombey-les-Deux-Eglises, où il meurt en novembre 1970, après avoir démissionné un an auparavant. Au lendemain de la mort de Charles de Gaulle, l'écrivain Romain Gary, compagnon de la Libération, écrit : "Nul ne pourra plus nous priver de lui... Plus que jamais il est à présent ce qu'il n'a jamais cessé d'être pour nous depuis le début : une force morale, un courant spirituel, une foi dans l'homme, dans un ultime triomphe de l'homme, une lumière."

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode